Avec beaucoup de retard, je vais faire retour de notre super voyage en Namibie en Avril /mai 2024
Pour rappel, nous sommes partis en famille avec nos deux enfants (un jeune ados de 13 ans et un jeune adulte de 23 ans).
J’ai préparé le voyage sans passer par une agence.
J’avais demandé deux propositions de parcours a des agences. Bien que le prix soit “correct”, cela ne correspondait pas nos habitudes de voyages (liaison trop longues, pas assez de sites hors des sentiers battus et surtout parcours figé)
Habitué au sud marocain et à voyager avec notre B90 4x4, la Namibie est une première pour nous, mais sans doute pas une dernière…
Premier sujet souvent tabou, l’aspect financier.
Avant toute chose, il est certain que le budget se rapproche plus d’un voyage type “Islande” (viewtopic.php?t=10715) que d’un séjour au Maroc (https://lemarocen4x4.forumactif.org/t20 … tes-du-sud), mais il est possible de réduire celui ci en anticipant au maximum et en évitant de loger dans les hôtels.
Les deux posts financiers importants pour le voyage sont le vol et la location du 4x4.
Pour les vols, j’avais trouvé des billets dés l’ouverture des vols, soit environ un an avant le départ à environ 750€ avec la Lufthansa. Mais, je n’ai pas été assez réactif, et on est parti pour un peu plus cher via Air Ethiopian.
Pour les bagages, c’est 2x20 kg par personne, du coup on a peu charger et amener des habits et un peu de matériel pour un école au nord de la Namibie.
Pour la location du 4x4, nous avons opté pour un 4x4 avec deux tentes de toit, pour rappel nous étions 4.
Il y a beaucoup de compagnies de location. Après un comparatif des tarifs et des véhicules/équipements proposés, nous avons opté pour Bushlore (https://bushlore.com/toyota-hilux-dc-4x4-camper-hilc4/).
La société est super sérieuse et pas trop regardante au retour du véhicule, vous verrez pourquoi…
Avantage:
Tarif assez agressif. En réservant bien en amont, j’ai bénéficié des tarifs 2023, plus d’une remise complémentaire.
Véhicule en parfait état
Très bon équipement de camping avec un grand rack dans la benne
Inconvénient
Le caisson arrière bien qu’équipé de joint “étanche” n’empêche pas à la poussière de renter…Il faudrait des évents qui permettent de mettre le caisson arrière en surpression comme sur d’autres véhicules. La solution: emballer les bagages, oreiller et autres dans des sacs poubelles de type “Gravats”
Les tentes de toit ne sont pas des versions en coque rigide comme sur certains véhicules. Le montage demande environ 10mn le soir et autant pour le pliage le matin.
Pour info, la location est revenu à 2500€ pour 23jous (moins de 110€/jour). Soit moins cher que la location d’un Prado au Maroc.
Nous n’avons pas pris d’assurance complémentaire.
La carte Gold de Fortunéo couvre la franchise en cas d’incident. Attention, certaines cartes ne couvre pas les véhicules équipés de tente de toit.
Autre sujet: la période
nous avons particulièrement apprécié cette période de l’année.
Ce n’est pas encore la période touristique. Les tarifs sont donc plus intéressants. Il ne fait pas trop chaud la journée et pas froid la nuit.
La saison des pluies (ou orages) est passées.
Seul bémol, ce n’est pas la période la plus propice pour l’observation des animaux. Mais je vous rassure, nous en avons vu largement assez pour les néophytes que nous sommes.
Le parcours
L’idée était de faire certains"incontournables" et partir dans le nord qui est une zone beaucoup moins touristique, sans oublier un passage “obligatoire” à Etosha
La majorité des nuits en tente de toit, sauf en bord de mer où le climat ne s’y prête pas.
Quelques restos et activités pour les enfants, mais aussi pour les parents…
Malgré que le soleil qui se levait très tôt, nous quittions le camp que rarement avant 9h00 et comme toujours arrivions avant la nuit pour se poser en fin de journée.
Nous aimons voyager en mode vacance. On court assez pendant toute l’année, donc en vacance les horaires doivent être cool et flexibles.