Retour Namibie: 23 Jours en Namibie en Famille -Avril/Mai 2024-

Forum Namibie

Avec beaucoup de retard, je vais faire retour de notre super voyage en Namibie en Avril /mai 2024

Pour rappel, nous sommes partis en famille avec nos deux enfants (un jeune ados de 13 ans et un jeune adulte de 23 ans).
J’ai préparé le voyage sans passer par une agence.
J’avais demandé deux propositions de parcours a des agences. Bien que le prix soit “correct”, cela ne correspondait pas nos habitudes de voyages (liaison trop longues, pas assez de sites hors des sentiers battus et surtout parcours figé)

Habitué au sud marocain et à voyager avec notre B90 4x4, la Namibie est une première pour nous, mais sans doute pas une dernière…

Premier sujet souvent tabou, l’aspect financier.
Avant toute chose, il est certain que le budget se rapproche plus d’un voyage type “Islande” (viewtopic.php?t=10715) que d’un séjour au Maroc (https://lemarocen4x4.forumactif.org/t20 … tes-du-sud), mais il est possible de réduire celui ci en anticipant au maximum et en évitant de loger dans les hôtels.
Les deux posts financiers importants pour le voyage sont le vol et la location du 4x4.
Pour les vols, j’avais trouvé des billets dés l’ouverture des vols, soit environ un an avant le départ à environ 750€ avec la Lufthansa. Mais, je n’ai pas été assez réactif, et on est parti pour un peu plus cher via Air Ethiopian.
Pour les bagages, c’est 2x20 kg par personne, du coup on a peu charger et amener des habits et un peu de matériel pour un école au nord de la Namibie.
Pour la location du 4x4, nous avons opté pour un 4x4 avec deux tentes de toit, pour rappel nous étions 4.
Il y a beaucoup de compagnies de location. Après un comparatif des tarifs et des véhicules/équipements proposés, nous avons opté pour Bushlore (https://bushlore.com/toyota-hilux-dc-4x4-camper-hilc4/).
La société est super sérieuse et pas trop regardante au retour du véhicule, vous verrez pourquoi…
Avantage:
Tarif assez agressif. En réservant bien en amont, j’ai bénéficié des tarifs 2023, plus d’une remise complémentaire.
Véhicule en parfait état
Très bon équipement de camping avec un grand rack dans la benne
Inconvénient
Le caisson arrière bien qu’équipé de joint “étanche” n’empêche pas à la poussière de renter…Il faudrait des évents qui permettent de mettre le caisson arrière en surpression comme sur d’autres véhicules. La solution: emballer les bagages, oreiller et autres dans des sacs poubelles de type “Gravats”
Les tentes de toit ne sont pas des versions en coque rigide comme sur certains véhicules. Le montage demande environ 10mn le soir et autant pour le pliage le matin.
Pour info, la location est revenu à 2500€ pour 23jous (moins de 110€/jour). Soit moins cher que la location d’un Prado au Maroc.
Nous n’avons pas pris d’assurance complémentaire.
La carte Gold de Fortunéo couvre la franchise en cas d’incident. Attention, certaines cartes ne couvre pas les véhicules équipés de tente de toit.

Image

Autre sujet: la période
nous avons particulièrement apprécié cette période de l’année.
Ce n’est pas encore la période touristique. Les tarifs sont donc plus intéressants. Il ne fait pas trop chaud la journée et pas froid la nuit.
La saison des pluies (ou orages) est passées.
Seul bémol, ce n’est pas la période la plus propice pour l’observation des animaux. Mais je vous rassure, nous en avons vu largement assez pour les néophytes que nous sommes.

Le parcours
L’idée était de faire certains"incontournables" et partir dans le nord qui est une zone beaucoup moins touristique, sans oublier un passage “obligatoire” à Etosha
La majorité des nuits en tente de toit, sauf en bord de mer où le climat ne s’y prête pas.
Quelques restos et activités pour les enfants, mais aussi pour les parents…
Malgré que le soleil qui se levait très tôt, nous quittions le camp que rarement avant 9h00 et comme toujours arrivions avant la nuit pour se poser en fin de journée.
Nous aimons voyager en mode vacance. On court assez pendant toute l’année, donc en vacance les horaires doivent être cool et flexibles.

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Bonjour, merci pour cette invitation au voyage. j’ai hâte de lire la suite.
Aude

J1-Windhoek

Arrivée à l’aéroport situé à une quarantaine de kilomètres de Windhoek en début l’après midi.
Première chose à faire: acheter une carte SIM locale pour avoir des data. La boutique se situe dans l’aéroport. Nous avons choisi le réseau MTC ayant la couverture la plus large…
Deuxième opération: Sortir du liquide à un DAB. ATTENTION: En plus des frais bancaires classique, il y a parfois des frais supplémentaires sur certains DAB

Info pratique concernant les “pourboires”. Il est coutume de laisser une petite pièce lors des différents services:
Pourboire gardien voiture 2 à 5 NAD la journée – 10 NAD la nuit
Pourboire station-service 5 à 10 NAD
Pourboire service guide 30 à 100 NAD
Pourboire Restaurant 10% de la note

Info Palu: Malgré la saison qui n’est pas la plus humide, mais vu que nous allions dans le nord du pays, nous avions décidé de prendre un traitement antipalu (Atovaquone Proguanil). Aucun effet secondaire.
Info Moustique: Répulsif moustique acheté sur place en grande surface (Produit Tabard )

Récupération du véhicule chez Bushlore. Cette société plus que sérieuse bosse avec geko expedition pour la location de leur véhicule (http://www.gekoexpeditions.com/?portfolio=namibie-desert-du-namib)

La remise du 4x4 prend une bonne heure, explication des différentes éléments (Glacière à compression, compresseur, réparations des roues, cric hilft, dépliage/pliage des tentes …)
Vue que nous étions seul et avions décidé d’aller dans certaines zones un peu reculée sans couverture réseau, nous avions loué un téléphone Sat. Il est resté dans sa boite pendant tout le séjour …

Au fond de la cours est présent un musé des horreurs avec les différents véhicules accidentés. Les accidents sur les routes Namibiennes n’est pas un mythe.

Fin de soirée direction le camping “Urban Camp” situé dans Windhoek . Une très bonne adresse avec des emplacements biens agencés.

Repas dans le restaurant à touristes de Windhoek: Joe’s Beer House . Un “incontournable”, on peut y manger tout type de viande. Ce n’est pas spécialement fait pour les végans…

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Bonjour,

je me glisse dans le véhicule pour ce voyage … merci pour le retour… hâte de la suite.

Jour 2 – Windhoek / Sesriem -Environ 300km-

Journée de liaison et “ravitaillement”
Première nuit dans les tentes de toits, on dort aussi bien que dans notre valeureux B90 4x4. Le matelas est confortable, c’est parfait pour la vingtaine de nuits à venir.
Avant de partir on profite un peu du camping. C’est le premier jour de vacance, il faut partir doucement…

Direction le centre commercial au sud de Windhoek. On fait les courses pour les 4 jours à venir. Le frigo à compression est vite plein pour nous 4.
Il est presque 12h00, on prend la route pour les premiers 80 km de route goudronnées direction Sesriem, après cela sera de la gravel road.

Avec les différents arrêts, la pause pique nique, pour notre première trajet en Namibie, notre principe que l’on a toujours respecté jusqu’à présent ne sera pas tenu. On arrivera à la tombée de la nuit au camp de Sesriem.

Nous dormons au Oshana Camp situé dans le parc. Cela permet de parti vers les dunes de Sossusvlei 1h00 avant le levée du soleil et l’ouverture de la barrière du parc.
Premier braai (Barcecue) et première nuit sous les étoiles…Magique

Demain, réveil trés matinal vers 5h00 du matin

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Hâte de lire la suite !

Jour 3 – Sesriem / Sesriem -130km A/R-

En séjournant dans ce camping, il est possible de prendre la route une heure avant les personnes logeant à l’extérieur du parc.
Il y a deux campings et trois loges qui propose cette prestation, dont un (Sossus Dune Lodge) qui permet un accès quelque soit l’heure à l’ensemble de parc.
C’est là que nous avons saisi que le cout d’un voyage en Namibie pouvait être extrêmement variable en comparant le cout d’une nuitée pour 4:
Camp dans le parc: 70€, ce que je trouve déjà extrêmement cher pour un “camping”. Le prix d"un camp “normal” est plutôt autour de 30 à 50€ pour 4 suivant la prestation
Loge dans le parc: 430€ en basse saison et 750 en haute saison …repas non compris

Ce matin levé très matinal pour profiter de la la “fraicheur” de la mâtiné pour gravir Big Daddy., environ 60km de route goudronnée, puis 5km de piste sableuse (4x4 obligatoire et dégonflage des pneus à 1,2 bars préférable). Il y a des navettes qui permettent de parcourir cette partie de la piste.

Mème en partant 1heure avant le levé du soleil, il est quasiment impossible d’arriver au niveau de Big Daddy pour voir le levé du soleil.
La solution pour voir le levé du soleil sur les dunes est de prendre de la hauteur et de profiter d’un vol en montgolfière (https://balloon-safaris.com/). Mais c’est peu hors budget pour nous 4…environ 1800€, champagne compris à atterrissage.

Nous arriverons au niveau du parking de Deadvlei/Big Daddy/Big Mamma après le levée du soleil. La route pour s’y rendre est déjà très sympa mais à l’arrivée le l’environnement est à coupé le souffle. Le contraste entre Deadvlei avec ses arbres morts et Big Daddy est saisissant.
Il y a différentes options de ballade:
soit un petit tour d’une heure à Deadvlei avec aucune difficulté
soit gravir Big Daddy en passant au retour par Deadvlei environ 2h30-3h00 et assez à très physique suivant le trajet choisi.
soit le big combo en ajoutant l’ascension de Big Mamma, compté un heure en plus , soit presque 4h00 de marche en tout…Perso, je pense que ce n’est pas réaliste de faire les deux.
Nous avons choisi une autre alternative, vu que madame ne souhaitait pas gravir Big Daddy.
Ballade au milieu de Deadvlei et ses arbres en premier, puis ascension de Big Daddy par un “raccourci” qui donne accès au trajet “classique”. Sauf que ce “raccourci” est à flanc de dune, c’est assez physique à parcourir.

L’ascension commencera à trois et se finira à deux. Seul le plus jeune de nos enfant aura la volonté de gravir la totalité de la dune.
L’effort est récompensé, la sensation est indescriptible lorsqu’on se retrouve tout en haut de BigDaddy. On pourrait y rester des heures à contempler le paysage.

Le retour se fait en traversant Deadvlei. Bien que la surface soit plane et dure, la traversé est assez éprouvante. La surface blanche accentue la chaleur.

Dans tout les cas, prévoir un bonne quantité d’eau, les températures grimpent très vite en plein soleil mème dans la matinée…

Après un repas à l’ombre, nous feront un petit crochet au pied de BigMamma où nous apercevrons nos premiers oryx.

Sur le chemin du retour ,nous ferons un petit stop à l’emblématique Dune45 et à Dune Elim.

Le soir ça sera nuit à un camping juste à l’extérieur du parc où on pourra profiter d’une jolie petite piscine.

Le repas se fera en compagnie d’un chacal. Attention de ne rien laisser trainer (Nourriture, chaussure ou autres), sous peine de voir tout disparaitre…

Le soir magnifique nuit étoilée. On peut apercevoir un étoile filante (Ou un satellite…)

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Bonjour alain,
Je rejoins ce joli carnet, on ne se lasse pas de ces paysages!
Merci à toi pour ce partage.

Tu peux nous indiquer le nom de ton 2e camping, qui semble bien sympa?

Bonne soirée,
Patou

Le second camping juste à l’extérieur du parc est celui de la station service, c’est “Sossus Oasis Camp Site” (https://www.sossus-oasis.com/)

Jour 4 – Sesriem / Mirabib 220km

Aujourd’hui, direction Mirabib, un inselberg (montagne isolée) d’environ 150 mètres de haut en plein milieu d’un plateau désertique pour y passer la nuit.

Après un réveil tout en douceur direction le “Sesrein Canyon”. Petite erreur de notre part, l’accès se fait maintenant par l’intérieur du parc…et non logions à l’extérieur.
En théorie, nous aurions du payer à nouveau un permis pour accéder au canyon. Mais vu que nous avions déjà payé le permis la veille et que nous avions aussi pris le permis obligatoire pour pour Mirabib, le ranger nous a autorisé à renter gracieusement dans le parc…
Jolie petite ballade d’une bonne heure dans le canyon. Attention il peut y avoir des serpents…

Direction Solitaire surnommé “Le Bagdad café de la Namibie” avec ses carcasses de veilles voitures et la décoration d’un autres temps. Endroit atypique, où on peut déguster un apple struddel en plein milieu du désert à la “Bakery” de la station.

En chemin nous croiserons un “faiseur” de pistes. A longueur de journée, cet ouvrier nivelle la piste, le soir il dort dans une roulotte au milieu de nulle part. Sacré métier…

Nous apercevrons aussi notre première girafe et les fameux nids de réplubicain social

Nous croiserons aussi deux fois le tropique du Capricorne . Une première fois dans le sens Sud/Nord, puis un seconde fois dans le sens Nord/Sud sur la piste qui mène à Mirabib

A Mirabib , plusieurs zones de campement sont plus ou moins amené autour de cette montagne. On ne peut pas réserver, il n’y a aucun service hormis des toilettes sèches et de quoi faire un braai.
Nous trouvons un emplacement qui nous convient parfaitement, plutôt exposé Ouest pour le couché de soleil, avec un cavité avec des anciennes peintures de bushman. Un endroit plus que magique…A classer dans le TOP 5 des campements.

Le couché de soleil est irréel, la nuit étoilée sans nuage est d’une beauté sans non. Nous ferons une ballade de nuit à la frontale seul au monde dans cet endroit indescriptible.

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Bonjour Alain,
Merci pour la précision sur le camping.

J’avais entendu parler de Mirabib ( des amis y étaient passés en août!), mais je n’avais pas vu de photos. C’est exceptionnel, ça fait envie!

Merci à toi,
Patou

Effectivement, Mirabib est un lieu hors du temps à découvrir qui commence à être connu.
Le soir où nous sommes passé la plupart des zones de campement étaient occupées. Mais vu qu’elles sont très éloignées les uns des autres cela n’est pas gênant.
Cet endroit est référencé comme “Campsite” sur certains sites internet.
Quand nous y étions, le soir à la tombée de la nuit un groupe de trois 4x4 cherchaient la réception, et les douches…
Pour info, l’accès à cette zone nécessite un permis qui doit être acheté auprès du ministère de l’Environnement et du Tourisme (MET). Il existe des bureaux à Swakopmund, Walvis Bay et Sesriem.

Jour 5 – Mirabib campsite / Walvis Bay -130km-

Aujourd’hui direction la cote balnéaire de Namibie en longeant les dunes du désert de Namib

Avant de partir, petite ascension du inselberg Mirabib. Aucune difficulté, en hauteur la vue sur le cette étendue désertique est exceptionnelle. On se sent out petit…

Aucune vie sur cette montagne aride à part des insectes et quelques criquets d’une taille respectable.

La piste est hyper roulante et nous avons croisé aucune voiture sur l’ensemble du parcours. Pour ainsi dire pas de réseau téléphone hormis au centre de recherche de Gobabeb.
En chemin nous remarquons des cages métalliques en plein désert. Nous apprendrons quelles servent à étudier l’évolution de l’éventuelle végétation. La cage permet de la protéger de prédateurs…

En chemin petit stop au centre de recherche de Gobabeb créé en 1962 et qui étudie les écosystèmes dans ce désert et l’évolution du climat.
Goababed est un oasis en plein désert avec un cours de tennis, une piscine et des logements pour y passer la nuit.

Après cette pause, nous loguerons les dunes qui bordent l’océan.
Il y a quelques villages qui le long de cette piste. Les conditions de vie doivent y être très précaires. Les habitations sont faites en tôle. Je n’ose pas imaginer la chaleur en fin de journée à l’intérieur…

Nous profitons de la végétation proche de l’église de Rooibank pour faire un jolie pause repas.

Dernière ligne droite avant la civilisation. Nous croiserons plusieurs usines de concassage de pierre.

Avant d’arriver nous passerons par la Dune7, un peu déçu par cet endroit qui est en théorie un des lieu “touristique” de Walvis Bay. En plus l’accès à la dune et payante…

Nous préférons faire un petit tour dans le “Bird Sanctuary” et admirer les flamants roses et autres oiseaux au milieu des petites dunes et des points d’eau.

Ce soir, c’est grand luxe, restaurant (Anchors Waterfront Restaurant) et nuit en dur.
Le climat venteux et humide n’est pas propice à la nuit sous tente. Un bonne adresse: “Lagoon Chalets” ( http://www.lagoonchaletswb.com/ ), l’accueil est un froid, à l’allemande, mais l’ensemble est d’un super rapport qualité prix.

Demain sera un des beau souvenir de ce séjour avec la conduite à travers les dunes et le bord de plage vers de Sandwich Harbour.

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Bonjour Merci pour ce récit. Pour votre enfant de 13 ans, comment avez-vous pu vous organiser pour les cours au collège?

Pour les vacance d’avril 2024, dans notre zone en “négociant” 2 jours (lundi et Mardi) avec le collège cela permettait de faire coller le Mercredi 8 mai, le Jeudi de l’ascension et le vendredi aux 15 jours de vacances “normale”. On a pu avoir 3 semaines complètes. Avec un vol de nuit le Vendredi, on était sur place dés le Samedi.

Jour 6 – Walvis Bay / Walvis Bay via Sandwich Harbour

Aujourd’hui, ça sera un belle journée déjà calée avant le départ.
Passionné des grands espaces et des zones désertiques, je ne pouvez pas aller en Namibie sans aller à Sandwich Harbour et profiter de ses immenses dunes.

Après pas mal de consultation sur le web et les forums, il y a une multitude de possibilités pour de rendre Sandwich Harbour:

  • Sur une demie journée,
  • sur une journée en combinant le matin kayak ou bateau et l’après midi Sandwich Harbour
  • sur une journée complète à Sandwich Harbour

Dans ces différentes possibilité, on est bien entendu à plusieurs dans un 4x4 avec un guide qui conduit.
Suivant l’option choisi, il semblerait que parfois, le guide nous conduise pas toujours jusqu’à Sandwich Harbour…

Aucune de ces trois options me plaisait parfaitement.
Le trajet vers Sandwich Harbour seul nécessite un permis mais surtout une connaissance des lieux et des dunes. Plusieurs touristes, plus malins que d’autres’ se sont retrouvés coincés en bord de mer ou “perdu” dans les dunes…
Autre contrainte, les heures des marées, il est impossible l’accéder au bas Sandwich Harbour à marée haute, vers la fin du parcours les vagues lèchent le bas des dunes et il est impossible de passer.

Ne voulant pas me faire conduire et risquer laisser le véhicule de location dans l’océan ou planté au milieu des dunes, j’ai choisi une quatrième option.

La société Red Dune Safari (https://fr.reddunesafarisnamibia.com/) propose d’accompagner les personnes en self drive avec son véhicule personnel ou de location à Sandwich Harbour.
Seule contrainte que la société de location “autorise” la conduite hors piste.
Dans notre cas notre agence de location Bushlore, nous autorisait à circuler hors pistes mais à nos risques et périls, c’est à dire quand cas de soucis (Panne mécanique, crevaison ou autre), ils n’assureraient pas l’assistance. Ce n’était pas gênant pour nous, vu que nous étions “accompagné” par Red Dune Safari. En cas de soucis, ils étaient là, pour nous sortir d’un mauvais pas.

Cette solution est à mon gout la meilleure.

  • On conduit son propre véhicule.
  • On reste “seul” en famille dans notre véhicule
  • On était en liaison permanente en un talkiewalkie avec notre guide Jean Pierre et on pouvait demander de s’arrêter quand on le souhaitait
  • Le cout financier est très intéressant pour 4 (moins de 250€ pour un véhicule quelque soit le nombre d’occupants) à comparer au tarif de 100 à 150€ par personne pour une prestation dans le véhicule d’un guide ( Soit 400 à 600€ pour 4 personnes)

Et par chance, ce jour là nous étions le seul véhicule. Jean Pierre n’est pas à cheval sur le temps passé. Normalement la prestation est de 5h00, dans notre cas cela durée plutôt 6h00.
Je conseille très vivement de faire cette sortie qui pour nous a été inoubliable. Pour ne rien gâcher, Jean Pierre est une superbe personne.

Le départ se fait de Walvis Bay, puis traversé du lac rose avec sa production de sel. Le matin, comme souvent sur ce bord de cote le temps est très brumeux.
Une première partie se fait en bord de plage où beaucoup de personnes s’adonnent à la pèche.

Aprés quelques kilomètre, on arrive à la zone nécessitant un permis, vu que Sandwich Harbour est une réserve naturelle.
Le temps éclaircie de plus en plus.

Après plusieurs arrêts pour nous monter quelques particularités du coin (cailloux colorés issus d’une zone minière d’Afrique du sud, puis d’eau potable, recherche de gecko, …) , nous arrivons à Sandwich Harbour en longeant la cote.

Nous laisserons notre 4x4 aux pieds de la lagune et JP nous fera faire un tour dans son 4x4 pour aller en haut des dunes pour avoir une autre vue de la lagune. Il a une conduite plutôt sportive et son 4x4 bien plus puissant que notre Toyota de location…

Du haut de la dune, nous apercevrons un flot de 4x4 venant du sud et traversant la lagune . Arrêt de 15 mn à Sandwich Harbour, ils repartiront direction Walvis Bay. Ils ont du voir beaucoup plus de chose que nous dans notre séjour, mais a un rythme plus soutenu. C’est la version touriste “japonais”, arrêt de 5mn, descente du bus, photo pour instagram et on repart…

Après cette belle pause, nous ferons le chemin inverse, mais cette fois ci par les dunes.
On “attaque” gentiment, puis on gravit des dunes de plus en plus hautes et des descentes tout aussi vertigineuse. La plus importante descente fera 75 mètres dixit JP.

La fin du parcours se fera au milieu de toutes petites dunettes.

Après cette magnifique ballade d’environ 6 heures nous ne suivrons pas JP jusqu’à Walvis Bay puisque nous poursuivrons la fin de l’après vers Pelican Point.
Une pointe de sable d’une quinzaine de kilomètres s’avançant dans la mer avec des colonies d’otaries.

Le phare avec son hôtel plutôt luxueux sont les seules habitations de cet endroit.

La conduite sur le sable est hyper agréable. Attention, il faut penser à bien dégonfler les pneus et ne pas s’aventurer sur les zones plutôt grisâtre / marron, c’est très peu porteur et très vaseux…

Le retour à Walvis Bay se fera par le lac rose et l’usine de sel sous le soleil.

Petite vidéo de Sandwich Harbour en caméra embarquée (Je ne suis pas vidéaste, ni un pro des montages vidéos…)

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Bonjour et merci pour ce carnet de voyage qui me plonge dans mes souvenirs !
Quel plaisir de voir que JP continue de faire des tours à Sandwich Harbor, nous avions passé une excellente après-midi en sa compagnie, je recommande vivement de le booker pour la balade, les échanges, et la beauté des paysages !!

Je confirme JP est un super guide, originaire d’Afrique du Sud, il a une passion et une connaissance parfaite de la Namibie.
Sa société (Red Dune Safari) est une petite structure, il travaille seul avec son associé.
Il mérite d’être connu.

Jour 7 – Walvis Bay / Swakopmund 35km

Après deux nuits à Walvis Bay, direction l’autre station balnéaire de Namibie: Swakopmund

En chemin, petit arrêt à Bird Island. Une ile artificielle avec des millier d’oiseaux.
A l’origine, en 1930, cette plate-forme en bois mesurant quatre mètres carrés, située à trois mètres au-dessus de la surface de la mer. Le guano (Excrément des oiseaux) était collecté et vendu chaque année, et l’expansion de la plate-forme s’est poursuivie jusqu’en 1937, lorsqu’une importante expédition de bois a permis d’agrandir davantage la plate-forme jusqu’à sa taille actuelle de 17 000 mètres carrés.

Puis pour faire plaisir aux enfants, mais aussi aux parents, jolie sortie de presque 2h00 en quad et buggy les dunes qui bordent la mer entre Walvis Bay et Swakopmund.
Activité super sympa, les moteurs sont un peu bridés mais cela n’empêche pas de se faire plaisir.

Swakopmund et plutôt agréable avec sa jetée avec la possibilité de manger de très bonnes pâtisserie au 1877 Doughnut Bar

Le front de mer est très agréable

Les passionnés de minéraux pourront visités le Kristall Galerie.
On peut y observer le plus grand cristal du monde et une “petite” météorite qui pèse tout de mème 70kg.

On trouve dans la ville de très belles demeures avec un style tés germanique…

Le soir, ça sera à nouveau extra avec repas au Restaurant The Tug. C’est un resto plutôt typé “touristes”, mais les plats proposés sont divers et d’une très bonne qualité. Nous avons passé une agréable soirée.

Pour éviter la nuit sous tente en bord de mer, ça sera à nouveau nuit en dur chez “Namibia Nights @ Cordes”. Très bonne adresse.

Demain, direction Spitzkoppe par l’oasis de Goanikontes

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Jour 8 – Swakopmund / Spitzkoppe 160km

Avant de partir, c’est opération ravitaillement pour environ 4/5 jours.
Au lieu d’aller directement Spitzkoppe, nous décidons de faire une petit crochet par “Moon Landscape” et “Goanikontes Oasis” qui a été un lieu de tournage de certaines scènes de Mad MAx Fury road. Malheureusement, les équipes du film n’auraient pas été très respectueuses de l’environnement en détruisant certaines zones protégées.

Moon Landscape est situé à environ 30 km de Swakopmund, surnommée la vallée de la lune. Il y a un parcours"fléché" d’environ 2h00 ponctué de différents points d’intérêts (lichen du désert, arbuste “dollar bush”, panorama sur la Moon valley, filon de roche magmatique, mais surtout les welwitschias qui sont des plantes endémiques de Namibie dont certaines ont plus de 1500 ans).
Pour faire l’ensemble du parcours, il est necessaire d’acheter un permis.

Dés la sotie Swakopmund, c’est désertique. Nous ferons un petit stop à la machine à vapeur de “Martin Lutherde”. Projet de “train” à vapeur qui n’a jamais fonctionné réellement. La production de vapeur est grande consommatrice d’eau, ce qui n’est pas en adéquation avec une zone désertique. Plus qu’un train, cet engin est poulot un tracteur à vapeur, il n’était pas prévu pour rouler sur des rails.

Nous ferons qu’une partie de ce parcours car nous bifurquerons direction Goanikontes pour faire un petit aller/retour vers Flinstone Cave.

Effectivement, les paysages de Moon Landscape sont très surprenants. Je ne sais pas si cela ressemble à la lune, mais ça vaut le détour.
Le plus petit de nos enfant, “s’amusera” à réhydrater le lichen du désert qui passe instantanément d’une couleur plutôt grise/noirâtre à une couleur beaucoup plus verdoyante.

Après quelques arrêts, nous ferons une pause café à “Goanikontes Oasis” (https://goanikontesoasis.com/). Un joli coup de cœur, c’est un lieu atypique un peu dans le style “solitaire” en plein désert mais avec la verdure et la fraicheur en plus. On peut y magner et dormir. On pourrait y rester des heures tant le lieu est calme et reposant.

Après cette pause, nous prenons un bout de piste qui remonte la rivière swakop qui est asséchée en cette période.

Nous croiserons nos premiers steenbok sans doute surpris par notre passage.


Noua avons un peu jardiné pour trouver Flinstone Cave. C’est une petite “grotte” où certains locaux viennent camper.
Nous ferons un petite ballade au alentours, puis reprenons la piste direction la route goudronnées qui nous amènera à Spitzkoppe.

Arrivé en fin d’après midi à Spitzkoppe, nous avons décidé de dormir à l’intérieur du parc. Il y a des camps à l’extérieur, mais qui ne permettent pas de profiter pleinement du lieu…
Malgré que la période ne soit pas en haute saison, beaucoup d’emplacements sont déjà occupés. Nous passerons la nuit à l’emplacement A.

Nous nous baladerons dans le parc et autour Rock Pool Spitzkoppe.
ATTENTION ,une zone vers Rock Pool est très humide avec de des hautes herbes. Un serpent noir, sans doute un black mamba, était présent dan ces hautes herbes. Dés qu’on à fait du bruit, il s’est échappé sous les roches…
Le couché de soleil sur cet environnement minéral est exceptionnel. Nous ferons bien entendu un petit tour à l’arche.

Les enfants testerons la prise de photos en pause longue avec une lampe.

Demain, ça sera petite marche “Bushmans Paradise”, puis direction le Nord

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Merci pour ce retour!
Spitzkoppe a vraiment été un coup de coeur pour notre famille. Ce sentiment de liberté et d’être seul au monde était incroyable.

Votre roadbook est vraiment sympa et très intéressant. Belles photos, en plus.
Merci.

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Jour 9 – Spitzkoppe / Twyfelfontein -210km-

Lors de notre projet initial, nous pensions faire un stop à Brandberg pour faire la balade de la « Dame Blanche » et dormir au camp de « Brandberg White Lady Lodge » pour profiter de cet environnement qui avait l’air assez agréable.
Mais après réflexion, nous avons décidé de « sauter » cette étape pour faire plutôt une pause de deux jours dans un autre camp site.
Le programme de la journée sera donc la petite rando d’une à deux heures au « Bushman’s Paradise », puis environ 3h30 de gravel road direction Twyfelfontein.

Mon réveil sera plutôt matinal, juste avant le levé du soleil, en même temps que mon plus jeune des fils.
Vu que le reste de la famille dort, nous décidons de faire de « gravir » le piton rocheux qui borde le campement. Nous admirerons le levé du soleil avec un peu de hauteur. Petite balade d’une bonne heure hors du temps, Spitzkoppe est encore endormi.

Après un bon petit déjeuné, avant de se diriger vers l’est de Spitzkoppe pour « Bushman’s Paradise », nous ferons une petite halte à « Rock Pool », puis à l’arche avec sa faune qui se faufile entre les roches.

La rando « « Bushman’s Paradise » se fait obligatoirement accompagné d’un guide.
Il faut au début passer par une montée assez raire, un câble permet de s’aider et d’assurer la montée. Le reste est plus tranquille, après moins de 15 mn de marche, on arrive sur une falaise verticale.
Différentes peintures ornent la roche. Le guide commente avec passion les différentes fresques.

Après environ 1h30, nous regagnons notre véhicule pour reprendre la route.

Au niveau de Uguad River, il y a une piste qui rejoint « Brandberg White Lady Lodge ». C’est une zone avec de la végétation et assez humide. D’après ce que j’avais pu lire, il y a potentiellement des éléphants dans ce lit de rivière ….
Sur le bord de la piste, on remarque une petite marre avec de jolies empreintes assez fraîches, sans doute de pachydermes. L’odeur est assez forte autour de cette zone……


Nous continuons à remonter la piste, mais après quelques kilomètres nous arrivons sur une zone plutôt humide. Assez méfiant, nous descendons du 4x4 pour voir comment évolue la piste. Après quelques mètres à pied, nous nous apercevons que c’est de plus en plus humide et très peu porteur. Notre véhicule doit avoisiner 3-4 tonnes avec les bagages, les pleins fait et 4 passagers. C’est trop risqué de se retrouvera englué dans de la boue……Nous sommes avec un seul véhicule à environ 1 heures de marche du premier « village » ou piste « passante » au milieu d’une zone potentielle « habité » par des éléphants ou autres animaux……

Pour éviter out soucis, rencontre avec des animaux et risque de plantages avec le véhicule, nous décidons de faire demi-tour et de continuer notre chemin sur la gravel road.

La pause repas se fera en pleine chaleur à l’ombre un arbre et du store qu’on avait pris en option lors de la location du 4x4.

La dernière pause avant d’arriver au camp se fera autour d’un piton rocheux au bord de la D2612. Sur OsmAnd, il est indiqué comme « Painting Rock ». Malgré une petite recherche autour de ce lieu, Nous n’avons pas trouvé de traces de peintures ou gravures.

Arrivée à Twyfelfontein, malgré la basse saison le premier camp (Mowani Campsite ) est complet.
Nous irons à un campsite assez récent : Desert Elephant Campsite.

Le site est superbe, les emplacements sont parfaitement équipés. Les douches et sanitaires privatifs sont construits au milieu des rochers. Ce qui surprenant, c‘est que certains avis sur Google sont plus mitigés, je ne comprends pas pourquoi.
En fin de journée, nous prenons de la hauteur en gravissant un chemin qui permet d’avoir une superbe vue sur la plaine du Damaraland et d’assister à un magnifique couché de soleil.

Demain, visite de la zone (Damara Living Museum – Gravure rupestres) puis direction De Riet, un de nos coup de cœur.

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Jour 11 – Twyfelfontein/De Riet -60 km de piste off road-

Réveil matinal pour admirer le levé du soleil sur la plaine du Damaraland.

Après avoir plié le camp direction les gravures rupestres de Twyfelfontein (classé par l’UNESCO au Patrimoine mondial en 2007).
Il est préférable de faire la visite en matinée pour ne pas subir la chaleur de l’après-midi.
On déambule accompagné d’un guide pendant un bonne heure au milieu des 3000 gravures qui datent d’environ 6000 ans. C’est un des plus grand site d’Afrique.
Nous avions un guide passionné. Il semblerait que suivant le guide, la visite soit plus ou moins captivante.

Dans le même coin, il y a aussi le site des arbres pétrifiés et des orges mais beaucoup moins intéressante.
Le tarif des entrées de ces différents sites sont un peu chers à mon gout, 15€ par personnes.

Après cette première visite, nous avions décidé d’aller voir le « musé humain » de « Damara Living Museum ». Entrée à environ 7€.
Ce village reconstitué, animé par des « acteurs » retrace la vie quotidienne des habitants de cette région.
Passé cet aspect un peu artificiel, il faut admettre que la visite et l’accueil est très sympa et les différents « stands » très interessants (présentation des remèdes pharmaceutique locaux en langue des clics, confections de bijoux, présentation de jeux traditionnel, danses traditionnelles, travail de tannerie, etc….). On passe un agréable moment, ce qui tout de mème l’essentiel.
ATTENTION : les souvenirs à la sortie sont très chers….

Après ces deux visites matinales, direction DeRiet pour espérer voir les éléphants du désert.
Avant de prendre la piste qui mène à DeRiet par la rivière Aba Huab, on passe par Wondergat Sinkhole cave , repéré sur T4A, c’est un petit gouffre d’une profondeur assez respectable

Par précaution, nous faisons le plein du véhicule dans la seule station du coin. Elle est plutôt isolée ……

Nous prenons la piste dans le lit de rivière. Le sable est porteur, aucun souci en ayant dégonflé les pneus. Nous ferons un stop pique nique à l’ombre des arbres non loin d’une structure permettant en autre de mesurer le niveau d’eau lors des crues. Pour l’instant aucune trace d’éléphant ou autres animaux.

Après quelques kilomètres dans de superbes paysages, nous arriverons à De Riet « connu » pour la présence importante d’éléphants. Ils viennent jusqu’au milieu du village.
C’est un village isolé habité par les descendants de la communauté de Riemvasmakers . Ils ont été déplacés de force de Riemvasmaak près de Kakamas en Afrique du Sud vers cet endroit en 1974.
A l’entrée du village, sur un des pistes, il y a une sorte de barrière au sol, qui nous impose plus ou moins de s’arrêter. Juste à côté, il y a une guitoune avec quelques souvenirs qui demande de signer un registre et propose de donner une contribution de quelques dollars…Ils ne sont pas insistant, et on n’est pas obliger de donner un billet. Mais vu la rudesse de vie dans ce secteur, une petite contribution peu les aider à mieux vivre…
Nous demandons à la femme qui est présente si elle a connaissance de la présence des éléphants dans le secteur.
Elle nous explique que la plupart ne sont plus dans le secteur, mais qu’une mère vient d’accoucher de son petit éléphanteau il y a deux jours.
Que hier, ils ont vu le petit couché par terre, et qu’il ne pouvait pas se lever. Elle pensait qu’il devait avoir une patte de cassée vu qu’il restait allongée en permanence. Elle semblait inquiète pour sa survie.

Nous prenons la piste dans le lit de la rivière Huab direction notre bivouac du soir que j’avais repéré avant de partir.

Un peu déçu que les éléphants ne soient plus dans le secteur, nous espérons tout de mème croiser d’autres animaux et voir la femelle éléphant et son petit.
Nous jardinons un peu afin d’essayer de trouver la mère et son petit. Faible allure, nous zigzagons au travers des différentes traces. A un moment, nous apercevons au loin, un éléphant avec entre ses jambe un petit éléphanteau sur 4 pattes. Il ne devait pas avoir de patte de casser et à trouver enfin la force de se lever. Nous passerons le lendemain prévenir la personne que nous avions croisé afin de la rassurer.
Par sécurité et afin de ne pas déranger ce jeune éléphant, nous resterons à bonnes distance.

Après plusieurs minutes à les admirer, nous repartirons dans sur la piste.
En chemin, nouvelle belle surprise un autre éléphant. Vu la taille, un male.
Un véhicule arrive à contre sens, et trouve le moyen de se « stationner » juste à côté de lui……

Nous verrons aussi de belles et paisibles girafes et un beau troupeau d’autruches

Nous sommes plus que ravis.
Direction le bivouac du soir qui devait être une grotte de bushman avec d’ancienne peintures rupestres.
Malheureusement, arrivé sur place, une entrepris (African Safaris, Tailor-made safaris to Africa | Africa Travel Resource) c’était approprié l’endroit pour proposer des nuits en pleines natures çà ses clients. Encore plus regrettable, le lieu a été saccagé et a perdu tout son charme. Pauvre tourisme ……

J’avais repéré, sur google map, un coin de repli en cas d’occupation de cet endroit par d’autre personnes.
C’est un ancien lodge isolé au milieu de nulle part (Khröne Camp) , construit dans les années 2015 et maintenant abandonné. Il est situé à environ 15 mn.
L’endroit est surprenant, il reste la structure des 7 ou 8 lodges.

Nous nous baladerons autour de cet endroit hors du temps. Les enfants en profiteront pour gravir les sur les roches situées tout autour de nous.
Attention, les rencontres sur les cailloux peuvent être risquées

Afin de préserver les lieu, nous avions l’accessoire indispensable …

Il y a encore l’ancienne zone « braai » et nous passerons une superbe soirée au coin du feu.

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Bonjour,
superbe reportage. Nous emprunterons pratiquement le même trajet en mai 2025 !
Cordialement !
F.

Jour 12 –Bivouac De Riet / Khowarib -50 km de piste off road-

Réveil matinal au milieu de nulle part.

Belle frayeur matinale. Alors que nous étions en train de prendre notre petit déjeuner, on remarque dans un trou d’un tronc d’un arbre non loin du 4x4, une tête de serpent noir. On le prend en photo tout en gardant une bonne distance de sécurité d’au moins 4 mètres. Le temps de prendre 2 ou 3 clichés, de faire un peu de bruit et le serpent disparait dans le tronc de l’arbre.
Avec ce cliché, si des personnes peuvent me dire le type de reptile ……

J’avoue que ça nous a un peu refroidi et nous a permis de faire une piqure de rappel concernant les dangers et les risques lorsqu’on se balade en pleine nature dans un milieu totalement sauvage.

Nous décidons de faire tout de même un tour au environs du campement en étant particulièrement vigilant. On remarque un formation géologique très semblable à celle sur la zone des gravures rupestres de Twyfelfontein
Avant de rejoindre le camping du soir, j’avais vu sur le web qu’il y avait un canyon non loin de notre bivouac : Krone canyon
On prend la piste, on passe à côté d’une habitation perdu au milieu de nulle part avec un puit et un petit lopin de terre cultivé. Très surprenant.

Un peu plus loin, sur le versant de la montagne, on aperçoit un troupeau de Zèbres des montagnes (zèbre de Hartmann) qui est un espèce endémique de Namibie. Une des spécificité de cette espèce, est qu’ils n’ont pas de rayures sur le ventre.

Arrivée, au canyon de Krone, en descendant de voiture on remarque une carcasse de Koudou.

Nous avions prévu de faire une petite balade, mais entre le serpent du réveil et la carcasse de Koudou, cela nous refroidi un peu. Nous resterons proche du véhicule et ne profiterons du lieu qu’un gros 1/4 d’heure.
A l’origine, je pensais continuer la piste vers le nord pour rejoindre la Gravel Road situé à un vingtaine de kilomètres, mais cette piste est très caillouteuse. Donc demi-tour pour profiter à nouveau du lit sablonneux de Huab river en espérant croiser à nouveau des éléphants ou girafes.

Nous ne verrons pas la mère éléphant et son nouveau-né, mais nous croiserons de multiples traces d’éléphants.

Après avoir rejoint la Gravel Road, nous passerons la barrière sanitaire sans aucun contrôle vu que nous la franchissons dans le sens Sud/Nord.


Arrivée au camp de Khowarib, nous profiterons de cette fin d’après midi pour se délasser dans la belle piscine de ce camping parfaitement aménagée au bord de la rivière Hoanib.

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Bonjour Alain,
Je suis votre carnet de voyage avec beaucoup d’attention et d’enthousiasme : vos photos sont magnifiques :+1:. Notre road Trip est prévu pour fin Janvier 2025 pour 3 semaines en Namibie. Je note pas mal de choses de votre itinéraire, comme par exemple le stop à l’oasis de Goanikontes.
Je m’excuse mais je n’ai pas bien compris l’emplacement que vous aviez au Spitzoppe Camp : emplacement A, mais quel numéro ? Merci pour le plan du site et des remarques :+1:.
J’attends la suite avec impatience.
Merci pour le partage.
Au plaisir de vous lire.
Nathalie.

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