Retour Séjour New York du 1er au 8 Avril - Mon expérience

Forum New York

Séjour à New York du 1er au 8 Avril 2013

Bonjour à tous,

Comme promis avant mon départ, voilà un retour d’expérience après notre retour de New York du 1er au 8 Avril.
J’avais concocté un planning “chargé” sur 8 jours car je voulais voir et faire beaucoup de choses, et au final, il s’agit de faire un bilan des choses qui ont bien fonctionné et d’autres moins.
(Vous trouverez mon planning ici - au milieu du post à la date du 31 mars - sachant qu’on l’a quand même modifié une fois sur place):

Quand on me demande: “Alors, New York, c’était comment?”, le premier mot qui me vient à l’esprit c’est…“Grandiose!” Même si vous le saviez déjà avant de partir à travers des photos ou au cinéma, le voir de ses propres yeux est complètement différent: Tout est grand là-bas, de la tasse de café aux Buildings!
Ensuite, les New-Yorkais sont très sympas! c’est même déroutant au début: se faire arrêter dans la rue pour… vous proposer de l’aide avec votre plan! ça nous est arrivé plusieurs fois et soyons honnête, ce n’est pas du tout le cas en France (où vous cherchez plutôt le regard de quelqu’un dans la rue pour vous aider)
• Les New Yorkais roulent très vite en voiture… mais s’arrêtent aussi rapidement au feu et la “vague” de piétons peut alors traverser tranquillement. Donc si vous êtes du genre à traverser la rue n’importe où et n’importe quand > oubliez!! on attend sagement que le “petit bonhomme” passe au vert.
• Un New Yorkais a souvent un téléphone dans une main… et un truc à boire (ou à manger) dans l’autre! et je rajouterais tout ça en marchant :slight_smile:
• Ayez toujours des coupures d’1$ sur vous, à New York on donne des “tips” dès qu’on demande un service ou tout simplement pour laisser un pourboire.

Après ces quelques infos, il y’en aurait d’autres à rajouter mais c’est les premières qui me viennent immédiatement à l’esprit, rentrons dans le vif du sujet avec mon planning.
Il s’agit de le commenter plutôt que de vous dire pourquoi j’ai choisi telle ou telle activité. Je pense que chacun fera son planning à sa manière, avec ses propres idées, ses envies, et justement à ce sujet:
Il y a des choses que l’on fait car “tout le monde le fait”… donc il faudrait le faire > c’est complètement faux!
Un exemple: Il faut plusieurs jours pour bien visiter le “Metropolitan Museum” (autant pour le Louvre à Paris), alors faut-il pour autant passer 1/3 de son séjour à New York au musée? pour moi qui ne suit pas très musée, c’est non! (je lui ai quand même consacré 2 heures car il les vaut bien). Je parle en connaissance de cause car j’ai regretté un peu un où deux choix car soi-disant c’était bien… (je ne parle pas du “Metroplitan”). Mon avis personnel: Un bon planning, c’est avant tout un planning qu’on a envie de faire! (et pas celui que tout le monde fait).

So, let’s go now:

Lundi 1er avril

Après un vol agréable, longue file d’attente pour sortir de l’aéroport, entre les bagages, la fouille et le contrôle du passeport. Donc ce n’est pas 1h mais plutôt 2h à prévoir entre l’atterrissage et l’arrivée à l’hôtel.
L’hôtel dans le quartier de Times Square n’est pas obligatoire… mais quel “spectacle”, de jour comme de nuit, on ne s’en lasse jamais!
Chacun supporte le décalage horaire comme il peut, ajouté à une grosse « sinusite » pour Madame, donc pour la première visite de Times Square à 21h00 > reportée au lendemain… ou à quelques heures plus tard, car le décalage horaire dans mon cas, c’est : réveillé à 3h30, frais et dispo! (9h30 en France).
La chambre est grande, le lit est immense… et le placard tout petit! mais avec un coffre-fort, table+fer à repasser 

Mardi 2 avril

Si vous avez bien lu mon planning, vous avez du remarquer que j’étais assez gourmand (oups, oui j’avoue!)
7h15 devant “Amy’s Bread”, il y a déjà du monde qui attend l’ouverture (7h30), c’est bon signe.
Les muffins sont effectivement délicieux avec un bon chocolat chaud, assis devant une petite table au fond de la boutique au milieu de quelques habitants du quartier, on se sent bien. De quoi bien commencer cette première journée ensoleillée dans la joie et la bonne humeur.
En parlant de soleil, pas une goutte de pluie en 8 jours, c’est cool, mais alors, quel vent glacial! New York vous rappelle quand même que vous êtes en bord de mer.
Premier passage matinal devant Times Square, les écrans lumineux immenses déversent leur publicité, ça scintillent de partout, c’est géant! il fait froid et y’a pas trop de monde (génial pour les photos).
Achats indispensables de la “Metrocard” (7 jours illimités pour le Métro et le Bus) et du “New York Pass” (entrées gratuites à + de 70 attractions de New York).
Direction les “Nations Unies” en passant par Bryant Park, Grand Central Station et Chrysler Building. Après avoir vu cette belle gare dans de nombreux films (pour les passionnés de cinéma, le film “Les Incorruptibles” et la scène mémorable des escaliers avec la “poussette” dans Central Station!) j’ai enfin pu la voir de près et c’est vrai que le grand hall est magnifique, avec son plafond décoré et son marbre au sol. Du marbre magnifique aussi dans le “Chrysler Building”, un passage dans le hall s’impose (photos autorisées mais vidéos interdites) et ne ratez pas non plus le hall de l’immeuble du “Ford Foundation”, pour se retrouver au milieu d’un bel espace vert, effet garanti avec un système impressionnant de récupération d’eau par le plafond pour arroser l’ensemble (c’est tellement vert que Madame a d’abord cru que c’était du synthétique). Le bâtiment des Nations Unies n’apporte pas de commentaires particuliers car entièrement clôturé et presque inaccessible. C’est juste impressionnant de savoir que parfois, l’avenir de la planète se joue ici (mais dans le mauvais sens du terme avec certains conflits).
La pause repas chez “Shake Shack” restera un très bon souvenir culinaire à l’américaine: les “Burgers” sont moelleux à souhait avec une bonne viande dedans (j’en ai jamais mangés d’aussi bons en France) mais le succès à un prix: que vous passiez matin, midi ou soir > des files d’attentes jusque dans la rue mais l’attente est justifiée. Rencontre sympa (en Français) avec un couple de Suisse accoudés à la même table que nous.
On repart vers “Madame Tussauds”, visite d’1h30 au célèbre Musée de Cire de New York, les photos défilent car il faut reconnaitre que certains personnages cire sont magnifiques (les visages de Samuel Lee Jackson et Morgan Freeman sont criants de vérité!)
C’est reparti pour une petite descente de Broadway avec “Hershey’s” (bon chocolat américain), « M&M’s World » (des tubes géants remplis de M&Ms de différents parfums) sur 2 étages!, « Toy’R us » (pas fait, dommage, on a sauté le magasin sans faire exprès), «Planète Hollywood » (fermé pour travaux).
J’en profite pour donner un bon plan que je n’ai vu nulle part sur le forum: pour avoir une belle vue de haut de Times Square, montez au 1er étage du magasin “Aeropostale” pour faire de belles photos en hauteur de Times Square!
On continue avec arrêt obligatoire pour chaque fan de musique qui se respecte: le “Hard Rock Cafe” de New York avec sa guitare géante “Gibson” à l’entrée. Un des plus grands et des plus beaux Cafe que j’ai vu, rangées impressionnantes de corps de guitares au rez-de-chaussée, ambiance feutrée pour la partie restaurant et les inévitables guitares accrochées au mur (Ace Frehley, Gene Simmons, Slash… yes!).
On amorce le début de soirée avec un diner-concert prévu au “B.B. King Blues Club”. Repas d’abord bien bon, dans une ambiance feutrée à peine éclairée (super sympa) suivi d’un concert de Blues qui nous a littéralement scotchés avec une voix de blues magnifique, une basse bien présente, des solos de guitare excellents et tout ça avec une proximité de quelques mètres avec les musiciens, tout bonnement excellent!
Un concert de Blues dans un Club de New York comme je l’imaginais.
Retour vers l’hôtel en passant inévitablement par Broadway, beaucoup de monde par rapport au matin, toujours aussi impressionnant.

Je pensais écrire quelques lignes pour chaque journée… mais je me rends compte que ça tourne au “Roman”!
Je mettrais donc mon récit sur plusieurs posts.
A bientôt pour la suite.

Tristanna

Depuis votre passage, le Planet Hollywood a rouvert ses portes.
Des vues de Times square en hauteur vous pouvez en avoir au niveau 8 du Marriott , au Broadway lounge.
Ces précisions ne peuvent vous servir mais complète votre récit donc le caractère romanesque ne pose aucun problème, au contraire.

C’est bon d’avoir les retours d’expérience quand on est si prêt du départ (samedi), j’espère qu’on aura comme vous le soleil !Sinon vous avez utilisez plus le métro ou le bus? j’opterais plus pour les bus en journée pour découvrir la ville, pas trop envie d’être enfermé, donnez moi votre avis.

Merci Sourisgrise pour les précisions, et merci doublement car il faut savoir que mon planning a bénéficié de vos commentaires avisés :slight_smile:
Pour le côté romanesque, c’est vrai que parler de New York en 3 lignes ne rend pas hommage à cette belle ville, donc j’ai laissé glisser les mots à travers mon clavier, résultat: 2 pages A4 pour 1 jour et demi de séjour ! (j’ai peur pour la suite), mais je continuerai jusqu’au 8eme jour pour ceux qui ont le courage de tout lire.

C’est plutôt la destination (mais aussi le temps) qui vous feront préfèrer le Métro ou le Bus. En partant du principe que pour un trajet Nord-Sud c’est le métro et Est-Ouest c’est le Bus, vous choisirez le côté pratique en sachant que le métro est quand même plus rapide que le Bus. Bon séjour !

C’est toujours sympa de lire les retours donc OUI nous vous lirons jusqu’au bout même si pour nous le départ c’est dimanche, yes !!!

Bonsoir,

La vue doit effectivement être intéressante mais savez-vous si le Broadway Lounge accepte d’accueillir les mineur(e)s dès lors bien entendu qu’ils ne consomment qu’un cocktail non alcoolisé?

Merci par avance.

Amicalement.

Nag.

Merci pour les encouragements, j’ai presque fini les 2 jours suivants !
La veille de mon départ, je rajoutais encore des petites choses sur mon planning…
Je vous souhaite par avance un bon séjour !

Je ne suis pas allé au “Broadway Lounge”, je pense que sourisgrise vous donnera son avis sur la question.
Mais je vous donnerai bientôt mon avis sur le “230 Fifth”.

Bonne préparation.

C’est un bar d’hôtel.
Je ne pense pas qu’il y ait un souci à s’y rendre.
Personnellement, j’y suis allée mais uniquement pour la vue.
Je n’ai rien consommé!

Bonjour,

Et merci pour ces réponses.

Un pensée particulière pour Souris Grise à qui je souhaite de bien profiter de son nouveau périple new-yorkais (j-2 pour le départ si je ne me trompe pas…).

Amicalement.

Nag.

Si tout roule, hors de ma roue de gruyère, je serai en mesure de vous confirmer de visu, ou en interrogeant, si les enfants sont admis, avec leurs parents, à admirer cette vue sur Times square.
Effectivement, samedi 27 au matin, je serai à NY mais mes pattes ne s’égareront pas en premier à Times square, même si j’y passerai.
Je le ferai sans m’y attarder.

Bonjour à tous,

Je voulais tout d’abord vous dire merci à tous ceux qui ont laissé des posts avec vos expériences qui me font réver et surtout prévoir mon voyage qui a lieu AUJOURD’HUI car je m’envole avec ma petite famille à 17h10 pour 13 nuits
Un grand merci à SOURISGRISE pour ses conseils avisés et je me voulais savoir s’il était possible de vous poser des questions lorsque je serais à NY ?
Je pense évidemment à Sourisgrise qui y sera au même moment que nous…
A bientôt
salima0811

Étant sur le topic de Tristanna je ne vais pas m’étendre mais, en aparté, je vous rassure.
Je serai en lien quotidien, une fois sur place, avec le forum.
Donc, indépendamment de toutes les réponses que fera Tristanna, maître ce ces lieux, je vous répondrai sur mon propre topic.

Merci à tous pour vos commentaires, je viens de poster la suite de mon récit:

https://www.routard.com/forum_message/3313737/(2_4)_retour_sejour_new_york_du_1er_au_8_avril___mon_experience.htm

Merci et bonne lecture.

Sujets suggérés

Services voyage