Retour St Petersbourg Kiji Moscou

Forum Russie

Bonjour,
Ayant nous aussi bien profité des conseils du forum, voici un retour de trois semaines en Russie qui pourrait être utile aux suivants!
1)A St Petersbourg, nous logeons en appartement en périphérie dans le cadre d’un échange de maison ( idéal pour découvrir l’envers du décor…)
Nos incontournables: L’Ermitage, bien entendu, presqu’autant pour le décor intérieur que pour les chefs-d’oeuvre; pour la découverte de la culture russe,nous avons préféré le Musée Russe, très intéressant.
Peterhof: une journée complète. Nous y sommes allés en bateau, un peu cher, mais vaut le coup. Splendides jardins (météo superbe pendant les trois semaines du séjour!), pas trop de monde début septembre, aucune file. Evitez de manger sur place: c’est cher et tout à fait quelconque.
Promenade en bateau sur les canaux: nous avons préféré un petit bateau (une 10zaine de places) que les grands bateaux-mouche ( à prendre près du pont Konyuchenny);un regard très différent de celui qu’on a à pied.
St Sauveur-sur-le-Sang-Versé: incroyable décor de mosaïques, mais bcp de monde! Sans doute faut-il y aller le matin?
Singer: y aller autant pourla vue sur ND de Kazna que pour le chocolat chaud.
Hockey sur glace: la saison vient de débuter et l’équipe locale joue ds une salle de 14.000 places pleine comme un oeuf; ambiance très américaine! Etonnant.
Divers: deux restos à conseiller: la chaîne “Stolle”, pas cher et délicieux; Pushka Inn: très bon rapport qualité/prix. Le Guide Routard 2013/2014 conseille Akter et Russkaya Zabava qui n’existent plus! Sur le plan métro, qques erreurs de couleurs pour les stations: être attentif car aux correspondances, les lignes portent des noms et couleurs différents. Le dimanche, l’Ermitage est ouvert jusque 18h (et non 17h), pas gênant en soi, sauf quand on programme d’aller pour 18h à l’office de Saint-Nicolas-des-Marins… qui n’a pas lieu…
Après 10 jours à St P, trois jours en Carélie: train de nuit jusque Petrozavodsk. Cette partie du voyage organisée par Russie Autrement. Magnifique séjour avec Anna, visite une journée à Kiji dans une tranche choisie par notre guide car peu de monde à ce moment. Banya, cueillette de champignons, promenades sur les îles et cuisine locale. Transition idéale entre les deux grandes villes.
Train de nuit vers Moscou.
Moscou: logement hôtel Skver, très bien situé à 20 minutes à pied de la Place Rouge, calme et petit (12 chambres).
Le Kremlin vaut une journée complète de visite; file raisonnable et jamais l’impression de foule sur le site tant c’est immense; la billeterie est un peu compliquée… les infos pas très claires, par exemple, pour le Fond des Diamants ( on peut prendre le ticket à l’entrée de cette partie): pas vraiment incontournable, pourles amateurs de clinquant, bling bling… Toutes les églises du site sont à voir.
Visite de qques stations de métro: Kievskaya, Maiakovskaya.
Basile le Bienheureux: à ne pas rater, très différent de nos églises, concert a cappella d’un quatuor, superbe!
Promenade jusqu’au parc des statues déchues: intéressant et au retour très belle vue sur le Kremlin, l’université…
Restos à conseiller: Tamerlan, cuisine excellente, délicieuses brochettes à accompagner d’un assortiment de petits plats; pour un prix raisonnable. Café Pouchkine: beau cadre, service impecc, os à moëlle surprenants ( mais TB), boeuf Stoganoff quelconque, plutôt cher!
De façon générale, aucun contrôle, aucun sentiment d’insécurité, des gens souvent aimables et serviables, un niveau de vie très contrasté (entre la banlieue de ST P où on vend en rue la petite production de son jardin et le Goum moscovite, il y a un monde!!!)
Si on peut être utile, n’hésitez pas à poser des questions!

Bonsoir,

Merci pour ce retour.
Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre escapade en Carélie sur le plan pratique: transport local, hébergement?
Merci!

Bonjour,
Notre séjour en Carélie était intégralement organisé par l’agence “Russie Autrement”. Trajet de nuit entre St P. et Petrozavodsk, arrivée le matin. Petite promenade le long du lac, visite d’un atelier de feronnier, puis petit bateau local pour nous amener en environ 90 minutes sur une petite île près de Kiji: une vingtaine d’habitants à l’année, pas d’eau courante, électricité à certains moments dela journée, un seul minuscule magasin sur l’île. Nous logions dans une jolie maison en bois le long du lac, très typique et le propriétaire nouspréparait les repas (délicieux!) et allumait le bania pour notre retour. Deux jours complets sur place: un jour pour l’île Kiji ( petit bateau), magnifique endroit, très peu de touristes, un endroit très calme; le deuxième jour, promenade sur des îlots voisins avec cueillette de champignons, découvertes de la nature, puis tour à pied de notre île. Un séjour très apprécié entre les deux grandes villes. Nous avons repris le train de nuit entre P et Moscou. Tout le séjour était accompagné par Anna, super guide qui parle très bien le français et est originaire de Carélie, d’où une grande connaissance dela région.

Bonjour et merci pour ces informations précises.
Je retiens de nom d’Anna et de son agence pour le jour où je programmerai ce voyage qui me tente beaucoup.
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage