Bonjour à tous,
Nous rentrons avec ma copine de 5 jours à Rome, je fais un retour d’expérience qui pourra en aider certains je pense, car même en ayant parcouru le forum avant de partir je me posais encore pas mal de questions. Aujourd’hui j’y vois forcément beaucoup plus clair et je pense que nous nous en sommes bien sortis, donc si cela peut vous aider, je suis aussi dispo pour répondre aux questions :
Etant montpellierrains nous sommes partis de Marseille (séjour de 5 nuits vol + hotel booké sur lastminute) - hotel : welcome piram hotel (quartier termini) - prix 413 euros par personne.
Déjà l’hotel : 4 étoiles, correspondant à un 3 étoiles français. Globalement très bien niveau services (notamment un agent d’accueil très sympa parlant français), et bien placé près de la gare termini + station de métro (certains préfèreront peut etre être en plein centre ville mais à mon avis ce fut un bon compromis). Par contre très mauvaise insonorisation, donc très énervant.
5 jours complets, franchement si on marche bien et qu’on se lève entre 8h et 9h c’est largement suffisant. Le dernier jour était même un bonus balade.
1er jour : arrivée à l’aéroport à 8h, préférez le bus (5 ou 6 euros par personne) au taxi (48 euros par taxi) pour rejoindre le centre ville (termini). Dépot des bagages en consigne à l’hotel puis balade dans le centre ville (les 2 rues principales, via nazionale et via del corso, colisée, capitole, fontaine de trevi, pantheon, piazza navona…) 4 heures de marche dès le début pour se mettre en jambe. 1er jour découverte donc.
2eme jour : vatican. Nous y sommes allés à midi : musée du vatican en premier, très sympa avec la chapelle sixtine. Puis place saint pierre et basilique saint pierre. Le soir balade et repas dans le quartier de trastevere.
3eme jour : Nous avons achetés le roma pass (2 visites gratuites et les transports gratuits pendant 3jours) vu qu’il nous restait 3 jours de séjour, et que nous avions fait le vatican (non compris dans le roma pass).
Matin metro jusque piazza di spagna puis marche jusque la piazza del popolo. Balade + shopping. Puis nous sommes montés dans le parc au dessus de la piazza del popolo. Très grand parc du domaine de la villa borghese. Nous avons loués un vélo - cariole électrique 2 places. 12 euros de l’heure, très sympa pour parcourir le parc (il y a aussi des petites voitures si on ne veut pas pédaler). 1 heure permet juste de faire l’aller retour entre la villa medicis et la galerie borghese, impossible de faire le zoo en aussi peu de temps.
Après midi : musée du capitole vu qu’il pleuvait. Très bien pour les statues de marc aurèle, et le bronze de la louve avec romulus et remus.
Soir : nous avons acheté de charcuterie, fromage, vin rouge dans une boutique piazza venezia devant le capitole (bon et pas cher au final) pour manger à l’hotel.
4eme jour : Colisée puis palatin + forum romain. Nous avons pris le metro jusque san giovani in laterano (au sud) pour faire un marché de vetements + la basilique de saint jean de latran donc. Ca vaut le coup, puisque ensuite cela permet de remonter tranquillement jusqu’au Colisée en 30 minutes de marche.
Colisée : le roma pass nous a permis d’éviter une queue monstrueuse (pourtant il était midi). la file roma pass a duré 30 secondes, l’autre aurait duré 3 hures à vue de nez ! J’attendais beaucoup du colisée, je n’ai pas été déçu, j’ai ADORE. Ensuite palatin, le roma pass nous permet d’éviter une queue moins importante. A noter que l’entrée au colisée était notre 2eme entrée gratuite roma pass (après le musée du capitole la veille) et que le billet palatin - forum romain était ensuite compris quand nous avons repassé notre roma pass au palatin. Palatin très sympa avec un très beau temps (2h de visite). A noter qu’une fois descendu au forum romain il y a un super coin pour prendre des photos du colisée (un peu en hauteur dans l’herbe).
Petite pause à l’hotel puis bus jusque trastevere pour monter sur la colline de gianicolo (très beau point de vue sur toute la ville, sympa au coucher du soleil) - marche fatigante mais possible de prendre le bus.
A noter concernant le bus, qu’il est très pratique, surtout qu’il n’y a que 2 lignes de metro. Et avec le roma pass, pendant 3 jour on ne se soucit pas du prix des transports(1,50 euros), donc pour ceux qui ne veulent/peuvent pas trop marcher…
Repas a trastevere sur la piazza santa maria in trastevere. Très bien, car moins touristique que la piazza navona où l’on ne mange pas toujours bien.
5eme jour : puisque nous avions tout fait ce que nous voulions faire (sans les thermes de caracala et pas tous les musées bien entendu), balade entre trastevere et la piazza navona (ambassade france, églises, marché touristique, …). Et en bonus colisée de nuit, capitole de nuit, fontaine de trevi de nuit, …
Remarques :
-la fontaine de trevi est ultra touristique, envahie de “beaufs” et de vendeurs à la sauvette, cela nous a dégouté on a plus essayé de l’éviter qu’autre chose après l’avoir vu une fois (même si elle est très jolie).
-le roma pass semble essentiel pour 3 jours, en pensant à ne pas programmer le vatican sur ces jours là si possible.
-attention aux restos attrape touriste ou le coca est à 4 euros. Très courant.
-prévoir de bonnes chaussures
-penser à ne pas acheter plusieurs bouteilles d’eau, mais une seule que l’on rempliera ensuite au gré des nombreuses fontaines éparpillées dans la ville.
-niveau gastronomie : cafés très bons (prendre des americano pour avoir un café d’une longueur similaire à ce qu’on sert généralement en france), pates pas mal, pizzas très bonnes, et glaces (artisanales) tout simplement magnifiques. Sinon la gastronomie française reste dans une autre dimension quand même ^^
Voila désolé pour le pavé, j’ai fait ça d’une traite.