Retour sur 5 jours à Rome

Forum Rome

Bonjour à tous,

Nous rentrons avec ma copine de 5 jours à Rome, je fais un retour d’expérience qui pourra en aider certains je pense, car même en ayant parcouru le forum avant de partir je me posais encore pas mal de questions. Aujourd’hui j’y vois forcément beaucoup plus clair et je pense que nous nous en sommes bien sortis, donc si cela peut vous aider, je suis aussi dispo pour répondre aux questions :

Etant montpellierrains nous sommes partis de Marseille (séjour de 5 nuits vol + hotel booké sur lastminute) - hotel : welcome piram hotel (quartier termini) - prix 413 euros par personne.

Déjà l’hotel : 4 étoiles, correspondant à un 3 étoiles français. Globalement très bien niveau services (notamment un agent d’accueil très sympa parlant français), et bien placé près de la gare termini + station de métro (certains préfèreront peut etre être en plein centre ville mais à mon avis ce fut un bon compromis). Par contre très mauvaise insonorisation, donc très énervant.

5 jours complets, franchement si on marche bien et qu’on se lève entre 8h et 9h c’est largement suffisant. Le dernier jour était même un bonus balade.

1er jour : arrivée à l’aéroport à 8h, préférez le bus (5 ou 6 euros par personne) au taxi (48 euros par taxi) pour rejoindre le centre ville (termini). Dépot des bagages en consigne à l’hotel puis balade dans le centre ville (les 2 rues principales, via nazionale et via del corso, colisée, capitole, fontaine de trevi, pantheon, piazza navona…) 4 heures de marche dès le début pour se mettre en jambe. 1er jour découverte donc.

2eme jour : vatican. Nous y sommes allés à midi : musée du vatican en premier, très sympa avec la chapelle sixtine. Puis place saint pierre et basilique saint pierre. Le soir balade et repas dans le quartier de trastevere.

3eme jour : Nous avons achetés le roma pass (2 visites gratuites et les transports gratuits pendant 3jours) vu qu’il nous restait 3 jours de séjour, et que nous avions fait le vatican (non compris dans le roma pass).
Matin metro jusque piazza di spagna puis marche jusque la piazza del popolo. Balade + shopping. Puis nous sommes montés dans le parc au dessus de la piazza del popolo. Très grand parc du domaine de la villa borghese. Nous avons loués un vélo - cariole électrique 2 places. 12 euros de l’heure, très sympa pour parcourir le parc (il y a aussi des petites voitures si on ne veut pas pédaler). 1 heure permet juste de faire l’aller retour entre la villa medicis et la galerie borghese, impossible de faire le zoo en aussi peu de temps.
Après midi : musée du capitole vu qu’il pleuvait. Très bien pour les statues de marc aurèle, et le bronze de la louve avec romulus et remus.
Soir : nous avons acheté de charcuterie, fromage, vin rouge dans une boutique piazza venezia devant le capitole (bon et pas cher au final) pour manger à l’hotel.

4eme jour : Colisée puis palatin + forum romain. Nous avons pris le metro jusque san giovani in laterano (au sud) pour faire un marché de vetements + la basilique de saint jean de latran donc. Ca vaut le coup, puisque ensuite cela permet de remonter tranquillement jusqu’au Colisée en 30 minutes de marche.
Colisée : le roma pass nous a permis d’éviter une queue monstrueuse (pourtant il était midi). la file roma pass a duré 30 secondes, l’autre aurait duré 3 hures à vue de nez ! J’attendais beaucoup du colisée, je n’ai pas été déçu, j’ai ADORE. Ensuite palatin, le roma pass nous permet d’éviter une queue moins importante. A noter que l’entrée au colisée était notre 2eme entrée gratuite roma pass (après le musée du capitole la veille) et que le billet palatin - forum romain était ensuite compris quand nous avons repassé notre roma pass au palatin. Palatin très sympa avec un très beau temps (2h de visite). A noter qu’une fois descendu au forum romain il y a un super coin pour prendre des photos du colisée (un peu en hauteur dans l’herbe).
Petite pause à l’hotel puis bus jusque trastevere pour monter sur la colline de gianicolo (très beau point de vue sur toute la ville, sympa au coucher du soleil) - marche fatigante mais possible de prendre le bus.
A noter concernant le bus, qu’il est très pratique, surtout qu’il n’y a que 2 lignes de metro. Et avec le roma pass, pendant 3 jour on ne se soucit pas du prix des transports(1,50 euros), donc pour ceux qui ne veulent/peuvent pas trop marcher…
Repas a trastevere sur la piazza santa maria in trastevere. Très bien, car moins touristique que la piazza navona où l’on ne mange pas toujours bien.

5eme jour : puisque nous avions tout fait ce que nous voulions faire (sans les thermes de caracala et pas tous les musées bien entendu), balade entre trastevere et la piazza navona (ambassade france, églises, marché touristique, …). Et en bonus colisée de nuit, capitole de nuit, fontaine de trevi de nuit, …

Remarques :
-la fontaine de trevi est ultra touristique, envahie de “beaufs” et de vendeurs à la sauvette, cela nous a dégouté on a plus essayé de l’éviter qu’autre chose après l’avoir vu une fois (même si elle est très jolie).
-le roma pass semble essentiel pour 3 jours, en pensant à ne pas programmer le vatican sur ces jours là si possible.
-attention aux restos attrape touriste ou le coca est à 4 euros. Très courant.
-prévoir de bonnes chaussures :slight_smile:
-penser à ne pas acheter plusieurs bouteilles d’eau, mais une seule que l’on rempliera ensuite au gré des nombreuses fontaines éparpillées dans la ville.
-niveau gastronomie : cafés très bons (prendre des americano pour avoir un café d’une longueur similaire à ce qu’on sert généralement en france), pates pas mal, pizzas très bonnes, et glaces (artisanales) tout simplement magnifiques. Sinon la gastronomie française reste dans une autre dimension quand même ^^

Voila désolé pour le pavé, j’ai fait ça d’une traite.

je ne crois pas que vous puissiez parler de gastronomie italienne si vous n’avez mangé que des pizza ( on en mange 2 fois plus en france qu’en italie ) et des pâtes qui ne sont qu’une entrée en italie , et que vous n’avez fréquenté que des restos où vous trouvez cher un coca à 4E

Sur 5 jours j’ai mangé dans 8 restos différents, choisis un peu au pif dans la ville, et toujours dans différents quartiers, et sur des prix allant de 15 à 30 euros par personne.
Effectivement ça ne me donne pas une légitimité monstrueuse pour parler de la gastronomie italienne. Néanmoins j’ai le droit de m’exprimer sur cet aperçu que j’ai eu, et que d’autres auront dans des proportions similaires.

Au delà du court résumé que j’ai fait, j’ai mangé différents plats de pates, de viandes, présentés comme des spécialités italiennes, des pizzas (et personnellement je n’en mange pas en France mais vous avez l’air de mieux connaitre les chiffres que moi), vins, charcuterie et fromages, et j’ai essayé de varier mes choix d’entrée et desserts.

J’ai trouvé l’ensemble peu varié et plutot gras mais bon et gouteux. Je m’attendais à mieux en fait, et j’ai effectivement été étonné de payer plusieurs fois mon coca 4 euros dans tout type de restaurant, allant du resto un peu guindé, à la taverne italienne ou à l’attrape touriste de base.

Globalement j’ai un avis plutot positif meme si un peu déçu, qui est ce qu’il est après mon expérience, je n’ai jamais dit avoir la légitimité d’un italien pure souche pour en parler et je pense que c’était clair, enfin pour le plus grand nombre…

Super résume clair et très pratique grand merci

Merci beaucoup jayjay pour ce récit bien sympathique et très vivant et pour vos avis !

Je suis bien d’accord avec vous pour les bus, je n’arrête pas d’en faire l’apologie sur ce forum :wink: Pour le Gianicollo, nous avions pris le 115, et au retour, à la descente du 115, le tram 8 qui traverse le Trastevere nous ramène directement à Largo Argentina, au centre de la ville historique, c’est magique !

C’est en tout cas bien agréable d’avoir les retours des visiteurs et leurs différents points de vue. Je note certaines de vos trouvailles pour mon prochain voyage.

Un aperçu de mon séjour de février si vous voulez comparer :slight_smile:

Bon retour !

Effectivement avoir des retours est très enrichissant quand on se pose plein de questions sur un voyage. Je devais en faire un sur mon voyage vietnam + cambodge mais n’ayant jamais eu le courage de le faire, je me suis dit que je pouvais me rattraper en en faisant un petit sur Rome :slight_smile:

Votre récit est également très intéressant!

merci pour ce résumé. Vous avez fait 2 fois le colisée du coup ?ou alors le premier jour c’était juste en passage. ?

Bonjour,
Non nous avons fait le Colisée une seule fois, le premier jour c’était effectivement une grosse balade donc on est passé à coté mais sans rentrer dedans. Une fois suffit quand même ! Je le referais bien une seconde fois si j’avais la possibilité d’être un peu plus tranquille avec moins de monde c’est tout :slight_smile:

le roma pass permet une entrée unique sur chaque site, une au colisée, et une au forum/palatin. Pour apprécier le colisée sans trop de monde, visez l’ouverture et rentrez dans les premiers!

en lisant votre message je sens que vous avez adoré!! et nous aussi nous avons été touché par cette ville colorée et si changeante suivant les quartiers!Nous avons fait à peu pres le même circuit et je suis d’accord avec tout ce que vous dites. par contre nous avions acheté des groupon et nous avons très très bien mangé pour pas cher…

Bonsoir, ça fait la 2ième fois que j’entends parlé de repas réservés sur groupon.it . C’est tentant , surtout que nous sommes 5 , mais je me demandais s’il est sûr que nous aurons de la place ds ces restaurants aux dates pdt lesquelles nous serons à Rome. Faut-il réserver ? Le restaurateur joue -t-il bien le jeu ? Merci d’avance.

Bonjour, nous avions 4 groupon sur 4 jours, le repas du soir car très copieux.Nous avons réservé des que nous avons reçu nos groupons. quand on clique en bas du groupon pour faire la réservation, avec groupon.it on est redirige vers “my table” et là ils vous proposent des jours et des horaires disponibles et c’est à vous de choisir. Il ne faut pas s’y prendre au dernier moment car il y a beaucoup de groupons. Chez io e te il y avait 6 tables le soir ou nous y étions!!
Apres avoir choisi les dates vous recevez une confirmation que moi j’avais imprimé pour avoir une preuve de ma réservation le jour et l’heure précises. Dans tous les cas c’est une grosse economie!
voilà bon voyage…

Merci pour la réponse rapide mais avez-vous réservé longtemps avant ? Car vous précisez de ne pas réserver au dernier moment mais nous nous partons mercredi prochain. J’ai peur d’acheter le deal “repas pour 4” et ensuite de ne pas avoir de choix pendant notre séjour. A +.

Bonjour nous avons reservé une dizaine de jours avant, donc c’est encore jouable pour vous!!à bientot

Superbe résumé, totalement en phase avec ce que je veux faire de mon séjour à Rome, merci beaucoup ! Plein d’idées et puis ça donne une idée du temps que nous allons mettre pour chaque visite et chaque quartier, ça me permet d’affiner mon programme, encore merci !

… suite à mon séjour à Rome, plus que tout autre site, ce sont les termes qui m’ont enchanté… je me permets de l’écrire vu que vous ne les avez pas visités… pour ceux qui vous lirez…

Sinon, pour ma part, ce qui m’a aussi enchanté est la cordialité, l’amabilité des Romains… ceci pour ajouter à votre message.

bonsoir, nous aussi on avait beaucoup apprécié caracalla, mais ce site ne semble pas faire l’unanimité auprès de tous.Je conseille l’audio guide, fortement utile sur ce site.

Bonjour,

Merci pour votre retour, on voit que vous avez apprécié, votre récit est très vivant !
Je n’ai passé que 3 jours plein à Rome (dont un à Ostia Antica, une de mes visites préférée), donc en effet, il y a pas mal de choses que je ne pas vu, et j’ai du coup lu votre récit avec plaisir.

Je “plussoie” les personnes qui ont aimé les termes de Caracalla. Personellement, même sans audio guide, j’ai adoré cette visite, avec quasiment personne sur le site (vraiment agréable après le Colisée blindé de monde).

Niveau gastronomie, j’ai la même vision que vous (vision confirmée d’ailleurs par les italiens de ma connaissance :slight_smile: )

Sujets suggérés

Services voyage