Je suis parti durant 4 semaines au Vietnam en février dernier, en pleine période du Tèt ! C’était mon quatrième voyage en Asie mais c’est certainement celui qui m’a le plus marqué. J’ai vécu un véritable choc culturel surtout dans les premiers jours ! Un pays où tout va très vite, pas du tout l’idée que je m’en faisais.
Je suis arrivé depuis Bangkok à l’aéroport de Saigon quatre jours avant le nouvel an vietnamien. La ville était, selon un français rencontré sur place, très calme. Les vietnamiens partent en vacances à cette période. J’ai découvert une ville tentaculaire qui m’a séduit tout de suite avec ses larges avenues et ses maisons tubes. Je précise que je suis un grand fan des métropoles asiatiques.
Le lendemain, nous sommes partis pour Ben Tre, dans le delta du Mékong. Les jours qui précèdent le Tèt sont l’occasion de grandes fêtes populaires qui démarent au petit matin pour se terminer vers minuit. Avec des karaokés partout, jusque dans les jardins. Une ambiance tout à fait particulière à laquelle je ne m’attendais pas non plus ! A ne pas manquer : se lancer absolument dans un road-trip en scooter à travers les campagnes du Mékong, c’est superbe !
Retour à Saigon pour encore quelques jours puis nous avons pris la direction de Nha Trang, juste pour le nuit. Heureusement car je n’ai pas du tout apprécier cette ville. Une vraie fourmilière ultra fréquentée, essentiellement par les touristes russes.
En route le lendemain pour Dai Lanh, peut-être la plus belle plage que j’ai vu, puis l’île de la Baleine. Une bonne étape avant de rejoindre le centre du pays.
Plus haut, Hoi An est une très belle surprise. Une petite ville magnifique, certes très touristique, mais en quelques coups de pédales, on se retrouve très vite dans des coins de campagnes superbes avec rizières et lagunes. Nous avons rejoint My Son en scooter, c’est un ensemble de temples Cham que certains surnomment le petit Angkor. Très beau site malheureusement très abîmé par la guerre.
Depuis Danang nous avons pris un vol pour Hanoi, une ville assez fascinante qui elle aussi tourne à 2000km/h ! Des chouettes rencontres, notamment deux français expatriés qui nous ont fait découvrir les nuits d’Hanoï. Et avec le couvre feu, c’est assez burlesque.
Nous avons choisi de visiter le baie d’Ha Long depuis Cat Ba, en mars c’est le top, il n’y a pas un chat, par contre la météo est mauvaise (15 dégrés en moyenne et de la pluie).
Mon coup de coeur est assurément la région de Ninh Binh, au sud de Hanoï. Pas vraiment Tam Coc qui est une usine à gaz où se succèdent 50 bus à la demi heure. Mais plutôt les environs. Là encore, la meilleure option est de louer un scooter et de partir à l’aventure !
Voilà mon petit retour sur ce voyage ! Vous pouvez retrouvez ce voyage en détail sur mon blog par ici :
http://www.petits-voyageurs.fr/le-vietnam-en-tet/
Un conseil utile, le Vietnam est un pays très étendu où les transports sont extrêment lents. Il faut compter 3 heures de route pour 80km par endroit. A refaire, je ne le visiterai pas du nord au sud, je privilégierai le nord du pays.