Retourner en France pour poursuivre ses études

Forum Québec

Bonjour,

J’en suis à ma troisième année de Baccalauréat à l’UDEM, en psychologie, et j’envisage de retourner en France pour la pousuite de la maitrise et du doctorat.
Est-ce que quelqu’un est dans ce cas aussi?
J’aurais plusieurs questions pas rapport aux universités francaises.
Je sais qu’au Quebec, des notes considérés moyennes en France sont bonnes la bas. Est-ce que l’inverse, cad que de bonnes notes au Quebec sont considérées moyennes en france? Et donc, est-ce qu’il est plus difficile d’être accepté dans une université francaise avec un diplome canadien que l’inverse?
Aussi, pour les examens en France, est ce que ce sont des QCM ou plus des dissertations? (ou toute autre forme d’examens qui ne sont pas des QCM) parce que j’avoue que je haïs les disserts XD

Les étudiants résidant au Canada qui souhaitent partir en France en vue d’obtenir un diplôme français (Licence, Master, Doctorat, MBA) ou pour suivre des cours de français doivent solliciter, en parallèle de leur demande de visa, une attestation du SCAC (Campus France).

Voici des sites que vous pouvez consulter.

Situation particulière:Particular situations | Canada.

Étudier en France

https://montreal.consulfrance.org/Etudier-en-France-2571

Bonne chance.

En fait, il se trouve que je suis française également. Le baccalauréat au Canada est l’équivalent de la licence française, je suis partie la bas faire mes études après un Bac Es français.
De plus, il m’a semblé avoir vu plusieurs discussions sur les universités et les cours au Canada, c’est pourquoi j’ai posté à ce sujet sur ce site. Visiblement ce n’est pas le bon endroit. Désolé.

Sujets suggérés

Services voyage