Retours financiers Croatie

Forum Croatie

Bonjour à tous,

Après 3 semaines de voyage en Croatie avec mon copain, je viens contribuer sur le forum pour aider les futurs voyageurs dans l’élaboration du Budget, cette partie indispensable à un bon voyage et tellement difficile à chiffrer.

Donc nous sommes partis du 7 au 28 septembre 2013 depuis l’aéroport de Nantes, le cours du Kuna était alors de 1kn= 0,14euros et 1 euro allait chercher dans le 7,5 kuna. Nous avons exclusivement voyagé en bus pour rallier les différentes villes de notre parcours, vous trouverez ci-dessous les détails financiers, par étape, de notre aventure (logement et adresse/ excursions/ bus).

Split :
Aéroport Split-Centre-ville : 30kn/personnes bagages compris.
3 nuits chez Ivan réservées par airbnb, https://www.airbnb.fr/rooms/578023 : 32e/nuit. Ce logement est propre, sympa avec une petite cuisine et une petite salle de bain à partager. Très pratique quand on arrive du bus car la station est à 10 min à pied. Je mettrai cependant un petit bémol sur la literie de la chambre 3, essayer de voir les autres chambres. Le quartier du Varos à l’ouest du palais de Dioclétien a l’air également super sympa avec des petites chambres à louer partout.
Les balades à pied ne manquent pas dans la magnifique vieille ville et sur la colline Marjan vers laquelle vous trouverez des plages assez mignonnes (compter 1h30 de marche pour les rallier depuis le centre).
Bus Split-Omis : 21kn
Omis
2 nuits en studio chez Ana et Philip : 300kn/nuit (super propre, dans le centre, avec une petite cuisine privée, calme). Il suffit d’aller demander les clefs à l’agence Info Radmanove Mlinice au coin de la place poljicki trg (après le pont quand on vient de Split, prendre la rue à gauche, c’est la petite place à droite) qui vous mettra en relation avec les proprios.
Canoé Radlaminice 40kn/heure/canoë. Après 1h20 de marche en longeant la route (attention ça passe près des voitures parfois) on arrive au resto Radmanove Mlinice, (petit embarcadère avec location de canoës, petite plage sur la rivière, balade en forêt, jeux pour enfants) plutôt sympa comme excursion à la journée.
Vue depuis le castel Mirabela : 15kn. Petit point de vue sur la ville. La plage d’Omis est assez belle (plus que celle de Split selon mon goût).
Bus Omis-Makarska : 35 kn
Makarska-Dubrovnik (environ 12 bus/jour) : 106 kn (ça coute moins cher de prendre le bus Split-Dubrovnik sans escale (130kn) mais nous voulions absolument aller voir Omis.)
Dubrovnik
Famille Petrovic (chez Neka) rencontrée à la sortie du Bus, loue des chambres dans un appart séparé de leur maison, 100 kn/nuit/pers avec petite cuisine à partager et raisins à volonté. 20min à pied du centre-ville, sur les hauteurs. Vin maison servi à ras bord dans des verres à moutarde en guise de bienvenue, ça tape par où ça passe mais c’est servi avec un grand sourire chaleureux. La grappa, vieillie sur le toit dans un bidon, est bien meilleure ! Une belle rencontre avec la proprio, petite mamie énergique.
Dubrovnik Card recommandée pour faire les remparts (sinon 90kn), le palais du recteur, le musée de la marine (70kn), 10% de discount dans beaucoup de restos de la vieille ville … 130kn/pers (le bus est compris dans le prix de la card et elle dure 24h à partir du moment où elle est activée). Je l’ai trouvée valable pour 24h.
Bateau Lokrum, départ toutes les 30 min : 60 kn (AR, prix d’entrée du parc (35kn) compris dans le prix) On s’y balade la journée avec le pique-nique, baignade agréable.
Ferry Dubrovnik-Korcula : 97 kn (ne passe pas tous les jours, seulement dimanche et jeudi à 8h30)
Korcula
Chez Toni studio bien situé (sur ulica Andrijica) à 280kn/nuit (parce qu’on est restés 5nuits en moyenne saison, sinon 350kn/nuit.) Bonne literie, cuisine propre et sdb privée. On l’a rencontré à la sortie du ferry, son numéro de téléphone c’est le 00385 981 801 312.
Location scooter pour 5h :105kn/scoot mais vu qu’on était sympa et la fille aussi, qu’on a essayé de parler croate et qu’on était polis, elle nous l’a laissé 1h30 de plus, gratuitement. On a visité la pointe de Lumbarda et le petit port de Rascice.
Plusieurs balades dans les environs mais gros repos sur l’île pour nous.
Korcula-Split-Zadar : 80kn (ferry à 6h chaque matin) + 115kn pour rallier zadar
Zadar
Quelques difficultés pour trouver un logement abordable dans la vieille ville (mais on a pas vraiment cherché non plus, on venait d’apprendre de mauvaises nouvelles en France et on avait pas la tête au « pratique »)
Hostel Old Town, central et assez propre avec cuisine et salle de bains partagées. 280kn/nuit.
Excursion à la journée aux Iles Kornati : 270kn/personne. Dans le bateau, on a échangé avec des Français qui avait réussi à avoir l’excursion à 250 kn/pers en marchandant un peu avec un vendeur à la sauvette. Pour les amateurs de musiques folkloriques en boucle et le schnaps à 9h du mat, heureusement les paysages sont magnifiques même si la pause de 2h dans le parc naturel passe beaucoup trop vite.
Bus Zadar-Plitvice : 90kn
Plitvice
2 Nuits dans la première maison du village de Rastovaca : 250kn. Toutes les maisons font chambres d’hôtes –il n’y a RIEN d’autres dans ce village- et vous pouvez accéder à l’entrée 1 à pied en moins de 10min point de départ le plus intéressant pour les routards non motorisés. Si vous restez 2 nuits, prévoyez de quoi pique-niquez avant d’arriver à Plitvice, c’est vraiment galère sinon. Il y a bien une toute petite supérette à coté de l’entrée 1 du parc (dépôt de pain, boissons, 2-3 fromages, 2-3 charcuteries, Quelques boites mais pas de fruits ni légumes, ça dépanne mais ne régale pas)
Entrée du parc : 110 kn
Bus Plitvice-Sibenik : 114 kn (les horaires de tous les bus (vers Zagreb ou vers Split/Dubrovnik) sont indiqués à coté des caisses du parc, il faut acheter les tickets à bord des bus mais il n’y a pas de distributeurs de billets à l’entrée 1 (aucune idée pour l’entrée 2) donc soyez prévoyants !
Sibenik
Appartement lumineux et calme avec terrasse indiqué par l’office de tourisme (super accueil, beaucoup de doc), 280kn/nuit. A 10min à pied du centreville, à coté d’un centre commercial et du marché pour les courses.
Avec le recul, je ne pense pas que Sibenik mérite 3 jours d’arrêt pour ceux qui ne souhaitent pas visiter le parc de Krka. C’est une belle petite ville mais sans plus, je pense qu’il est plus intéressant de s’arrêter à Primosten et de faire Sibenik à la journée. J’ai eu un coup de cœur pour P. et ses environs en passant en bus (la ville est sur un promontoire et entouré d’une pinède qui tombe dans la mer très bleue et de l’autre coté une cote plus douce.) Il n’y a pas de plage à Sibenik.
Cathédrale de Sibenik : en travaux mais entrée à 15kn quand même (c’est pas donné pour juste un coup d’œil)
Château St Michel, fermé en grande partie pour restauration mais l’entrée reste payante. Contentez-vous du coup d’œil depuis le cimetière, c’est la même chose, en gratuit.
Excursion à l’île de Krapanj, 32kn pour se reposer à la journée. Balade autour de l’île, lecture. Si vous souhaitez vous baigner, pensez aux chaussons de plages !
Bus Sibenik-Trogir : 40kn
Trogir
Dernière Nuit dans un appart à 300kn (pas de négociation possible car on ne restait qu’une nuit et que Trogir est une ville chère). Agence Portal à coté du 2eme pont de la ville Ciovski most, au début d’obala Bana Berislavica.
Bar le Galion le moins cher de Trogir, derrière la cathédrale St Laurent et juste à coté, une très bonne pizzeria (environ 55kn la pizza bien garnie) avec un serveur souriant et drôle.
Bus Trogir Aéroport : 13kn

Budget logement pour 2 : 5550 kn pour 21 nuits (756euros) soit environ 264kn/nuit (36 euros)
Budget transport bus pour 1personne (auquel il faut rajouter 7kn par bagage en soute à chaque long trajet) : 743 kn soit environ 100 euros.
Le budget “nourriture” est le plus difficile à évaluer car nous avions pris avec nous, opinels, fourchettes et cuillères donc nous nous sommes confectionnés des sandwichs assez souvent et avons régulièrement préféré nous loger avec cuisine pour limiter ce budget (Apporter, depuis la France, vos sachets de thé et vos dosettes de café noir est un bon conseil sinon c’est tisane et café/lait si vous achetez là-bas)
mais dans l’ensemble :
1 pain: 4/5 kuna
1 pizza au resto: 50/60 kuna
1 bière: 15/25kuna pour les demis et pintes.( ça se joue à 3 kuna de différence)
les fruits et les légumes achetés au marché valent carrément le coup! (je conseille d’apporter des tupperwares dans les sacs pour des succulentes salades concombres/tomates/mozza avec des bouts de saucissons croates)
Pour deux, en comptant nos courses, les quelques restos on en a eu pour 400 euros soit environ 20euros/jour.
Soit un total (sans excursions ni extra) de 678 euros pour 1 personne pour 3 semaines en moyenne saison. Cependant, au cours de mon voyage j’ai retiré 910 euros, différence dans laquelle il faut englober les extras, les plaisirs, les souvenirs et les excursions.
Voilà j’espère que ce petit compte-rendu trouvera son utilité auprès de quelques voyageurs, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me contacter.

NB : pour les routards motorisés, le prix du litre de sans plomb oscille entre 10 et 11kn.

Désolée pour ce message “bloc” c’est la première fois que j’utilise le forum et j’ai eu quelques soucis avec les “balises autorisées” et maintenant je ne sais pas comment remodifier mon message pour aérer les informations.

Mais ça n’en change pas le contenu! Bonne lecture. :wink:

Bonjour,
votre compte rendu est très interessant!! J’aurais 2 petites questions: combien de temps pour rejoindre split et Dubrovnik en bus, et quelles sont les coordonnées de votre chambre chez l’habitant à dubrovnik?
Merci,
cordialement,
Maelleiza

Bonjour,

Pour ce qui est du temps entre Split et Dubrovnik, je ne saurais pas vous dire car nous avons fait une escale à Omis et Makarska avant d’arriver à destination. Je dirais qu’il faut une bonne grosse demi-journée (5h/6h?).

Sur place, nous avons fait la connaissance de Neka Petrovic qui habite 44 Ulica Od Gaja, l’appartement est bien situé si la volée de marches en pente raide pour y accéder ne vous fait pas peur.

En espérant que ces informations vous soient utiles.

bonne journée, bon voyage!

Merci pour la réponse!! Dommage que vous n’ayez pas un mail pour joindre votre hote à Dubrovnik! (y allant en aout je prefere reserver avant d’etre sur plac)
Cordialement
maelleiza

Sujets suggérés

Services voyage