Retraités et installation au Portugal, quelles formalités prévoir ?

Forum Expatriation

Bonsoir. Je constate que s’installer au Portugal n’est pas facile pour un couple de retraités (du Privé Mme 68 ans et Fonctionnaire de l’Education Nationale Mr 63 ans).
Pour nous, il ne s’agira pas d’échapper aux impôts en France ni de transmission de biens qui pourraient échaper au Fisc Français mais simplement de vivre auprés de personnes sympathiques, dans un contexte plus sécuritaire, et de profiter d’un climat relativement frais la majeure partie de l’année. Nous envisagerions de nous installer entre PORTO et la Fontière Espagnole, donc au NORD OUEST et de louer.
Est il possible de louer pour plusieurs mois dès l’arrivée et pourquoi pas de mois en mois ? Nous garderons une adresse en France.
A qui devons nous nous adresser pour avoir de bonnes informations pour les démarches à accomplir ? Devons nous ouvrir un compte bancaire sur place ? Nous pouvons communiquer par mail si quelqu’un de sérieux peut nous répondre. Je vois souvent “JOSE” qui répond, peut il nous aider ? Nous pensons louer un MOBIL HOME vers la mi-février, celà est il réalisable pour la région souhaitée ?
Merci d’avance pour vos réponses. Bien cordialement

évidemment si vous garder une adresse en france…
aucun soucis pour louer à l’année…au portugal…
cherchez directement sur place en agence…
vous payerez vos impots en france…
et vous pouvez aussi garder votre compte en france…
aucun soucis de papier car vous etes toujours domicilé en france…

l’interet du portugal… c’est justement de quitter la france et son racket fiscal…
evidemment faut faire un peu de démarches administratives…
avec un domicile français…
c’est plus cher!!
mais aucune démarche à faire!!

Bonjour Messieurs dames,

Installée au Portugal depuis 2005, je peux me rendre disponible pour vous aider dans vos démarches.

Tout d´abord, sachez qu´avec l´engouement touristique au Portugal, il n´est pas evident de trouver un logement. Toute fois, si vous vous éloigner des grandes périphéries comme Porto, ce sera plus facil. Je travaille pour un grand reseau de camping au Portugal qui possède plusieurs campings au Nord de Porto sur le littoral (Viana do Castelo, Rio Alto, Caminha, Angeiras …) la location d´un mobil home est envisageable surtour qu ils sont tous équipés avec ce qu´il faut (chauffage, kitchenette, tv portugaise). Côté administration, il aura plusieurs démarches à faire si effectivement votre souhait est de rester définitivement.

Tout d´abord, aller au service des finances, pour l´attribution d´un numero de contribuinte indispensable au Portugal pour toute démarche administrative, location mobilier, ouvrir un compte, impots…

Il y a aussi la question de la légalisation de votre voiture si vous restez plus de 6 mois sur le territoire portugais.

Je reste à votre disposition.

Bien à vous
Karine

Bonjour Karine. Tout d’abord Merci pour votre réponse. Comment pouvons nous vous joindre pour avoir des précisions sur les campings du Nord-Ouest du Portugal, s’il vous plaît ?
S’il et vrai que le Portugal est avantageux pour les retraités du privé, pour nous ce ne serait pas puisque mon mari a une retraite de fonctionnaire et une rente à vie qu’il perdrait…
Bien cordialement. Rosand

Bonjour gignac31. Merci pour votre réponse. Ce ne sont pas les démarches qui nous empêcheraient de nous installer au Portugal. S’il est vrai que nous sommes tout à fait d’accord avec votre remarque sur le raquet que nous subissons en France, mon mari a une retraite de fonctionnaire.
Bien cordialement. Rosand

Veuillez excuser la faute d’orthographe inadmissible mais j’ai parlé en même temps que j’écrivais et je n’ai pas contrôlé avant d’envoyer

bonjour

Vous pouvez me contacter karine.jacob @gmail .com

Sujets suggérés