Risque et sécurité de voyager en Jordanie

Forum Jordanie

Bonjour,
j’envisage un voyage en jordanie en mai (amman, petra, wadi rum, massif du jebel, et mer rouge) en mai 2016.
Estimez vous ce voyage risqué compte tenu des différents évènements terroristes récents et de la situation géographique de la jordanie (frontière syrienne).
Merci de vos avis.

Salut, il n’y a aucun problème de sécurité en Jordanie en ce moment. De plus avec le trajet que tu souhaites faire, tu ne te rapproches jamais de la frontière syrienne donc aucun risque, alors bon voyage!

Bonjour,
Je vous confirme la première réponse que vous avez reçue. Je suis Française actuellement expatriée en Jordanie pour qq mois. Il n’y a actuellement aucun problème de sécurité en Jordanie. Ce petit royaume hachémite est paisible malgré le contexte régional.
Il est évidemment déconseillé de s’aventurer aux abords de la frontière syrienne. Jusqu’à récemment, il était même déconseillé d’aller visiter le magnifique site d’Um Qais au nord, ce qui vient d’être revu : les visiteurs y sont désormais attendus en toute sérénité.
Vous pouvez préparer votre voyage sans appréhension. Il n’y a, en ce moment, aucune raison de penser que la situation géopolitique de la Jordanie change au cours de ce premier semestre.
La Jordanie est un pays magnifique et très hospitalier !N’hésitez pas !
Bon voyage, et vous pouvez me contacter pour d’autres informations.
Bien cordialement.

Bonjour,
Avec une amie, on aimerait partir en voyage au mois d’octobre pour un petit périple entre Jérusalem et la Jordanie.
Pouvez vous m’indiquer qu’elle sont les formalitées necessaires pour pouvoir rentrer dans ces pays ?

  • Un passeport à jour
  • Faut-il un visa pour les deux pays ?
  • Vaccins ?

Nous pensions également, passer par le site airbnb (site de location d’appartement entre particulier) pour louer un logement sur jérusalem ? est ce une bonne idée et quelle quartier pourrait-on nous conseiller ? peut-on faire de même pour la Jordanie ?

Merci pour vos réponses

Bonjour,

Oui, il vous faut des visas pour les 2 pays.
Si vous visitez la Jordanie en premier, l’obtention du visa est simple : vous l’aurez au guichet de l’aroport. A l’aéroport d’Amman, le visa est de 40JOD. A l’aéroport d’Aqaba, le visa est gratuit (zone économique franche).
Il vous faudra ensuite un visa pour passer en Israël.
Si vous visitez Israël en premier et passer en Jordanie ensuite, l’obtention du visa jordanien est un peu compliquée : il vous faudra aller à l’ambassade et vous y prendre plusieurs jours à l’avance.

Pour Air Bnb, c’est bien développé en Jordanie. Vous trouverez certainement des logements par ce biais à Amman, Pétra, Aqaba, et peut-être même de plus petites villes. Essayez !
A Petra, j’ai choisi la maison de Ghassab (“Bedouin home”) : chambre perso dans sa maison, et très bonne nourriture pour 20€ /nuit. Hôte très sympathique, qui parle angais et allemand, loquace et qui cnnaît bien son pays pour en parler.

Bon voyage.

Bonjour Aurélie,

Nos projets nous faisaient aller à Petra et au Wadi Rum à la fin du séjour en Israël, en passant par Aquaba.
Nous avions pensé utiliser le “Pass Jordany” avant de voir qu’il fallait au moins 3 nuits en Jordanie, alors que nous pensons n’en passer que 2.

De plus, j’ai lu l’information que la gratuité au passage d’Aqaba était terminée depuis janvier 2016. Nous devrions donc prendre des visas, est ce bien à Jérusalem ? et pas à Tel Aviv ?
Avez vous une idée des horaires et jours d’ouverture en Avril ? Est ce que ces horaires seront affectés par les fêtes de la Pessah ?

Il est certain qu’après l’attentat d’aujourd’hui, c’est un peu difficile d’appréhender la situation et de se projeter dans 2 mois. Mais nous n’avons pas annulé notre voyage à Paris 15 jours, après les attentats. Mais cela semble différent à l’étranger… Alors si vous voulez me donner votre ressenti ou des info, je vous en remercie.

Cordialement
Cath
Portail de nos voyages

Pouvez vous me dire si vous avez contacté directement Ghassab (“Bedouin home”) sur le site ?

Cordialement
Cath
Portail de nos blogs

Bonjour,
Oui, oui, je suis passée par le site d’air bnb. C’est très pratique. Et Ghassab répond vite.
Vous pouvez choisir soit une nuit dans la maison, soit, sur une autre page (je crois me souvenir), une nuit en grotte (habitat troglodytique typique de la région : pas d’eau courante, pas d’électricité mais tout est fourni : gallons d’eau pour la toilette, lampe à gaz, matelas, drap, petit déjeuner, transfert en jeep d’un point de rdv à Pétra ou Little Petra jusqu’à la grotte et retour… et sur réservation, dîner.).
C’est mieux d’avoir son propre sac de couchage mais si vous n’en avea pas, ce peut être fourni sur demande préalable.
Aurélie

Bonjour,

Effectivement, depuis le 1er janvier, il n’est plus possible d’entrer en Jordanie (Aqqaba) depuis Eilat sans payer le visa. Il faudra vous acquitter de ces frais.
Concernant le “Jordan Pass”, c’est un nouveau dispositif. Il existe un site Internet dédié (en anglais, pas français). Il existe effectivement une condition relative au nb de nuits passées en Jordanie, mais la règle des “au moins 3 nuits” n’est valable que pour l’inclusion des frais de visa dans le Jordan Pass. Autrement dit, en restant moins de 3 nuits et en achetant le Jordan Pass avant d’entrer en Jordanie, vous devrez quand même payer les 40JOD de visa. Ce n’est que si vous restez 3 nuits au moins que les 40JOD sont inclus dnas le Pass (cf. la rubrique FAQs du site dédié). A vous de voir si le Pass reste économiquement intéressant ou non en fonction des attractions que vous ferez (Pétra = 50JOD pour 1 jour, 55JOD pour 2 jours… ; Wadi Rum = 5JOD ; Jerash = 5JOD, etc.).

POur recevoir votre visa jordanien depuis Israël, il me semble bien qu’il faille aller à Tel-Aviv malheureusement. Comme tout cela a changé récemment, je ne suis pas complètement au fait de tous les détails. Je suis désolée de ne pas pouvoir vous aider plus, mais je ne voudrais pas vous dire de bêtises.

POur les horaires du poste frontière, je vous invite à consulter le site Internet assez bine fait d’un guide francophone israëlien : Tiyoul Tov. Vous y trouverez notamment les infos de contact des postes frontières.

Enfin, en ce qui concerne l’atmosphère actuelle en Jordanie après un attentat déjoué, rien ne me semble être bouleversé… Je reviens tout juste d’Amman, et tout est absolument normal…! Il me semble que vous pouvez tout à fait maintenir votre projet de voyage.

Dernière chose : pour vous aider à éclairicir les formalités pour votre voyage, vous pouvez recourir à l’aide d’une agence de voyage jordanienne. Cela facilite vraiment les choses compte tenu de l’imbroglio actuel… Si je ne l’ai déjà fait, je peux vous conseiller de contacter “Jordan Desert Hikes” (cf site Internet).

Bons préparatifs !

Bonjour à tous,

Mon mari et moi envisageons un voyage en Jordanie la première semaine de Mai. Nous aimerions un voyage personalisable au gré de nos envie (pas de circuit pré-défini avec un groupe) et pensons donc faire appel à un chauffeur / guide local. Nous souhaiterions bien entendu voir les incontournales (Jerash, Petra, WadiRum, la Mer morte…) faire des visites, un petit peu de trek, une ballade à cheval…

Quelqu’un aurait -il des suggestions de guides chauffeurs (parlant francais ou anglais), d’autre sincontournables auxquels nous n’aurions pas pensé, d’hotels “typiques”, ainsi que des suggestions sur les endroits les plus adaptés pour les balades (à cheval et à pied?).

D’autre part, j’ai toujours eu très envie de visiter ce pays mais je dois avouer que je suis assez inquiète de la sécurité et des risques liés à la situation des pays frontaliers. Je sais que la Jordanie est impactée par ces voisins, peut etre de manière injuste car à priori c’est un pays calme, mais nous partons en laissant une petite puce de deux ans chez ses grands-parents et je me rends compte que je ne planifie plus mes déplacements l’esprit aussi léger qu’il y a quelques années :wink: Y a t-il certaines zones à éviter (à part les frontières avec la Syrie et l’Irak bien sur). Pensez-vous qu’il soit risqué de faire des balades ou des bivouacs dans le désert? Quelle est l’atmosphère générale ?

Un immense merci d’avance pour vos précieux conseils.
Valerie

Bonjour, je reviens tout juste de Jordanie, aucun problème de sécurité, comme déjà dit dans les messages précédents. S’il y a un endroit où l’on est en parfaite sécurité, c’est bien le désert : personne à la ronde ! Donc soyez tout à fait rassurés.
Tous les guides parlent l’anglais, condition première pour travailler dans le tourisme ; à Petra, même les enfants vous parlent en anglais pour vous vendre toutes sortes de choses.
Je sais que le guide Salem Zalabia est “spécialisé” dans les ballades à cheval à Wadi Rum (j’ai vu son groupe de touristes “équestres”, car j’ai passé 2 nuits dans son campement, guidée par son neveu, pour du trek) mais je pense qu’une recherche sur Internet devrait vous ramener plein d’autres réponses. Par parenthèses son épouse est française, si vous écrivez à Salem, c’est elle qui vous répondra dans un français impeccable, pour vous donner des infos ; mais elle ne vous accompagnera pas dans le désert.
D’après les chiffres Jerash est 2 fois moins visité que Petra et d’après moi, cela se comprend très bien. Mais si vous n’avez pas vu bcp de ruines romaines, alors pourquoi pas Jerash.

Merci beauoup pour ces infos Didon71 :slight_smile:
Votre message me rassure et me donne bien envie de concrétiser ce voyage. Nous allons donc regarder tout cela de plus pres!

Bonjour à tous,

Nous sommes un jeune couple qui avons prévu quelques jours en Jordanie en avril prochain. Nos étapes sont les suivantes:

  • Petra
  • Wadi Rum
  • Mer morte

Nous avions l’intention de louer une voiture à l’aeroport et ensuite de nous deplacer sans guide, cela vous semble -t-il raisonnable? Y a-t-il un risque d’un point de vue de la sécurité? Notamment la route entre Petra et le Wadi village (où les organisateurs du camp viennent nous chercher)?

Merci pour vos réponses.

Bonjour, j’envisage (parmi d’autres destinations) d’aller 2 semaines en Jordanie en septembre.
Je voudrais savoir si la situation dans ce pays est toujours aussi “tranquille” (relativement aux pays voisins) et donc qu’il n’y a pas de problème de sécurité.

Evidemment ça serait pour faire les principaux sites touristiques (pas pour me balader vers la frontière au nord !).

Y a t-il des coins à “éviter” malgré tout (problèmes de sécurité potentiels ou ambiance “tendues”) ?

Merci d’avance de vos réponses :slight_smile:

bonjour, je viens de rentrer de jordanie (29/04 - 09/05). pas de pb de sécurité. il y a des check points sur les routes avec militaires avec parfois des fouilles des voitures et la présence de policiers dans les grands sites touristiques.
pas de soucis.
certains hôtels sont mêmes équipés de contrôleurs de bagages aux rayons X comme dans les aéroports ou de portiques de détection.

Bonjour,
Nous voulons partir 15 jours en Jordanie début mars. Nous sommes 2 (1 homme et 1 femme).
Est ce une destination recommandée ou pas, au vu de ce qu’il se passe dans la région ?
Merci beaucoup pour vos réponses !

Bonjour,
Qu’avez-vous pense de la Jordanie ? Est ce risque? Nous envisageons d’y aller cet hiver.
Merci

Bonjour,
Nous sommes partis en Jordanie en mars cette année, (un ami et moi, voiture de location, hôtels trouvés sur booking).
Vraiment on ne s’est pas du tout sentis en danger, le pays est habitué à la guerr dans les pays voisins, tout est bien sécurisé.
En France on nous avait déconseillé de monter jusqu’à la frontière syrienne, et dans l’avion nous étions à côté d’un jordanien qui faisait partie de la sécurité intérieure du pays, qui nous a dit qu’on pouvait y aller sans soucis. C’est ce que nous avons fait et nous ne l’avons pas regretté ! vraiment des moments uniques. Nous avons longé ensuite la frontière avec Israël et pareil, aucun soucis. Des check point, les militaires armés, mais avec un passeport français, ça passe. Certains essaient de discuter un peu.
La route qui va jusqu’aux chateaux du déserts est plus impressionnante, on s’enfonce dans le désert vers l’Irak, on voit les camps militaires et les tours de guêt, le ventre se serre !! Mais pareil, vraiment à faire, on se rend compte des choses de la guerre, on voit un grand camp de réfugiés.
Ensuite, Amman, la mer morte, le désert du wadi rum, vraiment aucun soucis non plus.
Plusieurs jordaniens nous ont déconseillé la ville de Ma’an, soit disant un petit vivier de terroristes (ceci n’est pas une info officielle, attention). Nous n’avions pas prévu d’y aller, donc on n’a pas essayé !
Des pick up de l’armée patrouillent en permanence sur l’autoroute de Ma’an à la frontière syrienne.
Vraiment un très beau pays, des jordaniens avec le coeur sur la main, on voit la guerre de près, et on porte un regard plus bienveillant sur les réfugiés et tous ces peuples qui n’ont rien demandé et qui se retrouvent enfermés dans ces camps de réfugiés.
Ravie de l’avoir fait, on rentre changé, et on regarde les infos d’un autre oeil après…
Sans oublier tous les sites importants par lesquels Jésus est passé !
Nous avons aussi fait Israël et Jérusalem durant ce même voyage, ces deux pays sont totalement différents, la Jordanie est bien plus attachante.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous répondre

Bonjour
Merci pour votre témoignage.
Avez vous été à Um Qais? N’est ce pas trop près de la frontière ?
La route jusqu’à Wadi Rum n’est elle pas trop dangereuse? Sachant que l’on n’est vraiment pas loin de ma’an? On envisage de dormir dans un campement la bas, qu’en pensez vous? Est il préférable de rentrer à un hôtel?
Merci par avance
Laura

Je vous l’ai dit, nous avons été à Umm Qais et longé la frontière syrienne et celle d’Israël. Les militaires sont partout, c’est impressionnant au début mais on s’y fait vite.
Aucun soucis non plus pour aller dans le désert du Wadi rum. De la mer morte, on était passés par la réserve de Dana, pas de risque, ce sont des petites routes.
On a dormi dans le désert, dans un campement. On avait pris la balade en 4x4 de 2 jours avec nuit à la belle étoile seuls avec le chauffeur et la guide. Je pense vraiment qu’un seul jour suffit pour voir le plus intéressant du désert. Le deuxième jour notre guide nous a baladés, on a vraiment eu l’impression qu’il ne savait pas quoi faire de nous !! Si vous regardez la superficie, le désert est tout petit ! A refaire je prendrai journée entière dans le désert avec nuit en campement et petit déj inclus, puis retour à la civilisation. C’est vrai que la nuit c’est magique ! personne, les étoiles, le silence… on se sent tout petit

Si vous prévoyez de vous baigner dans la mer morte, prenez plutôt un hôtel avec accès direct à la plage (si vous êtes une femme, ou si une femme voyage avec vous). Sur les plages publiques il n’y a que des hommes, et le (très peu) de femme qui y sont sont habillées de la tête aux pieds. les burkinis sont à la mode là bas. Même à la piscine de l’hôtel les femmes me regardaient de travers avec mon 2 pièces !!!
On y est allés en mars, très peu d’occidentaux, même dans les hôtels, je crois qu’on était à peu près les seuls lors de notre séjour mer morte.
Le pays est vide de touristes, pas bon pour les affaires des jordaniens mais excellent pour nous !
Dernière chose, nous avons passé 2 jours à Petra, 1 seul jour aurait suffit, ce n’est pas grand.

bonjour
comme vous l avez gentiment proposé il y a un an, je me permets de vous contacter, si vous êtes encore en Jordanie, pour vous demander quelle est la situation là bas? en juillet de cette année on on nous recommandait de ne pas aller s aventurer au Wadi Rum. Je préfère avoir recours à des personnes qu á des sites officiels pour connaitre exactement la situation , sécurité en Jordanie?
Par avance merci beaucoup pour votre réponse
yo

Bonjour. Je reviens de Jordanie et ns avons passé une nuit au wadi rum (compris ds notre circuit ) c était magique et magnifique. c très bien encadré.

Eh bien ras, on en revient.
Les gens sont exceptionnellement bons.
Alors évidemment en arrivant au wadi rum on se sent assaillis par les bedouins qui se battent pour nous avoir mais niveau sécurité c’est pire dans les grandes villes de france.

Bonjour, je pars en Jordanie pour un petit trek en sac à dos à travers le pays, à l’heure actuelle c’est faisable ou non?

Bonjour.

Dsl de ne vs répondre que maintenant. Vs allez adorez ! Niveau sécurité aucun problème. J y etais ya 6mois avec une amie en circuit. ( ceux que je regrette un peu car il n y avait que des personnes âgés qui ce plaignaient ts le tps) Renseignez vs pour un guide privé au cas où . J ai vu bcp de touristes utilisé ce genre de service. Vs n allez pas être déçu. Paysage et histoire de ce pays magnifique.

Au faite pour Pétra, comptez 2 jours . C le top comme ts le reste d ailleurs.

Bonjour
‘nous souhaitons allée en Jordanie un octobre. Est-ce que sa risque pas? C’est un voyage organisé.
Merci pour votre retour.

Bonjour. Vous ne regretterez pas. Je suis parti aussi en octobre 2017 et je me suis senti en sécurité dans ce pays malgré tt ce qui ce passe autour. Il faisait très chaud la bas. Profitez un maximum. Magnifique paysage.

Sujets suggérés

Services voyage