je pars 3 semaines en janvier 2014 et je souhaite faire angkor, mondokiri, ratanakiri et le sud ouest sihaknoukville…et aussi par manque de temps, 1 seule des 2 rives…
à votre avis, est ce plus intéresant de faire la rive gauche ou la rive droite du lac tonlé sap ?
merci à vous
colombo672
Bonjour
Il me semble que l’on détermine la rive droite ou gauche en fonction du sens découlement d’un fleuve ou d’une rivière. Pour un fleuve comme la Seine qui s’écoule (à peu près) de l’Est vers l’Ouest, la rive droite sera au Nord.
Il y a la partie de la rivière “Tonle Sap” qui est prolongée par le lac du même nom.
Or le Tonle Sap (rivière ou lac) s’écoule dans les deux sens selon la saison soit vers le Mekong soit dans l’autre sens. Il n’y a donc pas de rive droite ou de rive gauche.
D’ailleurs il y a la fête des eaux qui correspond (à peu près) au changement de sens de l’écoulement des eaux en Novembre (la fête est fixée par rapport à un calendrier lunaire).
Il faut donc mentionner côté N6 (de Phnom Penh vers Siem Reap) ou côté N5 (de Phnom Penh à vers Battambang).
Je précise que je ne veux surtout pas donner un cours sur ce sujet mais je le signale car le fait que l’eau s’écoule dans les deux sens est une particularité qui est très rare voire unique.
Jacques
pag713
Pardonnez- moi mais rive droite, rive gauche, ça n’a pas beaucoup de sens pour le Tonle Sap. Je reviens du Cambodge et en nov à la fin de la saison des pluies, l’eau est partout… On ne longe pas le Tonle Sap comme le lac Léman… Ce qui est sympa pour bien approcher ce lac (je l’ai fait), c’est d’aller à Battambang par car ou taxi comme vs voulez, de passer une journée ds cette ville, la campagne y est superbe et puis le lendemain d’ aller à Siem Reap en bateau…
D’accord Battambang - Siem Reap, en bateau (6,7heures)c 'est long, dur aux fesses, mais les paysages sont magnifiques et vs aurez un chouette aperçu de la vie des Cambodgiens sur ce lac(superbes villages flottants approchés au plus près).
Ce vieux bateau, crachant, fumant, bruyant, aux durs bancs de bois, vaut vraiment le détour… Je vs le conseille et puis, on voit vivre ces villages flottants sans douteux voyeurisme.
Ce bateau descend la rivière Sangker jusqu’au Tonle Sap puis traverse la mangrove et enfin un bout de lac jusqu’à Siem Reap et ce pour 20$.
Anonyme4
Bonjour,Merci d’avoir partagé cette idée de transfert en bateau de Battambang à Siem Reap. Ca donne envie…!
Ce transfert est-il a préparer à l’avance? Y a-t-il plusieurs “compagnies” à proposer ce voyage? Faut-il réserver…?
J’ai hate de vivre cette expérience à mon tour!
Merci,
Constant
iza-cambodia5
Comme je te l’ai dis dans un autre message, le trajet en bateau de Battambang à Siem Reap est sans doute le plus intéressant à faire mais attention à la saison où vous faites ce trajet.
Je connais des personnes qui ont mit près de 11h, le navigateur et ses aides ont dû tirer le bateau dans l’eau peu profonde et quand il fait très chaud, ça tape très fort ! Certes c’est une façon amusante et intéressante de voir des choses mais je tiens quand même à prévenir ce qu’il pourrait y avoir.
Vous devrez vous renseigner sur place si il y a des bateaux, de nombreuses agences locales proposent ce trajet ou même peut être votre logement.
Ne pas réserver à l’avance mais arrivez assez tôt à l’embarcadère pour pouvoir choisir ses places à l’abri du soleil car si vous avez beaucoup de monde, on vous mettra sur le toit en plein soleil et mal installé.
Amicalement
Iza
pag716
Oui, vs avez raison, la période est importante… Je vs parle de ce que j’ai fait fin novembre. A ce moment il y avait de l’eau partout… Ce n’est surement pas le cas en saison sèche (avril, mai, surtout)…Si vs partez en janvier, ça devrait aller, l’eau ne devrait pas avoir déjà disparu! … Mais bon, c’est à vous de voir…Et puis souvenez- vous quand même que le pire n’est pas une fatalité!!!
Pas la peine de réserver, l’hôtel fait la résa pour vous et vs payez à l’hôtel, c’est simple! Pour info, ns étions à l’hôtel Seng Hout (très bien)
Du monde? peut- être… Là encore, ça doit dépendre des périodes. Pour notre voyage, le bateau n’était pas à moitié plein… Mais bon, arriver tôt c’est un bon conseil ! Et pendant que j’y suis, en voilà un autre: le moteur du bateau fait un raffut épouvantable et au bout de qlq heures c’est assez pénible, donc vs vs installez plutôt à l’avant du bateau, le + loin possible du moteur!
Voilà et vs dire que ce dont je vs parle, n’est que mon modeste vécu et sûrement pas une vérité intemporelle!!!
Amicalement et… bon voyage ! (mais qd même, le voyage en bateau a été bien + chouette que le trajet en car et… je vs parle pas des minibus!)
Pag