Road trip 15 jours avec un bébé d'un an

Forum Canada

Bonjour à tous

Nous avons pour projet de partir 15 jours au Canada en Septembre avec un bébé d’un an
Je suis a la recherche d’infos ou conseils sur les destinations , activités faisable avec bébé en poussette ou porte bébé si besoin
quel coin faire ? Est du canada ? ou Ouest ?
Si vous etes partis en famille avec un enfant en bas age et que vous voulez me donner des petits conseils je suis preneuse :wink:
Merci à vous

Bonjour,

Quelques réponses à votre message. En générale au Québec et dans le reste du Canada les vacances estivales se terminent en début de septembre. Une grande majorité d’activités seront fermées. Au Québec en particulier pour les grandes villes de Montréal; Québec; Sherbrooke; Trois-Rivieres et autres la majorité des festivals ont lieu en juillet et août. Il est possible que la température soit encore clémente. N’oubliez pas qu’au Québec ou au Canada les distances sont très grandes. Mieux vaux en faire peu et prendre le temps de bien visiter et se reposer entre chaque trajet. Vous devez savoir aussi que dans le reste du Canada la langue première est l’anglais. Au Québec c’est en francais. Pour vous renseigner sur certaines excursions j’aurais besoin de plus de détails sur vos choix provinces à visiter. Bienvenue au Québec.

Bonjour,

Merci de votre message
On va cibler l’est du canada (montreal , quebec, toronto, les chutes du niagara , lac , ballade en foret…) pour la premiere quinzaine de septembre
Je rappelle que nous allons partir avec un bébé d’ un an donc il faut que je trouve des “coins a visiter” accesibles et oui comme vous dites vu les distances on va essayer de choisir quelques endroits et de prendre un peu le temps
Il me semble quand septembre on peut observer les baleines: quel endroit me conseillez vous ?
A votre avis le plus simple est d’atterir a Montreal puis de louer une voiture pendant 15 jours et de repartir de Montreal ?

Merci à vous

Re-bonjour Madame,

Idéalement France / Montréal. Je voyage assez souvent avec Air-France (la bouffe et le service sont un plus). Avec un bébé vous embarquerez en priorité.

Pour se rendre aux chutes Niagara vous devez compter minimum 9 heures de routes. C’est une belle région à visiter au moins pendant 3 jours. N’oubliez pas que vous serez en Ontario: province 98% anglophone. Si vous ne parlez pas ou peu anglais…vous aurez des problèmes. Sinon oublié cette région et demeurer plutôt au Québec. Si vous y tenez, je vous suggère alors d’acheter de Montréal une excursion 3 jours (2 nuits) en car.

Pour aller voir les baleines

La région se nomme: Charlevoix. De Montréal, je vous suggère de vous rendre à Rivière du Loup par l’autoroute 20. Distance d’environ 4h30 heures. Vous pouvez coucher dans cette région. Le lendemain matin vous aurez à prendre une traverse de bateau pour vous rendre sur la côte nord du fleuve St-Laurent. Belle petite croisière d’environ 65 minutes jusquMau village de St-Siméon.

En général le mois de septembre est bon et la température entre 20 et 28 celcius. Par contre sur le fleuve ce sera frais.

Sur la cote nord vous aurez à vous rendre en direction de Tadoussac. (environ 30 minutes). Le village ou l’on prend les excursions pour les baleines se trouvent à Baie St-Paul. Avec un bébé d’un an, je vous suggère un gros bateau. En générale c’est une excursion de 2 à 4 heures selon le bateau choisi.

Voici un bon site pour répondre à vos questions sur les baleines:

https://baleinesendirect.org/lobservation-au-quebec/conseils-dobservation/#ancre1

Vous pouvez coucher dans la région ou revenir vers la ville de Québec par la route 138.

Un incontournable

Vous devez arrêter pour visiter la ville de baie St-Paul

Toujours en direction de Québec par la route 138 vous pourriez arrêter visiter une grande Basilique à Saint-Anne de beaupré.

Puis en direction de Québec (environ 30 minutes) je vous suggère de trouver un gîte soit à l’île d’Orléans (à visiter). Si vous n’êtes pas allé à Niagara vous aurez la chance de visiter les chutes Montmorency qui sont tout près.

Vous êtes à 15 minutes de la ville de Québec.

Ville de Québec: visite idéalement à pied (le vieux Québec) semblable à beaucoup de village de la France…Chateau Frontenac; plaine d’Abraham…

Je vous suggère de louer des gîtes du Québec (petit déjeuner inclus) au lieu des hotels.

Restaurant familiale au lieu des fastfood. Repas du jour; table d’hôte le soir. Plusieurs restaurants asiatiques ou vous pouvez apporter votre vin.

Le vin on l’achète dans les villes dans la socité alcool du Québec (SAQ).

N’oubliez pas au Québec on donne des pourboires (10 à 15%) dans les restaurants; femmes de ménage. Pas les fast food.

Nourriture wet couches pour petits enfants: dans les épiceries de grandes surface ou la majorité des grandes pharmacies.

De la ville de Québec il vous restera environ 2h30 de route.

Si vous avez d’autres questions…

Au revoir.

R.L.

bonjour
desolé de la réponse tardive
merci pour toute ces infos
oui la baie st paul me parait une bonne idée
pour charlevoix et tadoussac les 2 sont a faires ? ce sont 2 observatoires different ?
je sais que la distance est loin mais nous aimerions tout de même aller au chute de niagara
une idee de parcous = montreal quebec tadoussac puis redescendre a ottawa toronto et chute du niagara
cela vous parait faisable en 15 jours ?
pour reserver des logements avec un bébé que me conseillez vous ? gites ? hotel ? pour un bon rapport qualité prix
merci
cordialement

re bonjour
et quel parc animalier me conseillez vous dans ce coin ?
le fjord du saguenay vut le coup de faire une étape la bas ?
si toute fois nous faisions pas les chutes du niagara , quelles aurres chutes valent le coup ? chute montmorency?
encore merci

Re-bonjour,

Pour un parc d’animaux au Lac St-Jean (St-Siméon) c’est le plus gros du Québec. Dans la région de Montréal il y a en deux autres (Zoo de Granby et Parc Safari (Hemmingford).

En ce qui est des chutes nous en avons une bonne dizaines au Québec. Allez voir sur routard je donne le site pour les voir et ou elles se trouvent.

Tout près de la ville de Québec vous aimerez le parc de la chute Montmorency. Elle n’est pas aussi large que celle de Niagara mais plus haute. Il y a un téléphérique que vous pouvez prendre pour passer au-dessus…Visitez aussi à deux pas l’Ile d.orléans.

https://www.sepaq.com/ct/pcm/index.dot?language_id=2

Toujours dans la région de Québec environ 45 minutes près de la ville de Sainte-Anne de Beaupré vous trouverez un Canyon à visiter.

Sujets suggérés

Services voyage