nous revenons de Cuba la tête pleine de rencontres et de musique…
nous avions loué une voiture depuis la France via une agence de voyages ( La route des voyages ) départ de la Havane jusqu’à Santiago … et avons séjourné dans des casas particulares et des hôtels réservés également depuis la France par la même agence …
je conseillerais de faire plutôt le voyage entre la Havane et Viñales en bus car long trajet qui oblige à revenir à la Havane ( il est plus prudent de rester sur les routes principales car vraiment très peu d’indications !). La voiture peut être louée pour partir vers l’est après cette première étape …
pensez également à faire le plein dès que vous le pouvez car pas mal de pompes sont souvent en rupture de stock .
notre plus grand coup de cœur fût Trinidad ,nous avons aprécié Playa Larga pour son côté sauvage , le cayo Santa Maria et sa splendide mer, les petites places de Camaguey , le coucher de soleil à la punta gorda de Cienfuegos …
un peu déçus tout de même par Santiago et avons regretté de ne pas être allé à Baracoa faute de temps …
Notre retour sur la Havane devait se faire en avion !.. mais nous ne l’avons jamais vu !!!..pas d’équipage disponible !!
il semble que les problèmes de la compagnie cubaine soient récurrents et imprėvisibles…
finalement arrivés à la Havane après une nuit de 14 heures de bus ( confortable ) et bien sûr notre avion pour l’Europe déjà parti sans nous la veille !!..( d’où l’importance d’une assurance car sinon cela devient très vite cauchemardesque ) prévoyez un délai suffisamment important entre un vol intėrieur et votre connexion internationale au moins deux jours !!..
Ne comptez que sur vous-même et vos cartes internet !!.. aucun représentant de la compagnie aérienne ne vous donnera d’explications car ils n’en savent pas plus que vous…
Enfin pour nous ,deux jours de plus pour profiter de la Havane !!..
ce que nous retiendrons de ce voyage ce sont nos rencontres avec des gens fiers de leur pays, accueillants et souriants avec qui nous avons aimé dîner, fumer le cigare, partager un mojito et bien sûr ėcouter de la musique…
Nous avons accepté de nous faire avoir ,parfois, entre CUC et pesos cubains !..car après tout vouloir s’en sortir reste quelque chose d’humain à Cuba comme ailleurs …