Road-trip à moto en Inde

Forum Inde

Bonjour,
Envie d’enfin réaliser un rêve fou. Je passe actuellement mon permis moto A2 et l’aurai normalement pour le printemps. Je rêve depuis mon adolescence d’un voyage plutôt spirituel en Inde. J’ai 55 ans, il était temps : j’envisage le mois de juillet 2022 à moto avec mon fils qui aura alors 9 ans. J’aurais besoin de tous vos avis, conseils, idées, etc. Mes premières questions sont les suivantes : est-ce possible de louer une moto en Inde avec le permis A2 ? Quel type de moto ? Où la louer ? Je me pose la question de l’assurance ? du vol de la moto ? des risques ? J’ai noté Tamil Nadu, mais tout itinéraire pas trop difficile puisque je débuterai avec la moto, et qui ne s’éloigne pas trop des agglomérations (parce que mon fils fait un certain nombre d’allergies intenses et je voudrais pouvoir réagir en cas de problème) peut convenir. De nombreuses questions vont probablement me venir au fil de vos réponses que j’espère nombreuses et dont je vous remercie vivement et sincèrement Chaleureusement, Yannick

Bonjour,

Je ne suis pas motard mais j’ai déjà passé pas mal de temps en Inde (ça date un peu, j’ai 56 ans), mais j’y suis retourné une fois il y a deux ans.
Première chose, la conduite la bas c’est particulier : Beaucoup de chauffards, dangereux surtout sur les routes très fréquentées, ensuite les routes ne sont pas bien entretenues, il faut vraiment être prudent.
Pour les problèmes d’allergie, le système de santé est bien loin des standards européens, tu as interet a amener tout ce qu’il faut (si c’est comme pour mon fils, se munir des kits d’injection).
Mon frêre a fait un tour de l’Inde à moto, il avait acheté une Royal enfield d’occasion qu’il a revendu une fois terminé.

Voilà.

Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour avoir pris le temps de cette réponse. En ce qui concerne les allergies, oui je prendrai le kit d’Anapen. Aviez-vous eu l’occasion d’en emporter en Inde ? Se pose pour moi le problème de la conservation aux températures que l’on va rencontrer. Peut-être aurez-vous quelque idée.
Encore un grand merci.
Beaucoup de bien à vous,
Yannick

Oui effectivement ça peut être un vrai soucis la bas. La dernière fois nous somme juste allé sur les iles Andaman faire de la plongée, nous n’avons du coup pas trop bougé. Nous avions emporté une trousse isoterme ou nous mettions de la glace, mais ça a parfois été un peu limite.

Bonsoir,
Oui j’imagine bien. Je pensais à la poche isotherme et aux frigos des hôtels. On fera au mieux.
Merci encore pour votre réponse.
Chaleureusement,
Yannick

Mais de rien.
Ah oui aussi attention au temps, en juillet la pluie peut être problématique.

Oui, je pensais bien à la Mousson. Merci pour ces divers retours. Yannick

Bonjour, J’ai 58 ans et je fais du 2 roues motorisé sans interruption depuis l’âge de 14 ans, je pense donc avoir un peu d’expérience.J’ai loué plusieurs motos au cours de mes nombreux voyages en inde, essentiellement au Rajasthan ou à Goa. De la 125 bajaj à la fameuse enfield.Rien dans le permis français ne peut te préparer à la conduite indienne. Et même si je n’ai jamais eu de soucis je rendais à chaque fois la moto avec beaucoup de soulagement.Les routes sont très encombrées, la priorité est toujours pour le plus gros véhicule.
En tant que moto, tu ne pèses pas bien lourds face aux autocars, aux camions, aux bus, aux voitures, et aux rickshaws.Jamais ils ne te laisseront une quelconque priorité. C’est à toi de te planquer et de prévoir, à chaque entré de virage qu’un véhicule peut surgir sur ta voie alors qu’il en dépasse un autre.Ton permis en poche, acquiert de l’expérience et des réflexes avant de t’engager dans ce périple.
Les routes sont pleines de traces de gasoil et de sables. Ça glisse, apprends à freiner.Sinon, pour louer, pas besoin de permis. J’ai toujours loué à des particuliers à qui je demandais dans la rue ou à des employés des hôtels qui voulaient récupérer quelques roupies.Le contrat est simple : tu casses, tu payes.Attention aussi aux normes de certaines motos. Je me suis retrouvé une fois avec une enfield dont le sélecteur de vitesse était à droite, la première en haut, le frein arrière au pied gauche, l’embrayage à la poignée droite et le frein avant poignée de gauche. Là, mon expérience m’a plutôt desservi.J’espère ne pas avoir trop douché tes espoirs.
Tu t’es déjà rendu en inde ?

Bonjour,
Non pas douché. Il n’est désormais plus question que je recule. Je prends donc toutes ces précieuses infos, et là où je croyais risquer la mort, je sais aujourd’hui que je ne risque que la vie.
Sinon, non jamais été en Inde.
Merci beaucoup pour ce retour d’expérience.
Belle journée,
Yannick

Bonjour,
C’est un projet très sympa. Il faut réaliser ses rêves certes, mais pas avec votre fils .
Emmener un enfant de neuf ans, à moto sur les routes de l’Inde, ne me paraît pas une bonne idée.
A titre d’expemole, j’ai vu la cervelle d’un jeune motocycliste indien répandu sur un autocar.
Il y a énormément d’accident, vous n’êtes pas un motard aguerri, avez vous l’habitude de la conduite à droite. Là bas, le code de la route c’est klaxon et gros vehicule.
Je ne sais pas ce qu’en pense la maman, mais moi, en tant que femme, mère et grand-mère, je n’aurais jamais laissé faire cela.
Vous pourriez peut-être commencer par un voyage plus cool, en Europe, par exemple…
Bonne soirée.

Bonsoir,
Je vous remercie d’avoir pris le temps de m’adresser votre point de vue.
Je ne sais pas ce qu’en pense la maman, elle est décédée d’un cancer quand mon fils avait 1 an. La vie peut être dramatiquement courte.
J’entends vos inquiétudes et en prends note.
Merci encore.
Beaucoup de bien à vous,
Yannick

Bonsoir à tous,
Merci pour votre sollicitude.
Je serais preneur d’idées, de trajets pouvant m’éviter le plus gros des risques et des dangers. J’imagine que certaines routes sont moins fréquentées…,que certaines villes sont infréquentables ou à déconseiller. J’envisageais 3-4 semaines au Rajasthan et 3-4 semaines entre Cochin et Pondichéry. Peut-être y a-t-il des lieux plus “tranquilles” pour notre premier voyage. Merci d’avance pour vos suggestions en tous genres.
Chaleureusement,
Yannick

Bonjour,

Pour un premier voyage en inde, pourquoi ne pas utiliser les transports locaux ?

Le bus vont partout et même si ils roulent comme des cinglés, on y est plus en sécurité, sauf en montagne où ils plongent régulierement dans les ravins, encore un la semaine derniere.

Il y a aussi le train et les délices d’être confronté à la bureaucratie locale lors de l’achat de billets.

Bonne route.

Bonjour,
C’est, je crois, ce que je vais envisager pour notre premier séjour en Inde.
Merci pour votre sollicitude.
Beaucoup de bien à vous,
Yannick

Vous voila devenu plus raisonnable…

et ça vous rassure ?
Oui, je n’ai pas envie de passer mon séjour à stresser entre allergies et dangers de la route .
Merci pour tous vos retours qui me permettent de trouver le mode qui nous correspondra le mieux à mon fils et à moi. Chaleureusement, Yannick

Namaste Yannick,
Vous profiterez mieux des paysages si vous n’avez pas à vous préoccuper de la conduite. Avez vous lu le sujet de Sadu2clics sur le forum , Les routes indiennes ?
Sinon, dans le nord de l’Inde, j’ai versé ma larme plus d’une fois devant la misère, et la covid n’était pas encore passé par là.
Je pense encore à votre garçon, ça peut être perturbant
Le sud était beaucoup plus cool, j’y ai ressenti une véritable sérénité. .
Mais vous allez faire un merveilleux voyage, et plein d’autres après.
Bon voyage…

Bjr
Nous avons fait plusieurs fois l inde
Les premières années en louant une petite royale infield
A mon avis il serait plus prudent pour vous, “jeune conducteur” et pour votre fils de faite appel à une organisation
Routes en très mauvais état, la conduite est hyper dangereuse, si la moto tombe en panne…
Cela risque de virer au cauchemar
Sur internet vous allez trouver ce genre d organisme
Bonne recherche et bon voyage

Si vous allez vers pondicherry n hesitez pas à contacter murugan il a une agence de voyage il pourrait peut être combiner un circuit en voiture avec un chauffeur , kali de Préférence, et louer une moto pour faire quelques petites étapes vous faire plaisir tout en limitant les risques
Southindiavoyages@hotmail.com
Murugan@southindiavoyages.org
De la part de Jean marc

Namaste,
Merci pour ce retour.
Non je n’ai pas lu l’article mais ne vais pas manquer de le faire.
C’est bien ce que je lis régulièrement concernant le nord et le sud et mon cœur penche de plus en plus vers le sud dans un premier temps.
Merci encore.
Bien à vous,
Yannick

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bien à vous,
Yannick

Bonjour a tous. Ma femme et moi sommes actuellement en Asie du sud Est et sur un coup de tête nous avons décidé de partir en Inde pour un road trip en moto.
On va partir de New Delhi pour faire le rajasthan et agra en 1 mois.

  1. Auriez vous des bonnes adresses pour la location d’une Enfield? Moto en bon état et pas trop chères (10 a 15€ par jour)?

  2. Comme nous n’avions pas prévu de faire ce road trip au debut de notre voyage, je n’avais pas fait refaire mon permis international et celui-ci n’est valable que jusqu’en 2018. Pour ceux qui ont deja loué des motos la bas. Vous a t’on demandé le permis lors de la location?

Merci a tous

Sujets suggérés

Services voyage