Road trip à travers l'Ecosse avec des enfants

Forum Écosse

Bonjour à tous, voici notre petit compte rendu.

Nous sommes une petite famille du sud. Nous avons 2 enfants de 6 et 8 ans.
Nous sommes partit pour la 2e semaine des vacances de printemps en mai 2015

Départ de Nice en avion avec easy jet, direction edimbourgh.
J’avais réservé la voiture par internet. Un gros casse tête car avec les enfants il fallait le sièges auto et certaines compagnies proposaient la location de ceux-ci aussi cher que la location de la voiture……
Donc après avoir cherché, j’ai pris hertz qui c’est révélé être le moins cher et surtout on pouvait rendre nos clefs tôt le matin car on avait l’avion retour a 7h.

J’ai réalisé le planning jour par jour en réservant les B&B. Et heureusement que je m’y suis prise à l’avance car quelle galère pour en trouver un…… Beaucoup n’accueil pas les enfants, d’autres n’ont pas de chambres familiale et sans compter ceux qui sont complet………
J’ai ensuite fait tout mes itinéraires sur google map afin de savoir le nombre d’heure de route. On avait a peu près 2h30/3h de route par jour.
Puis j’ai listé toute les choses a voir et je les ai mise sur les itinéraires jour par jour.

Jour 1: Edimbourgh —> Duror
Arrivée a Edimbourgh on a assez vite récupéré la voiture. Monsieur c’est mit au volant et hop c’etait partit. La conduite ne l’a pas trop perturbée.
C’est partit direction Duror a 20mn de fort william.
1er arrêt pour le gouter en milieu de chemin à Doune Castle.
Notre 1er coup de coeur.
Nous ne l’avons pas visité mais on peux faire le tour du château par l’herbe c’est très sympa. Les enfants ont adoré courir dans l’herbe (par chez nous c’est tres rare!!!) Juste avant d’y arriver il y’a un petit cimetière (abandonné?) avec pleins de moutons dessus c’est vraiment typique comme image.
On a ensuite prit la route par Callander. On passe par des paysage magnifique, des lochs super beaux. Puis on arrive dans la Glencoe Valley qui change totalement de paysage. Montagnes, neige, grands espaces.
Nous arrivons a Duror au B&B « Tigh na Eilidh » de Angie Jennett. 80livres la nuit et ptit dej.
Une maison charmante, une chambre spacieuse et une vue sur la mer. Il y’a même un petit chemin devant la maison qui emmène sur la plage juste après avoir traversé un petit champs de moutons… Bref je vous la recommande car c’était un de nos plus beau B&B
Le soir nous sommes allé manger à Creagan à 15mn de voiture. Un super resto (accueillant les enfants avec dessins et crayon), vue sur la mer. Monsieur à gouté son 1er Haggis.
Sur la route arrêtez vous pour photographier castle Stalker, château seul sur une petite ile c’est super beau.

Jour 2: Duror —> Inverness
Direction Glennfinan pour visiter le Viaduc qui à servi de décor pour les scènes d’Harry Potter.
Mais en passant à Inverlochy on voit un panneau château donc nous nous sommes arrêté. Une petite ruine. Il ne reste que les murs. Non payant. C’était marrant pour les enfants de rentrer dedans et de s’imaginer un château avec plusieurs pièces.
Arrivé à Glennfinan. J’avais imprimé la randonné a faire par le site walkhighland. J’avais peur de ne pas trouver…….Mais pas de stress c’est très touristique on peux pas se perdre.
On arrive sur un petit parking payant ou il y’a un restaurant.
Puis on monte la route a pied et nous voila sur le chemin. On le voit de la route. Il faut 15mn pour arriver au pied du viaduc et en passant par un petit portail on prend un petit sentier qui emmène au dessus du viaduc. La vue est splendide.
Le viaduc d’un coté et un Loch de l’autre. Nous n’avons pas vu le train jacobit passer car ce n’était pas encore la saison.
Redescente, arrêt sandwich au restaurant sur le parking et on repart.
Nous sommes passé par Fort Augustus mais nous ne nous sommes pas arrêté. A partir de là on longe le Loch Ness.
Rien d’extraordinaire, mais au moins on pourra dire on l’a vu. Pas d’arrêt touristique dans le musée!
On continue la route et arrivons a Urquhart Castle. On ne le voit pas de la route, il faut descendre et se garer sur un parking. Nous décidons de le visiter et nous ne regrettons pas. C’est une très belle ruine. Tout ce vert, le loch Ness en fond, tout cela donne un réel mélange de magie. Les enfants sont super content et nous posent pleins de questions.
On repart direction Inverness ou l’on arrive vers 18h.
Nous sommes au B&B Heathcote. Honnêtement c’est pas le meilleur de tous mais il est bien situé (dans la grande rue des que l’on arrive dans Inverness et a 10mn a pied du centre ville), la chambre est correct pour nous et les enfants. Pour 90 livres la nuit et ptit dej c’est correct.
Le soir on prend la voiture, on tourne un peu dans Inverness et nous mangeons Mc Do (oui c’est pas très local mais ma fille avait de la fièvre fallait manger vite!!!) Nous sommes garé juste à coté du château c’est vraiment très joli.

Jour 3: Inverness —> Staffin sur l’ile de Skye
J’avais lu qu’à Nairn pas loin d’inverness on pouvait voir les dauphins. La personne du B&B nous indique qu’a Fort George un peu avant Nairn on peu en voir.
On sait que c’est un coup de chance de les voir et même si nous n’en avons pas vu, nous sommes monté sur le fort et c’était très sympa.
C’est repartit pour notre planning, direction Glen Affric pour une randonnée pour voir les chutes d’eau Dog Fall.
Je suis mitigée quand à cette randonnée. C’est un très bel endroit en pleine nature. C’est un détour de 45mn aller et donc retour. Je ne suis peut être pas objective car nous avons des endroits similaire par chez nous. Mais ça reste un tres bon souvenir.
On arrive sur un parking et nous pouvons suivre un chemin qui emmène à ces chutes. 40mn aller-retour à pied en pleine nature sur un petit sentier le long d’une rivière. Nous avions acheter à un supermarché à Inverness de quoi pic-niquer donc nous nous posons sur les rochers le long de la rivière.
On repart direction Eilan Donan Castle célèbre château du film higlander. étape obligatoire!

Road trip à travers l'Ecosse avec des enfants - Calirericco

C’est un lieu magique. Ce château sur l’eau, le pont qui y emmène, la nature autour…… Nous avons adoré.
Il est trop tard pour le visiter mais nous pouvons quand même aller a pied jusqu’au château en passant par le pont en pierre.
Maintenant il faut repartir.
Et la ce pose un problème, il est plus de 18h et nous avons 1h30 de route pour arriver a Staffin. Nous appelons Le B&B qui nous conseille de s’arrêter à Portree pour manger car sinon après on ne trouvera plus rien.
Je commence a regretter d’avoir pris si loin dans l’ile, mais il est vrai que ça a été le B&B le plus dur a trouver car tout était complet ou ne pouvait nous accueillir.
Nous prenons notre mal en patience et nous partons. La route est très sympa, après avoir passé le pont qui emmène sur l’ile, nous longeons les cotes.
Il n’y a que des champs et des montagnes.
On arrive a Portree. On se gare sur un petit parking, nous allons voir ces fameuses maisons de couleur, on mange et on repart.
Et la le regret d’avoir prit un B&B si loin commence a s’estomper. La route est magnifique. Des paysages superbes. Des moutons partout. Des collines vertes et la côte de l’autre coté. Nous arrivons à Staffin et là whaouuuu. Le B&B « Achtalean » sera notre plus beau souvenir. Une vue magnifique. On est au milieu des collines, face à la mer.
La famille Walters est d’une gentillesse incroyable. Je ne regrette absolument pas ces heures de route et si c’était a refaire je le referait sans hésiter. C’est le plus cher de nos B&B: 100 livres mais ça les vaut bien largement.

Jour 4: Staffin —> Fort William
On a réellement pas envie de partir de cet endroit…… Mais une belle journée nous attend.
J’avais noté tout en haut de l’ile Duntulm castle. Cela rallongé le chemin de 30mn. C’est une ruine de quelques pierre qui ne se visite pas, on y va? on y va pas?
Bon allé on est plus à 30mn près….et quelle surprise. La route est magnifique. On se sent au bout du monde. Des moutons tout le long de la route, des prés tout autour et les falaises qui tombent a pic dans la mer. Vraiment faites ce détour c’est magnifique.
Notre but sur l’ile de skye était Neist point lighthouse.
Apres le village de Dunvegan on prend une petite route pendant 30/45mn. A certains moment vous penserez être perdu…… Le phare se mérite!
Arrivé sur un petit parking on descend de la voiture et nous ne voyons pas grand chose. Nous montons sur notre droite et marchons sur l’herbe jusqu’au bout de la falaise.
Et là….spectacle unique. Le rocher de neist point avec son phare tout au bout.

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Whaouuuu il n’y’aura pas d’autres mots.
Nous descendons à pied par le petit chemin qui mène jusqu’a phare. 20mn de descente mais attention 40mn de remontée. Il y’a pas mal d’escalier sur la première partie du chemin donc il faut les remonter.
Mais ça vaut vraiment la peine de se faire les fessiers…… On a suivi le sentier, on est arrivé au phare. Les moutons viennent même jusqu’ici c’est vraiment des paysages typiques et attypique!! Il y’a énormément de vent mais heureusement il ne pleut pas.
Ni les enfants, ni nous n’avons envie de quitter ce lieu. ça aura été le plus beau souvenir.
Direction Dunvegan pour voir Dunvegan castle le château du clan Mac Leod. Nous avons du temps donc nous décidons de le visiter. Beaucoup de tableaux de tout les chefs de clans Mac Leod, des épées, des armures, du mobilier. Il est apparemment possible de faire une ballade en bateau pour voir les phoques. Faute de temps et de pluie nous ne le ferons pas. C’est la plus longue journée de voiture et ça nous ferait arriver bien trop tard le soir. Nous mangeons au petit restaurant du château et nous repartons.
La route de l’ile de skye est magnifique. Nous sommes vraiment tombé sous le charme.
Le soir nous dormons à Fort William. Notre B&B « St andrews House » ressemble à un petit château. J’avais eu le coup de coeur sur les photos. 80livres la nuit, chambre familiale, décoration d’époque. Très sympa. Le soir nous sommes allé manger dans un pub dans la rue piétonne à 5mn a pied du B&B. Juste à coté il y’a l’église de St Andrews avec son petit cimetière devant. Les enfants sont resté très surpris mais ont beaucoup aimé ce « décor »

Jour 5 Fort William—> Stirling (Airth pour être exact)
J’avais prévu de prendre la route qui passait par en dessous de Loch Lomond pour arriver ensuite à Stirling, car j’avais lu que c’était un très joli loch bien plus beau que le Loch Ness. Mais petit changement de programme car cette route nous rallonge de plus de 45mn et finalement un Loch reste un Loch et depuis 4 jours nous en avons vu énormément sur notre chemin. Donc nous préférons gagner un peu de temps.
Nous repassons dans la Glencoe Valley avec ces paysages magnifiques et nous arrivons a Stirling pour la visite du château.
Vraiment je la conseille. Nous sommes pas très visite de musée, de château ect… mais alors celui là il vaut vraiment le coup. Des personnes habillé d’époque, des costumes dans une salle mis a disposition pour se prendre en photo en habit d’époque, des activités pour les enfants pour leurs expliquer la vie de château, des salles décorées, la vue sur le lieu de la bateille de Stirling et sur Wallace monument. bref nous avons était conquit par ce château.
Après la pause déjeuné au restaurant du château, nous partons direction Wallace monument, la tour dédiée a William Wallace.
Nous arrivons par en bas de la tour en voiture. Elle se trouve en haut d’une colline. Les caisses pour la visiter venaient de fermer. Mais une des vendeuse nous indique que nous pouvons quand même emprunter le chemin sur le coté et monter jusqu’au pied de la tour. Petite ballade de 10mn à travers la foret et nous arrivons au pied de la tour. C’est a voir, la vue est belle.
Direction notre hôtel. Ce soir pas de B&B. L’hôtel est situé a Airth à 15mn de Stirling. Sur le site on nous montre de jolies photos d’un château. Mais ce n’est pas réellement dedans que nous allons dormir… Il y’a une dépendance emménagée dans un bâtiment en béton. Mais la chambre est très bien, il y’a une piscine et un très bon restaurant vraiment pas très cher.
Airth castle hotel pour 80livres la nuit avec petit déj.

Jour 6: Airth —> Edimbourgh
Dernier jour et dernières nuit sur Edimbourgh. Nous faisons route vers la ville.
Il n’y a plus tout ces paysages de collines vertes, de petit village composé de 10/15 maisons, la nature, les lochs, les moutons……
On a pas envie de quitter tout ça!
Je regarde vite fait sur le forum du routard: « Que faire autour d’edimbourgh » Je tombe sur un commentaire qui dit d’aller visiter le château de Tantallon c’est à 30mn max d’Edimbourgh.
C’est partit, on a le temps puisque je n’ai rien prévu comme visite sur Edimbourgh.
Quelle belle surprise. Nous arrivons au milieu de rien devant une magnifique ruine au bord de l’eau. De la verdure partout. On décide de visiter. Nous sommes seuls dedans c’est le bonheur. Face à la mer. On se perd dans la ruine en pérennant des escaliers en colimaçon. En face il y’a un rocher le Bass roc avec un phare et en zoomant sur l’appareil photo on s’aperçoit que les points blanc que l’on voit sont des milliers d’oiseau posé dessus et des centaines volant.
Mon coup de coeur!

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Nous repartons pour Edimbourgh. Et la changement radical de paysage. De la ville. Des bâtiments neuf se mêlant à de très vieux monument. Du monde…… On veux repartir!!!
Nous visitons le château. Il est immense mais intéressant. Comme à notre habitude on mange au restaurant du château!!! Faut dire que l’on prend tout les matins de bon petit déjeuner à base d’oeuf et de bacon du coup le midi on mange un sandwich vite fait.
Au bas du château un écossais en kilt qui joue de la cornemuse.
Nous en profitons pour faire les magasins de souvenirs car nous n’en avons pas beaucoup croisé pendant le séjour.
Fin de journée nous rejoignons l’hôtel. Comme nous avons l’avions à 7h le lendemain matin j’ai choisit de prendre l’hôtel Ibis à 7mn en voiture de l’aéroport. Il faudra partir a 5h30 donc vaut mieux être tout près. Et à 40 euros la nuit on va pas se priver. Seul point négatif ce sont des chambres de 3 donc les enfants dormiront dans le même lit
Il y’a un galerie commerciale en face (non accessible à pied) Nous y faisons un tour, nous mangeons et nous rentrons.
C’est la fin de ce beau séjour……………

C’était un magnifique road trip. Nous ne regrettons absolument pas notre planning si chargé.
Nous avons découvert des paysages magnifiques. C’est vraiment ça que nous retiendrons de l’écosse. C’est fou autant de paysage différents, des champs vert avec moutons, des montagnes enneigées, des forêts. Des châteaux en ruines, des petits villages de 10/15 maisons, des lochs tout le long de la route.
Au niveau des enfants, même si on a fait énormément de voiture, ils ont beaucoup aimé ce voyage. La natures, les paysages, les châteaux.

Nos coups de coeur: Neist point lighthouse / Achtalean B&B / La visite du chateau de Stirling / Tantallon castle / L’ile de skye/ Urquhart castle
Mais finalement tout nous a plu et je pense que nous y retournerons un jour.

Bonjour et un grand merci pour votre réçit…avec autant de détail !..qui peut aider bien d’autres. Vrai, vous avez fait beaucoup de kms en assez peu de temps…mais, avec les paysages/visites sur la route !

Coucou,

Je tenais à te remercier pour ton joli et très fourni récit. Les photos sont magnifiques.
J’ai fait le tour de l’Ecosse en 2004 entre adultes et là je rédicidive mais avec mon mari et mes enfants de 5 et 2 ans. Ce seront nos premières vacances en famille.
Est-ce que ça a été facile de trouver des resto avec les enfants le soir? As-tu essayé les pubs avec les enfants? C’est ma crainte première.
Est-ce que les sites ne sont pas trop dangereux avec des petits? Quand je suis partie en 2004 j’étais une jeune femme, étudiante, insouciante, je ne me suis pas attardée sur ces détails, mais ayant un fils cascadeur je me demande si je dois mettre de côter certaines visites?
J’ai fait comme toi, j’ai réservé d’avance les B&B et hôtels, car nombreux sont les B&B qui refusent les enfants, et les chambres famille, mine de rien, c’est vrai que ça ne court pas les rues. Comment tes enfants ont-ils été accueillis dans les hébergements?
Nous montons en voiture par le ferry, 4000km de prévu en 14 jours pour l’ensemble de nos vacances, est-ce que les enfants n’ont pas trouvé la route trop longue? Je pensais que la route entre les sites leur permettrait de ronfler un peu :wink:
Vous n’avez pas été embété par les vilains midges?

Merci pour tes futures réponses, si tu as des tuyaux spéciaux pour les enfants je suis preneuse.

Bonjour Lavinia3, je vais essayer de répondre a tes quesitons dans l’ordre:

  • pas de soucis de resto avec les enfants, les notres mangent de tous donc il etait facile de rentrer n’importe où avec eux. pour le midi souvent on partait le matin d’une etape et on acheté dans un supermarché un pic-nique.
  • Oui un soir on est allé dans un pub à Fort William pour manger.
  • A part neistpoint il n’y a aucun site dangeureux. apres, neistpoint n’est pas non plus dangereux, le tout c’est de ne pas se pencher de la falaise :wink: Sinon les chateaux non il n’y a aucun danger, moi aussi le mien est un casse-cou!!!
  • Pour la route, on a fait 3/4h max de route par jour en s’arretant quasi toute les 1h30/2h. heureusement on avait l’ordi pour regarder des films mine de rien ça sauve :wink:
  • Pas de midge debut mai pour nous…ouf!!!
  • Mes enfants ont adoré, meme la route. Il y’a toujorus pleins de choses a voir, meme quand on s’arrete au milieu de nul part…Niveau astuces pas grand chose. Juste leur donner un appareil photos on est etonné de ce qu’ils ont pu eu retenir du voyage :wink:

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