Road Trip Alpes françaises

Forum Alpes

Bonjour,

Cet été je pars avec une amie faire un “road trip” dans les Alpes, on aimerait visiter les Alpes françaises, suisses et italiennes.
Je ne suis jamais partie à l’aventure comme cela, et j’aimerais savoir s’il y a des législations spéciales pour le camping en montagne, des choses spéciales à prévoir, et les plus beaux endroits à visiter.
En résumer des conseils pour l’organisation de cette petite aventure.

Bonjour,
Vouloir visiter en une seule fois plus de la moitié de l’arc alpin neme paraît pas réaliste. Les Alpes françaises de la Méditerranée auLéman, , italiennes,de la Méditerranée aux Dolomites, et suisses, du massif du Mont Blanc au Stelvio, prises isolémentconstituent déjà un monde et les voyages n’y sont pas très rapides. Ilfaut passer des cols souvent sévères .Monter et descendre un grand col, c’est long.Un bon véhicule (bon moteur et bons freins) est nécessaire(pas très agréable de tomber en panne dans une montée où vous nepourrez pas vous garer et la conduite en montagne peut supposerune certaine expérience, y compris des virages en marche arrière en casde croisements difficiles.
Cela dit, les plus beaux cols routiers que je connais sont le Lautaretet Galibier en France, la Furka et le Grimsel en Suisse dans le HautValais. Le Grand Saint Bernard et certains cols des Dolomites ne sontpas mal non plus.
Pour une première découverte des Alpes s’il s’agit de cela,pourquoi ne pas opter pour un voyage en Suisse en chemin de fer àcrémaillère? Il doit y avoir des pass intéressants, valablesaussi sur les cars postaux,et les bateaux. Les lignes de chemin de fersuisses sont étonnantes. Vous pouvez même les rejoindre à partir deChamonix, sans doute même de
Saint Gervais, et aller jusque dans les Grisons. Aller à Zermatt enchemin de fer à crémaillère et de là prendre le petit train duGornergrat est une découverte des Alpes inoubliable. Et marchez ! Vosplus belles expériences dans les Alpes, vous les ferez à pied.
Plutôt qu’un “road trip”, pourquoi pas un tour du Queyras, ou du MontBlanc ou de la Vanoise ?Le Tour du Mont Blanc vous conduirait en Suisseet en Italie. Vous êtes en âge de commencer.
Calamity jane

Sujets suggérés

Services voyage