Bonjour Thibol,
J’ai bien ri en lisant ton second commentaire car je m’imaginais en train d’essayer de le faire en 2 mois. Tout est possible, mais pas forcement agréable. Quand je pense à l’amérique latine, je ne pense pas forcement à la violence, mais certainement au vol et à l’arnaque. C’est plus facile d’arrêter une voiture qu’un bus ou un avion, et pourtant ils arrêtent les bus.
D’un point strictement géographique, si ton but est d’arriver au brésil en partant de Lima, et ce en voiture, tu peux le faire par le nord ou par le sud, au milieu c’est l’amazonie, il faut un bateau.
Par le nord.
Lima - remonter la panamericana qui longe le pacific avec qqes arrêts plage au nord pérou (Mancora)
Quito (EC)
Bogota (CO) -> Caracas (VE)
ou par le nord Cartagena (arrêt plage - cher) -> Caracas (VE)
Caracas - Puerto Cruz - Isla Margarita (plage)
Ciudad Bolivar
Gran Sabana (là ou on a tourné jurrassic parc, mérite 4 jours)
Santa Elena de Uairen (frontiere VE-BR)
Boa Vista - Manaus, coeur de l’amazonie brésilienne et Terminus.
Et là, même s’il existe des routes qui sortent de Manaus, c’est aléatoire et tu seras presque en saison de rivière haute, donc route innondée. Vendre la voiture, et prendre l’avion.
Par le sud.
Lima - descendre la panamericama, visiter ica, arequipa
remonter au lac titicaca, passer la frontiere, descendre sur la paz, puis oruro, puis Uyuni, traverser le desert de sel (en nettoyant la voiture tout les soirs par -10C à 4200 m d’altitude) et passer au chili, descendre santiago, patagonie, et remonter sur argentine buenos aires et finalement sud brésil. Terminus, avion.
Le che a fait les 2 en 9 mois sur une vielle moto, donc c’est faisable
Mais comme on te disait, les passages des frontières va te donner des cheveux blancs, l’état des routes est parfois inimaginables, tu vas passer par des zones très dangereuses, et la voiture à la différence du bus, ne connait pas le chemin et peut t’emmener dans des endroits vraiment pas sympas (caracas ???, La Paz ??). Harcèlement des flics et douaniers de tous pays, problèmes techniques. Déjà sortir de Lima va vous prendre la journée. Un impératif pour faire ce voyage, parler espagnol. On peut en général s’arranger avec les tracasseries, si on y met la forme, et qu’on se comprend, c’est surout vrai pour le Pérou, l’équateur, le vénézuella, et le brésil, ça l’est moins pour le chili, la colombie et l’argentine (qui souffre d’une grave crise économique actuellement, peut-être à éviter).
Bon voyage !!
Marc