Road Trip Amérique du Sud

Forum Pérou

Bonjour à toutes et à tous,

Nous nous préparons, mon amie et moi, à réaliser un voyage en Amérique
du Sud. Nous disposons d’un laps de temps assez large (même si cela
paraîtra peu à certains), puisque nous souhaitons réaliser ce voyage de
début janvier à mi-mars (avec impératif de finir au Pérou puisque mon
amie y étudiera). Je n’ai pas trouvé de forum pour l’Amérique du Sud, donc je suis parti sur celui du Pérou :slight_smile:

Notre plan actuel est de partir de Lima avec une voiture achetée sur
place (grâce à un ami péruvien), voyager, revenir et la revendre. L’idée
de dormir à l’intérieur et de pouvoir faire de longues distances nous
paraît un bon compromis.

Ce point constitue notre première question: est-ce que cela vous semble faisable?

Second point: quel parcours faire?

Nous aimerions être au Brésil pour le festival, évidemment, mais en ce
qui concerne le reste, nous sommes élastiques au possible. Avez vous
déjà vu un parcours d’environ 2 mois qui existerait déjà (et aurait fait
ses preuves)?

Tout conseil et toutes remarques seront les bienvenues :slight_smile:

Merci à toutes et à tous!

Bonjour,

Possible oui, mais bien faire attention. La conduite au Pérou n’est pas une mince affaire. Soyez prudent et rappelez-vous que les distances sont beaucoup plus grandes. Assurez-vous que l’achat d’un véhicule est possible avec un visa de touriste (normalement oui en obtenant un “permiso para firmar contratos” à Migraciones) et surtout que vous serez en règle au niveau des papiers pour traverser les frontières. Sur la route au Pérou, la police est toujours à l’affût pour trouver la moindre petite erreur qui lui permette de toucher un pot-de-vin.

Sinon, au niveau de l’itinéraire, il en existe des dizaines possibles, tout dépend de ce que vous voulez faire. En 2 mois, vous pouvez envisager de partir dans le nord que peu de voyageurs ont le temps de connaitre.

Bonne journée,

A bientôt,

Carole.

Bonjour Carole,

Merci pour cette réponse!

Pensez-vous que cela soit envisageable de faire tout le nord de l’Amérique du Sud (à savoir Equateur, Colombie, Venezuela, Surinam, Guyane, et le nord du Brésil)?

Concernant les papiers pour traverser les frontières, c’est aussi à voir avec l’ambassade ou directement dans le pays? Auriez-vous un site ou un livre à me conseiller pour obtenir davantage d’informations?

A très vite,
Thibault

bonjour

en 2 mois , ton prjet n’est pas possible… surtout en voiture…

Avant de penser aux demarches administratives, je pense que tu devrais acheter une arte de l’amerique latine pour visualiser ce que tu veux parcourir

a titre indicatif un aller-retour lima-le surinam, c’est 25000km en ligne droite tout en sachant que tu ne pourras pas passer au travers de la foret amazonienne et par consequent tu devras la contourner par le nord

ce site avec des cartes succintes par pays munies d’une echelle kilometrique te donnera une idée de l’ampleur du projet
http://www.americas-fr.com/geographie/cartes/carte_amerique_latine.html

el nino

Bonjour Thibol,

J’ai bien ri en lisant ton second commentaire car je m’imaginais en train d’essayer de le faire en 2 mois. Tout est possible, mais pas forcement agréable. Quand je pense à l’amérique latine, je ne pense pas forcement à la violence, mais certainement au vol et à l’arnaque. C’est plus facile d’arrêter une voiture qu’un bus ou un avion, et pourtant ils arrêtent les bus.

D’un point strictement géographique, si ton but est d’arriver au brésil en partant de Lima, et ce en voiture, tu peux le faire par le nord ou par le sud, au milieu c’est l’amazonie, il faut un bateau.

Par le nord.
Lima - remonter la panamericana qui longe le pacific avec qqes arrêts plage au nord pérou (Mancora)
Quito (EC)
Bogota (CO) -> Caracas (VE)
ou par le nord Cartagena (arrêt plage - cher) -> Caracas (VE)
Caracas - Puerto Cruz - Isla Margarita (plage)
Ciudad Bolivar
Gran Sabana (là ou on a tourné jurrassic parc, mérite 4 jours)
Santa Elena de Uairen (frontiere VE-BR)
Boa Vista - Manaus, coeur de l’amazonie brésilienne et Terminus.
Et là, même s’il existe des routes qui sortent de Manaus, c’est aléatoire et tu seras presque en saison de rivière haute, donc route innondée. Vendre la voiture, et prendre l’avion.

Par le sud.
Lima - descendre la panamericama, visiter ica, arequipa
remonter au lac titicaca, passer la frontiere, descendre sur la paz, puis oruro, puis Uyuni, traverser le desert de sel (en nettoyant la voiture tout les soirs par -10C à 4200 m d’altitude) et passer au chili, descendre santiago, patagonie, et remonter sur argentine buenos aires et finalement sud brésil. Terminus, avion.

Le che a fait les 2 en 9 mois sur une vielle moto, donc c’est faisable :slight_smile:

Mais comme on te disait, les passages des frontières va te donner des cheveux blancs, l’état des routes est parfois inimaginables, tu vas passer par des zones très dangereuses, et la voiture à la différence du bus, ne connait pas le chemin et peut t’emmener dans des endroits vraiment pas sympas (caracas ???, La Paz ??). Harcèlement des flics et douaniers de tous pays, problèmes techniques. Déjà sortir de Lima va vous prendre la journée. Un impératif pour faire ce voyage, parler espagnol. On peut en général s’arranger avec les tracasseries, si on y met la forme, et qu’on se comprend, c’est surout vrai pour le Pérou, l’équateur, le vénézuella, et le brésil, ça l’est moins pour le chili, la colombie et l’argentine (qui souffre d’une grave crise économique actuellement, peut-être à éviter).

Bon voyage !!

Marc

Sujets suggérés

Services voyage