Road trip de Tanger à Agadir en décembre

Forum Maroc

Bonjour a tous !

Nous preparons notre voyage au Maroc fin decembre, et apres de nombreuses recherche, y compris sur ce forum (merci a tous <3 ), nous avons prepare l’itineraire suivant :

Jour 1 : Aterrissage à Tanger - Nuit à Tanger

Jour 2 : Route pour Chefchaouen - Nuit à Chefchaouen

Jour 3 : Chefchaouen à Volubilis à Fes, Nuit à Fes

Jour 4 : Fes, Nuit à in Fes

Jour 5 : Fes à Khenifra (Fes, Ifrane, Azrou, Ain Leuh) Nuit à in Khenifra

Jour 6 : Khenifra à Vallee de la Todra (Khenifra, El Kebab, Aghbala, Imilchil, Agoudal, Tinerhir) Nuit à Todra

Jour 7 : Dades Gorge, Skoura Oasis, [passage à Telouet ??] Ait Ben Haddou -Nuit à Aid Ben Haddou

Jour 8 : Ait Ben Haddou à Erg Chegaga - Nuit à Erg Chegaga

Jour 9 : Dunes + Nuit dans un bivouac

Jour 10 : Erg Chegaga à Taliouine (Erg Chegaga, Foum Zgouid, Taznakht, Taliouine) Nuit à Taliouine

Jour 11 : Taliouine à Agadir (en passant par Taroudant).Nuit à Agadir

Jour 12 : Agadir / Taghazout Nuit à Agadir

Jour 13 : Agadir, vol retour en soirée

Qu’en pensez vous ? Est-ce realisable ? Y a t-il des elements de meteo ou de specificite de certaines routes que je devrais connaitre ? Nous pensons louer une voiture citadine (enfin, pas un 4x4), est-ce raisonnable ?

Toute suggestion, commentaire, ou recommandation sont les bienvenus, qu’il s’agisse de choses qu’on a oublie de prendre en compte, d’incoutounables, de supers hebergements ou activites sur le chemin… Je vous remercie mille fois par avance !

Merci

Bonsoir,
Votre circuit est hyper long et necessite un 4x4, voire un guide pour l’etape Chigaga Iriqui.
Il n’est pas possible de louer un vehicule à Tanger et de le rendre à Agadir, sauf a payer une grosse pénalite.

Bonjour et merci de votre reponse. Effectivement pour les agences nous avons prevu de payer un supplement pour l’aller simple !

Concernant l’etape Chigaga,

nous pensons effectivement prendre un guide pour la partie bivouac dans les dunes. Est-ce a cela que vous faites allusion ? Ou est-ce pour le trajet de Chigaga a Talouine ?

Merci beacuoup de votre aide !

vous connaissez deja le Maroc ?

le but du jeu, c’est quoi ?
parce que ça m’a l’air tellement rapide que les “activités” vont consister en vos déplacements, en gros.

je trouve dommage d’aller si vite.

Bonjour, et merci de votre reponse.

Nous connaissons deja certaines villes du Maroc : Marrakech, Essaouira, Casablanca. Le “but du jeu” pour ce voyage c’est de profiter au maximum des paysages et de la nature !

Bonsoir ,

Juste une info pour Télouët : il se situe à une cinquantaine de km d’Aït Ben Haddou , en direction du Tizi N Tichka ; donc à l’opposé d’où vous venez et de là où vous allez .
La route est plutôt bonne et la vallée belle (arrêts photos) ; le but à Télouët est généralement la visite de l’ancienne Kasbah .( comptez environ 3h de trajet aller-retour depuis Aït Ben Haddou ) .

Le Ksar d’Aït Ben Haddou mérite aussi une visite de deux heures au moins , histoire de “profiter” justement .

D’autre part n’oubliez pas qu’il fera nuit tôt fin décembre et qu’il vaut mieux éviter de rouler la nuit ; en plus pour les paysages , la nuit , c’est pas top !

Franchement , comme mes collègues , je ne vois pas comment vous pourrez profiter de la nature avec un tel itinéraire ; c’est dommage .

Bonsoir,

Pour aller à Chigaga , départ de M’hamid en 4x4 obligatoire, Si vous n’en avez pas il faudra revenir à M’hamid et reprendre la route jusqu’à Zagora pour ensuite aller à Taliouine. Impossible de faire Chigaga / Foum Zguid sans 4x4.

Bonjour,

C’est faisable et bon plan à mon avis. surtout si vous passez la journée sur place et que vous commancez à conduire au couchée d solei!

Vous gagnez en temps et chaque nuit vous dormez et vous allez vous réveiller dans une nouvelle place !

c’est ce que je fais souvent. je prend le volant au couchée d soleil , et le lendemain je suis déjà dans une nouvelle ville ou village.

Bonjour a tous et merci pour vos reponses et recommandations !

Effectivement cela fait beaucoup de route, mais nous aimons ce format qui nous permet d’apercevoir beaucoup de choses differentes en un cours laps de temps (malheureusement nos emplois ne nous permettent pas de partir plus longtemps !!)

Nous comptons effectivement partir le plus tot possible chaque matin pour pouvoir profiter du soleil sur la route et arriver a chaque escale le plus tot possible dans l’apres midi ! Concernant Telouet, effectivement, cela ne semble pas possible de l’inclure dans notre voyage, et nous voulons profiter d’Ait Ben Haddou a la place.

A M’hamid nous ne partirons pas sur les pistes nous meme, et ferons une excursion guidee dans les dunes, donc pas besoin de de 4x4 a priori !

Merci a tous pour votre aide !

Bonsoir !

Bon si je vous suis bien : vous prenez le volant le soir , vous dormez , et vous vous réveillez dans une autre ville ? …pour voir le paysage , ça ne va pas être facile , surtout en dormant , et de nuit .

Ou alors vous n’avez pas précisé que vous louiez une voiture avec chauffeur ?

Ou bien il faut arriver vers 2 ou 3h du matin à l’auberge ou la maison d’hôte …ils ne seront pas contents d’être réveillés .

Vous êtes sûr que c’est un bon plan ? j’hésite un peu …on verra…

Je vous souhaite une bonne nuit reposante .

Depart 18h. Arrive a 22h 23h, dormir, sebreveiller le lendemain ds sa destination

Je vous souhaite une nuit Blanche sous Les etoiles Des montagnes de sous pleine de joie. Dormir, on dor la moitie d notre vie

C’est surement la plus jolie phrase que j’ai vue sur ce forum . J’ai vu cette voute céleste étoilée lors du bivouac dans les dunes de l’Erg Chebbi …elle n’est plus sortie de mon coeur .
Par contre conduire de nuit au Maroc , surtout sur les petites routes de l’Atlas , très peu pour nous ! nous laissons ça à ses habitants ! Et de jour le paysage est tellement beau !

Je suis d’accord. la plupart des gens ne se sentent pas à l’aise avec la conduite la nuit.

Oui , je passe beaucoup de temps dans ma résidence au grand Souss, et les étoiles, on trouve chaque soir des milliers:)

au Passage, pour éviter les vacances scolaires au Maroc : 21 Janvier au 04 Février
08 Avril au 15 du méme mois.

plus de différence entre Nord et Sud Est et Ouest, alors du coups , ca sera vraiment bondé. à éviter , mais c’est pas trop grave comme lété

Merci pour ce tres joli souhait !! Les paysages ont l’air magnifique et nous avons vraiment hate d’y etre et d’en avoir plein les yeux !

Bonjour
Je ne voudrais pas briser votre reve mais votre road trip et un peu beaucoup charger trop de route je l ai etudier hier soir vous aller passer vos vacance en voiture certain itineraire sont irrealisable ou oui faire la route se reposer un.peu est repartir exemple celui de khenifra tinhgir deja je vois que vous prenais de petite route reste sur les axes principaux un conseil
Et il y a au minimun 8 h de route c est la montagne pas l autoroute et decembre risque de neige pour les reste de votre voyage idem bcp trop de chose prevu en 1 journe bcp de route de plus de nuit bon courage bon voyage j aimerai avoir un retour de votre road trip

Vous pouvez loué la voiture de Tanger et la rendre à Agadir ou n’importe ville ou il y a un aéroport, sans aucun frais supplémentaire.

Les agences de clocation de voitures sont partout au Maroc comme les bureaux de tabac , alors ils essayent de faire tout pour plaire.

location à 12 euros /le jour , récupération partout dans les aéroport du Maroc.

Ils se sont mis en mode ils ont des bureaux et agents dans chaque grande ville.

Faut juste mentionner dans lka résérvation que récupération sera dans telle ou telle ville.

Quelle agence propose ces tarifs ?

C’est l’inflation
le roi du n’importe quoi a encore augmenté ses tarifs , il y a quelques jours il parlait de10 euros par jour , sans daigner répondre aux interrogations.

Aujourd’hui c’est 12€ ! mais toujours aucune précision sur les agences , encore un plan pourrave de cousins de MRE.

Béatrice,

Cherchez sur le net, je ne fais pas de pub.
Location pour une semaine12-15 euros citadine.

Longue durée un mois et demi plus 10 Euros.

Inflation 2.0 suite

ca passe à 15€, encore 3 messages et on aura le vrai tarif !

C est pas de la pub la ca s appelle echange de bons plans et le routard sait faire la difference.
Alors ?

15 € envoyer moi en message privé la compagnie.(pas de pub

Salut,

Cherchez sur le net :slight_smile: je donnerai pas de nom.
Et négociez.

Faut envoyer des e-mails à au moins 6 ou 7 agences. et vous aurez la meilleure offre( évitez les vacances scolaires, fétes religieuses, réveillon et été).

Et bien entendu, location sans Chéque ou empreinte Carte de crédie comme soit disant “Caution”.

Vous en avez besoin ou c’est juste pour info ?

Bonsoir ,
Apparremment vous n’avez pas bien lu ma réponse.
Impossible de faire une excursion même " guidée " dans les dunes SANS 4x4 ou dromadaires.

Bonjour Nejma et Elo-dom

Ne vous fachez pas , vous êtes d’accord !

Nejma , je peux bien aller de Ait ben Tard ou à M’Hamid sans 4x4 ? ( la réponse m’intéresse aussi pour mes projets)

Et Elo-dom écrit qu’ils prendront un guide pour aller au Chegaga ; ce sera donc en bivouac organisé .

Enfin , c’est ce que j’ai compris !

Bonne journée là bas

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait aller à M’hamid sans 4/4 et de là vous prenez une excursion dans le désert en 4/4 avec guide dans n’importe quel agnce ou hébergement (tous le font)

merci Fangui

Salut :slight_smile:

C’est ce qui m’agace et me décoit un peu dans le circuit touristique du désert de l’est , region merzouga ouarzazate etc … et dans Akchour au nord.

Méme probléme. à savoir ils vous coupent méme la route, genre : IL VOUS FAUT UN GUIDE.
Alors que c’est faisable sans guide et sans 4*4.

Pareil à Akchour, ils coupe carrément la route au voiture en prétendant que la route est fini, et il faut garer sa voiture au Parking…

Bonsoir Musilii ,

Je ne vous suis pas là dessus :

les 4x4 sont nécessaires pour les pistes , voire certaines petites routes ; on ne peut pas se permettre de "casser " une voiture de location , et ça m’étonnerait que l’assurance marche dans ce cas là .

Quant aux dunes , effectivement , le 4x4 n’est pas obligatoire ! on peut randonner à pieds , ou à dos de dromadaire ! c’est même l’idéal . Mais surement pas en voiture de tourisme , pour rester planté dans la première dune !

Je ne suis pas allée à l’Erg Chegaga ( M’Hamid ) . Par contre je suis allée à l’Erg Chebbi ; pas à Merzouga même , mais au village d’ Hassi Labied ; Le village est au pied des dunes ; la route , goudronnée arrive jusqu’au village ; bien sûr , dès qu’on s’arrète au premier carrefour , il y a quelqu’un qui vient vous proposer toute la panoplie du séjour ; il suffit de dire que vous avez réservé ( ce que j’avais fait ) et ils vous expliquent même comment trouver votre logeur . Ils sont à l’affut du touriste , ça ne me choque pas , il faut assumer son statut de touriste ! En France on prend bien des cours pour savoir " choper " les clients .

Le départ des randonnées chamelières se fait à la sortie du village ; pour nous , c’était à 300m de notre logement .

Entre rouler de nuit et partir dans le désert sans guide et sans 4x4 , je trouve vos conseils bien peu sécuritaires et en contradiction avec tous ceux prodigués par les gens d’expérience .

Bonjour Rosido,

Je confirme tout ce que vous avez dit. Vous avez juste mal compris ce que je voulais dire.
Bonne soirée.

Ok ! c’est vrai que parfois j’ai du mal à comprendre :wink: Pas de souci !
bonne soirée

Bonjour tout le monde,

On peut venir à M’hamid , depuis Tagounite , en voiture de tourisme sans problème , tout est goudronné jusqu’au bout du village .

Je croyais avoir été claire à propos des " balades " dans les dunes à M’hamid . On ne peut pas aller à l’ Erg Lihoudi , l’Erg Zahar ou Chigaga sans prendre un 4x4 ou des dromadaires .

Et on ne peut pas aller de M’hamid à Foum Zguid en passant par Iriki sans 4x4.

Il suffit de regarder une carte et l’on voit bien que le village est dans le désert et qui dit désert dit pistes.

Bonjour a tous,

Nous revenons de notre voyage, qui a comblé toutes nos attentes et bien plus ! Je vous fais donc un rapide compte rendu de cet itineraire. Comme prevu, il y a eu pas mal de route, plus ou moins rapide selon les étapes, mais sans aucun regret.

Nous avons adoré les villes du nord malgré la meteo peu clémente avec nous (pluie a Tanger et a Chefchaouen, nous avons donc annulé notre passage a Volubilis). Fes a ete une belle pause qui nous a permis de nous poser et de passer plus de temps a visiter.

Comme prevu, c’est l’etape conduite entre Fes et Khenifra qui a été la plus longue, la route est effectivement sinueuse, en mauvais etat sur certain tronçons, et en montagne, mais ca a aussi ete une de nos etapes préférées. Nous avons passé la journée sur la route, en faisant des arrets dans la foret de Cedres pour rencontrer les Macaques de Barbary, puis a Ifrane pour de jolies photos, et aux sources d’Oum Er Rbia. Arrivees a Khenifra en fin de journee pour se reposer face aux montages et repartir fraichement le lendemain.

La route pour Tinghir a ensuite ete vraiment magnifique et nous avons adoré conduire dans les gorges de Todra. Nous nous sommes ensuite dirigées vers Ait Ben Haddou le lendemain, puis avons pris le jour suivant la route vers M’hamid. Nous avons passé quelques jours sur place, avant de repartir vers Taliouine, puis Agadir.

A refaire, nous passerions moins de temps a Agadir (sans intérêt pour nous), et passerions au moins 2 ou trois jours dans la vallée de la Todra pour faire un trek a la place.
Merci a tous pour vos conseils, ce fut un tres beau voyage.

Sujets suggérés

Services voyage