Road trip en Namibie seul

Forum Namibie

Bonjour à tous !
Je devais partir en voyage en Namibie avec un ami mais ce dernier ne pourra pas venir . Je pars du 2 au 14 septembre

J’ai déjà tout booke pour ma part entre l’avion, les lodges et la voiture même si je peux annuler pas mal de trucs encore .
j’hésite entre annuler ou maintenir . J’ai beaucoup voyagé dans le monde et même déjà en Afrique ( Kenya et ADS ) mais c’était toujours en famille ou entre amis . J’ai entendu dire que la Namibie était quand même assez safe niveau sécurité , routes etcc . Cependant j’ai un côté un peu Pierre Richard je suis pas toujours débrouillard et je peux vite stresser au premier imprévu
bref c’est difficile à demander mais j’aurais voulu avoir vos avis ou vos expériences à ce sujet
merci d’avance

Bonjour,
La Namibie est très safe.
Le seul problème que vous pourriez avoir serait de devoir changer une roue tout seul en cas de crevaison ( soyez très attentif lors du briefing chez le loueur!).

Cordialement,
Patou

Bonjour
merci pour votre réponse

ce genre de mésaventure peut arriver fréquemment en Namibie ? J’ai pourtant lu que l’état des routes et pistes était plutôt en bon état .
je précise que je fais un parcours plutôt classique : Windhoek vers Etosha , descente sur Swakopmund, désert du Namib( Sossuvlei et Sesriem ) puis retour sur Windhoek par Solitaire

cordialement
nicolas

Sur piste on crève facilement. Ce n’est pas systématique mais fréquent. Sur 3 voyages on a crevé une fois. Sinon la Namibie est safe et sur la piste on s’aide (un jour un véhicule qui nous avait doublés a rebroussé chemin en nous voyant arrêtés dans son rétro, pensant qu’on avait un pb alors qu’on prenait juste une photo). Il fait toujours avoir beaucoup d’eau en cas de pépin.

Et nous , 2 fois en 3 voyages.
Une fois car cailloux pointus sur piste un peu hard ( vers Camp Aussicht), une fois vers Caprivi après avoir roulé sur des bouteilles cassées…
Mais c’est aussi une question de qualité de pneus… et de pression.

Sinon, comme dit Borneo y’a de l’entraide… à condition qu’il y ait des gens qui passent!!!

Allez, vous allez vous régaler!
Cordialement,
Patou

Bonjour,
Pour y être allée l’année dernière, franchement c’est super safe et les Namibiens sont adorables, aucune inquiétude niveau sécurité!
Nous avions croisé pas mal de voyageurs solo et après y avoir passé 1 mois, je vous confirme, j’aurai pu le faire seule sans problème.
Alors oui le cas de la crevaison, mais bon ça reste hypothétique (en 1 mois et plus de 4500km on a jamais crevé) et puis même si dans le sud on ne croise pas beaucoup de monde, vous trouverez bien une voiture qui passera par là pour vous aider.
Je me souviens que j’avais fait une vidéo des explications du loueur lors de la prise en main de la voiture pour changer le pneu (on est toujours soit dans le pâté soit dans le speed à la prise du véhicule, je me suis dit qu’une vidéo ça serait pas mal pour gérer si on avait une crevaison).
Nous avions loué notre 4x4 avec Oryx Off Road, une entreprise familiale, la voiture était top, les pneus quasi neufs. Ils m’avaient régulièrement envoyé des messages via whatsapp pour savoir si tout allait bien et au moindre soucis ils m’avaient dit de ne pas hésiter à les contacter. Bref, c’était rassurant…
Franchement foncez, n’ayez ni craintes ni hésitations, c’est une super destination qui se fait très bien en solo! Vous allez vous régaler comme dit Patoutaille! :slight_smile:
Bon voyage et profitez bien!

Bonjour
Je voyage en Namibie depuis 20ans, et n’ais jamais crevé sur piste.
Si on crève c’est qu’on conduit trop vite sur des zones caillouteuses .
Alors cool, et tout ira bien.
Cordialement
Tanit

Salut Tanit,

Je ne suis pas d’accord avec ta réponse!
En gros : “si tu crèves c’est que c’est de ta faute”? NON! NON!

Chez quel loueur avais tu loué ta voiture?

C’est principalement une question de qualité de pneus, éventuellement de réglage de pression.

La 1e fois (Hilux) nous étions entre 5 et 10 km/h (déviation, piste très chaotique dans le lit d’une rivière asséchée ) pour aller à camp Aussicht.
La 2e fois, à Caprivi, nous étions à environ 30 km/h car il y avait du bétail sur la route. Mais aussi des bouteilles cassées.
Je pense que nos pneus de Hilux n’étaient pas au top.

Au 3e voyage (Hilux), nous avions demandé (au même loueur) de très bons pneus Off Roads (sud et KTP). Même conducteur, pas de crevaison.

Au 4e voyage (Damaraland et Kaokoland) : landcruiser avec super pneus. Itinéraire avec pistes parfois très piégeuses. Même conducteur, pas de crevaison.

Bien entendu, on modifie le réglage de pression des pneus si besoin, en fonction de la nature de la piste (goudron, gravel, sable ou rochers), on coupe parfois la poire en deux…
Ce qui veut dire qu’on part avec un compresseur.

Mais la qualité des pneus est essentielle.

Voilà! il fallait le dire.

Patou

Patou, Patou !!!
On ne se fâche pas !
Oui je pense que si tu crèves, c’est bien souvent ta faute, et parfois seulement , à pas de chance.
Tu me connais depuis longtemps . Tu sais que je ne loue pas de voitures , ayant la chance de disposer de celles de la famille . Anciennes et pas avec des pneus top top .
Et pourtant, pas de crevaisons sur des milliers de km de pistes .
Et idem dans la famille, la crevaison est quasi inconnue . Il y a qq part un pb de style de conduite !
Bref, juste pour rassurer les routards, si on conduit cool, sur des pistes officielles , il n’y a pas de crevaison .
Bises
Tanit

Tanit, tu es le meilleur, on n’en doute pas. Mais tu exagères!
Et bien je persiste à dire que mon chauffeur n’est pas un fou du volant!

Ça dépend de la qualité et de l’état des pneus et de l’état des pistes! Et de la chance. Ou pas.
Il y a des pneus de différentes épaisseurs, et les pneus « light » sont plus fragiles.

Nous avons fait des milliers et des milliers de km sur tous les continents ( sauf l’Amérique du Sud!) et il n’y a qu’en Namibie qu’on a crevé!
Et en France, après avoir rencontré un clou.

Tu as raison, sur la boucle classique en restant sur des pistes B ou C il y a moins de risques!
Et sur une boucle classique on croise toujours des gens qui peuvent aider.

Par contre, il y a certains tronçons de la D 3707 ou de la D3705, pistes officielles bien répertoriées qui peuvent être piégeux avec des cailloux tranchants. Non, je n’y ai pas crevé! Mais j’ai redouté…
Moi j’ai crevé sur la D3402 ( vers Divundu) à petite vitesse ( bétail sur la route) mais obligés de traverser un tapis de bouteilles cassées.
Personne pour nous aider sinon les vaches. Pas de chance!

Bref. J’arrête là, mais il faut éviter les généralisations hâtives.

Bises
Patou

Meuh non !
Je ne suis pas le meilleur, et je n’exagère pas .
Juste pour dédramatiser le sujet, pour les routards!
On ne crève pas sur les pistes “normales” en Namibie (y compris les D) si on conduit “normalement”.
Sauf grosse malchance .
Et amitiés à ton “chauffeur”.
Et ma fille a aussi fait des milliers de km sur piste avec son combi WW (donc pneus lights) sans jamais crever .
Allez, bises
Tanit

Pour etre utile aux routards:
J’ajouterais que c’est un mode de conduite particulier, au delà de la question de vitesse .
Trés different de l’autoroute !!!
L’œil scanne la piste en permanence de 50 m devant à 500m.
C’est mon gendre qui m’a appris ça, il y a bien longtemps .
Il voyait toujours tout avant moi.
A 50m , ça peut etre un gros cailloux, à 500 un thalweg, à 100 un babouin.
Et entre , de la tole ondulée .
Tanit

Sujets suggérés

Services voyage