Road-trip Québec 3 semaines en septembre

Forum Québec

Bonjour amis voyageurs !

Nous avons prévu un roadtrip en couple de 3 semaines au Québec du 5 au 27 septembre. Je suis en pleine planification de notre itinéraire, une boucle partant de Montréal et passant par les Laurentides, la Mauricie, le Saguenay et la Gaspésie. Or je suis en train de me demander si je ne me trompe pas un peu dans l’ordre des étapes, pour profiter un peu des couleurs d’automne. Car je pense que là où l’été indien est le plus beau à admirer cela doit être dans les Laurentides et la Mauricie, que nous ferions début septembre … Pourriez-vous m’élairer sur la question s’il vous plait ?
Voici grosso-modo le parcours prévu dans l’ordre :
Montréal - Laurentides - Mauricie - Lac St-Jean - Saguenay/Tadoussac - Gaspésie - Forillon - Percé - Baie des chaleurs - Parc du Bic - Bas St-Laurent - Québec - Montréal.
Vaudrait-il mieux que j’inverse le parcours ? Ou la période est-elle quand même la bonne début séptembre ? Ou bien la Gaspésie est-elle tout aussi sympa à l’automne que les autres parcs ?

En Mauricie les feuilles commencent à changer de couleurs vers la fin du mois de septembre. C’est assez difficile à établir pour l’ensemble des régions, car ça depend du niveau de luminosité capté par les arbres.

Carte des couleurs en saison

Où voir en Mauricie

Dans tous les cas ça risque donc d’être un peu juste pour profiter des couleurs automnales. Merci pour les cartes et infos, ça permettra peut-être d’ajuster au dernier moment

bonjour ,
Perso en 2014 je suis partie tout le mois de septembre jusqu’a 3 octobre , de Montréal , tadoussac , la côte Nord jusqu’au bout …puis la gaspésie , Bas St laurent Quebec et les launaudieres pour finir , et bien j’ai commencé a voir les couleurs vers le 22/23 sept en Gaspésie dans la Vallée de la Matapedia , puis en remontant vers Québec …et pour finir dans Lanaudière .
nous avons fait un tour d’hydravion au dessus de la Mauricie ( lac blanc , et autres ) vers le 29 ou 30 septembre…et je vous assure que les çouleurs étaient bien là .
Mais paraît il les dâtes ne sont pas toujours les mêmes d’une année sur l’autre .
Mais je pense qu’en effet plus vous vous approchez de la fin du mois de sèpt, plus vous aurez la chance de les voir .
mamilou

Oui en effet les dates sont dures à prévoir ! De mémoire je dirais que plus tu vas au nord et plus les couleurs sont tôt !
Si tu passes par la Gaspésie, voici notre carnet de voyage pour t’aider à la planification de ton itinéraire :slight_smile:
Bonnes préparations !
Pierre pour Deux Évadés

Merci de partager votre expérience. Du coup j’ai modifié l’itinéraire, et ce ne sera ni Laurentides (ça ne colle plus avce le trajet) ni la Maurice (une bonne partie du parc est fermée) mais la Jacques Cartier, aux alentours du 25. Au moins aurons nous le début de quelques couleurs je l’espère, au pire il faudra y retourner !

Sujets suggérés

Services voyage