Road Trip septembre 2015 Toronto+Quebec

Forum Québec

Bonjour à tous!
Je suis en pleine organisation d’un voyage du type ‘road trip’ du 9 au 30 septembre 2015.
Nous sommes trois amies de 20, 21 et 16 ans et c’est notre première fois au Canada.

Nous avons un budjet serré, c’est pourquoi j’ai fais des choix qui nous permettent d’économiser au max.
Je suis consciente que ce circuit risque d’être chargé et que je devrais peut être supprimer certaines choses.

Si cela ne vous embête pas, j’aimerais avoir votre avis sur les différentes étapes, si elles sont judicieuses (beauté des lieux, vos expériences perso, est-ce que ça vaux le détour…) et vos suggestions. Le voyage n’est pas pour tout de suite j’aurais donc le temps de modifier. Mais j’aimerais être fixée assez vite pour pouvoir réserver les billets d’avion au prix le plus interessant.

Itinéraire:

Mercredi 9/09
-> Aterrissage à Toronto
-> Instalation/visite de la ville
-> Nuit sur place

Jeudi 10/09
-> Niagara Falls, Niagara On The Lake
-> Nuit Toronto

Vendredi 11/09
-> Matinée sur place
-> Bus/train pour Montréal en début d’aprem
-> Nuit à Montréal

Samedi 12/09
-> Visite Montréal (ville, cabane à sucre,…)
-> Nuit Montréal

Dimanche 13/09
-> Route vers Trois-Rivières
-> Visite Parc National de la Mauricie
-> Nuit à Trois-Rivières

Lundi 14/09
-> Route vers La Malbaie (Pause au Cap Tourmente)
-> Visite du coin
-> Nuit à La Malbaie

Mardi 15/09
-> Journée au Parc National des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie
-> Nuit à La Malbaie

Mercredi 16/09
-> Route vers L’Anse-Saint-Jean
-> Balade L’Anse-De-Tabatière
-> Nuit à L’Anse-Saint-Jean

Jeudi 17/09
-> Rando Parc National du Fjord de Saguenay
-> Nuit à L’Anse-Saint-Jean

Vendredi 18/09
-> Route vers Sainte-Rose-Du-Nord
-> Crosière sur le Fjord/Rando
-> Nuit à Sainte-Rose-Du-Nord

Samedi 19/09
-> Route vers les Escoumins
-> Ferrie vers Trois Pistoles
-> Route vers Saint-Anne-Des-Monts
-> Nuit à Saint-Anne-Des-Monts

Dimanche 20/09
-> Rando Pic de L’Aube

Lundi 21/09
-> Lac aux Américains

Mardi 22/09
-> Route vers Gaspé
-> Cap Gaspé-Cap Bon-Ami
-> Nuit à Gaspé

Mercredi 23/09
-> Journée à Gaspé (avec des amis sur place)
-> Nuit à Gaspé

Jeudi 24/09
-> Route vers Percé
-> Ile Bonaventure/Rocher Percé
-> Nuit à Percé

Vendredi 25/09
-> Route vers Carleton-sur-Mer
-> Balade Mont Saint-Joseph + Oratoire
-> Nuit à Carleton-sur-mer

Samedi 26/09
-> Route vers Rimouski (pause au lac Matapédia)
-> Balade Pointe au Père
-> Nuit à Rimouski

Dimanche 27/09
-> Visite Canyon des Portes de l’enfer
-> Route vers Quebec
-> Nuit à Quebec

Lundi 28/09
-> Visite Quebec + Chutes Montmorency
-> Nuit à Quebec

Mardi 29/09
-> Parc National des Grands Jardins (Mont du Lac des Cygnes)
-> Nuit à Quebec

Mercredi 30/09
-> Visite Quebec + Ile d’Orléan
-> Nuit à Quebec

Jeudi 01/10
-> Route vers Montréal
-> Vol de retour vers la France

Voilà!

Merci infiniment à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’au bout!

J’ai choisis de relier Toronto à Montréal en bus/train pour éviter les frais d’abandon et ceux induis par l’essence et le supplément jeune conducteur (c’est hors de question qu’une seule personne conduise pour tous le séjour!) entre ces deux villes.

Mon itinéraire vous semble t-il raisonnable?
Avez vous fais les différentes randos, activités, cascades, etc que j’ai inclu?
Pensez vous que j’ai fais des impasses importantes?

Merci d’avance!!!

Bonne soirée

Laurie

Entre Montreal et Montreal… vous comptiez vous déplacer comment??? VOus savez surement que pour aller dans les campagnes et parcs il vous faudra une voiture de location. Les autobus sont rares dans ces coins là… et votre itinéraire est infernal: Vous ne semblez pas tenir compte de la route… C’est grand chez nous et les autobus sont rares… (on ne parle meme pas de trains…)

Vous devriez vous contentez de quelques grandes villes et 1 ou 2 destinations en périphérie (là ou les transports vous le permettent…)

et n’oubliez pas que les distances sont grandes ici.

Bonjour,
Tout d’abord, merci de votre réponse :slight_smile:
J’ai choisis de relier Toronto à Montréal en train/bus mais bien sûr, nous aurons une voiture de location pour le reste du voyage :slight_smile:

Je suis bien consciente des grandes distances mais j’ai essayé de ne garder que des trajets de moins de 4h de route par jour (et encore, ça ne serait pas tout le temps…).

Je vais tenir compte de votre remarque et voir ce que je peux faire pour limiter le temps de trajet.

Merci encore

Laurie

N’oubliez pas que vous devez etre détenteur d’une carte de crédit majeure (Visa, Master Card ou Amex) pour louer une voiture et que des surprimes peuvent s’ajouter au prix pour les personnes de moins de 25 ans.

Je vous suggère fortement de faire des simulations de location (et d’ajouter x 15.00$/100 km parcourus pour l’essence pour avoir une idée du prix de votre projet… ) N’oubliez pas la taxe de +15% sur la location.

Dans les grandes villes, le stationnement est d’environ 20$ par jour.

Vous devriez vraiment revoir votre itinéraire… Ce n’est presque pas faisable car trop de route à faire que vous n’aurez pas le temps de faire les activités prévues.

NB: La cabane à sucre… c’est en mars/avril… pas en septembre.

Validez aussi les prix des excursions prévues. Vous serez probablement surprises… vous qui vouliez un voyage “budget”…

Je prends note pour la cabane à sucre (on ne peut pas tout avoir) :slight_smile:

Je me suis déjà renseignée pour la carte de crédit majeure et les suppléments moins de 25 ans et j’ai intégré le supplément dans notre budget.

Merci pour votre cconseil sur le prix de l’essence, j’ai déjà fais des simulations de loc avec les suppléments jeunes conducteurs et taxes mais je devais encore calculer le budget ‘essence’.
Votre conseil va m’aider :slight_smile:

Quand je dis ‘budget serré’ je n’ais pas été trés claire: nous avons prévu un budget qui tiens aussi compte des entrées dans les parcs nationaux, des croisières/escursions et autres loisirs à prévoir sur place. Cependant, nous essayons de gagner un maximum là où cela est possible (par exemple éviter les frais d’abandon de véhicule).

Je vais en discuter avec mes amies demain pour revoir l’itinéraire.
Combien d’heure de ‘route’ conseillez-vous de faire au maximum par jour? (en sachant que ça ne sera peut être pas tous les jours…)

Jai calculé mes temps de trajet grâce à Maps et je me rends compte qu’il y a effectivement des trajets assez importants.

Merci encore pour vos remarques

Laurie

N’oubliez pas… qu’il pleut en septembre et que prevoir qu’une seule journée à un endroit c’est risqué ne rien faire car votre programme est trop rigide. Planifiez en fonction de régions:

Je vous suggère de limiter le nombre d’endroit à visiter mais restez y plus longtemps… quitte à trouver un endroit plus central mais revenir le soir dans la meme chambre. C’est hyper fatigant de vivre dans des valises pendant 3 semaines. (et vous avez besoin de plus de temps pour visiter… sinon, vous survolerez!)

Restez au moins 3 jours à Montreal et Quebec… (J’oublierais Trois-Rivières) et je trouverais un point central dans Charlevoix pour faire des balades dans les parcs et des excursions. (3 jours)

Prenez votre temps aussi pour votre tour de la Gaspésie. Profitez pour faire de bonnes visites…

Ok, j’ai bien compris votre idée!
Je vais revoir mon itinéraire pour l’allèger et rester plus longtemps aux endroits stratégiques.

Par contre, faire ces changements va certainement augmenter considérablement les temps de trajets qu’il faudra faire entre les différentes régions…

3 jours à Montréal ET Quebec?
Est-il vraiment indispensable de rester autant de temps sur ces deux villes sachant que nous ne sommes pas interessées par les musés etc mais uniquement par les marchés et centres ville (marchés, vieux centres…)?

Conseillez vous de faire la gaspésie dans le sens que j’ai choisis ou plutot en y passant au début du voyage en demarrant par la baie des chaleurs plutot que par saint-anne-des-mont?

Laurie

Bonsoir,

Nous avons fais un circuit en septembre/octobre 2013, 3 semaines départ et retour de Montréal sans aucune nuit sur place.
Dans un premier temps nous avions aussi prévu une arrivée à Toronto puis un retour au départ de Montréal mais on s’est vite rendu compte qu’en 3 semaines cela serait trop juste.

On a donc fait un « circuit classique » jusqu’en Gaspésie par la rive sud et retour par la rive nord et traversier à Matane, nous avons parcouru environ 3300Kms budget essence 400$, location de voiture chez Hertz 850€ pour 3 semaines, réservée bien avant le départ.
Nous avions privilégié quand cela était possible ( Percé 3 nuits, Cap-Chat 3nuits et les Escoumins 3 nuits) la location de chalets plutôt que les gîtes comme ça moins de resto.
A Québec nous nous sommes déplacés en bus, beaucoup moins cher que les parkings, la voiture est restée sur le parking du gîte, passe bus pour 2 personnes pour 2 jours 26$ (en 2013).

Traversée pour l’île Bonaventure 20$ , Parc de l’île Bonaventure 6,50$, Canyon des portes de l’enfer 11,50$ par personne en 2013.

Bonne soirée
Pascal

Je pense que Montreal et Quebec merite au moins 2 jours chacuns (il y a plusieurs quartiers intéressants dans ces deux villes.) Vous ne voulez pas toujours tout faire a la course.

Vous risquez ausside faire des rencontres intéressantes si vous demeurez dans les endroits ou les jeunes vont comme les auberges de jeunesse, bars pour étudiants des universités, etc.

En septembre, vous n’avez pas besoin de faire des reservations longtemps d’avance (mais ayez vos “bonnes adresses” en mains pour éviter de chercher …)
Gardez vous du temps “alléatoire”… pour les imprévus.

Les sens de la visite en gaspésie n’a pas vraiment d’importance à mon avis. Si le traversier vous semble une bonne option (et que l’horaire réduit de septembre ne vous pose pas de probleme… alors faites ce que vous aviez prévu… mais avec un peu de temps pour respirer.

Bonsoir,
Merci pour ces informations trés précieuses!

C’est vrai que le détour par Toronto va nous manger du temps et du budget… mais nous avons des amis là bas, et les Chutes semblent un incontournable… à méditer :wink:

Je note le sens Rive Sud puis Rive Nord pour la Gaspésie qui me semble de plus en plus judicieux…

Combien avez vous payé pour la traversée à Matane?

Lors de votre séjour sur Québec, avez vous visité les parcs nationaux alentour ou uniquement la ville?
Avez-vous fait les chutes de Mont-morency?

Il y a-t-il des chutes simpa dans le coin mais moins touristiques?

Un grand merci à vous :slight_smile:

Bonne soirée

Laurie

Ok, je vous remerci josee19963 pour votre temps et vos conseils, je posterais dés que possible mon itinéraire modifié.

Nous avons certe envie de visiter Quebec et Montréal mais nous voulons garder du temps pour les randos et les parcs.
A choisir entre le parc de jacques cartier et les grands jardins, lequel nous conseillez-vous?
Nous aimons les randos en nature avec de beaux points de vue…

Je vais essayer d’accommoder tout cela au mieux avec tous vos bons conseils!

Traversier Matane/Baie Comeau 110$ pour 4, voiture comprise.

Oui nous sommes alllés aux chutes Montmorency, le bus vous laisse juste devant l’entrée du haut et hormis le bus, l’acces est gratuit.

Pour les Parcs nous avons fait , le Parc de la Mauricie, Le parc de la Gaspésie, le parc Forillon.

Pascal

Merci mendulphin pour ces infos!

Une bonne soirée

Laurie

Bonsoir Laurie

En septembre j’ai effectué à peut près le même voyage que vous voulez faire sauf que je mes suis concentré sur le québec.

Je n’ai pas de conseille à donner par rapport au budget mais je crois que d’atterrir dans une ville et redecoller d’une autre coute cher

Je vais donc vous donner mon avis sur le planning:

• Je comprends votre envie de nature, j’ai moi même choisis de passer peut de temps en ville mais 2 jours plein sur Montréal me semble interressant

• dans le Charlevoix choisissez un point de chute central qui vous permettra de faire les 2 parcs. De plus LaMalbaie est une ville et n’a pas beaucoup de charme.
    Malheureusement le parc des hautes gorges était fermé en 2014, en revanche j’ai fais la rando du mont du lac des cygnes dans le parc des grands jardins et je vous la recommande, c’était dur mais que c’était beau! N’oublier pas baie st Paul, charmante petite ville.

• Pour le Fjord, je dis oui, oui,oui à l’Anse st Jean, je suis tombé en amour pour ce village, quel charme. Il y a une petite grimpette de 500m (je ne me souvient plus du nom) qui permet de voir le village vu d’en haut et au couché du soleil c’est superbe.
    En revanche ste Rose du Nord, bof! (c’est histoire de gout).
    Si il y a un post sur le quel vous voulez economiser, vous pouvez supprimer la croisière, et je trouve le fjord bien plus beau vu d’en haut (ce n’ai que mon avis); Sinon faite la croisière Anse st Jean- ste Rose du nord le matin, visiter le village et revenez à Anse st Jean.

• je trouve dommage de passer par Tadoussac/ Les Escoumins sans s’y arrêter dire bonjour aux baleines. Je vous assure que se faire réveiller par une baleine est sans doute une des plus belle expérience de ma vie!

• Je ne connais pas la rando le pic de l’aube en revanche le lac aux Amérindiens fait 1.6km, donc environ 2h en prennant son temps! Cela ne vous prendra pas la journée.

-A Percé faites le grand tour de l’île, c’est très beau!

• Pour Rimouski, je trouve dommage de ne pas s’arrêter au parc du bic, un petit parc mais d’une gande qualité. Si vous passer par le village du bic, arrêtez vous à l’auberge du mange grenouille et jettez y un petit coup d’oeil, ça vaut le coup! Même si à mon avis se serra hors budget pour y manger et encore plus pour dormir! A la pointe au père faite un tour au musée sur l’empress of Irland et prévoyé vos mouchoirs!

Je vous met en lien mon récit de voyage jour par jour réalisé en septembre dernier:

Si vous avez des questions n’hésitez pas!
Elyanna, Laurie de mon prénom :wink:

Bonjour,

Nous avons fait un voyage similaire en 2014, entre Toronto et Quebec nous avons choisi l’avion, le vol intérieur est très bon marché lorsque l’on a pris le vol transatlantique … Pour ma part j’ai regretté de ne pas avoir fait le voyage dans l’autre sens (finir à Toronto) car levol vers Toronto est beaucoup plus long que vers Montréal et tant qu’à faire je préfère un vol long de nuit, le Montréal Paris est de 6h30, un peu court pour une nuit !

Sinon, je suis d’accord sur l’arrêt pour les baleines visiblent de la côte au centre d’interprétation des mammifères marins, un moment magique et l’entrée est très abordable avec expos et guides naturalistes.

Un peu déçue par la Matapédia (beaucoup de choses fermées en septembre, comme l’observation des saumons …) ne manquez pas les ponts couverts.

Nous avons adorés la pointe au père.

Québec, 2 nuits et une journée pleine nous a suffit pour nous ballader (ballade à pied avec l’office du tourime et musée de la civilisation incontournable surtout si l’on n’aime pas les musée !)

1 journée également à Montréal, c’est un choix, c’est sûr qu’on n’a pas tout vu mais belle balade dans le parc de mont Royal

J’ai adoré le parc de la Jacques Cartier à côté de Quebec, mais là encore attention, en septembre activité (location de bateau …) uniquement le weekend. Je ne sais pas ce qu’il en est pour les aurtes parcs mais attention beaucoup de sites à moitié fermé.

Voilà j’ai surement oublié de dire plein de trucs, n’hésitez pas si vous avez des questions

Alpinia

Bonjour Laurie elyanna :slight_smile:

Je vous remercie pour toutes ces informations précieuses! Cela va beaucoup m’aider!

Dans le Charlevoix, quel point de chute avez vous choisis? (ville, logement, etc…)

Je pensais ne pas m’arrêter à Tadoussac mais certaienement passer une nuit aux Escoumins et ne prendre le ferri que le lendemain, ça nous laisserai le temps de voir les baleines :wink:

Je vous avoue que les croisières semblent compromises pour l’instant, l’une des voyageuses est très malade en mer et appréhende de monter en bateau…

Je pense effectivement que l’on face un tour au parc du Bic car nous allons certainement passer à Rimouski à l’aller et au retour de notre séjour en Gaspésie.

Si je peux me permettre, à combien avez vous eu vos vols?

Merci encore

Bonjour alpinia80 ,

Merci de partager votre expérience :slight_smile:

Je me suis rendue compte que faire Toronto + chutes du Niagara à la fin du voyage est beaucoup plus interessant en terme de prix (vols et train) car dans ce sens les tarifs sot bien plus avantageux!

Je penses donc que nous ferons le voyage dans ce sens!

Votre expérience me rassure quand aux visites de Toronto et Québec! Puisque je comptais leur consacrer une journée et demi, je suis rassurée!

Puis-je me permettre de vous demander quel prix vous avez payé vos vols?

Oui j’ai vu que certaines activités en septembre son fermées mais nous allons essayer de faire des activités ‘libres’ dans la mesure du possible dans les parcs nationaux. Si les loc de canoé sont ouvertes ce sera un bonus :wink:

Merci encore mille fois pour vos conseils et votre expérience!

Une excellente soirée à vous

Laurie de mon prénom aussi :wink:

Bonsoir,

Nous avons fait Paris Toronto, puis Toronto Quebec, puis Montréal Paris, coût 836 € mais nous n’avons pas le même âge, la cinquantaine ! et donc aucune offre spéciale, vous devriez pouvoir trouver moins cher.

Pour les croisières aux baleines, pas nécessaire, beaucoup d’émotion et de baleines depuis le bord.

Par contre attention, la traversée aux escoumins peut-être difficile, et est assez longue, donc pour votre copine, prévoir que ce ne sera surement pas simple. Habituée du bateau (voilier) et du ferry transmanche ce fut ma pire traversée :-)) cela dit un vrai miracle il n’y a pas eu de malade à bord mais nous étions tous très mal !

Pour la location de voiture nous n’avons pas eu de frais d’abandon de véhicule entre Quebec et Montréal, (a priori c’est courant) cela limite encore les km liés à une boucle fermée. Arrivant à l’aéroport de Quebec le taxi est à coût fixe pour le centre ville je ne me souvient plus exactement mais environs 25 dollars (à 3 probablement moins cher que le bus) et nous avons loué la voiture en ville cela nous évité les problèmes et les coûts de stationnement élevés.

Bonne prépa de voyage

Cécile

Bonsoir Cécile,

Oui je penses pouvoir trouver des billets à un prix inférieur, merci de votre réponse :slight_smile:

Je note que les baleines sont visibles depuis la côte, on verra sur place si nous en avons envie ou pas!

Je penses que la traversée à Escoumin est un passage obligé donc mon amie devra prendre sont mal en patiente :confused: Mais je vais essayer de limiter au maximum les déplacements en bateau qui ne seraient pas incontournables.

Je vais mieux me renseigner pour l’éventuel surcout de l’abandon du véhicule de montréal vers toronto.

Merci pour vos réponses!

Bonne soirée

Laurie

Bonsoir Laurie,

Premièrement, j’ai payé 510 euros mon vol Lufthansa Lyon-Munich-Montréal, avec une grande escale à Munich (5h). J’avoue qu’à l’allé l’attente n’a pas été un problème pour moi mais au retour ça a été long et difficile, mais à ce prix là, j’allais pas cracher dessus. Très bon vol, avion confortable même les repas étaient mangeables avec plaisir.

Pour la voiture, une petite nissan versa, le tarif était de 417+ plein d’essence au départ, pour 17 jours.

Ces 2 prestations ont été réservé fin janvier- début février.

Dans le Charlevoix j’ai séjourné à Baie st Paul, charmante petite ville, dans un motel “motel des cascades”. C’est un motel sans charme sur le bord d’une route nationnal mais il y a un MAIS les propriétaires sont absolument adorables, des soirées aux coin du feu sont organisés tous les soirs pour permettre aux locataires des chambres de se rencontrer. J’ai pu discuter avec des québecois (touristes et travailleurs), des français, des suisses, des belges, bref 2 super soirées!!! (les patrons nous ont même offert du vin le 2ème soir!). J’ai quitter ce lieu avec difficulté.

Tadoussac n’est effectivement pas une obligation, même si j’ai apprécié ma visite du GREMM, le centre de recherche sur les baleines et un petit musée interactif très interressant. Vous pouvez observer les baleine depuis la côte au cap bon désir, j’y ai vu 2 bélugas qui s’amusaient pendant mon déjeuner! J’ai aussi logé au camping mer et monde écotour (j’y ai loué une tente toute équipé) et si vous avez autant de chance que moi vous serrez peut être réveillé par une baleine.

Bon choix pour le parc du Bic!

Elyanna (ce soir je suis Charlie)

J’ai oublié:

Le traversier n’est pas forcément difficile, pour moi se fut un vrai plaisir (hors mi le froids, 24° sur terre/ - de 10° sur l’eau), un beau soleil une mer d’huile (fleuve) et une baleine bleue au loin. J’ai également fais la traversé Trois Pistole/ Les Escoumins.

Bonne soirée

Bonjour
Je me permets de m’insérer dans cette discution étant en prépa d’un voyage MontréalA.R.(vol direct de Nantes) 3 semainesfin septembre mie octobre!
Je n’ai pas pu aller sur votre lien!
Je suis cette discution très intéressante et note plein de choses!
Je vais certainement lancer ma discution d’ici quelques jours!
Merci pour votre aide

Bonjour tous le monde,

J’ai mis un peu de temps à répondre à cause du boulot…

Mercredi 09 Septembre
-> Arrivée Montréal
-> Nuit Montréal

Jeudi 10 Septembre
-> Route vers Québec
-> Journée Québec
-> Nuit Québec

Vendredi 11 Septembre
-> Journée Québec
-> Nuit Québec

Samedi 12 Septembre
-> Route vers Baie-Saint-Paul
-> Nuit Baie-Saint-Paul

Dimanche 13 Septembre
-> Parc National des Grands Jardins
-> Nuit Baie-Saint-Paul

Lundi 14 Septembre
-> Parc National des Hautes Gorges
-> Nuit Baie-Saint-Paul

Mardi 15 Septembre
-> Route vers l’Anse-Saint-Jean
-> Nuit L’Anse-Saint-Jean

Mercredi 16 Septembre
-> Parc National Fjord Saguenay
-> Nuit l’Anse-Saint-Jean

Jeudi 17 Septembre
-> Route vers Saguenay
-> Nuit Saguenay

Vendredi 18 Septembre
-> Route vers Les Escoumins
-> Nuit Les Escoumins

Samedi 19 Septembre
-> Traversier vers Trois-Pistoles
-> Route vers Rimouski
-> Nuit Rimouski

Dimanche 20 Septembre
-> Route vers Sainte-Anne-Des-Monts
-> Nuit Sainte-Anne-Des-Monts

Lundi 21 Septembre
-> Pic de L’aube

Mardi 22 Septembre
-> Mont Jacques Cartier

Mercredi 23 Septembre
-> Route vers Rimouski
-> Nuit Rimouski

Jeudi 24 Septembre
-> Parc National du Bic
-> Nuit Rimouski

Vendredi 25 Septembre
-> Route vers Québec
-> Parc des Chutes
-> Nuit Québec

Samedi 26 Septembre
-> Route vers Montréal
-> Nuit Montréal

Dimanche 27 Septembre
-> Journée Montréal
-> Nuit Montréal

Lundi 28 Septembre
→ Trajet vers Toronto (Train,Bus,…)
→ Nuit Toronto

Mardi 29 Septembre
-> Chutes du Niagara
-> Nuit Toronto

Mercredi 30 Septembre
-> Journée Toronto
-> Nuit Toronto

Jeudi 01 Octobre
-> Vol retour vers France

Voilà, nous avons choisis de mettre de côtés la partie Gaspé-Percé-Carleton car à la période qui nous interesse les logements sont hors budget et la route est trés longue… nous avons préféré passer des nuits en plus à d’autres endroits. Nous consacrerons un autre voyage à cette partie pour en profiter au maximum.

Nous avons pu réserver nos billets d’avion pour 580€/pers avec toutes assurances comprises pour un Marseille-Montréal + Toronto-Paris.

A ce stade, de nouvelles questions:

• J’ai lu quelque part qu’il est interdit de prendre les traversiers avec voitures de location… avez-vous des infos?

• Je me suis rendue compte que je ne pouvais pas réserver le train ViaRail pour rallier Montréal à Toronto car je n’ai pas de moyen de paiement canadien. Est-il risqué d’acheter les billets le jour même au niveau tarifs et places? D’autres solutions?

Merci pour votre patience et votre aide précieuse.

Laurie

Bonsoir,

Lors de notre séjour à l’automne 2013 nous avons pris le traversier avec la voiture de location (louée chez Hertz) sans aucun problème, je n’avais pas noté cette interdiction.

Nous sommes à préparer un nouveau séjour au Québec et nous voulons faire Montréal/Québec en train et j’ai aussi remarqué que sans moyen de paiement canadien il était impossible de réserver,
par contre j’ai vu le site que je n’ai pas testé : discoreryTrain qui apparement lui le permet, voici le lien :

http://www.discoverytrains.net/fr/billets-de-train/canada/72

Bonne soirée

Nous avons fait la traversée les escoumins - trois pistoles avec une voiture de location sans aucun problème; il y a peu de traversée chaque jour, il faut donc mieux réserver à l’avance et il n’y a pas besoin de donner le modèle de voiture pour réserver, nous avons juste dit qu’il s’agissait d’une voiture de location standard et pas d’un motorisé (le motorisé étant notre camping car, les explications au téléphone ont été drôles mais les quebecois sont patients et toujours très gentils !)

Bonne préparation

Cécile

Bonsoir,
Merci pour votre expérience en ce qui concerne la voiture de location et le traversier… cela me rassure!

J’ai aussi lu que pour réserver le train il y avait discoverytrain… mais j’ai peur que les tarifs ne soient plus du tout interessant!
Nous avons finalement opté pour le bus (MégaBus) qui pour 30$ fait le trajet en 5h45 à 6h30 jusqu’à Toronto… Et j’ai même été surprise de voir que les 30$ étaient le total pour 3 personnes!! Avec taxes et frais, environ 37$ pour Montréal-Toronto pour 3 personnes!
Je dois encore me renseigner pour être sure que c’est bien cela, mais ça me parait trés interessant!

Bonne soirée

Bonsoir!

Merci beaucoup pour cette info!
Cela fait deux personens qui me disent comme vous, cela me rassure donc, j’ai bien cru devoir faire encore un détour…

Avez vous eu des problèmes pour réserver depuis la france avec nos bonnes vielles cartes de crédit pour le traversier?
Combien de temps à l’avance avez-vous réservé?

Merci encore

Bonne soirée

Super facile par téléphone, avec nos bonnes vieilles cartes de crédit Françaises, on a réservé tard car je n’imaginais pas qu’il fallait réserver ! Le jour J, Je n’ai pas regretté car le traversier était plein …
On a réservé en Juillet pour Septembre

Cécile

Merci pour l’info!
Bonne soirée!

Nous lors de notre séjour fin septembre nous avons réservé 3 jours avant, pour ne pas être bloqué par une réservation en cas de changement de programme.

Bonsoir

Bonsoir à tous!

Je me permet de revenir sur le forum après avoir disparut quelques mois… Examens, boulot et préparation du voyage oblige, je n’ai pas eu le temps d’y remettre le nez!

Je tiens à vous remercier tous pour vos conseils et astuces!

Aujourd’hui, 90% de mon voyage est organisé et ce forum m’a grandement aidé à me lancer!

Pour ceu que ça interesse et qui comptent eu aussi partir un jour, je me permet de mettre l’itinéraire que nous avons choisit.

Départ le 09 Septembre 2015 de Marseille
Retour le 01 Octobre 2015 sur Paris

Jour 1
-> Vol Paris-Montréal + nuit à Montréal

Jour 2
-> Route vers Québec + Nuit Québec

Jour 3
-> Québec

Jour 4
-> Route vers Baie-Saint-Paul
-> Parc National des Grands Jardins
-> Nuit Baie saint Paul

Jour 5
-> Baie Saint Paul

Jour 6
-> Parc National des Hautes Gorges

Jour 7
-> Route vers L’Anse Saint Jean + nuit

Jour 8
-> Parc National du Fjord Saguenay

Jour 9
-> Route vers Saguenay + Nuit

Jour 10
-> Route vers Les Escoumins + Nuit

Jour 11
-> Traversier vers Trois-Pistoles
-> Route vers Rimouski + Nuit Rimouski

Jour 12
-> Route vers Sainte Anne des Monts + Nuit

Jour 13
-> Rando Parc National Gaspésie (Objectif Pic de L’aube)
-> Nuit Sainte Anne des Monts

Jour 14
-> Lac au américains
-> Nuit Sainte Anne des Monts

Jour 15
-> Route vers Rimouski
-> Visite Canyon des portes de l’enfer
-> Nuir Rimouski

Jour 16
-> Route vers Québec
-> Chutes Montmorency
-> Nuit Québec

Jour 17
-> Route vers Montréal
-> Nuit Montréal

Jour 18
-> Journée Montréal
-> Nuit Montréal

Jour 19
-> Bus Vers Toronto
-> Nuit Toronto

Jour 20
-> Toronto

Jour 21
-> Chutes du Niagara

Jour 22
-> Journée Toronto
-> Vol Retour Vers la France en Soirée

Nous avons choisit cet itinéraire car nous voulions un ‘Road Trip’ et que nous sommes deux à conduire.
Tous les logements sont réservés (majoritairement appartements, chalets, gîtes, quelques hotels…) et peuvent êtres annulés jusqu’au dernier moment en cas d’imprévu.

Je suis à mon tour à votre disposition si vous avez des questions.

Derniers détails du voyages:

Journée Niagara Falls:
-> Quelles activités sont les plsu interessantes malgrès le côté ‘attrape touristes’ des lieux? Nous sommes interessés principalement par les chutes et pour les photographier.

Existe t-il un bus/train/autre pour relier Montréal-Québec et Toronto centre/Toronto Airport?

Merci d’avance à ceu qui ont eu le courage de tout lire!

J’ai hâte d’y être!
Belle soirée à tous!

Le moins cher pour faire Montreal-Toronto est MegaBus ou le co-voiturage. Le bus a l’avantage de se faire de nuit.

http://frca.megabus.com/default.aspx

http://www.amigoexpress.com/

https://www.covoiturage.ca/

Entre Quebec et Montreal, c’est Orleans Express

Nous avons des trains interurbains entre Quebec-Montreal et Montreal et Toronto. L’achat d’avance est plus avantageux.

Bonsoir,

Pour Niagara, l’ideal c’est d’y passer la nuit car les bus arrivent le matin et repartent en fin d’après midi, donc le soir après 17h00 et le matin avant 10h00 on est presque seul !
Si vous pouvez, on avait réservé un hotel vue sur les chutes, c’était magique on dominait les chutes un grand moment.

Les chutes en elles mêmes sont magnifiques, ballade à pieds … rien de plus n’est nécessaire. Des copains ont fait le survol en hélico et en gardent un souvenir emerveillé … la ballade en bateau au pied des chutes par contre n’est pas utile, vous serez mouillé et c’est à peu près tout !

Pour les parcs attention en fonction de ce que vous voulez faire, nous avons eut une grosse deception au parc de la Jacques Cartier, ouvert certes en Septembre, mais les activités (location de canot …) ne fonctionnent que le weekend.

Profitez bien !

Merci Josee19963 pour ces infos, nous avons déjà réservé le trajet Montréal-Toronto sur ViaRail: très économique au final puisque nous n’aurons pas du tout besoin de louer de voiture sur Toronto pour la fin du séjour.

Bonsoir,
Merci pour ces infos!
J’ai vu que Méga bus offre des retour au départ de Niagara Falls vers Toronto jusqu’à 22h le soir… et des départs à partir de 7h le matin. Je vais réfléchir à la possibilité de dormir sur place mais pas sur que ce soit le plus économique… En tout cas merci :slight_smile:

Les ballades à pieds autour des chutes sont-elles payantes?
Je souhaiterais les prendre en photo, connaissez vous des points de vue avantageux et/ou accessibles pour cela?

Merci d’avance!

Bonne soirée

Sujets suggérés

Services voyage