Salut les routards,
Il y a quelques mois, j’avais soumis à la communauté mon projet un peu farfelu de faire un coast to coast en voiture en 3 semaines. Ce projet est arrivé a son terme et j’en reviens à l’instant. Je vais faire suivre quelques informations afin d’encourager ceux qui ont également ce souhait. Car personnellement j’ai pris un plaisir fou de traverser le sud de ce pays.
Petit rappel, nous sommes partis finalement 24 jours (du 22/05 au 14/06). Nous avons pris un vol US Airways de Bruxelles a Miami (escale de 2h20 largement suffisante a Philadelphie) et retour de San Francisco a Bruxelles (escale de 1h50 largement suffisante également a Philadelphie). Pour info, cet A/R m’est revenu a ± 650 €/personne. US Airways est une compagnie Low Cost donc pas un grand comfort mais le rapport qualité/prix est largement positif. J’ai 31 ans, peut-être que dans 20 ans je n’aurai plus ce discours.
J1 : A l’arrivée a Miami nous avons loués (nous étions 2) une voiture via Alamo pour le roadtrip. La location m’est revenu a ± 1000 € pour une middle class (largement suffisant!). En fait, le prix est de ± 500 € pour la location et également ± 500 € pour le drop off (abandon du véhicule dans un état lointain de celui initial!). Ces frais étaient prévus mais cela fait mal …
Go to florida city afin d’être a quelques minutes des Everglades le lendemain matin
J2 : Levé matinal pour visite des Everglades. Nous avons passés un peu plus de 4h dans les Everglades avec ces alligators, vautours … + un petit tour en airboat en début d’après-midi. Très toutistique comme activité. Je n’ai pas été convaincu. Les Everglades peuvent être évités si vous allez dans les bayous en Louisiane qui sont beaucoup plus intéressants (personnellement).
Vers 14h, nous prenons la route vers Key West (3h00 de route). La route est très agréable et on ne voit pas le temps passé. Petit conseil, il est important de réservé très tôt sa chambre pour cette destination car celle-ci est très prisée. Nous avons logé au Duval-In. Petite soirée et coucher de soleil au Square Mallory magnifique!
J3 : Levé matinal (comme d’habitude), petit tour en ville et puis nous avons pris un bateau pour voir les dauphins (intéressant) mais surtout faire du snorkeling (magnifique spot avec pleins de poissons et surtout d’énormes raies!). Départ vers 15h00 pour Fort Lauderdale (étape afin d’aller a Orlando et ses parcs!). La route a duré ±4h.
J4 : Utilisation du taxi boat dans Fort Lauderdale afin de baver devant les villas de millionnaires (milliardaires). Vers 14h00, direction le Sawgrass Mills qui estle plus grand centre commercial de Floride et le quatrième des USA. Puis direction en soirée Kissimmee pour être proche des parcs d’attractions d’Orlando (3h de route sur autoroute pas très passionnante). J5 : Nous avons choisi de passer notre journée au Universal Island Aventues qui est bien adaptés aux personnes en recherche d’adrénaline. Les attractions sont super (3 splash qui mouillent, un Hulk renversant et 2 ride Harry potter et spiderman excellentes). Ce parc est un bonheur. Les files pas trop longues (nous avons pu tout faire en une journée et même refaire les quelques attractions nous plaisant le plus) ! Nuit également a Kissimmee J6 : Direction Pensacola et ses plages magnifiques. Le but étant en fait de rejoindre New Orleans ! Grosse journée de route (± 6h30). Pause a midi a Tallahassee (capitale de la Floride). Passage par le capitole afin d’avoir une vue sur la ville en express. Ayant un gros concert gratuit sur les plages de Pensacola, nous avons du abandonner l’idée de les voir et nous sommes rabbatus sur un pub irlandais avec une chouette ambiance et bières. J7 : Passage par 4 états : la floride au départ de Pensacola, petite pause a Mobile (Alabama) avec petite visite de la ville historique et du fort condé. Il est également possible de visiter le US Alabama (navire de guerre), petit plein d’essence dans le Mississipi et arrivée a New Orleans en Louisiane (3h00 de route au total). New Orleans : que dire ! C’est excellent, la ville est vivante. On entre dans chaque bar ou il y a une ambiance de folie (jazz, blues, funk …). Une ville coup de coeur durant ce voyage J8 : visite Monde créole en Français EXCEPTIONNELLE en français. A recommander a toute personne se rendant a New Orleans. Après midi visite de Laura Plantation (moins intéressant que le matin). Soirée dans les bars … J9 : matin dans les bayou avec Norbert Leblanc (personnage a rencontré si possible). Magnifique bayou avec ce paysage a couper le souffle ! Gros regret personnel, plus de batteries dans mon appareil photo snif ! Puis direction le Texas et Houston (5h00 de route). Nous avons assisté a Houston a un match de baseball (vraiment très belle expérience - ambiance) Par contre Houston est sans charme J10 : 3h de route pour se rendre a San Antonio. Très belle ville (fort alamo mais surtout sa river walk). Nous avons assisté a un show rodeo a 45 minutes de SA avec le meilleur steak de mon voyage ! Retour a SA et une ambiance de folie avec la qualification des spurs pour la finale de NBA J11 : grosse journée de route pour rejoindre Carlsbad (Nouveau Mexique). Visite des cavernes (plutôt sympa - plus culturel et il fait frais cela fait un peu de bien). Chouette moment en fin de journée avec la sortie de milliers de chauves souris depuis l’amphitéâtre. Nuit a Roswell J12 : visite du musée de Roswell (pas terrible du tout). J’espérais beaucoup plus de fun de cette ville. J’ai été un peu déçu. Et puis direction le désert de sable blanc (White sands) - 2h30 de route. Assez surprenant ces dunes de sables blans ! Puis direction Tucson (nuit a Benson afin de couper la route) J13 : matinée adns le par Saguaro (parc de cactus). Il est surprenant de voir le peu de monde dans ce parc national. Il est pourtant intéressant. Puis direction le Grand Canyon. 5h de route mais cela est vite oublié une fois entré dans le site. C’est grandiose et que dire du coucher de soleil ! En prime, nous avons droit a une rencontre avec biches, rennes, daims, élans … J14 : lever de soleil au Grand Canyon et on fait les autres points de vues. Puis direction Las Vegas (4h de route). LV est une ville apart qu’il est inimaginable de ne pas voir une fois dans sa vie lorsque l’on est dans la région. Soirée de jeux bien évidemment … J15 : découverte de Las Vegas, avec ses hôtels, ses buffets, … et spectacle O du Cirque du soleil en prime! J16 : direction Death Valley (2h30 de route). Quelle chaleur mais cette vue est surprenante ! Puis direction Los Angeles - 5h de route. Soirée dans Hollywood et grosse déception (ville salle, walk of fame avec les étoiles dégueulasses, clochards …). J17 : après la déception de notre soirée a Hollywood, et notre agréable moment a Universal Studios a Orlando, nous décidons de nous faire celui de Hollywood. Ce parc ne possède pas réellement d’attractions a sensations fortes mais plutôt des rides et spectacles. Bien mais moins que celui d’Orlando personnellement. Retour en ville avec un passage a Beverly Hills et bien évidemment a l’observatoire afin d’avoir une vue sur la ville de nuit (un monde incroyable!). J18 : direction Sequoia Park (3h30 de route). Beeaux paysages, et retour a la nature après 2 jours en ville. Il fait mieux commencer par le Sequoia et puis aller a Yosemite car Yosemite est exceptionnel et Sequoia ne peux rivaliser J19 : direction Yosemite (coup de coeur également de notre voyage). On a l’impression qu’il s’agit de toiles crées sur photoshop tellement c’est beau, rencontre avec élan, ours, … J20 : 2ème journée a Yosemite en le traversant avec la tioga road direction bodie et sa ville fantome J21 : direction San Francisco (5h30 de route). Villes coup de coeur (encore vous allez dire). J22-J24: Restitution de la voiture, visite durant 3 jours de la ville avec les transports en communs. Visite d’Alcatraz … Je pourrais encore écrire pleins de choses mais cela deviendrait lassant a lire. N’hsitez pas a poser des questions. En gros j’ai fait 9000 km en voiture mais ce ne fût que du plaisir. PS : j’ai écrit très vite sans me relire. Veuillez m’en excuser !