Roadtrip 3 semaines de Floride vers Californie

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour a toutes et a tous,

Après quelques semaines de discussions avec Madame, nous nous sommes enfin mis d’accord. Notre objectif est de partir cette année aux USA. Et ce, fin mai-début juin ! Soit dans ± 3 mois. Du coup, nous devons activer nos démarches : surtout pour les vols (afin d’éviter des prix exhorbitants) et pour les logements (pour la disponibilité). Madame s’étant déjà rendu a NY, nous souhaitons donc découvrir une autre atmosphère. Nous avons une attirance pour l’ouest américain!
Et après quelques recherches sur le net, nous nous sommes décidés pour une traversée d’est en ouest afin de pouvoir traverser différents états avec des décors différents les uns des autres (floride, louisiane, texas, californie …).

Pensez-vous que cela est envisageable en ± 3 semaines (± 23 jours) ? Du 18/05 au 09/06 probablement
Ou cela ressemblera-t-il a une course contre le temps ?

Voici un 1er jet :

Floride :
J1 : Arrivée a Miami
J2 : Les Keys
J3 : Everglades NP
J4 : Orlando
J5 : Tallahassee
Louisiane :
J6 –J7 : New Orleans
Texas:
J8-J9: Houston
J10 : San Antonio
J11 : El Paso
Arizona:
J12: Tucson
J13: Phoenix
Nevada :
J14-J15 : Las Vegas
Californie:
J16-J17 : Death Valley
J18-J19 : Yosemite
J20-J21 : San Francisco
J22 : Los Angeles
J23: Départ de Los Angeles

Comme mentionné, il s’agit d’un 1er jet et il comporte plus que probablement des choix currieux pour les habitués des USA et aussi des choses a ne manquer pour rien au monde non présentes.
C’est la raison pour laquelle, je vous demande votre aide sur ce projet ?

PS : après quelques recherches pour les vols, j’ai pu trouver des vols simples de Bruxelles vers Miami a ± 250 € avec Jetairfly (direct). Par contre, impossible de trouver un prix convenable en vol sec depuis la Californie (Los Angeles, San Francisco, Las Vegas …) vers Bruxelles. On tourne au mieux a ± 700 € avec Aer Lingus (escale a Dublin). Quelqu’un a-t-il une explication a cette difficulté d’obtenir un bon prix pour un vol simple depuis la cote ouest ?
Si je ne trouve pas un vol simple a prix attractif depuis la cote ouest, je me dirigerai vers Air France qui propose un multi destination : Bruxelles (Train) – Charles de Gaule – Miami et Los Angeles – Charles de Gaule – Bruxelles (Train) a ± 810 €/personne AR !

Merci d’avance pour votre aide et contribution a ce projet qui espérons le aboutisse sur un voyage mémorable !

Il faudrait se pencher sur googlemap d’un peu plus près!
Pour te donner une idée, une année en 23 jours nous avons fait une traversée d’est en ouest, de Houston à Los angeles en restant bien au sud
Il m’avait fallu faire deux étapes “de liaison” c’est à dire deux jours complets de route sans rien visiter pour pouvoir boucler le trajet
Alors sur ces 3 semaines prendre plusieurs jours pour la Floride (d’ailleurs on ne fait pas un aller retour Keywest en une journée, on ne part pas des everglages pour rejoindre Orlando en espèrant faire qq chose à Orlando…)
La Louisiane il faut la rejoindre et ça ne se fait pas en qq heures
Le Texas? il faut déjà près d’une demi journée pour Houston- San Antonio et San Antonio ne peut se survoler en 1/2 journée
Etc…
Non, il va falloir tailler dans ce projet

Bonjour, vous faites quel genre de rallye ?

Je savais très bien le genre de réaction que mon post allez engendrer. Et c’est compréhensible, ce genre de trip ne permet que de survoler les points d’intérêts. Néanmoins, tout cela est envisageable et laisse rêveur. La preuve en est de ce récit de 3 semaines d’une côte a l’autre en 3 semaines et en plus en moto (beaucoup plus dur qu’en voiture!).

http://voyageforum.com/v.f?post=5028030;#5028030

Le résultat : un voyage extraordinaire !

Désolée, je n’avais pas compris que le but du post était d’obtenir une approbation.
Sinon, je ne me serais pas exprimée

Faites vos étapes sur Google Maps si ça indique plus de 6 ou 7 h de trajet sur beaucoup d’étapes, il faut essayer de les changer, car ça se transforme vite en 10h de trajet et c’est plutôt fatiguant et lassant, après si vous êtes motivés, en forme avec plusieurs conducteurs, c’est faisable.

810€ A/R pour ces vols là c’est un très bon prix je trouve, surtout avec le train inclus.

Bonne route.

Mayannick, je n’attend aucune approbation de qui que ce soit. Bien du contraire, le fait d’exposer mon projet sur un forum n’a pour but que d’être discuté afin qu’au final celui-ci aboutisse :slight_smile:

Est-ce que ce nouveau plan va dans le bon sens :
Petit rappe: L’idée étant la traversée des USA d’une côte a l’autre. Dans le descriptif ci-dessous, le projet se fait d’est en ouest mais nous sommes tout a fait ouvert a le faire dans le sens inverse si intérêt il y a (vols moins chers, conducteur additionnel gratuit depuis la californie ?, …). Il s’agit d’un selfdrive de 2 conducteurs. Nous souhaitons un voyage en mai-juin avec comme obligation d’y être les 29-30/05 afin d’économiser 2 jours de vacances ! En regardant via airfrance pour un départ le 16/05 et un retour le 08/06, le prix actuellement est de ± 800 € (départ de Bruxelles Gare Midi vers CdG-Paris et direct vers Miami) :

J1 : Arrivée a Miami  prise du véhicule, aller a un hôtel près des Everglade (± 1h de route), repos après un long voyage
J2 : matinée dans les Everglade, partir vers 15h direction Key West (± 3h de route)
J3 : matinée a Key West, partir vers 14h a une étape intermédiaire direction Orlando (Fort Lauderdale, Miami, … ?) – (±4 h de route)
J4 : Matinée dans l’étape intermédiaire, départ vers 15h pour Orlando (Kissimmee) – (±3 h de route)
J5 : Journée dans un parc (Universal Studios, …) et retour dans le même hôtel que la veille (Kissimmee)
J6 : Journée étape pour se rendre en Louisiane. Départ matinal vers 6h direction la Nouvelle Orléans (± 9h de route) avec une pause à midi a Tallahasse
J7 : Visite de la Nouvelles Orleans – même hôtel que la veille
J8 : Journée étape pour se rendre au Texas (± 8h de route). Départ matinal vers 7h direction San Antonio (ou Austin ?). Pause de midi à Houston.
J9 : Visite de San Antonio – même hôtel que la veille
J10 : Journée étape direction l’Arizona. Départ matinal vers 7h direction El Paso ou Roswell (± 7h de route).
J11 : Départ vers 8h direction Tucson (± 5h de route) pour visiter le Parc national Saguaro dans l’après-midi
J12 : Départ vers 7h de Tucson pour aller au Grand Canyon (± 5h de route). Pause éventuelle a Phoenix. Dormir dans le Canyon village afin de profiter du couché/levé de soleil
J13 : Matin au Grand Canyon puis direction Las Vegas (± 4h de route). PS : arriver impérativement en semaine a LV afin d’avoir des prix d’hôtel raisonnable !
J14 : Las Vegas – Même hôtel que la veille
J15 : Matinéée a Las Vegas. Départ vers 12h direction Death Valley (± 2h de route). Logement dans cette zone.
J16 : Matinée dans la région de Death Valley et puis direction Los Angeles (± 4h de route) avec un détour par King Canyon (+ 1h30 de route !). Logement dans LA.
J17 : Journée a LA. Logement dans le même hôtel que la veille.
J18 : Départ de LA vers 9h direction Sequoia Park (± 3h30 de route). Dormir sur place.
J19 : Départ fin de matinée de Sequoia Park direction Yosemite (± 2h30 de route). Dormir sur place.
J20 : Départ fin de matinée de Yosemite direction San Francisco (± 4h de route).
J21-J24 : Visite de San Francisco et retour depuis San Francisco

Le pojet se base sur ± 24 jours sur place dont ± 4 jours a la fin a SF. Cela nous permet d’ajouter 1-2 étapes intermédiaires et réduire le temps sur SF a la fin si nécessaire. De plus, 24 jours n’est pas une obligation. Nous pouvons aussi bine envisager 22-25 jours.

Merci d’avance,

…je m’immisce,mais pour te dire que ton projet n’est pas realisable en l’etat.Il faut prendre en compte les distances réelles,Je te suggère d’utiliser MapquestJe ne comprends pas ton debut de voyage par exemple:visiter les Everglades,se retrouver à Keywest le soir même,repartir pour Miami le lendemain,puis Orlando…s’apparente à une course sans interêt,vous n’aurez pas le temps de descendre de voiture.Kissimmee -New Orléans ça fait quand même plus de 1100km,sacrée journée que vous allez vous imposer ! Et sur la fin,je ne comprends pas le J16.Parles tu bien de KIngs Canyon NP?Dans ce cas ,tu prévois de partir de DeathValley,aller à Hume à l’entrée de Kings Canyon,ce qui fait 640km,visiter le canyon,la route est en aller et retour ,compter deux heures minimum,puis repartir pour LA,encore 400km pour se retrouver dans les inévitables embouteillages de Los Angeles.
Et je ne te parle pas de la longueur des routes texanes…Et les arrêts pour profiter de la magie des paysages ,prendre un hot dog dans une gas station,rapporter la photo du siècle etc…
Mapquest ,te dis-je,et preparer le voyage fait partie du plaisir.

Salut les routards,

Il y a quelques mois, j’avais soumis à la communauté mon projet un peu farfelu de faire un coast to coast en voiture en 3 semaines. Ce projet est arrivé a son terme et j’en reviens à l’instant. Je vais faire suivre quelques informations afin d’encourager ceux qui ont également ce souhait. Car personnellement j’ai pris un plaisir fou de traverser le sud de ce pays.

Petit rappel, nous sommes partis finalement 24 jours (du 22/05 au 14/06). Nous avons pris un vol US Airways de Bruxelles a Miami (escale de 2h20 largement suffisante a Philadelphie) et retour de San Francisco a Bruxelles (escale de 1h50 largement suffisante également a Philadelphie). Pour info, cet A/R m’est revenu a ± 650 €/personne. US Airways est une compagnie Low Cost donc pas un grand comfort mais le rapport qualité/prix est largement positif. J’ai 31 ans, peut-être que dans 20 ans je n’aurai plus ce discours.

J1 : A l’arrivée a Miami nous avons loués (nous étions 2) une voiture via Alamo pour le roadtrip. La location m’est revenu a ± 1000 € pour une middle class (largement suffisant!). En fait, le prix est de ± 500 € pour la location et également ± 500 € pour le drop off (abandon du véhicule dans un état lointain de celui initial!). Ces frais étaient prévus mais cela fait mal …
Go to florida city afin d’être a quelques minutes des Everglades le lendemain matin

J2 : Levé matinal pour visite des Everglades. Nous avons passés un peu plus de 4h dans les Everglades avec ces alligators, vautours … + un petit tour en airboat en début d’après-midi. Très toutistique comme activité. Je n’ai pas été convaincu. Les Everglades peuvent être évités si vous allez dans les bayous en Louisiane qui sont beaucoup plus intéressants (personnellement).
Vers 14h, nous prenons la route vers Key West (3h00 de route). La route est très agréable et on ne voit pas le temps passé. Petit conseil, il est important de réservé très tôt sa chambre pour cette destination car celle-ci est très prisée. Nous avons logé au Duval-In. Petite soirée et coucher de soleil au Square Mallory magnifique!

J3 : Levé matinal (comme d’habitude), petit tour en ville et puis nous avons pris un bateau pour voir les dauphins (intéressant) mais surtout faire du snorkeling (magnifique spot avec pleins de poissons et surtout d’énormes raies!). Départ vers 15h00 pour Fort Lauderdale (étape afin d’aller a Orlando et ses parcs!). La route a duré ±4h.

J4 : Utilisation du taxi boat dans Fort Lauderdale afin de baver devant les villas de millionnaires (milliardaires). Vers 14h00, direction le Sawgrass Mills qui estle plus grand centre commercial de Floride et le quatrième des USA. Puis direction en soirée Kissimmee pour être proche des parcs d’attractions d’Orlando (3h de route sur autoroute pas très passionnante). J5 : Nous avons choisi de passer notre journée au Universal Island Aventues qui est bien adaptés aux personnes en recherche d’adrénaline. Les attractions sont super (3 splash qui mouillent, un Hulk renversant et 2 ride Harry potter et spiderman excellentes). Ce parc est un bonheur. Les files pas trop longues (nous avons pu tout faire en une journée et même refaire les quelques attractions nous plaisant le plus) ! Nuit également a Kissimmee J6 : Direction Pensacola et ses plages magnifiques. Le but étant en fait de rejoindre New Orleans ! Grosse journée de route (± 6h30). Pause a midi a Tallahassee (capitale de la Floride). Passage par le capitole afin d’avoir une vue sur la ville en express. Ayant un gros concert gratuit sur les plages de Pensacola, nous avons du abandonner l’idée de les voir et nous sommes rabbatus sur un pub irlandais avec une chouette ambiance et bières. J7 : Passage par 4 états : la floride au départ de Pensacola, petite pause a Mobile (Alabama) avec petite visite de la ville historique et du fort condé. Il est également possible de visiter le US Alabama (navire de guerre), petit plein d’essence dans le Mississipi et arrivée a New Orleans en Louisiane (3h00 de route au total). New Orleans : que dire ! C’est excellent, la ville est vivante. On entre dans chaque bar ou il y a une ambiance de folie (jazz, blues, funk …). Une ville coup de coeur durant ce voyage J8 : visite Monde créole en Français EXCEPTIONNELLE en français. A recommander a toute personne se rendant a New Orleans. Après midi visite de Laura Plantation (moins intéressant que le matin). Soirée dans les bars … J9 : matin dans les bayou avec Norbert Leblanc (personnage a rencontré si possible). Magnifique bayou avec ce paysage a couper le souffle ! Gros regret personnel, plus de batteries dans mon appareil photo snif ! Puis direction le Texas et Houston (5h00 de route). Nous avons assisté a Houston a un match de baseball (vraiment très belle expérience - ambiance) Par contre Houston est sans charme J10 : 3h de route pour se rendre a San Antonio. Très belle ville (fort alamo mais surtout sa river walk). Nous avons assisté a un show rodeo a 45 minutes de SA avec le meilleur steak de mon voyage ! Retour a SA et une ambiance de folie avec la qualification des spurs pour la finale de NBA J11 : grosse journée de route pour rejoindre Carlsbad (Nouveau Mexique). Visite des cavernes (plutôt sympa - plus culturel et il fait frais cela fait un peu de bien). Chouette moment en fin de journée avec la sortie de milliers de chauves souris depuis l’amphitéâtre. Nuit a Roswell J12 : visite du musée de Roswell (pas terrible du tout). J’espérais beaucoup plus de fun de cette ville. J’ai été un peu déçu. Et puis direction le désert de sable blanc (White sands) - 2h30 de route. Assez surprenant ces dunes de sables blans ! Puis direction Tucson (nuit a Benson afin de couper la route) J13 : matinée adns le par Saguaro (parc de cactus). Il est surprenant de voir le peu de monde dans ce parc national. Il est pourtant intéressant. Puis direction le Grand Canyon. 5h de route mais cela est vite oublié une fois entré dans le site. C’est grandiose et que dire du coucher de soleil ! En prime, nous avons droit a une rencontre avec biches, rennes, daims, élans … J14 : lever de soleil au Grand Canyon et on fait les autres points de vues. Puis direction Las Vegas (4h de route). LV est une ville apart qu’il est inimaginable de ne pas voir une fois dans sa vie lorsque l’on est dans la région. Soirée de jeux bien évidemment … J15 : découverte de Las Vegas, avec ses hôtels, ses buffets, … et spectacle O du Cirque du soleil en prime! J16 : direction Death Valley (2h30 de route). Quelle chaleur mais cette vue est surprenante ! Puis direction Los Angeles - 5h de route. Soirée dans Hollywood et grosse déception (ville salle, walk of fame avec les étoiles dégueulasses, clochards …). J17 : après la déception de notre soirée a Hollywood, et notre agréable moment a Universal Studios a Orlando, nous décidons de nous faire celui de Hollywood. Ce parc ne possède pas réellement d’attractions a sensations fortes mais plutôt des rides et spectacles. Bien mais moins que celui d’Orlando personnellement. Retour en ville avec un passage a Beverly Hills et bien évidemment a l’observatoire afin d’avoir une vue sur la ville de nuit (un monde incroyable!). J18 : direction Sequoia Park (3h30 de route). Beeaux paysages, et retour a la nature après 2 jours en ville. Il fait mieux commencer par le Sequoia et puis aller a Yosemite car Yosemite est exceptionnel et Sequoia ne peux rivaliser J19 : direction Yosemite (coup de coeur également de notre voyage). On a l’impression qu’il s’agit de toiles crées sur photoshop tellement c’est beau, rencontre avec élan, ours, … J20 : 2ème journée a Yosemite en le traversant avec la tioga road direction bodie et sa ville fantome J21 : direction San Francisco (5h30 de route). Villes coup de coeur (encore vous allez dire). J22-J24: Restitution de la voiture, visite durant 3 jours de la ville avec les transports en communs. Visite d’Alcatraz … Je pourrais encore écrire pleins de choses mais cela deviendrait lassant a lire. N’hsitez pas a poser des questions. En gros j’ai fait 9000 km en voiture mais ce ne fût que du plaisir. PS : j’ai écrit très vite sans me relire. Veuillez m’en excuser !

Pourriez vous me dire ou vous avez dormi à Roswell ?

merci de votre réponse .

J’avais logé au Budget Inn (Roswell Inn, Roswell – Tarifs 2022)

Il fallait compter un peu moins de 50 $

Hôtel plutôt propre et confortable. Par contre, le déjeuner est plus que minimaliste.

Personnellement, j’avais un peu été déçu par cette étape (Roswell). Le musé n’est pas très passionnant (personnellement).

Bonjour,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le compte rendu de votre voyage.
Nous envisageons de faire le Voyage FLORIDE-CALIFORNIE aller-retour en voiture !
Nous allons régulièrement en Floride et nous y avons un point de chute.
Le voyage serait en partant du Nord-est de la Floride (un peu au Nord de Daytona) pour rejoindre San-Francisco.
Nous connaissons la Louisiane, donc, nous n’y ferions pas d’étape (La Louisiane nécessite à elle seule un séjour d’une semaine)
Nous n’avons pour l’instant encore aucune date précise, nous envisageons juste de le faire en Mai Juin.
Nous pensons que ce voyage pourrait se faire en 4 ou 5 semaines
Le trajet depuis la Floride jusqu’à l’Ouest de la Louisiane est parfaitement réalisable en 2 jours, sans problème … Après, c’est inconnuNous hésitons encore entre faire l’aller-retour en voiture ou juste l’aller et retour en avion !

Nous savons que les distances sont grandes et nous essayons toujours de louer une voiture confortable (Ford Edge par exemple)

Notre point de chute en Floride nous permet d’y séjourner au moins une semaine avant et une semaine après
Notre seule restriction, c’est les 3 mois maximum dus au visa aux USA

Si le projet se concrétise nous le détaillerons sur le site

Qu’en pensez vous ?

Personnellement, j’aime conduire en voiture et en profiter pour aller et m’arrêter là ou je me sent attiré. J’ai donc adoré cette traversée.

Par contre, faire l’aller-retour en voiture me semble moins emballant. Qu’allez-vous trouver comme plaisir sur le retour ? Sauf si vous faites une sacrée déviation vers le nord.

Je ne peux que vous conseiller de foncer sur cette aventure hors du commun avec une petite interrogation sur le retour en voiture …

Profitez-en bien :wink:

On pourrai par exemple envisager l’aller en passant par la Nouvelle Orléans, Houston, San Antonio, El Paso, Tucson, Phoenix, Los Angeles, et le retour par Albuquerque, Oklahoma City, Menphis et AtlantaJe pense qu’une dizaine de jours pour l’aller et autant pour le retour me semble raisonnable … en y ajoutant une autre dizaine de jours sur place à droite ou à gauche plus du repos au départ et à l’arrivée de Floride, on arrive à un séjour complet de 2 mois !

Sujets suggérés

Services voyage