Nous envisageons un road trip de 15 jours en Ecosse en 09/2019 et sommes en plein préparatifs.
J’ai déjà pu parcourir plusieurs postes précédents, tous riches d’informations mais j’ai encore quelques questions.
Durant notre roadtrip, nous envisageons de consacrer 3 jours au “Nord” ((j’entends “Nord” lorsque nous prendrons le départ de Kyle of Lochalsh pour remonter jusqu’à Thurso (c’était l’idée-première - peut-être trop ambitieuse). Nous voulons voir du pays, de la nature et des paysages, vous l’aurez compris.
La feuille de route ressemble plus ou moins à cela pour l’instant (ne me jugez pas trop vite, c’est mon premier roadtrip :)) :
Maintenant, j’ai pu lire diverses choses et je ne suis plus certain qu’il soit opportun de monter si haut…
Est-il pertinent de monter plus haut que Lochinver-Suilven ?
Le Guide Vert Michelin renseigne pas mal de belles choses à voir au Nord également. Mais si vous me dites que Lochinver-Thurso ne vaut pas le détour (ou du moins, pas autant que d’autres splendides endroits) et que nous pourrions consacrer un jour ailleurs (ou sur la région d’applecrosse-Torridon-Loch Maree), alors je suivrais votre conseil
Merci pour votre temps (j’aurai sans doute encore des questions par la suite).
Bien cordialement,
Djigeo.
janod2
Bonjour Djigeo,
Ce que je trouve très bien avec votre premier jet d’itinéraire, c’est que vous vous laissez le temps de profiter des régions écossaises que vous allez traverser.
Sur 15 jours je pense que vous pouvez très raisonnablement remonter jusqu’à Lochinver. Achmelvich Bay, le Suilven, le chateau d’Ardvreck, la belle single Track jusqu’à Kylesku… je trouve que lcette région du “Nord” a de beaux arguments pour justifier un détour pendant votre périple et offira une ambiance encore différente des autres endroits que vous aurez vu.
Plus haut, si vous allez vers Thurso, je ne suis pas sur que vous aurez réellement le temps d’en profiter sur une si courte période de 3-4 jours.
Et si vous vous limitez à remonter jusqu’à Lochinver, rien ne vous empechera de faire une belle étape dans la région du Torridon
En consacrant 3-4 jours au “Nord” de l’Ecosse il est préférable de vous concentrer sur la cote ouest.
Cette partie est, de loin, la plus intéressante (paysages somptueux, sauvages, isolés…) de la North Coast 500.
Juste au-dessus de Lochinver ne manquez pas la route B869. Cette “single track road”, vous conduira jusqu’à Unapool/Kylesku d’où vous pourrez redescendre vers le loch Assyant.
Pour citer nos impressions de voyage :
*On poursuit notre route. A chaque virage un nouveau paysage se dévoile. Cette région est probablement la plus sauvage d’Ecosse. L’intérieur des terres y est inaccessible autrement qu’à pied. Pas de route. Pas de village. Une végétation rase. Des collines et monts. Une multitude de lochs.**On bifurque sur la B869. Qualifiée de pittoresque par les guides touristiques. C’est le cas ! La route est une voie unique, étriquée. On est surpris de croiser (après quelques manœuvres millimétrées !) des camping-cars qui s’y sont aventurés. La conduite n’est pas toujours un plaisir. Rendue stressante par certains locaux/touristes qui roulent comme des fous…**On prend notre temps. Admirant le paysage et les vues sur la côte. La fin de l’après-midi approche. Les couleurs deviennent plus douces, magnifiant les lieux. La route virevolte. A droite. A gauche. Ça monte. Ça descend. On traverse des bosquets, un pont qui surmonte un ruisseau. Quelques trouées dans la végétation laissent apercevoir la mer. A la sortie d’un virage la magnifique Clashnessie Bay se dévoile.*Rien à dire sur votre itinéraire, vrament bien construit !
Pour ma part votre voyage semble bien structuré. Afin de faciliter les étapes je vous conseille quelques trucs.
Deuxième jour : faire la traversée vers Mull le soir du deuxième jour afin de gagner une journée complète sur place. En deux jours sur Mull il vous faudra optimiser votre temps sur place. Pour le premier jour filer vers le sud pour aller vers Iona. Au retour s’arrêter pour faire la promenade vers fingal’s cave.
Pour la liaison vers skye ne pas retourner vers Oban mais faire la traversée tobermory kilchoan pour passer par ardnamurchan passer par tioram et glenfinan puis prendre la traversée du soir pour gagner encore une journée complète.
Pour le nord, le trajet vaut le détour jusqu’à durness et tongue pas besoin d’aller jusqu’à thurso.
Vous verrez le Loch Ness presque obligatoirement en redescendant vers les cairngorms. Pas besoin de s’y attarder.
Bonne soirée.
dji-geo5
Bonjour à tous,
Un tout grand merci pour vos réponses. Je vais les épelucher ce soir ainsi que vos précieux sites internets.