Routards à Santo Antao ?

Forum Cap-Vert

Nous partons dans 3 semaines dans l’archipel pour un court séjour de 7 jours.Comme à notre habitude, nous partons en mode sac-à-dos, pour nous laisser surprendre par la réalité d’un pays que nous ne connaissons pas.
Après avoir lus les nombreuses discussions, nous avons opté pour Santo Antao (arrivée / départ Praia puis TACV jusqu’à Mindelo et ferry).

Nous ne sommes pas des treckers … on aime juste le dépaysement. On se demandait s’il était possible de circuler à vélo dans l’île (relief ? Climat ? Etat des routes principales comme la Corda ?) … cela vous semble-t-il faisable ?
Quel circuit vous nous conseilleriez pour 4 jours ?

Lors de nos deux escales à Mindelo, nous sommes à la recherche d’un hébergement convivial, qui permettrait un accès facile vers les points d’animations de la ville.

CAP Vert Voyage nous demande de reconfirmer le vol intérieur auprès de la TACV à 48 heures du vol … est-ce pour confirmer notre présence où s’assurer que le vol est maintenu.

Dernier point (désolé c’est moi le relou du jour) … On a vécu un moment compliqué à Cuba pour être arrivés sans la moindre devise. Est-ce qu’il faut arriver avec des Escudos CV ? Est-ce qu’on peut s’en procurer lors de la correspondance à Lisbonne par exemple ?

Bon celui qui répond à ce post chaotique est vraiment un prince …

Bonsoir, je serai donc le prince , ou plutot la princesse, qui va tente de répondre a qq questions!! tout d’abord il n’est pas tres facile de circuler a velo. on en croise pas bcp la bas! .a moins que vous ne soyez deja des bons riders, ou des fans de VTT…ca monte et ca descend bcp…la plupart des routes sont soient pavées (et c’est du gros pavé!!), soit en terre. donc pas tres facile. Je peux vous conseiller plein d’itineraire a pied, mais a velo je ne sais pas.
A Mindelo, vous cherchez vraiment le truc pas cher mode routard ou quand meme un minimum de confort (mas plus cher)? en fonction de cela je pourrais vous donner qq adresses.
Je pense que la reconfirmation du vol c’est pour les 2 raisons!! les vols internes sont parfois en retard (ou en avance) voire annulés si le temps ne permet pas les vols. donc vaut mieux s’en assurer avant!
Dernier point (mais non tu n’es pas relou!!), tu ne peux pas arriver avec des escudos en poche car cette devise ne se trouve que sur place. et d’ailleurs il faut tout laisser sur place quand tu repars car pas possible de les echanger par la suite en europe. Mais a l’aeroport de Praia tu trouveras des distributeurs ou un bureau de change. Pas de souci! et avec qq euros on peut tjs se debrouiller un peu, surtout en ville. Par contre apres, faut prevoir les escudos!
Voila a part ca, j’ai deja fait 4 voyages d’un mois a santo antao et je n’ai pas fini de decouvrir et d’en prendre plein les mirettes. MAsi bon faut dire que moi j’aime randonner`! et la bas c’est le paradis pour ca! Mais y a pour tout niveau!!
J’espere t’avoir aidé un peu. a dispo si besoin de plus d’infos!
Marie

Bonjour Marie Ptitortue … Merci pour ces précieuses infos qui viennent confirmer ou infirmer les infos que je collecte peu à peu mais qui en tout cas me permettront d’aménager au mieux ce court séjour capverdien …

Ce sera certainement à pied en effet en partant des différents points de départ du Nord de SANTO ANTAO dont parlent les différents posts, en tout cas, il semble important de remonter la Corda en aluguer depuis Ribeira pour arriver au Nord de l’île …

Pour Mindelo, le petit fûté donne des adresses à 65 $ … je trouve ça un peu cher compte tenu des prix que j’ai pu observés … Bah je te dirais convivialité et propreté (en bon occidental) … ça peut être une salle d’eau partagée, on en est pas à ce point de confort … le truc c’est que de nombreux posts parlent d’endroits vraiment très bruyants … donc un minimum de sérénité serait la bienvenue …

Voilà, désolé pour cette réponse tardive et en tout cas merci d’avoir pris le temps, “princesse” d’avoir répondu à ce post un peu confus.

Ethan

Alors,
A pied y a vraiment de quoi faire et il y a pour tout niveau! et surtout si tu fais des randos a la journee tu as tjs la possibilté de le faire en descendant ou en montant (selon ou tu prends ou laisses la voiture). Une rando tres sympa et pas trop dur c’est partir de Povacao (R. grande), direction Pinhao, Monte Joana et Lombo Branco. Bon la rando côtiere de Ponta do sol a Cruzinha est tres faisable aussi et tres belle. Apres tu peux aller faire un tour dans le Val de Paul ou Figueiral de Paul. Et effectivement ca vaut la peine une fois de prendre la route de la corde depuis R. Grande, te faire poser a Cova, monter au Pico da cruz et eventuellement redescendre dans la vallee a pied par santa Isabel (c’est une de mes vallees preferees mais ave cun guide c’est peut etre mieux). Mais sinon tu peux te faire affreter un aluguer pour te ballader a la journee. Enfin si jamais, je connais un local qui fait guide (a pied mais qui s’occupe de tout!) et qui est top!! A dispo pour faire le contact si tu es interessé. Mais ca depend des dates. Tu pars quand? a 2?
bon sinon concernant Mindelo tu peux loger pas trop cher au Chã de Cricket. C’est correct et surtout un peu excentré donc pas trop bruyant. Par contre pas d’eau chaude je crois…enfin souvent on te dit qu’il y en a puis en fait pas! et pas bcp de touristes. et pa de peti dej je pense. Un cran au dessus j’avais dormi une fois au Che Guevara. tres bon acceuil, la patronne est tres sympa, parle francais et peut t’emmener au bateau en voiture, et pas bruyant. Un peu plus loin du centre-centre mais tout pres de la plage de Laginha.
Je crois que pas mal de monde apprecie le jenny mais je n’y ai jamais dormi. et évite le Chave d’ouro! c’est hyper bon marché pour les chambres sous les toits, sdb partagée, mais il y a une boite juste en face et les decibels ne sont pas reglementes comme chez nous!! ni les heures de bruits!! ;o))
Voilou! Tu cherches une chambre double?Mais je pense que tu devrais trouver ton bonheur a moins de 35 euros!
A dispo pour toutes questions!
M

Comme cela a déjà été dit, ayant été autrefois Cabo Verde bike, je confirme : Oui on peut faire du Vtt, et du beau, sur Santo Antão, mais de là à parcourir l’île en vélo pour ses vacances, faut déjà avoir un bon niveau… Je vois quand même passer un couple de cyclotouristes, de temps en temps…
Les hébergements de Santo Antao sont désormais nombreux et leur répartition est meilleure. Les prix pratiqués sur cette île rentreront facilement dans les budgets que vous évoquez. Ils sont encore assez concentrés dans certaines zones : Ponta do Sol, la vallée de Paul, Vila de Ribeira Grande, Porto Novo…
Mais on trouve aussi des petites structures excentrées a Norte, ribeira das Patas, Cha de Pedras, Cruzinha et Cha d’igreja, Alto Mira…
Une carte de l´île, visualisable sur Internet, comporte de bonnes adresses et contacts dans sa marge. Sur place, a Ponta do Sol, elle est en vente sous forme papier.
Une carte de Sao Vicente existe aussi, celle-ci est téléchargeable gratuitement.
Beau séjour

Et d’ailleurs tu as pu nous donner toutes ces infos en direct de la Kasa Tambla … on ne pense pas nous tromper … Tous les posts des français exilés aux CV sont ultra fiables et permettent de vivre à fond son aventure … Repensez à Sto ANTAO me remplit d’émotions … De Cha de Igreja à la Valle de Paul en passant par Cruzinha … en 4 jours nous avons peu vu mais le coeur reste ampli de toutes ces rencontres et de toutes ces images … Merci au CV, à André, Marie … Sandro (biz à Hermes et Nelly) … À Manuel et à tous les autres pou ces incroyables moments partagés …

VIva Cabo Verde

Sujets suggérés

Services voyage