nous partons prochainement pour la Guadeloupe ou nous avons loué un véhicule pour pouvoir sillonner l’ile. J’aurais besoin de renseignements par rapport à l’état des routes en général, je crains un peu les routes étroites, ou il est difficile de croiser un autre véhicule avec des falaises ou précipices sur les bords des routes, Certaines parties de l’ile sont elles alors éviter par rapport à cela.
d’autre part pour se rendre à Marie Galante, depuis St François, est ce possible depuis en prenant un billet pour la traversée en bateau, de se rendre en autonomie sur l’ile. Sur place peut on louer ou des vélos ou scooter ou à pied, est ce possible de visiter un peu tout de meme
d’avance merci pour votre aide
Anonyme2
bonjourSi vous empruntez les axes principaux, pas d’ inquiétudes. Par contre, pour les routes secondaires, méfiez vous des nids-de-poules bien cachés à certains endroits, ils ne pardonnent pas. Faite un essai dans St Claude ! une vrai cata !!
La seule ravine que vous longerez par la route, c’ est la grivelière. Allez y faire un tour, c’ est d’ une grande beauté.
Bonne ballade.
mimib63
C’est la bonne blague la Ravine de la Grivelière!! Si vous n’aimez pas les routes étroites et vertigineuses, passez votre chemin dans ce coin… C’est pourtant magnifique!! Une “autre” Guadeloupe!!Je dirais qu’il faut aussi se méfier des lacets de la nationale de Basse terre à Deshaies. Mais on a la même chose en Corse ou dans les Alpes. Etre prudent car parfois de l’autre côté de la route les gens peuvent mordre la ligne et il y a parfois peu de visibilité. En même temps, cette route est magnfique de part ses points de vue!
Il faut juste serrer les fesses pour mériter les paysages!!
Quant aux nids de poule: c’est monnaie courante.
Bonne balade! Mimi
fabmor544
Bonjour et merci pour ces renseignements, nous tacherons d’éviter alors la graveline de la grivelière car même si comme le dit mimib6 il faut “serrer les fesses” il arrive un moment ou je serais limite de la crise de nerf…il y a des choses que l’on ne maitrise pas. Pour se rendre aux bains jaunes pour monter à la souffrière, pas exemple, les routes sont elles difficiles? sinon effectivement, en restant sur les axes principaux, je pense qu’il y a de quoi faire. Encore merci
fabmor545
ah oui j’ai oublié, ou se trouve la route de griveliere??
mimib66
La Grivelière se situe dans les hauteurs de Vieux Habitants. Il y a des caféières par là… Si vous tenez la visite d’une “fabrique de café” sans monter dans les hauteurs et voir les caféiers sur pieds, allez à la maison du café Chaulet en bas le long de la nationale après le pont. Il y a une petite visite pédagogique à faire pas inintéressante et on peut voir en live l’ensachage des paquets. Ca sent très bon car le torréfacteur est en marche.Ne pas hésiter à goûter aux spécialités de cacao “les Supprêmes”: chocolatier sur le même site. Du “vrai” chocolat aromatisé à la “sauce” locale pour certains produits (confiture chocolat-passion…un délice!); je passe la pâte à tartiner digne de ce nom! Tout en produit naturel, sans gluten, lactose et conservateur…
Ce coin de Guadeloupe est un des plus beau et forcément ça monte et ça descend!
Pour les Bains Jaunes… La route est étroite et monte dans une végétation dense. Ne pas y aller quand il pleut à verse car là, ça fiche la trouille car l’eau déboule d’en haut et coule à flot sur la route. On monte en 2è en général avec les voitures de loc voire 1ère pour certains virages en épingle. Pas pire que dans les Alpes mais il faut s’y attendre!! Des amis ont renoncé un jour de pluie alors qu’ils étaient derrière nous. Depuis, on a compris, ne pas y aller qd il flotte!
Rester en bas et attendre que ça passe en buvant un café à la Maison Chaulet!!
@+mimi
Anonyme7
bonjour ils ne faut pas qu il serre trop a droite il y a aussi les rigoles a certains endroits si une roue tombe dedans il reste sue place.mais c est vrai que la route de basse terre a la sortie de deshaies est superbe ainsi que les hauteurs de ste rose (toute la mangrove) .encore 3 mois a attendre avant d y retourner .bonne vacances a ceux qui partent !!!
fabmor548
merci à tous pour ces informations précieuses,hate d’y aller, pour nous ce sera la première fois en Guadeloupe
chrissand9
De mémoire, je n’ai pas souvenir d’avoir rencontré ce type de route en Guadeloupe. Les routes sont dans un état correct par rapport à ce qu’on peut voir ailleurs, attention cependant à certains trous dans la chaussée. La signalétique est satisfaisante.
Pour Marie Galante, il y a de quoi louer des voitures ou scooter une fois sur place. Ce qui est intéressant pour visiter l’ile en toute autonomie. Sinon vous pouvez également passer par des guides touristiques qui seront présents à votre descente du bateau…Nous avons opté pour ce type de visites pour cette île et tout s’est très bien passé (Cf ce compte rendu)
Anonyme10
Cher Chrissand, sans vouloir t offenser , je t invite à passer dans ma rue et tu va vite changer d’ avis! J’ ai compté pas moins de 12 n/d/poule et un bas coté de 1m très pentu , certains se sont fait déjà avoir!! J’ en est d’ autres en réserve et … aucunes signalétiques.Mais ok, il est clair qu’ il faut sortir des sentiers battus sur ce genre de route, mais à savoir tout de meme !
Bonne ballade, prudence et … vive la DDE !
chrissand11
Je conçois que certaines portions de routes soient mal entrenues mais dans l’ensemble ça reste correct, non ?
Et des routes dangereuses avec des précipices comme en Bolivie je ne pense pas qu’il y en ait en Guadeloupe?
La prudence reste de mise en voiture même sur des routes bien asphaltées où les inconscients roulent trop vite.
Pour relativiser , voici le top5 des routes les + dangereuses…
fabmor5412
bonsoir, merci à tous pour votre informations concernant les routes en guadeloupe. Je me doute que les routes ne peuvent être partout de bonne qualité et je me souviendrai sur place de vos renseignements concernant les nids de poules par exemple. Ma seule crainte était le fait de me retrouver sur une route avec des falaises à pic et vous m’avez éclairé sur cette question.
Anonyme13
les routes sont en bon état et il n’y a pas plus de nids de poules que dans les régions montagneuses de métropole, là ou sévit le gel, voire moins.
Ce qu’il y a en plus c’est une quantité impressionnante de dos d’ânes.
Si vous avez si peur du vide, l’est de la France, des Vosges aux alpes ainsi que les Pyrénées et le massif centrale vous sont interdits, dommage !!
Dans le jura par exemple vous trouveriez des routes beaucoup plus impressionnante qu’ici et sans protection.
Surtout ne vous privez pas de la Grivelière (et de tout autre endroit), montez doucement bien à droite, le côté vide est souvent protégé par un mur épais, dans cette ravine.
Pour la conduite c’est comme dans tous les endroits avec beaucoup de voiture donc plus d’imprudents, c’est comme dans les grande ville de métropole et pas pire.
fabmor5414
bonjour,
merci pour ces informations complémentaires.
Pour informations, j’habite en lorraine, donc les vosges je connais et j’adore. Le Jura également, et pour être allée en haute savoie également, je peux vous dire que j’aime aussi, alors si ce n’est pas pire que cela, et bien tant mieux, je vais bien en profiter, merci
Anonyme15
Bonjour,
Je reviens de 10 jours sur cette île superbe et on peut dire que les routes principales sont en bon état. Sur les petites routes, comme partout, il faut parfois se ranger pour laisser passer celui qui vient en face, mais rien de méchant !
Attention en faisant des manoeuvres aux fossés bétonnés qui ne sont pas protégés et assez profonds…
Ne prenez pas un véhicule peu puissant (et pas cher) car il aura du mal à remonter les côtes pour sortir de certaines plages du côté de Basse-Terre (Ferry, Petite Anse…)
Et surtout, gardez la carte sur les genoux (du moins le co-pilote) car le gros problème ce sont les panneaux indicateurs effacés, ou… cachés dans les arbres !
En revenant de Grande-Terre, nous avons manqué plusieurs fois la sortie pour Deshaies/Ste Rose, car le panneau est invisible dans les branches…
Sinon, pa ni p’woblem, plein de belles choses à voir et les gens sont super sympas et, contrairement à ce que j’avais pu lire plusieurs fois, pas agressifs du tout, dès l’instant où vous ne l’êtes pas avec eux ! Normal !