route de belizon

Forum Guyane

bonjour tout le monde

j’ai comme projet eventuel de refaire la route de belizon entre cayenne et saul à pied cet été.
on serait minimum 2, surement trois, voir plus.
j’ai pas mal d’expérience dans ce genre de trip (plus de 1000 bornes tout seul à cheval en mongolie, du vtt à mada, du canoé gonflable au quebec ect ect…)
bref, j’ai lu pas mal de trucs sur le sujet et ca me motive bien.
seulement, comme d’ab, quand tu veux faire un truc qui sort de l’ordinaire, tout plein de types te regardent avec des gros yeux et te démontrent par a+b que tu vas mourrir en 5 mn.
là, j’avoue, les yeux sont plus gros que d’ab et le temps de survie tombé à 4mn12.
est ce vraiment dangereux ?
ce n’est pas la foret en soit qui me retienne. mais bien clandestins et autres brigants de mauvaise augure…
si des gens peuvent rassurer la troupe, j’achete !
a+ et merci…

suite de mon premier message… concernant les risques de criminalité c’est surtout proche des frontières d’après ce qu’on m’en a dit… et certains quartiers comme celui de “la crique” (orthographe?) à cayenne qu’il faut éviter. Donc je pense que le temps de survie est quand même supérieur à 4mn12 !!! Et s’il est vrai que la guyane à parfois mauvaise réputation de ce coté là je pense que ce n’est pas mission impossible d’en revenir vivant !! D’autres l’ont fait pourquoi pas vous ? Bonne préparation et vive l’aventure ! a+ france

justement ca serai sans guide…

sans guide c’est plus costaux mais je pense que ce n’est pas mission impossible… il faut éviter les frontières où ça craint vraiment. après suis désolée mais j’ai pas plus d’info. peut-être une fois que je serais sur place à partir du 1er avril … à bientôt france

Bonjour,
Je n’habite pas très loin de la piste de Bélizon (à Cacao) et je te conseille d’éviter ce trip. Depuis 2-3 ans, c’est devenu très craignos.
Les clandestins se sont installés sur la piste de Belizon et il faut donc faire attention si on circule dans le coin. Après, c’est à toi de décider.

craignos craignos ou craignos craignos ?
des antécedents de types découpés à la machette ?
pas vraiment envie de risquer ma vie, mais le danger, c’est pas mal subjectif…

En toute objectivité, c’est craignos. Pas au point de se faire découper à la machette. Ce qui risque de t’arriver, c’est de te faire dépouiller de toutes tes affaires. Je parle vraiment en connaissance de cause, crois-moi. Après, libre à toi de faire ce que bon te semble !

Bonjour,

Pour faire ce voyage tout seul je pense qu’il faut savoir ce que l’on fait car je pense que pendant plusieurs jours tu ne croiseras personne et on n’est jamais à l’abri d’un pépin (blessure, morsure de serpent).

En ce qui concerne “l’insécurité”, il me semble que c’est relatif. Je pratique le 4x4 de temps à autre sur cette piste et effectivement il y plein de clandestins, semble-t-il surtout jusqu’à la Conté (en venant de Cayenne). Mais si ils comprennent que ta présence ne risque pas de leur attirer d’ennuis ça devrait bien se passer. Si tu ne connais pas le portuguais, apprend quelques expressions “de base” avant de partir car ils ne comprennent que très rarement le français.

Bah, c’est pas vraiment le problème les clandestins,

C’est un beau trip mais long, plus de 150km sans aucune possibilité de ravitaillement et de secours, les véhicules ne passent pas, les hélicoptères du samu ne sont pas équipés pour hélitreuiller, le mieux téléphone à la gendarmerie de la commune de cacao…

Comment compter vous faire pour le retour ?

je pensais l’avion pour le retour…

France, avant de donner un avis pareil, tu ferais bien de te faire une opinion plus complete sur place…

La piste de bélizon c’est pas un sentier isolé en foret!! Moi je prefere me balader a la crique!!! Faut savoir qu’il ya bcp d’orpailleurs clandestins illégaux. Arrivé depuis qq semaines en guyane, je me suis fait voler ma voiture et les voleurs ont même forcé un barage de la police… Les voleurs transoprtaient sans doute des clandestins… Les clandestins sont tres bien organisés avec des villages entiers, des garages de pieces détachées de voitures et de moteurs, ils sont ravitaillés en hélico depuis le brésil etc…
Selon les estimations, il y entre 10000 et 30000 clandestins dans la foret!! Depuis qq années il ya eu plusieurs meutres de gardes forestiers, d’un homme qui aidait la police a démanteler les sites d’orpaillage etc…

Malgrés tout ce tableau alarmant, la majorité des orpailleurs illégaux ne sont pas des brigants assassins, comme dit plus haut, pq te feraient ils du mal si tu n’est pas une menace pour eux…
La plupart des crimes sont commis pour voler une voiture (ils utilisent le moteur pour faire une pompe), un moteur de pirogue, un téléphonne satellite etc… Ou un reglement de comptes

En partant a plusieurs, vous metez un maximum de chances de votre côté… Par contre les gsm ne passent évidemment pas et en cas de problemes sérieux, l’évacuation risque d’etre délicate… A ta place je ferais ce trip mais avec juste 20 euros bien planqué et des fringues de clochard…

Voilà bon trip a toi si tu le fait…

Bonjour,

je viens de voir votre fil de discussion. Projetant de faire la piste de Bélizon au départ de Saül dans les temps qui viennent j’aimerais savoir si vous aviez pu mener à terme ce projet et si dans ce cas vous pouriez me faire bénéficier d’un retour d’experience… :slight_smile:

Merci d’avance.

pour repondre au poste de julien y a 11 ans…deja si on passe au bon moment au bon endroit peu de chance de les rencontrer…les militaires francais on fait le menage depuis suite a l.assassinat d.un des leurs…10 orpailleurs tuer…faites passer le messages a ceux qui serais tenter de venir les chatouiller…demander aux locaux ils en savent plus que les gendarmes si y a des camps d.orpailleurs ca m.etonnerais…a la fin de la route belizon y a la piste belizon jusqu.as saul…je compte faire apres dans la foulee saul maripasoula plus dur car les gens de saul utilisent plutot les canoes donc prevoir une machette…si orpailleurs y a la journee ils sont affairer a chercher donc pas de souci suffit de pas les deranger …ce sont des peres de familles bresilien qui demandent qu.a se faire du fric et rentrer chez eux…

Voila une affirmation qui semble erronnée car de bouche de la gendarmerie de janvier 2018
le nombre ne semble pas diminuer mais bien d’augmenter
Opération Harpie : Le nombre de sites illégaux d’orpaillage a doublé en 2017
Source

Bonjour,
Etant aussi très intéressé par cette rando, je prévois de la faire de fin juillet a début aout de cette année. Je la parcourrais dans le sens Saul - Cacao, avec quelques écarts a des endroits stratégiques. Pour avoir suivi votre conversation, même si je pars toujours tout seul, je vais peut-être chercher un binôme pour cette aventure. Je suis équipé d’une PLB, et d’un GPS, ce qui renforce un tout petit peu ma sécurité. Pour ceux qui connaissent, la Guyane et plus particulièrement cette zone, savez-vous si le niveau d’eau des nombreuses criques à traverser est problématique à la fin du mois de juillet? Car c’est juste après la saison des pluies. De façon général est ce que la piste est praticable toute l’année?
merci d’avance.

Salut,

Avec-vous des retours sur le sujet ? Je cherche une marche en forêt qui soit bien plus longue que ce que je fais d’habitude (entre 2 et 6 jours, généralement), et rallier Saül par la piste me semble intéressant pour observer faune et flore…

Avez vous des conseils (par exemple, est-ce qu’il est judicieux de prendre son appareil photo ou bien trop risqué de se le faire tirer ?) ou retours? Combien de jours faut il prévoir au maximum ? etc…

Bonne journée :slight_smile:

Bonjour,
Peu de gens ont répondu depuis 15ans, cela motive si peu de gens?
Je compte faire le trajet cayenne Saül en octobre 2021, si quelqu’un a des conseils, veut venir, n’hésitez pas.
Une bonne préparation est nécessaire!
Merci

Bonjour,
beau projet. Il est conseiller de rédiger un brief sécu et le déposer à la gendarmerie avant le départ. Et surtout prévoir d’être auronome en nouriture de base pour la durée du séjour + une semaine. Si ça te tente, j’ai quelques blogs en ligne, ils dattent un peu mais tu y trouveras des listings matériel, vivres etc…

https://peregrintom.skyrock.com/

Perso, je n’y ai pas refais d’expé depuis 6 ans mais suis dispo pour échanger. Mon tel en fin de vidéo est inchangé :

Bon trip en tout cas, ça vaut le coup.

Sujets suggérés

Services voyage