Nous partons au japon fin mars pour 3 semaines, quelques jours à Tokyo, Kyoto, (Hiroshima peut être), et un circuit à Kyushu (en voiture probablement).
Faut-il impérativement réserver tous ses hébergements avant de partir, ou bien seulement dans les grandes villes ? pour les villes on aimerait la solution minshuku.
Quelqu’un a-t-il expérimenté ? Et pourrait m’indiquer des sites de réservation ?
Pour Kyushu, comment trouver des ryokans ? Peut-on réserver d’un jour sur l’autre avec un accès internet, ou bien là encore faut-il tout prévoir (ce qui me paraît difficile et surtout très rigide). Merci de vos conseils !
Bonjour,
Il ne me semble pas utile de tout réserver à l’avance. Je ne serais pas d’une grande aide pour les minshuku car je n’ai jamais experimenté.
Pour les ryokan, utilisez le site japanican.com pour réserver. Je suis passé plusieurs fois par eux durant mes différents voyages au Japon et je n’ai jamais eu de souci. Pensez à réserver à l’avance les ryokan, il arrive quelques fois qu’ils soient complet.
Vous pouvez aussi réserver d’un jour sur l’autre les hôtels sans trop de souci mais il arrive aussi bien souvent que les hôtels soient complets donc vous aurez moins de choix. J’en ai fait l’expérience l’an dernier à Fukuoka.
Pour les ryokan, j’avais écrit sur le sujet, mon guide sur les ryokan pourrait peut être vous être utile.
Bons préparatifs !
Je recommande plutôt les hôtels et dans les villes et les ryokans et autres logements traditionnels à la campagne, qui sont plus en phase avec l’aspect nature.
Dans les hôtels des grandes villes, il n’est pas forcément nécessaire de réserver à l’avance, même si bien sûr, en arrivant sur place tu ne pourras pas profiter des prix que tu trouverais à l’avance sur internet (y compris sur les sites officiels des hôtels).
En revanche, pour tout ce qui est ryokan et compagnie (et que ce soit en ville ou à la campagne), ça ne se fait carrément pas d’arriver sans avoir réservé à l’avance. Tu ne seras pas forcément refoulé pour autant mais ce n’est pas correct au Japon. Il faut laisser aux gens le temps de préparer ton arrivée, même dans des établissements modestes, et à plus forte raison quand tu es un occidental…
Enfin, selon les périodes, il est impératif de réserver pour être certain de trouver un logement… Les samedis soir à la campagne sont particulièrement prisés notamment…
Merci à Planete Maneki et Fred pour les infos, je vais profiter du we pour regarder tout ça ! Dans les villes j’avais pensé aux minshukus pour être en contact avec une famille japonaise, plutôt qu’en hôtel sans doute plus anonyme.
On en trouve quelques uns sur les sites comme airbnb.
Bonjour,
Je suis complètement perdue, je vais dans un mois au japon et tous les logements dépassent 40€ pour 2 adultes et 1 enfant 6 ans.
On voudrait faire
tokyo
matsushima
mont fuji
amanohashidate
arashiyama
hiroshima
miyajima
hitachi
kawaguchi
ebisu
nara
Mie
kitakiyushu
wakayama
Qui peut nous aider??? on est sr le point d’annuler notre viyage car à ca on doit rajouter les trajets et nourriture qui sont tres chers…
Merci à tous
JEZAELLE
Tu croyais aller où avec des prix pareils en tête ? Dans un pays du tiers monde ? Il faut se renseigner un peu avant de programmer un voyage si on a un budget limité…
Il est clair qu’à trois pour ce prix, ce sera auberges de jeunesse. Sinon, il faut au minimum tabler sur 60 euros par nuit, et encore, dans des villes comme Tokyo plutôt 80 (ce ne sera pas du luxe pour autant, plutôt le stricte minimum).
Fais des simulation sur expedia par exemple…
Si tu pars dans un mois, j’imagine que tu as déjà pris tes billets… Si tu as pris les prix les plus bas possibles, ils ne seront sans doute pas remboursable… tu ne raocntes pas un peu n’importe quoi là ?
Je crois que tu n’as rien préparé de ton séjour et qui tu as listé n’importe comment des noms trouvés en vrac non ?
Ebisu par exemple, c’est un quartier de Tokyo, dans Shibuya…
Kawaguchi c’est la région des lacs au nord proche du Fuji…
En revanche, tu n’as même pas listé Kyoto, qui s’impose bien avant Hiroshima…
Bonjour, Merci pour votre réponse…
On a effectivment l’habitude de payer 15€ la nuit pour 3 quand on part en vacances… J’ai trouvé un logement a tokyo a 45€ pour 3, sinon j’annule mon voyage
Bonne soiree
jezaelle
Heu… tu sais vraiment dans quel pays tu allais ? Je suis assez étonné par cette méconnaissance…
Et surtout, acheter des billets d’avion avant de savoir de quel budget on aura besoin sur place ? Ça m’étonnerait que tu puisses te faire rembourser tes billets de toute façon, à moins que tu n’aies pris une assurance ?
Où es ton logement à Tokyo pour ce prix là ? Attention à ce que ce ne soit pas trop excentré sinon, tu paieras chaque jour d’impératifs frais de transport pour trois…
Fred, j’ai vu que lors de sa première intervention sur le forum Japon, en 2013, Jezaelle répondait à un routard canadien qui détaillait son budget en concluant qu’il fallait un minimum de 45 euros par personne pour pouvoir séjourner au Japon… personnellement, j’ai un peu de mal à m’imaginer dans ce cas, mais j’ai passé l’âge de me serrer la ceinture, ce doit donc être possible.
Et aujourd’hui Jezaelle voudrait des plans pour payer 15 euros par nuit pour 3!
Et en plus Mie est une préfecture, pas une ville…
Sidérant.
Bonsoir,
Je n’ai pas dit que je cherchais un logement au japon pour 15€ pour 3, j’ai dit que j’ai l’habotude quand je pars en vacances ailleurs j’ai pour habitude de payer une chmbre de 3 personnes pour 15€ la nuit…
Mes points de chute au japon sont sur base de ce que j’ai pu trouver sur iternet… Je sais que je m’y prends tard, mais ce forum est justement là pour s’informer… Tout le monde n’a pas votre budget… et d’ailleurs j’ai eu mes billets d’avion a un prix préférentiel…
LIbre a vous de m’aider ou pas
jezaelle
C’est pour ça que je doute que tu puisses te faire rembourser ces billets si tu veux annuler ton déplacement…
Il ne faut pas réagir ainsi. Si nous sommes sur ce forum, c’est pour essayer d’aider les autres, mais certaines situations semblent parfois tellement étranges. Si tu veux une aide efficace du forum, il me semble qu’il faudrait d’abord donner ton budget journalier. Cela permettrait de cibler le genre de logement et de restauration adéquate. Mais à 15€ par nuit, même par personne, c’est déjà difficile.
Ensuite, il faudra évaluer financièrement l’itinéraire que tu as détaillé dans ton premier message. Pour cela, utiliser hyperdia.com. Il faudra voir si un JR pass peut être rentable ou si il faut éliminer certaines destinations…
L itinéraire est pour le moins surprenant Kitakyushu, Hitachi ,mie ???
En tout cas regarde aussi rapidement le budget transport car si tu trouves l hotel cher tu va avoir un choc cote train ( surtout avec un tel itinéraire)
Merci a tous pour votre interet.
C’est une toute premiere pour moi au japon!!
J’avais envie d’eviter les grandes villes… j’ai 3 semaines, que me conseillez vous? budget max 50€ la nuit pour 3, a partir de quand faut il prendre le pass pour le train?? il est valable 1 semaine??
Jezaelle
Que tu lises un peu et tu te fasses un itinéraire qui tiennent la route
Tu dis vouloir éviter les grandes villes et des points de chute ne sont quasi que des villes
Le site de office du tourisme est super bien fait http://www.tourisme-japon.fr
Il y a sûrement des dizaines de post sur des voyages de 3 semaines
Une fois ton ébauche d itinéraire faite on peut donner des conseils mais personne ne va te faire ton circuit clef en main sauf les agences de voyages qui te prendront une grosse com
Pour le jr pass le prix varie de 200 a 400 euros par personne
( enfant moitié prix )
Bien sur il n est valable que sur le lignes jr ( donc typiquement pas dans le métro de Tokyo ni les transports de Kyoto )
Vu le prix du pass il faut réfléchir a un itinéraire coherant aides toi de Google map pour localiser et évités les longs trajets pour diminuer le budget
Pour l hotel
50 euros a 3 ce sera auberge de jeunesse tapes Hostel et le nom de la ville
Il y a aussi booking
Tu as du pain sur la planche
Ce proverbe me vient à l’esprit lorsque je lis cette discussion.
Si je comprends bien, vous avez réservé vos billets d’avion avant de vérifier le coût de la vie sur place et de préparer une ébauche d’itinéraire? C’est ok de faire cela lorsque l’on a un bon budget mais dans votre cas c’est en effet une grave erreur. Par exemple, il aurait peut-être été plus intéressant de partir deux semaines avec le même budget. Enfin, c’est trop tard si vous ne pouvez obtenir un remboursement des billets, donc il faut faire avec.
45 euros pour 3 personnes, ce sera probablement en hostels et pour éviter les mauvaises surprises, je recommande de tout réserver à l’avance.
Votre liste d’endroits à visiter n’a aucun sens - achetez un guide du Japon et vérifiez bien ce que vous souhaitez voir. En trois semaines de toute façon vous ne pourrez pas tout voir. Tokyo et Kyoto sont les incontournables, après à vous de voir si vous voulez ajouter le mont Fuji et/ou Hiroshima ou Takayama (ou autre). De plus, si votre budget est limité à ce point, vous devriez limiter les déplacements en trains (ou alors prendre un bus de nuit, par exemple entre Tokyo et Kyoto)
Un autre commentaire: vous dites vouloir éviter les grandes villes mais si vous voulez vous concentrer sur la campagne, il faudrait louer une voiture (donc coût supplémentaire) et aussi il sera plus difficile de trouver un logement à 45euros pour 3 (à moins de faire du camping?)
JF