Safari au Kenya octobre 2022 : Meru NP, Samburu, Nakuru et Massai Mara

Forum Kenya

J’avais lâché un peu ce carnet (ah, la vie de retraité toujours surbouqué ! :=)) et je ne l’en retrouve qu’avec plus de plaisir !
Des guépards, mes chatons favoris, je ne m’en lasse pas ! De belles photos de zèbres (la NB, ouah !), de trop rares Rotschild, une lionne qui chasse, tout pour plaire, ô combien !

Merci !

BL

1 « J'aime »

Merci à Michèle et Bernard pour leurs commentaires élogieux!

Je vous propose un second game-drive à Nakuru, ce matin nous sommes proches du lac.

Un cobe Defassa

Des grues royales.

Rhinocéros blancs et buffles sont nombreux :

Beaucoup d’oiseaux : hirondelles, flamands, pélicans, aigrettes, hérons, cormorans, aigles pêcheurs…

Des ibis tantales

Des spatules d’Afrique

Nous quittons le parc de Nakuru direction Narok et le Massai Mara

1 « J'aime »

j ai un arret au lac Nakuru wow de belles photos merci

1 « J'aime »

Merci Lucia!

La route entre Nakuru (sortie sud du parc) et l’entrée du Massai Mara se déroule sans difficulté en 3H30 . Cet axe routier a aussi été bien amélioré depuis ces dernières années.

A 11H50 nous sommes à la porte d’entrée de la réserve et nous rejoignons pour le déjeuner à 13H45 le Matira bush camp où nous avons réservé 4 nuits.
Ce camp est situé au cœur du Mara bien caché dans la végétation . Il faut connaitre le secteur pour en trouver l’entrée.
L’accueil et les échanges avec Stella ont été vraiment sympathiques tout au long de notre séjour.

Les tentes sont classiques avec un bon confort. Le lit est immense, nous n’avions jamais vu cela : 120X2 !..

Un pont relie le secteur des tentes et l’espace repas.

La vue le midi est agréable avec parfois la visite d’un cobe des roseaux.

`

Nous retrouvons les grandes plaines du Massai Mara. Après Meru NP, Samburu et même Nakuru ce paysage nous apparait comme vraiment terne …
Nous sommes début novembre et la densité touristique est raisonnable à cette saison. Cependant les regroupements de véhicules sont tout de même assez nombreux autour de certaines familles de lions et surtout dans les secteurs où on peut observer des léopards.
A priori de nombreux lions se sont installés plus au sud (du fait des troupeaux qui pâturent de plus en plus au nord de la réserve) . De ce fait nous avons vu très loin de leur secteur habituel des voitures de camps comme “Governor’s camp” . Ils sont obligés de venir jusqu’au secteur de la Talek ce qui densifie une fois de plus les regroupements de véhicules.

Bien quelques photos tout de même …

Juste derrière le camp un bon spot pour le lever du soleil:

Les hyènes très nombreuses au Massai Mara.

2 « J'aime »

Quelques autres images du Massai Mara :

Très classique envolée de ballons au dessus de la savane :

Des élans du Cap :

Éléphants dans la plaine :

Éléphant à la rivière :

Le serpentaire :

Le chacal à chabraque :

Ce n’était plus le temps de la grande migration mais les zèbres et gnous étaient encore assez nombreux tout de même :

Et bien sûr des lions :

2 « J'aime »

encore une fois tres jolie photos ,j adore la giraffe au coucher de soleil wow,le masai mara un autre parc a ma liste 2 nuits ,mais sans envolé …tres dispendieux .du moins avec notre receptif.

1 « J'aime »

Merci Lucia!
Ce n’est pas un coucher mais un lever de soleil. Attention cela va très vite puisqu’on est à l’équateur et quasiment toujours à la même heure toute l’année = 6H30.

Nous n’avons jamais effectué de vol en montgolfière, nous préférons passer quelques journées supplémentaires en game-drive. C’est je crois environ 450- 500$/personne . Il y a plusieurs opérateurs qui organisent ces survols et le petit déjeuner qui suit.

oups si j avais lu au dessus de la photo j aurai vu c était un lever ,merci

Bonjour, nous continuons la découverte du Massai Mara,

Petit groupe d’impalas, ils mettent toujours un peu de couleur dans la savane :

Le rollier à longs brins est aussi présent dans le Mara :

Petite famille d’éléphants :

Une observation plus rare dans le Mara : un magnifique rhinocéros noir …

Une autre belle rencontre un guépard solitaire et la chance de ne pas être trop nombreux auprès de l’animal.

2 « J'aime »

Bonjour et excellent week-end à tous!

Le jour se léve sur le Masai Mara :

Des lions et encore des lions :

Sur cette dernière image à l’arrière plan passe sous les yeux des lions en plein repas une famille de phacochères …il y a aussi des gazelles tout au fond …

2 « J'aime »

Bonjour et bon dimanche!

Au cours de ce safari nous n’avions pas encore vu de léopard, nous étions donc un peu à leur recherche.

Malheureusement comme souvent dans le Mara les conditions d’observation de ce superbe animal ont été déplorables et nous ne sommes restés que quelques minutes. Nous étions pourtant début novembre et dans un secteur normalement peu fréquenté de la réserve. Plus de 30 véhicules disposés dans tous les sens, entourant l’animal étaient là…
Deux photos pour illustrer la situation :

Nous sommes restés sur la piste, tous ces véhicules étaient donc hors piste (avec peut-être d’ailleurs pour certains des permis le leur permettant).

Il serait grand temps que des règles strictes soient appliquées pour limiter le nombre de véhicules autour des animaux.
Devant cette situation nous avons rapidement décidé de quitter les lieux. Puisque même en novembre on retrouve ces problèmes nos prochains safaris seront hors Mara.

Lorsque vous voyez des images du Mara interrogez toujours sur les conditions dans lesquelles elles ont été prises.

Heureusement un bon petit déjeuner nous a permis de retrouver notre sérénité un peu à distance de la foule.

2 « J'aime »

Karen,
tout d’abord merci pour le partage de votre périple , les photos sont magnifiques
accepteriez vous de nous donner qqs infos pour nous aider à concevoir un séjour dans le même “esprit”,
cordialement
Toinette

1 « J'aime »

Merci Sophiemilie de suivre ce carnet de voyage.

Nous partons depuis plusieurs années en safari au Kenya en préparant notre séjour en direct avec Felix guide que nous connaissons bien.
Des conseils à vous donner :
Je pense qu’il faut tout d’abord que vous définissiez ce que vous souhaitez : itinéraire, type d’hébergement, dates… Ensuite vous contactez plusieurs TO soit en France, soit locaux pour demander plusieurs devis afin de comparer les prestations proposées.
En privé je vous donne quelques adresses.

C’est le week-end :smile: je vais essayer de terminer ce carnet de voyage !

Toujours au Masai Mara, les zèbres : toujours des sujets d’inspiration pour les photographes

En couleur :smile:

Ou en noire et blanc

Autre rencontre avec un guépard (et nous étions seuls cette fois :wink:)

Ces deux guépards sont les deux restants de la coalition de cinq guépards que nous avions croisé en octobre 2020.

Un oedicnème criard

2 « J'aime »

D’autres images toujours au Masai Mara

Bubale dans sa posture favorite

Nous avons pu voir beaucoup de petits topis à cette saison

Les gnous ne sont pas tous partis vers le Serengeti

Éléphant dans la plaine

Une intéressante observation d’un conflit entre deux clans de mangoustes rayées. Elles criaient et couraient dans tous les sens.

Hyène tachetée espèce assez présente dans le Mara

Bon dimanche à tous!

2 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Cette fois j’essaie de mettre un point final à ce carnet de voyage.

Encore quelques lions du Masai Mara.

Nous avons pu assister à la chasse de deux lionnes .Elles ont tenté d’attraper une famille de phacochères mais seulement une des deux a pu se saisir d’un des jeunes. Maigre trophée qu’elle ne souhaitait absolument pas partager avec sa collègue. …
Tout est allé très vite il n’y a pas de photo de la poursuite. Par contre elles sont ensuite venues très très près de notre voiture pour se mettre à l’ombre.

La proximité peut être gênante pour les photos :wink:

Dans le Mara les lions savent profiter de l’ombre des véhicules

Une dernière rencontre au bord de la rivière Mara : trois lions mâles

Nous rejoignons Nairobi le temps de faire quelques achats puis de rejoindre l’aéroport pour le vol de nuit qui nous permet de rejoindre la France.

Voilà ce petit reportage est fini, merci à tous ceux qui l’ont suivi. J’espère que certaines informations pourront être utiles à ceux qui se préparent à découvrir le Kenya.

Nous commençons à rêver à un prochain itinéraire … à bientôt donc pour de nouvelles aventures!

2 « J'aime »

Merci pour ce carnet qui m’a redonné une envie de safaris :grin:
Toutes ces belles photos donnent bien envie…malgré e nombre de véhicules par endroit!

Muriel

1 « J'aime »

Merci Karen pour ce très beau carnet et à bientôt pour un prochain voyage.
Michèle.

1 « J'aime »

Bonjour Karen,

Merci à tous deux pour l’ensemble du reportage .
Vos images de petits Koudous à Meru me donneraient presque envie de retourner une dernière fois en Afrique (cela manque à mon “tableau” ).
Très belles rencontres de Guépards aussi .

Je vous suggère de changer (un peu ) et d’aller en Tanzanie (du sud) une fois prochaine … ;-))
https://www.routard.com/forums/t/en-safari-dans-les-reserves-de-ruaha-et-de-selous-nov-dec-2022/326070

Salutations.
Bonne continuation.

Puma

1 « J'aime »

Bravo et merci, Karen, pour ce beau carnet (qui détonne très heureusement parmi toutes les pubs plus ou moins déguisées qui polluent le Routard). Puisse-t-il faire des émules !

De très belles photos, un récit à la hauteur, on sent que les auteurs connaissent très bien leur sujet.

Alors, changer et aller en Tanzanie ? Je serais le dernier à le décommander, mais fréquenter un endroit déjà connu a aussi ses charmes. Et tant qu’à faire, si l’on me demande mon avis, je recommanderai plutôt de changer totalement et d’aller vers du très différent, comme Afrique du Sud, Namibie, Botswana ou Zambie.

Asante sana!

BL

Bonsoir et un grand merci à Muriel, Michèle, Puma et Bernard pour leurs sympathiques commentaires!
C’est toujours un plaisir pour moi de rédiger ces carnets de voyage qui me permettent de prolonger et partager avec vous la magie du safari. Ceci permet aussi de faire un tri des très nombreuses photos prises par Ben :wink:

L’intérêt de revenir dans des endroits déjà connus c’est le plaisir de créer des liens qui permettent d’être accueillis plutôt comme des amis que comme des touristes. D’autre part les game-drives ne sont jamais les mêmes puisque la nature est toujours imprévisible…

Cela ne nous empêche pas de rêver d’autres destinations lorsqu’on aura un peu plus de temps pour organiser ces voyages : Namibie, sud Tanzanien, retourner au Botswana (central Kalahari notamment), Brésil( Pantanal.), Chili, Colombie…
Les parcs sud africains me font moins rêver par contre j’ai tellement lu de livres se déroulant dans ce pays que j’aimerais découvrir le Cap, le désert de Karoo…

Je ne sais pas si l’état de la planète et les aléas de nos vies nous laisseront le loisir de réaliser tous ces projets … pouvoir en rêver est déjà une grande chance…

A bientôt donc pour de nouvelles aventures!

Bonjour Karen,

Une question et précision s’il te plait:

Comment se passe l’accès au sanctuaire des Rhinos de Meru ?
Faut-il solliciter (et payer !) une autorisation spéciale ? Est-ce règlementé (nbre de fois, temps imparti, heures … ) ?

Merci d’avance pour les précisions .

Puma

.

Bonsoir Puma,

L’entrée dans le rhino sanctuary à Meru NP se fait de manière très simple . Il n’y a pas d’autorisation spéciale ni rien à régler en complément de l’entrée du parc. Il y a quelques années il y avait un garde qui ouvrait la barrière et notait l’immatriculation de la voiture.
Lors de nos dernières visites l’entrée était libre : il suffit d’ouvrir et de ne pas oublier de refermer la clôture électrique.
Il est possible d’y rester tout le temps qu’on le souhaite. Il faut dire qu’à Meru les visiteurs ne sont jamais très nombreux et on croise au maximum deux ou trois véhicules dans la journée …

Ben vous fait la démonstration pour l’ouverture du sanctuaire:

Bonsoir,

Et Merci Karen, pour cette précision .
Salutations.

bonjour Karen 56 ,je suis revenu de mon voyage au Kenya parti le 10 mars et revenu le 27 mars ,magnifique voyage ,du beau temps nous étions un groupe de 6 avec l agence african eagle visite de old pejeta ,reserve de shaba ,lac nakuru ,lac naivasha ,crescent island ,masai mara ,amboselli ,tsavo ouest ,taita hills ,apres pris le train de voi à mobassa pour finir 3 nuits de repos à diani beach avant un long periples de retour ,de belles rencontrent animaliere et beaucoup de beau souvenirs pour le reste de ma vie,la secheresse malheureusement est encore presente j espere que la pluie sera presente.pour eux,notre guide Danson était super bon.Merci de m avoir fait rêvé par votre récit avant mon départ .

1 « J'aime »

Merci Lucia pour ce retour! Bon cela a été un itinéraire très complet …pas trop fatigant?
Je crois qu’heureusement il y a eu pas mal de pluie début avril : j’ai vu des photos d’un Samburu très vert :grin:
Nous commençons à préparer notre prochain safari d’octobre 2023 et nous pensons peut-être découvrir Ol pejeta où nous ne sommes jamais allés. Qu’en as tu pensé et où avez vous logé?
Et dans les Taïta hills quel hébergement vous a été proposé?

Belle fin de journée.

allo Karen 56 ol pejeta notre premier parc premier safari a vie donc nous avons aimé c est sur le moindre animal apercu était extraordinaire ,nous avons dormi au sweetwater serena camp pour nous tout était bien ,nous avons été voir le refuge de rhinocéros ,et sanctruaire de chimpanze nous avons fait un safari de fin pm et un tot le matin un seul dodo ensuite route pour sarova shaba game lodge ,visite du parc buffallo spring .beaucoup d animaux ,pour ce qui est de taita hills beaux paysages hotel salt lick safari lodge 1 nuit avec observation a l hotel meme ,nous y avons fait un safari de nuit ,bien mais pas mon préféré parc.voila .

1 « J'aime »

allo Karen 56 voila un petit appercu de ol pejeta ,et photo de nos tentes la 14 et la 15 .

1 « J'aime »

Chere Karen > merci encore pour ce superbe témoignage - Pourrais je vous demander si vous êtes déjà allé en Août - Par ailleurs vous évoquez le fait que le Mara est désormais une autoroute a touriste…que recommandez vous pour pouvoir assister a la grande migration . Merci

Bonjour Scoangers et merci pour le sympathique commentaire!

Oui nous sommes déjà allés au Massai Mara en juillet/août . Voici le lien vers le carnet de voyage que j’avais fait après notre dernier safari à cette période là-bas.
[Kenya juillet 2021 un nouveau safari de Samburu au Massai Mara en passant par Meru et Aberdare NP]
https://www.routard.com/forums/t/kenya-juillet-2021-un-nouveau-safari-de-samburu-au-massai-mara-en-passant-par-meru-et-aberdare-np/289379/37

La question que vous posez est difficile car je comprends que l’on puisse avoir l’envie de voir au moins une fois dans sa vie ce spectacle de la grande migration et donc d’aller dans le Mara à cette période de l’année.
Tout le monde n’a pas la même sensibilité à la densité touristique et l’on voit sur les réseaux de nombreux témoignages de personnes tout à fait satisfaites de leur expérience dans le Mara.
Il faut distinguer 2 choses voir les grands troupeaux de gnous et zèbres dans les plaines et tenter de voir “un crossing” : ces animaux traversant la rivière. Pour cette dernière observation à mon avis impossible de trouver un site avec peu de véhicules…
Il faut y être préparé et l’accepter tout en demandant au guide de respecter les règles essentielles : pas de hors piste, respecter les distances avec les animaux, quitter les scènes où de trop nombreux véhicules se rassemblent.
Vous pouvez peut-être aussi tester le secteur du Mara triangle qui est une partie du Mara où les consignes sont beaucoup plus strictement appliquées…

L’important pour moi est de témoigner que le Kenya n’est pas que le Masai Mara et que l’on peut faire un très beau safari soit en l’évitant (si on est allergique au tourisme de masse) soit en n’y passant que 3-4 nuits et en découvrant à côté d’autres parcs ou réserves. Par contre je vois peu d’intérêt aux propositions de certains TO de 10 voir 12 jours dans le Mara … d’un autre côté cela permet à ceux qui comme nous font d’autres choix d’avoir une agréable tranquillité :wink: .

Merci beaucoup pour le beau partage et votre talent de photographe. Je voudrais savoir s’il serait possible d’avoir les informations de votre guide/chauffeur Felix. Vous réservez tout directement avec lui ou seulement le transport sur place. Est-ce qu’il fait tout vos game-drive? merci énormément de votre aide. Nous avons l’habitude de tout réserver nous même mais prévoyons un premier voyage au Kenya.

Bonjour ! vivreenvoyage
Merci d’avoir suivi ce carnet de voyage, je transmets le compliment pour les photos à mon complice Ben!
Avant de voyager au Kenya nous avions aussi l 'habitude de réserver par nous même. Cela peut se faire aussi là-bas : réservation d’un véhicule et des hébergements . Cependant lorsque l’on veut essentiellement visiter parcs et réserves être accompagnés d’un guide est plus simple.
Selon nos voyages et notre disponibilité soit nous laissons Felix tout réserver soit nous le faisons en partie pour les hébergements. En général c’est avec lui que nous faisons tous nos game-drives . Lors de notre prochain safari en octobre/novembre il ne sera pas disponible pour la toute dernière partie à Samburu nous allons donc nous organiser avec un autre guide local pour ces derniers jours.
Je vous donne ses coordonnées en privé. Il n’est pas TO mais guide indépendant. Il ne peut donc organiser votre safari seulement si il est disponible aux dates que vous envisagez.
Bons préparatifs!

Merci beaucoup de nous avoir partagé votre expérience sur ce voyage incroyable. Nous allons partir cet été et sommes entrain de préparer l’organisation de notre voyage. Est-ce possible de me communiquer les coordonnées de votre guide ou de d’autres personnes que vous connaissez ?
Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Karen. C’est avoir un grand plaisir que je parcours votre dernier voyage. Cela me rappelle de bons souvenirs. J’apprends que Kelvin a été élu. C’est bien pour lui et sa région. Quand je vois la photo des éléphants traversant la rivière, je vois qu’il n’y a guère plus d’eau que début juillet. Les habitants et les animaux ne doivent pas avoir facile. Allez je continue à parcourir votre récit et regarder vos belles photos. Je devrais retourner au Kenya pour découvrir d’autres parcs, je ferais Meru et Amboselli. Encore merci pour le partage et vos bons conseils.

1 « J'aime »

Bonjour Fanfan, merci d’avoir pris le temps de consulter ce carnet de voyage!

Et oui le Nord du Kenya (comme toute la corne de l’Afrique) a beaucoup souffert de la longue sécheresse (5 saisons des pluies déficitaires). Perte des troupeaux, manque d’eau, famine les communautés locales ont vécu des mois très difficiles. La faune sauvage a aussi été impactée. Il y a eu plus de pluies en avril cette année et j’ai vu de belles photos de la rivière s’écoulant à nouveau et des paysages verdoyants …mais je ne sais pas si cela sera suffisant dans les mois à venir…
Nous suivons Kelvin sur facebook ( Hon Lemantaan) et nous voyons ainsi les différentes actions qu’il mène pour améliorer la vie locale …il y a du travail…

Je sens qu’un nouveau projet de safari vous tenterai bien … effectivement Meru, Amboseli sont aussi à découvrir :wink:

Bonjour

Quelle puissance de zoom avez vous utilisé pour faire ces jolies photo en safari ?
Est ce qu’un 70-300 Suffirait ?
Merci

Bonjour,
Ben a un 500mm et un 70-200 avec un appareil plein format (Nikon Z9) et un APS C (D500).
Un 70-300 devrait être suffisant d’après lui l’important étant de bien maitriser les réglages, un petit entrainement en parc animalier peut être intéressant avant le safari.
Le voyage est prévu pour quand?

Bonjour Karen
Merci pour ce sublime carnet de voyages et les conseils qui l’accompagne.
J’envisage un safari avec mes enfants de 26 et 22 ans pour juin 25. La destination n’est pas encore fixée ente Namibie, Tanzanie, Afrique du Sud et Kenya. Ce dernier semble plus abordable et peut être moins dense en présence touristique.
J’ai bien noté que la réserve Masaî n’emporte pas votre faveur sur ce point ni sur la beauté des paysages.
Je serai intéressée par vos adresses et les coordonnées de Félix si vous acceptez de les communiquer en MP.
Avec tous mes remerciements,
Bien cordialement.
Magali

Bonsoir à tous et merci à magamars13 pour ses appréciations sur ce carnet de voyage.

Pour le choix d’une destination tout dépend de quel style de voyage vous souhaitez:
Namibie et Afrique du Sud se parcourent en général en autonomie "self drive ".
kenya et tanzanie nécessitent le plus souvent un guide sauf pour certains voyageurs ayant l’expérience de la conduite en Afrique et du comportement à adopter dans les parcs ou réserves.
Quelque soit votre choix je suis certaine que cette expérience sera superbe pour vous trois.

Nous explorons le kenya depuis une dizaine d’année effectivement le Massaï Mara n’est pas notre réserve favorite du fait d’une densité touristique trop importante à notre goût et des paysages assez monotones .

Nous préparons un nouveau safari pour janvier 2025 et notre itinéraire passera sans doute par Tsavo est, Tsavo ouest, Embu (ville étape), Samburu, Meru, Aberdare et Mont kenya.

Je me permets de mettre un lien avec un autre carnet de voyage que j’avais fait il y a quelques années pour montrer les parcs ou réserves moins connus du kenya.
Le Kenya hors des sentiers battus

Bons préparatifs!

Bonjour,

Bien que non destinataire, permettez que je rajoute un mot, aux propos de Karen.

Nous sommes TOUS différents, nos attentes d’un tel voyage / Safari le sont tout autant.
Si vous prenez 10 personnes vous aurez probablement 10 souhaits avec des versions différences …

Il vous faut (c’est important ) BIEN définir ce que vous souhaitez .

Etes vous de grands fans de nature sauvage et d’animaux ?
Est-ce que les oiseaux vous attirent aussi ?
Souhaitez vous aussi autre chose que les safaris ? … etc … etc …

La Namibie est un peu à part , on y voit aussi des animaux, mais ce sont surtout les paysages et l’ambiance de grande liberté dans de vaste étendues semi désertiques, qui créent l’attirance .

Pour la Tanzanie, qui est mon endroit de prédilection, c’est un peu comme le Kenya mais personnellement depuis plusieurs années, je me suis plus intéressé aux réserves du sud, moins courrues , où je retourne régulièrement .

Si vous souhaitiez voir des carnets de route de ces différents voyages, passez moi un message en MP .

Bonne réflexion, et bonne définition de votre propre voyage .

Salutations .

Sujets suggérés

Services voyage