Safari dans le Kgalagadi transfrontier park et le Kruger national park

Forum Afrique du Sud

1 er jour :

Départ de CDG à 18h00.

Le voyage va se passer en 3 étapes
Paris -Francfort 1h00 de vol
Francfort-Johannesburg 11h de vol
Johannesburg-Upington 1h30 de vol

Le timing est serré pour prendre le dernier vol car notre vol pour Johannesburg a pris du retard.
Il va falloir passer la douane, récupérer les valises, s’enregistrer, repasser la douane, et enfin aller à la porte d’embarquement…au final tout s’est bien passé… Nickel.
Le vol pour Upington est effectué dans un petit coucou d’une trentaine de places… j’adore. Lol
Arrivée sur place le loueur de voiture, Peter nous attend a l’aéroport. Personne très sympa. Il nous emmène à son bureau pour les derniers papiers. Il nous explique un peu le fonctionnement du 4x4, nous offre 2 belles casquettes pour le safari…bref super accueil.
nous avions trouvé les infos concernant ce loueur sur le net, c 'est un loueur tres serieux voici son site. www.kalahari4x4hire.co.za

Il nous montre même notre Lodge sur la route de l’aéroport et fait donc un détour.
Le 4x4 est nickel, c’est un Toyota Hilux 4x4 double cabine. On va avoir de la place pour seulement nous deux. Lol.
Apres avoir fini les papiers. Direction notre Lodge, l’endroit est très sympa. Notre chambre est très grande et agréable. Il y a tout ce qu’il faut. Mais il fait un froid de canard…on est en hiver ici, mais quand même. J’espère que la suite du séjour nous n’aurons pas trop froid…
On ressort pour aller faire des courses, eau , legumes, fruits etc, le 4x4 est equipé d’une caisse refrigéré, ce qui sera trés appréciable pour le séjour, puis nous mangeons chez Spur. Un mix entre Burger King et Flunch (Avec que de la viande et des portions énormes ! Tout ce que j’aime)
La nourriture est bonne c’est sympa.
Le soir, dodo à 18h. Nous sommes fatigués de notre voyage et de notre dodo dans l’avion…
Céline a peur de se réveiller trop tôt dans la nuit vu l’heure a laquelle nous nous couchons…

2éme jour :

Réveil à 6 h avec le téléphone.
C’est très dur, et les craintes de Céline ne furent pas fondées. Elle a dormi comme un bébé.
Nous avons dormi 11h et Céline a même eu du mal à se réveiller ce matin. (Surtout à cause du froid, c’est horrible dans leur maison en hiver!)
Il fait un froid de dingue ce matin dans la chambre… pas de douche. Tant pis.( c’est pour se rapprocher de l’odeur de la savane lol)
On charge la voiture, euhhh non, je charge la voiture. Ben oui pour Céline les vacances commencent… euh je commence à me demander si c’est pas toujours les vacances pour elle tout le long de l’année.lol (Je n’aime pas cette réflexion gratuite)
Bref on prend la route du Kgalagadi Transfrontier Park à environ 3h de route.
Nous ne croissons aucune voiture sur la route qui traverse le désert.
Nous arrivons à 9h45, faisons les formalités d’entrée, prenons la Wild card. Ce qui nous permet de payer beaucoup moins cher notre séjour dans le Kgalagadi et le Kruger.
Juste avant de commencer notre premier safari, nous dégonflons les pneus afin de ne pas abimer les pistes et de ne pas rester ensablé.

Dès que nous rentrons dans le parc, on commence par apercevoir plein d oiseaux, aigles, faucons et notre premier oryx. Ils sont magnifiques.

Un peu plus loin, nous apercevons nos premiers suricates.
C’est trop mignon.il y a un peu d’écureuil aussi qui les embête. lol (C’est tout petit un suricate. Je ne pensais pas à ce point)
La pause déjeuner se fera en pleine nature. Car ici rien n’est fermé. Donc on doit faire attention. (Vraiment génial le pique-nique au milieu du désert)
L’après-midi, nous verrons notre premier jeune lion accompagné par 2 lionnes. Ils viennent boire dans un trou d’eau à proximité de la route…

Première belle photo des animaux…
Nous retournons vers 15h30 au camp afin de prendre possession du bungalow pour 3 nuits.
Nous en profitons pour faire les courses pour le braii de ce soir. il y a des petits magasins, dans certains camps qui peuvent agrémenter nos repas. Puis retournons en safari de 16h30 à 18h00, heure à laquelle le camp ferme ses portes.
Ce soir au menu : BRAII (ce qui veux dire barbecue)…Nous avons pris 2 T Bones steaks et une bonne bouteille de vin. . D’ailleurs le vin en afrique du sud est excellent. (Tellement excellent que ce sera apéro et vin pendant le repas quasi tous les soirs. Ca explique les kilos que j’ai pris !)
Crevés de notre journée, nous allons nous coucher à 20h00. (Comme des vieux,lol (pardon pour les ames sensibles que nous pourrions choqués ) ça aussi c’était presque tous les soirs !)
Ps. Ici des que nous sortons du park (lol ça y est Loulou est bilingue. En français, c’est parc) nous devons récupérer notre permis de safari et dire aux rangers notre circuit pour la journée. Si nous ne sommes pas rentrés à l’heure de la fermeture, ils viennent nous chercher. Ben oui c’est sauvage ici et dangereux.

3e jour :

Première réelle journée de safari…
Avant de prendre la route, je suis obligé de gratter les vitres car il a gelé cette nuit puis nous prenons la route de Nossob.
Ce matin quelques chacals, des oryxs, des oiseaux, des aigles, la route jusqu’a Nossob est longue et dure 4h à 5h. Nous n’apercevons aucun félin.
Fatigué, je donne le volant à Céline. Ce n’est pas compliqué à conduire. C’est une automatique et nous ne pouvons pas dépasser le 50. GROSSE ERREUR. Je n’aurais pas du… on a failli mourir. A chaque voiture qu’on croissait… c’est à dire 2 ou 3 je crois… Elle a failli nous tuer et renverser la voiture. En tout, elle a dû conduire 30 min… Merci Céline
(Je n’étais pas rassurée du tout ! Tu m’as obligée à conduire alors que j’étais morte de trouille. Il y avait beaucoup de sable surtout sur les bas-côtés quand on croisait les voitures ; Il y en a eu bien plus que 3 d’ailleurs et j’ai conduit quasiment 1 heure. Et oui on a failli aller dans le décor. Fallait pas m’obliger à conduire alors que j’avais peur ! Na !)
Aucun intérêt d’aller à Nossob sur la journée. Trop de route et pas d’animaux.
A proximité de notre camp le Twee Rivieren, nous apercevons un lion mais il se trouve assez loin. Et quelques suricates. Espérons que la journée de demain sera mieux.
Ce soir c’est poulet barbecue. Miam miam. A 19h30… Celine Dort déjà…lol
(Journée trop épuisante car on a roulait toute la journée. Et ça m’a donné mal au crane. Bref je confirme journée pas terrible !)

4e jour :

Apres un petit déjeuner léger, nous commençons notre safari de la journée. Nous resterons cette fois ci a proximité du camp et l’avenir nous donnera raison.
La journée commence bien, nous apercevons notre premier guépard avec 3 bébés. C’ est une femelle. (Oui avec 3 bébés, ça parait logique mon cœur ??) Elle se balade sur la crête à la recherche d’une proie.

Elle aperçoit une gazelle dans les hautes herbes qui mange tranquillement. Elle arrive à s’approcher sans que l’antilope la voit. Dès qu’elle est à distance de chasse, elle bondit et lui saute dessus. La gazelle ne voit rien arriver. Et une course folle s’engage, la course est rapide, le guépard la rattrape très vite et la mise a mort est fulgurante. La pauvre gazelle n’a pas eu le temps de souffrir. Nous avons eu une chance exceptionnelle de voir ca. Surtout que la chasse s’est passée à 10 mètres de nous.
Une hyène est arrivée très rapidement. Et les petits du guépard n’ont même pas eu le temps de manger… Une petite bagarre éclate entre le guépard et la hyène. Mais je pense que c’est surtout pour protéger ses petits.
Le guépard nous a occupés une bonne partie de la matinée.
Nous reprenons la route et nous apercevons sur la crête un beau lion à crinière noire, mais le gros pépère dort. Et il va dormir très longtemps. Puisqu’on va repasser dans l’après midi et il n’aura pas bougé.
Le midi on se fait un barbecue on se repose un peu et nous repartons vers 15h.
A peine sortir du camp, 1 maman guépard et ses 3 petits se trouvent sur les hauteurs.
Plus loin nous revoyons une autre maman guépard avec aussi 3 bébés.
Waouh deux mamans avec 3 bebes chacune. On a de la chance aujourd’hui. (Vraiment génial ! Voir des bébés guépards c’est magnifique. On dirait des petites peluches)
La seconde d’ailleurs, très certainement la même que ce matin avait de nouveau tué une proie.
Un peu plus loin, environ 1 kilomètre, un groupe de lionnes dormait sous les arbres.
BILAN. Journée incroyable.
2 mamans guépards
6 bébés guépards
Des suricates
Un lion avec la crinière noire
Et 5 lionnes
Superbe journée. Espérons que demain soit identique.
Ce soir c’est barbecue pour ne pas changer, 2 T Bones steack. Délicieux
Demain direction Kalahari tented camp.

5 éme jour :

Ce matin départ pour le 2 éme camp. 3h30 de route.
Nous prenons la route de Mata Mata. Sur la route nous voyons un superbe faucon à 3 mètres de nous.

Et 3 guépards qui traversent devant nous
Nous faisons une magnifique photo. Un guépard sur la crête avec le ciel bleu derrière et la lune en arrière plan…magnifique.

J ai fait les réglages et Céline a appuyé sur le déclencheur… (Voilà ma superbe photo C’est moi qui l’ai prise quoique tu puisses dire. C’est ma photo. Point. Fin de la discussion.) La route fut longue quand même jusqu’à Mata Mata… achat de viande pour le braii ce soir et direction au Kalahari tented camp…

Le logement est top. Superbe tente. La dernière du camp. C est la Honey Moon, elle surplombe la rivière asséchée.

.un petit chacal a élu domicile a coté de nous. Une corneille est venue nous souhaiter la bienvenue.lol
On va être au paradis ici. (Oh oui ! Vivre au milieu de la nature et des animaux, pas de pollution sonore ou visuelle. Le pied ! Tout ce qu’on voit en reportage à la TV, on l’a vu en vrai. Magnifique !)
Nous repartons à 15h30 et là au bout de 45 min, un léopard apparait… Super. 4 jours que j attend. (Et oui bébé, je t’avais dit de penser positif On va le suivre pendant 1h. Génial. Il sera assez prés de la voiture. Et nous ferons de magnifiques photos.
Le petit chacal est habitué à voir les hommes. Il a le comportement d’un chien. Il attend sagement qu’on lui donne de la viande.lol. Normalement c est interdit. Mais bon. Lol… le coucher de soleil ici est magnifique, on passe un long moment a le contempler
Nous dinons sous les étoiles. C’est génial… (Oui enfin grosse culpabilité quand même car il est écrit partout dans les camps que donner à manger aux animaux sauvages c’est les conduire à une mort certaine ! C’est pas bien ce qu’on a fait bébé !)

6éme jour :

Bien dormi cette nuit. On a super bien entendu les bruits de la savane. Des lions qui rugissaient. Des chacals qui hurlaient. Et ensuite. Impossible d’identifier les autres bruits.
Céline bizarrement a moins bien dormi. Lol peureuse. (Peut-être le froid aussi non ? 0 degré dans la tente. C’est très limite !)
Par contre les nuits sont fraiches dans une tente sans chauffage dans le Kalahari en période d hiver.
Le réveil fut glacial.
Une fois sortis du lit, on ne traine pas… on grimpe dans le 4x4 et on fait tourner le moteur…
A peine sorti du camp. 4 guépards se baladent dans le bush.
Nous voyons ensuite des aigles ainsi que deux belles chouettes (Giant Eagle Hole) (ah ben voilà ça lui reprend. Loulou pense qu’il est totalement bilingue) posées dans un arbre…et pour finir une trentaine de girafes, avec un bébé qui avait « beugué » sur nous.

Retour à 12h à notre Lodge, le temps de se reposer un peu avant de repartir.
Cet après midi .nous ressortons , un petit guepier posé sur un arbre mort nous regarde partir
mais nous ne verrons rien…
La nuit sera encore fraiche.
J’ai même du dégivrer la voiture ce matin…

7éme jour :

Départ à 7h20, avant l heure légale.
Première rencontre, un joli petit chat sauvage. On a de la chance de le voir, Car c est super rare.
Deuxième rencontre. Un jeune lion vient boire dans un trou d’eau. Il est tôt et le soleil l’éclaire très bien. Et nous avons la chance d’être bien placés.

Et troisième rencontre de la matinée. Un magnifique léopard… on a aperçu ses empreintes dans le sable. On les a suivis. Les empreintes étaient très fraiches, donc il ne devait pas être loin. On a fait un premier passage sur la piste, puis un second. Et il est sorti juste devant la voiture… magique… c était extraordinaire de l’avoir cherché et de le voir sorti comme ca devant nous des herbes hautes. Trop heureux. (Un vrai pisteur sud-africain mon Loulou ! c’est surtout les conseils des differents rangers rencontrés en Tanzanie, Inde ou dans le Kruger les années précédentes qui nous ont permis de reussir a le pister…)

Nous l’avons suivi un long moment… puis il est parti. Nous avons attendu, et nous avons bien fait… car il est revenu 1h après. Il a chassé devant nous. Il a commencé à jouer dans les herbes hautes… en tout, nous sommes restés avec le léopard, plus de 2h30min…
J ai eu la chance de prendre de très belles photos. Superbe matinée

On rentre à la tente, manger un morceau et nous repartons à 15h30.
Après midi tranquille. Juste un chat sauvage en rentrant au camp. Ah oui après avoir vu les photos à la maison, il s’avère que nous avons vu une hyène à poils longs…lol nous ne le savions même pas au moment de la photo…Mdr (Et c’est très rare aussi : hyène brune plus petite que la hyène tachetée)
Nous avons passé une excellente journée. Nous avons eu beaucoup de chance… que d émotions et de belles photos aujourd’hui.
Ce soir petit barbecue avec notre chacal qui s’invite chaque soir… lol

8éme jour :

Apres un petit déjeuner léger, nous quittons le camp et 5 min après, nous voyons 4 guépards sur les hauteurs.

Puis Céline aperçoit des gazelles qui stoppent net…1 et ne bougent plus. Elle me dit. Y a un prédateur, c’est sûr, on attend, on regarde et au bout d’une minute, 1 léopard sort des fourrés. Génial. Bravo bb… (Oui en observant le comportement des animaux, on apprend… J’aurais dû faire un autre métier en relation avec les animaux. J’aurais été dans mon élément… Il n’est peut-être pas trop tard ??).
Le léopard est un peu loin, mais bon, on le voit quand même.

il monte dans un arbre comme pour qu on puisse le prendre en photo, prend la pose et s’en va

Le reste de la journée sera assez calme.
Ce soir on quitte le Kalahari tented camp, et on dort à Mata Mata, le logement est propre et chauffé. Mais nous n’avons plus le charme du Kalahari….ouinnnnn
On se fait quand même un petit barbecue…

9éme jour :

Départ avec tristesse du camp Mata Mata et direction tranquillement vers la sortie qui se trouve au Twee rivieren. Ce soir nous quitterons le Kgalagadi Transfrontier Park définitivement… (Non non non je ne veux pas) (Gros pincement au cœur de quitter ce parc et de se dire que nous sommes déjà à la moitié du voyage. Superbes souvenirs en tout cas)
Ce matin nous ne voyons que des oiseaux et des aigles.
un petit rolier a long brins nous fait un petit spectacle

Sur la route nous voyons une hyène tachetée avec son petit. Ils dorment tout les deux.
Nous traversons une dernière fois la route des dunes du Kalahari, elles sont d’un rouge superbe.1… nous mettons 4 heures pour rejoindre l’entrée du parc.
Avant de quitter le camp nous allons nous acheter du coca pour la route et du gâteau…
Pendant que Céline va faire les formalités de sortie, je regonfle les pneus et range mes appareils photos.
Nous reprenons la route pour Upington. 3h30 de route nous attend pour rejoindre la ville.
Avant de rendre le 4x4, nous allons manger au Spur. Pour moi un Fish and chip et oui ras le bol de la viande et pour bébé une escalope viennoise avec plein de champignons. Et oui c est très Afrique du sud. (M’en fout c’était bon)
Les assiettes sont remplis à ras bord…
On ramène le 4x4 à Peter, il ne fait même pas le tour du vl…on a fait le plein…et il nous ramène a notre Guesthouse. Le brown’s manor, superbe Guesthouse, des antilopes courent. Y a même des lamas.lol oui oui des lamas, je n’ai pas consommé d’alcool, nous sommes encore en Afrique.
Peter se renseigne pour savoir si l’hotel posséde un service de transport pour nous emmener le lendemain matin.Il s’avére que oui, sinon il etait prét a venir nous chercher le matin , sans qu on ne lui demande… c 'est ca la gentillesse ( les personnes rencontrés tout au long du séjour seront trés sympa et serviable, merci encore a eux)
La chambre est géniale. Une araignée était sur l oreiller… trop drôle. Céline a hurlé, Mdr. Bon effectivement, l’araignée était quand même de belle taille. (Moi n’ai peur !)
Nous allons prendre un petit verre dans le bar extérieur, nous sommes les seuls. Tranquille…
Demain on reprend l’avion direction Jo’burg puis le Kruger

10éme jour :

Aujourd’hui c’est une journée de route et de transport.
Apres un petit déjeuner copieux, on prend la navette de l’hôtel et on se fait déposer à l’aéroport pour 8h30.
Si on avait su on aurait pris notre temps, car l’avion a pris 45 min de retard. Pff
Cela va nous faire arriver bien plus tard que prévu au Bucklers Africa.
La route de Johannesburg jusqu’ au Kruger fut très longue. Il y a beaucoup de camion et la température est bien plus élevée, l’horreur. Nous n’avons même pas pu profiter de la Guesthouse. Et en plus l hôtel ne fait pas de repas, pff.
Donc ce soir c’est biscuit apéro.lol
Aujourd’hui ce fut léger… car ce midi nous n’avons même pas mangé.
Demain direction le Kruger

11éme jour :route de Crocodile bridge a satara , env 5h30 et 137 km

Le temps de prendre une jolie photo du lever de soleil au dessus de la riviére.

Nous quittons notre Guesthouse à 7h00 le temps de faire la route plus les papiers d entrées, nous commençons à 8h00 le safari. Nous devons remonter jusqu’ à Satara . Nous en avons pour 5h30 de route, sur le chemin un magnifique pygargue ( le célebre aigle pécheur americain, embléme des usa) et la posé sur une branche ,nous regarde passer comme pour nous souhaiter la bienvenue.

un petit rolier a contre jour prend le soleil

Pour la 1ere journée, nous avons de la chance. Lion, léopard, lionne, éléphant, etc…

Par contre il y a beaucoup de monde dans le Kruger, beaucoup plus qu’en novembre. Nous prendrons le maximum de route secondaire. Car sur les routes goudronnées c est fou le monde, les gens sont fous. Ce n’est pas agréable. (Oui c’était mieux les routes secondaires. Loulou était beaucoup plus détendu sinon il ne faisait que focaliser sur la foule et ne voyait même plus les animaux…)
Le midi, nous allons manger au resto. Et le soir un petit braii pour ne pas changer.

Erreur de débutant. J’ai raté mes photos du leopard, je n’ai pas pensé a changer l’iso, trop pressé et trop excité . Pfffff

(Oui finalement pas très grave car Loulou est revenu avec 10000 photos à trier avec évidemment 150 fois la même photo du même lion )

12éme jour : route de satara a lower sabie , env 5h30 140km

En chemin, un couple de lion est allongé a proximité d un point d’eau
Nous sommes les premiers à les voir, personne… Le pied.
Le midi on mange au resto à Lower Sabie.un petit tisserin nous accompagne pour le repas.

ainsi qu’un elephant qui fait sa toilette dans le lit de la riviére Sabie

L’après midi, on voit des hyènes, zèbres, éléphants, crocodiles, oiseau
Une impala a voulu faire une démonstration de saut. Mais en touchant le sol bitumé… elle s est éclaté au sol… ca va elle s’est relevée. Ouf elle n’a pas eu mal… … (Mais c’était très drôle quand même).
Ce soir petit resto, personne d’ ailleurs. Le top…
petite photo du coucher de soleil sur la riviere sabie, toujours un moment magique

13éme jour : route de lower sabie a tamboti env 5h30 140km

Réveil a 4h30. Ce matin c’est morning walk. Cool ce matin nous ne sommes que 6, ca va être bien
A peine sorti du camp, on aperçoit un guépard… puis une hyène
On commence notre marche dans le bush. On y voit un éléphant qui n est pas content de nous voir. Lol
Deux hyènes curieuses, un buffle, des hippopotames, une loutre très rare, des zebres peureux, un phacochère qui se sauve, des impalas, un millepattes, un scarabée. Les restes d’un scorpion beurk, le cadavre d’une girafe tué par un vieux lion, le squelette d’un hyppo mort depuis plus d’un an, une tortue…ce fut génial. Nous avons pris notre petit dej dans le bush face a la rivière et aux hyppos qui se baignaient…

Puis nous prenons ensuite pour le camp de Tamboti.
C est un camp de tente en plein dans la savane (Les tentes sont entourées d’arbre)… C’est génial. Très simple et très calme. A notre arrivée nous sommes accueillis par une troupe de babouin.
Nous allons faire des courses à Orpen pour le barbecue de ce soir, car il n y a rien ici.
Nous ressortons et nous voyons, éléphant, rhinocéros le premier du séjour, girafes.

14éme jour : route de tamboti a satara ,env 1h50 47 km

Ce soir nous dormons à Satara. Le camp est à peine à 45 km, donc nous allons sillonner dans le coin… rien pendant un long moment, puis au bout d’une heure trente, un très joli aigle bateleur des savanes

… puis sur la droite 50 mètres plus loin, un groupe de 7 lionnes est allongé dans le lit de la rivière asséchée… nous sommes les seuls. Personnes d autres. Le top… direction ensuite baobab tree, le baobab le plus au sud du continent africain… on s’arrête a une petite aire de repos… et Céline achète un sandwich et une part de carrot cake. Lol. (faut toujours qu’elle achète quelque chose lol) (Oui c’est vrai mais ils sont trop bons leur Carrot Cake)
A cet endroit on fait demi-tour et on reprend la direction de Satara.
On aperçoit un tout petit léopard, très jeune, sur le bord de la route. Beaucoup trop de voiture, il a du mal a traverser la route, ça nous conforte dans notre idée de ne prendre que des routes secondaires en terre où il y a beaucoup moins de monde… (Il m’a fait mal au cœur car il avait l’air assez jeune et complètement perdu avec toutes ces voitures…) on prefere partir
Le midi on arrive à Satara. On prend la chambre et on mange une pizza… beaucoup trop pimentée pour bébé. Bon c’est vrai elle piquait pas mal quand même…
On ressort vers 15h30, et nous prenons la S100. Cette petite route, où ce soir il y a très peu de monde va s’avérer gagnante. On aperçoit un magnifique léopard qui se roule dans le sable… il ne nous a pas vu… et des qu’il nous aperçoit, il se lève et va se coucher plus loin.lol.

Une voiture est passée juste à côté, mais ne l’a pas vu… tant mieux. Nous sommes encore les seuls à le voir.
Aujourd’hui, 2 léopards et 6 lions. Pas mal comme journée.
Demain nous reprendrons cette route… la fameuse S100

15éme jour : route de satara a pretoriuskop env 5h50 147 km

Aujourd’hui comme convenu nous prenons de bonne heure la S100, nous dormons sur Pretoriuskop ce soir. Et nous allons prendre au maximum de la route secondaire pour nous y rendre.
Sur la S100 ce matin nous voyons 2 lions allongés dans le bush à 50 mètres de nous, ils sont magnifiques… de beaux lions assez jeunes mais avec une très belle crinière orange…

Puis nous roulons doucement, quand nous voyons 3 zèbres qui regardent dans la même direction. On s approche doucement d’eux ils ne nous calculent pas et regardent toujours dans la même direction. « La c est sur, y a un prédateur bébé ». Elle regarde dans le sens du regard des zebres qui se trouve de son coté, et la, un vieux lion sort tranquillement des fourrés.

Les zebres déguerpissent très vite, et le lion s’avance vers nous tranquillement. Une petite marche arrière, et je me positionne sur sa trajectoire… parfait pour les photos. Encore une fois, nous sommes seul… Génial. Les photos sont magnifiques avec les couleurs du matin… il est tellement vieux, que son visage est couvert de cicatrices et il a un œil presque fermé… c est un très vieux lion qui doit avoir beaucoup d’expérience… il en impose en passant juste à coté de la voiture… . C est vraiment impressionnant. Waouhhhh moment vraiment magique…
Il traverse la route derrière la voiture, nous jette un regard en passant et il disparait dans le lit de la rivière en contre-bas…
Nous apercevons aussi sur le petit sentier qui jouxte la rivière un groupe de 3 ratels.

un cobe des roseaux nous regarde passer.

Les photos ne seront pas terribles, mais au moins on en a vu. On en profite egalement pour faire de tres joli photos du lever de soleil sous un ciel nuageux…magique

On traverse de très beaux paysages.

Je fais de très belles photos d’un tantale à côté d’un point d’eau, et d’une oie d’egypte

… Puis on traverse une plaine couverte de sable de couleur rouge un peu comme dans le Kalahari.

Dans ce bush nous voyons deux rhinos qui mangent tranquillement sans être inquiète par les voitures

Arrivée au bout de la route, un panneau nous indique qu’a cet endroit, un ranger a tué un lion au couteau car celui l’avait attaqué… Et plus loin dans un virage, un groupe de 4 lions males sont allongés sous les arbres. Très peu de voiture quitte en fait les routes principales… et c est tant mieux… pourtant a cet endroit nous sommes a moins 1km de la route reliant satara a lower sabie.
Nous nous dirigeons vers le camp de Pretoriuskop. Superbe matinée.
Le camp est le plus haut du parc. Et c est vrai qu’il fait un peu plus frais ici… c est très boisé et l’observation des animaux va être un peu plus compliquée, malgré cela une petite mangouste se repose au soleil

L’après midi nous voyons des éléphants, des rhinos, un Huppé d’Afrique, première fois que nous en apercevons un avant de rentrer au camp le soir. Un groupe de hyènes est au bord de la route, beaucoup de bébés.

Ce soir que mangeons-nous??? Braii oui bravo… (Oui mais ça fait partie du voyage. Avec un petit apéro avec un vin de là-bas. Le bonheur !)

16éme jour : route de pretoriuskop a lower sabie env 3h50 95 km

Aujourd’hui route de Pretoriuskop à Lower Sabie
Quelques éléphants sur la route, des zebres , 2 lionnes mais très loin.

L après midi sera identique.on apercevra une lionne de très loin et 2 ratels et deux lions également.
Nous nous consolons en faisant de belles photos du coucher de soleil.1

17éme jour : route de lower sabie a orpen env 5h45 143 km

Route de Lower Sabie à Orpen notre dernière étape dans le Kruger.
Ce matin, nous reprenons la route qui va nous mener à la S100. De très belles photos du lever de soleil avec comme premier plan, zebres et éléphants

Pour la dernière journée, nous voyons tout au long de notre route, 15 lions et lionnes…génial.

La S100 est vraiment une route magique et magnifique…
Le cœur lourd on se dirige vers orpen. Achat de charbon de bois et de viande pour notre dernier barbecue…
Un groupe de 3 éléphants sont juste derrière le grillage du camp a environ 100m de notre logde. Ils vont boire au niveau du trou d eau… génial… le top.
Que demander de plus pour notre dernier repas dans le Kruger

18éme jour :

On quitte le parc à 7h00. A peine franchie la porte d’entrée d’Orpen, nous pensons être sorti du parc, donc nous nous arrêtons pour rechercher la camera dans le coffre car nous pensions l avoir oublié au Lodge… donc je descends pour la chercher. Et la une voiture de police s arrête et nous dit que nous sommes encore dans le parc…oups. On pensait avoir passé la porte…mais non il y en a encore une après pff. Et effectivement, plus loin nous apercevons une hyène sur le bord de la route et un éléphant… lol. (Les policiers doivent encore se souvenir de nous et se dire : « Mais quels crétins ces touristes ! » Lol La femme nous a dit" mais il pourrait y avoir un lion tout près, vous êtes inconscients". On s’est fait engueulé ! Mais bon elle avait raison finalement !)
Apres cette petite erreur, nous prenons la route du Johannesburg… voila le voyage est termine… ouinnnn. (Snif snif et resnif)
Superbe voyage au final. Beaucoup d’animaux. Une préférence au parc du Kgalagadi même si la diversité des espèces est moindre car beaucoup plus sauvage et authentique que le Kruger. Le point négatif du Kruger en juillet c’est le monde… beaucoup trop de monde… nous l’avions préféré en novembre l’année passée…
Maintenant je vais devoir trié les 10000 photos prises en 18 jours de safari.lol.

Bonjour,
Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.
Merci pour cette belle contribution ! - Sabine de routard.com
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Sujets suggérés

Services voyage