Safari en privatif ou en groupe?

Forum Tanzanie

Bonjour,

j’hésite entre 2 programmes de safari , en privatif ou groupe 7 personnes max. La question peut etre bête mais en groupe, je me dis que ca peut etre sympa d’échanger avec d’autres voyageurs (si sympas aussi…) et en privatif, finalement, quelles marges de maneouvre avons nous de plus si le parcours est le même?On échange plus aevc le guide , certes, encore faut il en avoir un de sympa aussi sinon …
Bref, je ne visualise pas trop un safari en privatif alors pour ceux qui savent…

MERCI.

Bonjour Marie,

Nous (ma femme et moi ), avons expérimenté les safaris en groupe assez importants à nos débuts, puis en groupe de 7 en Namibie, et deux fois à 4 avec un autre couple, que nous avions pu contacter à l’avance avant de décider.

Les 2 derniers safaris se sont déroulés en mode privatifs dans les réserves du sud Tanzanien.

L’avantage des groupes c’est que cela fait baisser le coût, ce n’est pas négligeable.
L’inconvéniant c’est qu’il y a toujours un ou une “chiant(e)” qui pourrit l’ambiance.
Il y a aussi le risque de présence d’un fumeur qui va satisfaire son envie au moindre arrêt ou en fin de repas (je suis asthmatique et ne supporte pas la fumée de tabac).

Les deux fois où nous étions deux couples ce fut pur bonnheur. Ils étaient non fumeurs et de notre âge et appréciaient vraiment ce qui se déroulait devant eux. Nous avons été entre autre une fois avec un couple de Quebecois qui a accepté tel que le safari à la carte que j’avais décidé. Ils étaient novices en safari et ont réellement apprécié les deux semaines de ce voyage, uniquement en safari.

Lors des safaris privatifs dans le sud, arrivant en avion sur piste de brousse, on est pris en charge par un guide du camp où on séjourne. En général on reste à deux avec ce guide, mais parfois on est regroupés à plusieurs. On y a trouvé des gens charmants et passionnés ; des suisses, des anglais, et une fois un couple TRES pénible … des … Français !!

Lors des prestations où nous sommes seuls avec guide (tout le séjour du dernier safari) on se serait cru dans "Out of Africa ", bien que je ne ressemble en rien à Robert Redford !!
On a pu exprimer nos désirs, et en particulier si on voulait rester longuement devant une scéne ou ne pas s’arrêter, chauffeur et guide faisaient selon nos envies.

Au début on avait dit qu’on aimerait bien voir des Lycaons et Otocyons s’ils savaient où aller pour avoir une chance d’en voir … et on les a vus.
On a même demandé le dernier jour (dans Ruaha) à retourner s’ils acceptaient, près du terrier des Otocyons qui étaient toujours là avec leurs petits …
Nous sommes des passionnés d’oiseaux et on leur avait dit … du coup on a pu rencontrer pour la première fois un certain nombre d’espèces !!

Bien sur il faut “tomber” sur des guides sympas (il est rarissime que ce ne soit pas le cas !)
Ma femme ne parle pas Anglais et moi pas très bien. Néanmoins avec les guides anglophones tout s’est toujours bien passé. Il faut mettre un peu du sien, et ces guides qui sont aussi des passionnés, comprennent très vite à qui ils ont à faire.

A choisir je dirai qu’à 4 c’est la meilleure solution … si les 4 s’entendent bien … !!
C’est effectivemen agréable de partager ses émotions ou une simple discussion, lors d’un arrêt ou lors des repas .
A contrario, il nous est arrivé de croiser des gens qui n’ont rien à faire dans un safari …
Et puis il y a ceux qui sont plus en quête du WiFi … plutot que d’un Léopard … Ceux-là sont de plus en plus nombreux.

Ce n’est QUE ma modeste expérience, qui n’est pas une vérité absolue.

Salutations & bonne réflexion

Puma

A regarder si intéressée, le carnet de route complet, du dernier voyage dans le Sud Tanzanien:

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=64394

.

Bonjour Puma,

Merci de cette réponse très richement argumenté, c’est parfait.
Je vais opter pour le privatif, au final…il n’y a “que” 400 euros d’écart par personne pour le moment donc…

Sinon, très joli carnet!!

Quelle était votre agence pour les différentes fois stp?

Merci et bonne journée.

A+

Bonjour,

Pour la dernière fois en 2018 (objet du carnet photo) ce fut réalisé par une agence locale de Dar es Salam qui ne propose que du safari dans les réserves du “sud”: (Tenu par une Belge donc echanges en Français).
Nous referons exactement la même chose dans trois semaines.
https://www.africaventure.net/

Pour les safaris précédents nous étions passés par un T.O. Français (2 fois dans les reserves du nord et 1 fois au sud. )
https://viesauvage.fr/

Maintenant nous recherchons des prestations exclusivement en réserves a proximité de la nature et des animaux et préférons rester plusieurs jours dans un même camp bien choisi.

Les prestations dans les réserves du Sud, comme Ruaha ou Sélous sont un peu plus coûteuses, mais beaucoup moins de monde et une ambinace fort différente, bien plus agréable. La plupard du temps en safari privatif.

Bonne reflexion. Bons choix.

Puma

Bonjour,
OK, merci de ces infos et bon safari, ca approche!!
A+

Bonjour,
Nous sommes partis en tanzanie en voyage privatif, d’ailleurs c’est le mode de fonctionnement de l’entreprise artisanale que nous avons utilisé.
Les coût n’étaient pas exorbitants, 800€ par personnes pour la semaine en pension complète + hébergement, transport, transfert… Mais pas le billet d’avion france dar es salam.
Au final une expérience hors du commun, très proche des populations locales, on est même allé dans une famille pour cuisiner, préparer un plat local, voir les MassaÏ, randonner en montagne vers la cascade de Sanje (190m de haut) et faire 2 jours de safaris dans le parc de Mikumi. L’hébergement était très bien, au moins très bien en regard du prix payé pour le séjour. Les guides super sympas. Je pense le plus beau et le plus authentique voyage qu’on ait fait jusqu’alors…

Fest Mwambani

mwambanifesto@yahoo.com
+255 762 242 307

Et un blog qui traite de cette entreprise

Cordialement,
Rémi

Bonjour,
6 messages de votre part sur ce forum en 1h pour vanter ce prestataire…
Je vous remercie mais je ne recherche pas d’agence , et en proposant un tarif environ 4 fois moins cher que la plupart, la prestation sera pour le moins à vérifier …

Bonjour,

Dans la mesure ou je n’ai pas que ça a faire, j’en ai profité pour déposer des messages en rafale sur tous les sites du style Routard, du fait que je m’étais engagé auprès de Festo à le faire.
J’ai tellement été emballé par ce qu’il a fourni comme prestation et émerveillé par ce voyage, que j’ai même décidé (bénévolement bien sur) de lui faire un site Internet, amplement mérité. Attention le logement n’est pas en 5 étoiles, j’avais même proposé de dormir en tente. Hors on s’est retrouvé dans un lodge pour la semaine, très propre, agréable, avec Wifi pour les geeks et un service irréprochable.

Maintenant je ne relate que ce que j’ai fait. Le prix est celui que j’ai payé (sans les pourboires au fil des visites). Pour le vol 400€ par personne aller et retour de Charles de Gaulle. 2500€ tout compris avec le vol pour 2 personnes pour 7 jours sur place. Je n’oblige vraiment personne à me croire. Juste comme vous je trouvais les prix bien plus bas que le marché, on a hésité et le blog de MAYSSA FERCHICHI
http://www.tripstyleblog.com/faire-un-safari-en-tanzanie-2/
a fini de nous convaincre. Je sais bien que les prix pratiqués par beaucoup me semble exorbitants par rapport à la prestation. En rappel, le smic moyen en tanzanie est de 60€ par mois. Festo fait travailler les populations locales ce qui pour moi rajoute de l’authenticité dans le voyage. L’entrée par personne dans le parc de Mikumi c’est de mémoire 25$ par personne par jour, 10$ pour les enfants… pour faire 3000€ par personnes pour 2 semaines, il faut déjà y aller… ou taper dans le séjour de luxe qui ne ressemble pas du tout à la manière de passer mes vacances.
Maintenant libre à vous de vous faire une idée, contactez Festo pour avoir un devis au moins vous saurez à quoi vous attendre.
Je pense que vous l’avez bien compris, je n’ai rien à gagner ni à perdre à part mon temps, juste j’aime bien récompenser les gens qui le méritent.
Si vous voulez d’autre info contactez moi en privé, le mieux et de s’appeler par téléphone si vous habitez la France.
Très cordialement,
Rémi

Bonsoir Remi

J’ai regardé avec intérêt votre blog et en particulier celui sur la visite du village Massaï.
J’ai été étonné de n’y voir aucune explication sur cette abominable mutilation rituelle faite aux toutes jeunes filles chez les massaï: L’EXCISION !!

Je voudrais juste savoir si vos guides ou interlocuteurson vous ont parlé de cela ou non ??

Puma

Bonjour,

Non, bien sur rien là dessus. De plus mon anglais approximatif ne m’aurait certainement pas permis de m’étendre sur ce sujet. Après j’évite toujours de faire le donneur de leçons, on a déja tant de mal à résoudre nos pb en France, je ne veux pas m’essayer de les résoudre ailleurs. Mais ce n’est que mon avis. Donc désolé pour la réponse…
Très cordialement,
Rémi

Bonjour,

Désolé Marie et Remi, si je profite de votre conversation pour signaler aux futurs lecteurs cette pratique abominable qu’est l’ EXCISION chez les Massaï.

Ce n’est pas une “gentille tradition”, comme le pensent et l’écrivent certaines personnes.

C’est une MUTILATION rituelle faites sur des enfants de 6/8 ans, et dans des conditions abominables : la mutilation est pratiquée au couteau ou à la lamme de rasoir …

Ces jeunes filles subissent cela sans anesthésie et vont perdre du sang pendant des jours. Certaines en meurent sans jamais avoir compris les raisons de leurs souffrances.
Et imaginons les conséquenses psychologiques … à vie …

Et ce sont les mères ou les tantes qui perpétuent cela , alors qu’elles ont subi elles mêmes cette mutilation. ???

Les Nations unies condamnent et luttent contre ces "pratiques tribales " d’un autre âge.
Les lois tanzaniennes interdisent la pratique, mais ne sont pas appliquées …

Certaines Femmes Tanzaniennes s’élèvent contre cette pratique.
Il faut les soutenir et les encourager.
Je considère (sans penser un instant détenir une vérité quelconque), qu’il ne FAUT PAS aller visiter les villages Massaï . En le faisant nous cautionons la poursuite de cette pratique, qui n’est ni plus ni moins, que de la barbarie.

Merci à celles et ceux qui me liront, de réflechir : Admettriez vous que votre mère, votre femme, votre fille, votre petite amie … subissent l’excision ???

Alors pourquoi aller visiter des gens qui le font … et vous accueillent avec le sourire !!

Salutations.

Puma

@ l’attention de Remi,

Si nostalgique de Mikumi et du sud Tanzanien. C’était en 2015:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=57569

Salutations.

Sujets suggérés

Services voyage