Safari en Tanzanie avec Faune & Flore

Forum Tanzanie

Après un safari de 9 jours avec Faune et Flore fin février début mars, nous sommes rentrés chez nous la tête pleine d’images superbes et de souvenirs inoubliables. Le programme était très bien, nous sommes souvent restés bouches bées devant des animaux, des paysages et des lodges incroyables, je pense notamment au Taki Taki et ses tentes entourées d’éléphants ou au point de vue depuis le Tarangire Safari Lodge. Le Ndutu Safari Lodge était pas mal non plus, j’y ai soufflé mes bougies d’anniversaire entouré par tout le staff du restaurant chantant “Hakuna Matata”.Mais j’écris aussi pour apporter un hommage particulier à Joseph, notre chauffeur-guide-traducteur: ses mérites sont nombreux mais laissez-vous essayer de les récapituler. En tant que personne, il est très agréable, prévenant, patient, une vraie crême. En tant que guide, il nous a déniché TOUS les animaux que nous lui demandions, sur le mode du défi, de nous montrer. Je pense notamment à une improbable tortue et bien sûr au léopard. En tant que chauffeur, il est parfait et nous avons découvert au cours du safari que d’autres véhicules s’embourbaient, restaient coincés (parfois toute une nuit) ou tombaient en panne. C’est qu’ils n’étaient pas conduits par Joseph.La saison était très bien aussi. Nous avons bien eu quelques pluies, mais nous avons eu la chance de voir beaucoup de nouveaux-nés, y compris un éléphanteau dans le Tarangire. Il venait juste de naitre depuis quelques heures. C’est super émouvant.Faune et Flore: à recommander sans réserve.

Bonsoir,

nous sommes partis en voyage de noce en aout 2017 pour un safari de 10 jours puis 1 semaine sur Zanzibar avec l’agence Faune et Flore. Notre guide Kieth (rebaptisé rapidemenent oeil de lynx)fut vraiment au top niveau avec des découvertes incroyables et surtout un guide qui a su se montrer patient, et nous expliquer la vie de la savane tranquillement. Vraiment heureux d’être parti avec cette compagnie sans fausse notes du début jusqu’à la fin et si vous avez l’occasion de partir, demander Kieth. C’est une belle personne, ca fait du bien!!

Bonjour,

Nous venons de découvrir le Nord de la Tanzanie en février 2018 avec faune & flore et nous sommes rentrés émerveillés ! Des paysages grandioses et que dire de la richesse faunistique… Rien à redire sur l’organisation, supers hébergements, personnels des lodges sympathiques. Pour moi qui apprécie la faune et notamment les oiseaux, Joseph a été un guide ornitho au top !
Au programme :

J1 arrivée Arusha
J2 Manyara
J3 migration, secteur Ndutu : Ambiance couché de soleil, migration des zèbres et gnous, poussière, guépard s’avancant vers les troupeaux… Image magique qui restera un des grands souvenirs de ma vie !
j4 Serengeti
j5 Serengeti
J6 Cratère de Ngorongoro
J7 Tarangire.
J8-9-10 : Zanzibar.

Avec un peu de recul, je regrette de ne pas être resté plus longtemps. J’aurai sans doute fait en plus : Lac de Nontron et une deuxième journée au Tarangire. Rien n’est perdu, il “suffira” d’y revenir !

Merci en tout cas à Annie et Joseph et pour ceux qui souhaitent voir quelques images vous pouvez retrouver mes photos sur flickr : ellen le roy | Flickr

Je viens de regarder vos photos. Certaines sont magnifiques, bravo et merci pour le partage. Quel matériel photo avez-vous utilisé ?. Tout était vert, ça me fait bizarre de voit le Tarangire ainsi car lorsque nous y étions c’était tout sec !!!. Je le préfère vert. Encore merci

Merci ! J’ai un zoom Nikon 200-500 5.6.

Nous revenons d’un safari dans les parcs du Nord de la Tanzanie organisé par Faune et Flore. Ce fût un magnifique voyage. Annie a répondu à toutes nous attentes. En plus des grands parcs elle nous a organisé une journée à Mto Wa Mbu, un village typique où nous avons pu découvrir la vie tanzanienne. Les lodges étaient très bien, toujours très propres et avec une piscine pour se reposer de la journée de Safari. Nous avons aussi passé 2 jours dans un Tented Camp. Nous ne savions pas à quoi nous attendre mais ce fût une très bonne expérience, entourés des animaux mais dans un très bon confort, toujours très propres. Notre guide Joseph nous a fait découvrir tous les animaux de la savane, n’hésitant pas à se rapprocher au plus près pour notre plus grand plaisir. Il a été très sympathique et avec une bonne conduite, ce qui est important quand on passe 8 jours en 4x4.
Nous conseillons cette agence.

Justine et Charles

Bonjour,

Tout juste de retour nous aussi d’un magnifique voyage organisé par Faune et Flore en Tanzanie.
18 jours de bonheur !

L’interaction avec l’agence avant le voyage est très rassurante, beaucoup d’échanges avec Annie Le Saux, réponses rapides et efficaces et prise en compte de façon personnalisée de nos demandes… à la différence de beaucoup d’autres agences qui envoient un parcours très standard, certes très détaillé et imagé, mais très peu personnalisé. Nous avions déjà pas mal voyagé dans d’autres pays d’Afrique et c’est sans doute la meilleure expérience que nous avons eu avec une agence.

Notre voyage a débuté par la visite d’un petit parc, très beau, le Manyara suivi d’une nuit au Ndutu lodge sur le chemin du Serengeti : notre hébergement préféré, convivial, excellent service.
Nous avons ensuite roulé jusqu’au nord du Serengeti, à la recherche de la migration des gnous : une expérience très émouvante. Nous avons passé plusieurs nuit au coeur du Serengeti et nous avons pu voir très facilement des lions, des léopards et des guépards. Concernant les hébergements, nous avons réservé trop tard pour bénéficier d’hébergements “de charme” mais les grands lodges (Serena Hotel en ce qui nous concerne) sont très confortables.
Ensuite nous avons passé une nuit dans l’incontournable cratère du Ngorongoro : très touristique mais paysage exceptionnel. Pour ceux qui ont de la chance, possibilité de voir les derniers rhino de Tanzanie. Enfin nous avons terminé notre safari par 3 jours dans le parc du Tarangire qui est moins impressionnant que le Serengeti mais magnifique pour voir les éléphants notamment. Très bon séjour au Tarangire Safari Lodge avec une vue magnifique.
Nous étions en compagnie d’un guide francophone (Justine, merci à lui), roi de la conduite en 4x4, qui a fait tous les efforts possibles pour répondre à nos attentes, communiquer avec les autres guides pour être certains de voir les animaux, placer le véhicule pour les meilleures photos, négocier les meilleures “lunch box” pour le repas du midi etc…

Nous souhaitions conclure notre séjour au bord de la mer dans un endroit tranquille et peu touristique (août en Tanzanie = beaucoup beaucoup de touristes) et Annie nous a recommandé l’île de Mafia. Là aussi excellent choix correspondant exactement à ce que nous souhaitions : nature, calme, snorkling/plongée, confort. L’hôtel Kinasi est une perle : nous étions entre 8 et 14 personnes pendant nos 5 jours de séjour (capacité max 14 chambres je crois). Des logements très bien équipés et très isolés les uns des autres, vue sur la mer, une cuisine bien supérieure aux précédentes expériences, un service impeccable. Beaucoup de charme et un côté presque familial. Des fonds marins à couper le souffle, un excellent (petit) centre de PADI pour les amateurs de plongée (requins baleine à partir de septembre).

Un grand merci à Annie Le Saux et son agence Faune et Flore qui a su trouver exactement les prestations qui correspondent à notre goût… malgré une période touristique (attention, reserver bien à l’avance…).

Laure

Un régal !!! Jolies rencontres pour un merveilleux voyage.

C’est en consultant les commentaires que nous avons décidé de faire appel à Faune et flore. Outre que la proposition d’Annie semblait cohérente, ne faire appel qu’à des prestataires sur place a fini de nous séduire.Suivant nos souhaits, elle nous a préparé un safari de 7 jours suivit de 3 jours sur Zanzibar. Manyara, Ndutu, Serengeti, village Massaï, Mto wa mbu, Ngorongoro, et Tarangire. Notre circuit a été conforme à la proposition, d’autant qu’Annie a toujours été réactive à nos messages avant et pendant notre séjour.Excellent choix des hôtels et camps, toujours bien situés, confortables et très propres.Coup de cœur pour la région du Ndutu et le Ndutu Safari lodge, le restaurant du Bougainvillier, et la visite de la bananeraie avec Rénato, guide francophone très loquace et adorable.Comme beaucoup, nous avons fait un voyage magnifique avec bien sûr tant de souvenirs uniques et inoubliables mais ‘‘la cerise sur le gâteau’’ a été la rencontre avec Keith, notre guide-chauffeur-interprète-photographe, intarissable sur son pays et très curieux du notre. Ces quelques jours ont été un réel échange sur nos cultures respectives, et une mine de renseignement.Un grand merci à ces professionnels que nous recommandons déjà autour de nous.

Philippe et Nicole

Bonjour à tous,

Ma meilleure amie était partie il y a 3 ans avec Faune&Flore, nous avons décidé de partir le 1 janvier 2020, le 15 novembre ! Donc c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers Annie, et nous avons été ravis :slight_smile:

Réactivité et de bons conseils, elle a tout organisé en fonction de nos souhaits, et budget.

Pour notre part, nous souhaitions faire un safari de 3 jours en Tanzanie avant de rejoindre Zanzibar pour se reposer, et nous avions envie d’hébergement typique et intime, et nous avons été ravis : 6 ou 10 chambres avec tout confort, piscine, personnel aux petits soins, repas super bons, enfin bref aucune faute :slight_smile:

Pour les transferts tout etait bien rodé, et les petits vols sans encombre,

Le safari était top et notre guide Joseph était super gentil et se donnait du mal pour quon puisse voir les lions alors que bcp faisaient demi tour,
Nous avons fait Manyara : très joli parc très vert et très sauvage ( pourtant j’avais fait Tsavo au Kenya ) et j’ai halluciné : autant de faune que de flore, c’est très riche, dense et verdoyant, superbe !
Le lendemain : Ngorongoro : l’apothéose ! tellement d’animaux qu’on ne savait plus où regarder !
2 conseils : partez avec un bon appareil photo ( c’est le moment ou jamais d’investir) et à l’arrivée prenez un jour off, car nous sommes arrivés à l’hotel vers minuit, diner à 00:30, douche, et depart à 9h le lendemain on était mort !
Avec le recul on aurait du se faire une journée détente à l’hotel et profiter de la piscine pour être en forme le lendemain ( on s’endormait sur les trajets lol )

L’avantage est qu’étant en safari privé nous faisions ce que nous avions envie, le seul défaut est que le véhicule n’avait pas la clim et que du coup nous n’avons pas pu faire le Tarangite à cause des mouches tsé-tsé qui nous attaquent ( obligé de fermer le toit et les fenêtres)

A stone Town ( capitale Zanzibar) je vous recommande de demander à l’hotel une visite guidée, tout simplement géniale, on en sort grandi et un peu perturbé ( culpabilité de femme blanche vis à vis de l’esclavage…) cette ville est haute en couleur, c’est tellement beau et chargé d’histoire

Pour Zanzibar, nous avons fait 3 nuits à Matemwe ( NE) avec excursion en supplement en bateau de l’autre coté de la pointe coté Ouest pour admirer le coucher du soleil et 4 nuits à Jambiani ( SE) à faire absolument Kunza Cave ( sorte de cénote ) avec le groupe de musique un moment incroyable de partage !

Un conseil pour Zanzibar : les couchers du soleil étant magnifiques : mixer Est pour l’aspect sauvage et l’ouest pour les couchers du soleil
Les restos de plage y sont bon marché même un repas langoustes à 2 avec 3 verres de vin et dessert : 50€ : le repas le plus cher du séjour

Donc un grand merci à Annie pour ses choix, organisation car sans elle, rien n’aurait été pareil, et à Joseph pour sa gentilesse,

La Tanzanie et Zanzibar sont à couper le souffle et les gens sont tellement adorables…

Allez-y ! On ne vit qu’une fois et ces souvenirs resteront à jamais dans vos coeurs

Bonjour à tous,
Je viens complèter ma superbe expérience avec Faune & Flore. Je viens de passer une heure à rédiger un message de réponse à quelqu’un qui cherchait une agence sérieuse et moins onéreuse que les agences françaises et je vais copier-coller ce partage d’expérience sur ce Safari organisée par Annie et sur mon expérience à Zanzibar que j’ai organisé seul :

Bonjour,
Je reviens justement d’un séjour de 24 jours dont 10 jours en Safari et 14 jours à Zanzibar avec notre trois enfants.
Nous devions initialement partir en Juillet 2020 mais le Covid nous aura fait patienter deux ans.
A l’époque, j’étais venu sur le forum du routard pour prendre des conseils sur les parcs à visiter ainsi que des avis sur des agences. Les prix élevés proposés par des agences françaises m’avait incité à contacter une agence tanzanienne cogérée par une française installée depuis 25 ans et un tanzanien après avoir lu des expériences très positives avec cette agene qui s’appelle “Faune & Flore” Bird Watching, Grand Faune, Authentic Safari, Out of Africa Style, Ngorongoro Crater, Serengeti Migration, Olduvai Gorge.
Annie le Saux m’a extrêment bien conseillé et nous avons ensemble constuit un programme de 10 jours pour le Safari. J’avoue que je lui ai fait pleinement confiance et je ne regrette absolument pas cette belle aventure qu’elle nous a fait vivre !
C’est une petite agence avec 3 voitures et notre guide francophone erasto a été parfait. Il connait bien son métier et prend soin de son véhicule ce qui est particulièrement important au regard du nombre de voitures que nous avons croisé en “panne”.
Pour le séjour qu’Annie nous a organisé, il a été le suivant :
Jour n°0 = arrivée à l’aéroport du Kilimandjaro et transfet à Arusha permettant une après-midi calme pour se remettre de notre vol de nuit
Jour n°1 = visite du parc d’Arusha
Jour n°2 = visite du parc du Manyara
Jour n°3 = visite du parc Ndutu
Jour n°4 et 5 = Parc du Serengeti
Jour n°6 = Parc du Ngorongoro
Jour n°7 = Visite culturelle d’un village pour avoir une journée un peu plus calme
Jour n°8 = Visite du parc du Tarangire
Jour n°9 = transfert vers Arusha pour voler vers Zanzibar
Bien évidemment, chaque parc est très différent et c’est d’ailleurs ce qui permet de découvrir chaque jour de nouveaux animaux et paysages. Les enfants ont beaucoup aimé le parc d’arusha parce qu’il y a énormément de singes dont les fameux singes colobes noirs à queue touffue qu’on ne voit que dans ce parc. Pour ma part, j’ai trouvé ce circuit très bien organisé parce que j’ai eu le sentiment d’y aller crescendo. J’ai été emaballé par les abors du Ndutu, le parc du Serengeti dont l’immensité (14 000 km2) nous permet de se sentir un peu plus “seuls au monde” que dans les parcs d’Arusha ou du Manyara. Le parc du Ngorongoro est bien évidemment à faire. Les paysages sont sublimes lorsqu’on arrive et on en repart. On voit effectivement à peu près tous les animaux des autres parcs réunis au même endroit à l’exception des giraphes car il y a peu d’arbres. Le parc étant plus petit (300 Km²) et très visité, on est assez souvent derrières des véhicules ou à côté pour les observations ce qui lui donne un côté “parc d’attraction”. A la pose déjeuner, je me suis amusé à compter plus de 150 véhicules. Mais c’est tout de même faire parce que c’est magnifique. J’ai adoré également (comme beaucoup de français avec qui nous avons échangé) le parc du Tarangire où on peut être très proches des animaux sans qu’il y ait trop de véhicules.
Le choix des lodges (Annie les connait tous. Elle parle parfaitement le swahili !) a été un sans faute et la plupart du temps, elle a fait en sorte que nous dormions deux jours consécutifs dans le même lodge. Bien que nous ayons parcouru plus de 2000 Km, nous n’avons pas eu l’impression de faire de la route excessivement parce que notre guide a très bien géré le rythme de croisière ! Les enfants dont le plus jeune de 7 ans n’ont pas été du tout “impatients”. Ils étaient comme nous emerveillés par tout ce que nous avons vu ! A part les rhinocéros (peu nombreux en Tanzanie), nous avons vu toute la diversité des animaux qu’acceuille ces parcs.
Pour vous donner une idée de prix, nous avons payé pour tous les 5 la somme de 10277 € qui comprenait notre voiture privée et kilométrage illimité avec notre guide, les lodges en pension complète (je ne sais pas comment elle s’est organisée mais nous avions systématiquement deux grandes chambres communicantes ou des suites avec plusieurs chambres ou deux grandes tentes côte à côté).
Il nous a fallu à ce cela ajouté nos vols (5000 € pour le trajet aller-retour via Kenya airways avec une arrivée à Kilimandjaro et un départ depuis Zanzibar et une escale à l’aller et au retour à Nairobi. Bonne compagnie aérienne d’ailleurs. Avion récent et moderne. Seuls les plateaux-repas étaient décevants. Pour notre trajet Arusha - Zanzibar, c’était 600 € pour nous 5)
Annie aurait pu m’organiser un séjour à Zanzibar mais elle m’a conseillé de m’organiser par moi-même pour limiter le budget en m’indiquant quelques établissements. En fonction du standard que vous souhaitez, il faut compter entre 120 $ et 200 $ la nuit pour 5 personnes avec petits-déjeuner compris. Pour les repas, il faut compter 40$ en moyenne, 80$ pour des établissements un peu plus haut de gamme mais pas forcément meilleurs !
Nous avons fractionné notre séjour à Pigwe sur la côte est puis à jambiani plus au sud côte est et deux dernières nuits à Stone town. Nous avons aimé Zanzibar pour le côté carte postale : plages magnifiques et très belles nuances d’eau turquoise mais avons été déçu par les fonds marins. Je suis passioné de plogée et snorkeling et Zanzibar n’est pas la destination idéale. Ne vous attendez pas à mettre un masque et à voir de magnifiques poissons depuis le rivage. Quant aux récifs, ils sont très abîmés. Nous nous sommes organisés plusieurs excursions dont certaines décevantes (comme l’île de Menemba ou Prison Island). Il y a deux excursions à faire si bien évidemment vous aimez le snorkeling : l’île de Chumbe où il faut absolument réserver longtemps à l’avance car c’est une association qui préserve cette île et ses récifs depuis 1996 (nous avions réservé la veille de notre départ et avons dormi à Stone Town qui est à proximité). Les fonds marins sont tout simplement magnifiques (je m’y attendais pas tant le reste avait été décevant). La deuxième à organiser se trouve au Sud de l’île depuis le village de Kizimkazi ou vous pouvez sur place pour 40$ louer les services d’un bateau pour aller à la rencontre des Dauphins et nager à côté d’eux. C’était magique et nous l’avons fait deux fois !
Voilà pour mon expérience. Je recommande en tous cas chaleureusement annie et son agence. Si c’était à refaire, je ferai plutôt 3 ou 4 jours au Serengeti pour aller plus dans le Nord voir la traversée des gnous qui remontent vers le Kenya (il faut compter 7 heures de route mais de l’expérience de français rencontrés, ça vaut la peine !). Je supprimerai donc le parc du Manyara (beaucoup de flamants roses mais on les voit au cratère du Ngorongoro) et la journée de visite dans un village mais si nous y avons mangé une cuisine très typique (mais qu’on retrouve tout de même au fil du voyage). Pour Zanzibar, 10 jours, c’est largement suffisant pour mixer détente et quelques excursions (on a fait aussi une journée avec l’agence Safari blue très connue dans la baie de Menai. Plein de touristes sur plusieurs bateaux mais c’était bien organisé et nous avons fait des rencontres sympa…)
Alexis

Nous revenons de 6 jours de rêve en Tanzanie pour un safari organisé d’une main de maître par Annie Le Saux, de Faune et Flore Bird Watching, Grand Faune, Authentic Safari, Out of Africa Style, Ngorongoro Crater, Serengeti Migration, Olduvai Gorge

Annie dirige sa petite agence et vit en Tanzanie depuis 25 ans. Elle m’avait été chaudement recommandée par un ami qui est très pointilleux et exigeant, et qui avait voyagé avec cette agence pour son voyage de Noces. Il avait comparé avec beaucoup d’autres agences et Faune & Flore avait été la moins chère, la plus personnalisée, la plus bienveillante, celle qui proposait le plus d’idées et tout cela en français!

Nous n’avons pas hésité et sommes à notre tour ravis de cette expérience, des conseils, de l’accompagnement et de l’organisation. Contrairement aux grosses agences, Annie prend soin des guides/chauffeurs avec qui elle travaille. Ils sont heureux de travailler avec elle, sont bien rémunérés, bien traités (“comme en famille”), les voitures sont bien entretenues (très important car nous avons vu beaucoup de voitures abimées au bord de la route avec essieu cassé, roue cassée, etc. Pannes qui gâchent le séjour), le voyage est sur mesure (contrairement aux grosses agences qui imposent des itinéraires en fonction du nombre dee jours), les lodges de notre choix (contrairement aussi aux grosses agences qui ont des deals avec certains lodges), un guide/chauffeur qui parle français (L’excellent Joseph, que nous avions surnommé “Hawk Eyes” car il a beaucoup d’expérience, de sagesse, de calme et une vision hors pair, indispensable pour repérer guépard, léopard, lions, etc…). Tout cela pour dire que nous recommandons vivement Faune & Flore et Annie pour organiser et mener un safari en Tanzanie.

En septembre dernier nous nous sommes envolés pour un safari-photo en Tanzanie suivi de quelques jours au Zanzibar.
Nous avons fait un merveilleux voyage organisé par l agence de Annie Le Saux et son équipe.
Nous avons visité les quatre principaux parcs du nord : Manyara, Serengeti, Ngorongoro et Tarangire.
Nous avons vu des paysages magnifiques, des animaux à perte de vue, des baobabs majestueux.
Nous avons visité un village Maasaï (seuls avec notre guide) et avons pu prendre le temps de comprendre leur mode de vie.
Annie nous a également permis d aller à la rencontre de la population (village Mto Wa Mbu) et de nous régaler lors d un déjeuner préparé par une »Mama ».
Nous avons dormi dans des endroits parfois insolites, parfois perdus au milieu de nulle part, mais toujours très confortables !
Un grand merci à Annie le Saux pour l excellente organisation de notre voyage, ainsi qu à Franck et Joseph, nos guides francophones qui ont su nous transmettre la singularité de la Tanzanie.

Voyage en tanzanie pour un safari avec Faune &Flore.com.
Nous avons fait un voyage de rêve en faisant un Safari en Tanzanie grâce à Annie notre contact a Arusha, info@ faune-flore.com. une personne à notre écoute et surtout une très bonne conseillère . Une agence au top et familial.
Je recommande vivement cette agence et une équipe superbe.

Sujets suggérés

Services voyage