Safari en Tanzanie

Forum Tanzanie

Bonjour à tous les Routards,

Depuis plusieurs années nous mettons dans notre petit cochon pour un safari en famille (les parents + 1 fille de 10ans + 1 fils de 13ans; enfants sportifs). Pour le mois d’octobre nous avons décidés de casser notre cochon tirelire. Voyage et itinéraire que nous travaillons, modifions depuis avril 2015… Pouvez vous nous donner votre avis sur le programme suivant.
J1 arivée à Kilimandjaro à 13h55 heure locale, puis direction Arusha et couché au Morjoni lodge. Que pouvons nous faire l’apm, peut être un grand repos avant notre safari ??
J2 et J3 le Parc Tarangire
J4 le Parc Manyara
J5 le lac Notron
J6 le cratère du Ngorongoro
J7 le lac Eyasi, rencontre la tribu des hadzabe avec guide (chasse, repas sur feu de camps, nuit chez eux). L’idée est de vivre “si possible au coeur de la tribu” en espérant que ce ne soit pas reconstitué uniquement pour les touristes… On aime bien l’émission en terre inconnu.
J8, J9 et J10 le Parc Serengeti
J11 départ pour Zanzibar
J12 et J13 repos touristique à Zanzibar
J14 Retour au départ de Zanzibar

Message un peu long, mais c’est notre premier et peut être dernier safari, vu le coût ???
Qu’en pensez vous ??
J’accepte toutes les remarques.
Merci

Bonsoir,

L’ordre que je vous donne serait plus logique:

Tarangire
Lake Eyasi
Ngorongoro
Serengeti, aller jusque Lobo
Lake Natron
Lake Manyara
Arusha

A+
Annick

Bonjour Annick,

Merci pour votre réponse.
Dans ce programme je ne maîtrise pas le temps des déplacements ?? En suivant votre programme quel temps mettons entre deux parcs ou entre deux destinations.

Merci

KIKI 1er

Bonjour,

Les étapes sont bien, mais je pense que l’ordre pourrait être changé.
Surtout pour revenir sur Arusha et ainsi économiser beaucoup sur le vol intérieur.

1/ Arusha,
2-3/ Tarangire (burunge camp est très sympa et pas cher)-1h30 de route
4/ Manyara 1h de route
5-6/ Natron 2h de route
7-8/ Serengeti (4 h pour rejoindre le Serengeti)
9/ Serengeti, nuit à Ndutu (1h pour rejoindre Ndutu)
10/ Ngorongoro, nuit à Karatu
11/ retour sur Arusha et départ pour Zanzibar

Je pense que le lac Eyasi ne vous donnera pas la sensation d’etre en terre inconnu mais plutot en terrain touristique!

Bon voyage,

Bonjour.

Votre message n’est pas “un peu long”.

A propos des hadzabe, ne vous faites pas trop d’illusions. Oui, ce sera du “pour touristes” évidemment, mais le semblant de contact ne doit pas forcément être sans intérêt. Vous découvrirez des choses inattendues et qu’il faut comprendre pour les remettre dans leur vrai contexte (un peu comme pour “en terre inconnue”).

Vous pouvez jeter un coup d’oeil ici :

http://voyageforum.com/discussion/film-docu-avec-hadzabe-lac-eyasi-en-tanzanie-d6519606/ ;;;;; + page/suite 2 >>> Vpc (Marion) raconte…
+
http://marionlongo.wix.com/poussinenvoyage
+
https://vimeo.com/72542949
+
voyagecast.ch

Bon safari.
Et si j’ai dit des c…, puisse Hypothé-muse de Syracuse m’absoudre sans m’envoyer ses foudres.

Selon la période de l’année, le séjour dans le Serengeti se fait dans différentes zones du parc en fonction de la migration, en début d’année, elle est vers le sud, donc relativement proche du Ngorongoro (à cette période, un séjour à Ndutu peut d’ailleurs être très fructueux en terme animalier), l’été, on visera plus le nord Serengeti, donc un temps de route nettement plus long depuis le Ngorongoro.
Moi je ferais l’impasse sur le lac Natron (et sur le Ngorongoro, mais parce que j’y suis déjà allé, je conçois que ça paraisse incontournable pour un premier voyage)
De Manyara à Ngorongoro, la distance est assez faible, ça permet de passer plus de temps dans le parc, mais, même si je l’aime beaucoup, c’est dommage (et frustrant) de n’y passer que quelques heures, autant aller directement du Tarangire au Ngorongoro et passer plus de temps dans ces parcs (style départ de Tarangire en début d’après midi et nuit près du cratère pour être à pied d’oeuvre tôt le matin).
bref, comme dirait un de nos spécialistes de la Tanzanie," faire moins mais mieux"

Bonjour.

Oui, pour le programme recherché, sans compétences particulières ni même particulaires, je considère les recommandations de l’homo sapiens (ici “l’homme qui sait” :-)) aswad tout à fait fondées. J’ai suivi à peu près cet itinéraire et le timing évoqué en 2012.

Et avec la citation finale du philosophe en “Realtouristik”, quiconque s’il n’est pas milliardaire pourra aussi, je pense, être d’accord. Autrement exprimé : “Qui trop embrasse mal étreint” et trop de kilomètres risquent de faire partir en eau de boudin un safari cher payé.

Au sujet du détour initialement prévu vers le territoire des chasseurs-cueilleurs, s’il peut être casé dans le programme, je pense qu’il devrait être maintenu car même s’il est “touristique” et non vraiment authentique (mais authentique signifierait quoi ?), ce doit être une expérience intéressante. Après tout, sur un autre plan, la recherche des animaux sauvages n’est pas non plus réservée aux seuls zoologistes!
Hadzabément vôtre.

Bonjour à toi,

Je te rejoins 100%.

J’ai eu l’occasion de partir en janvier 2015 à la chasse avec les Hadzabes. C’était une expérience vraiment particulière. J’ai juste eu pitié des Bush Babies qu’ils ont chassé et attrapé. Ensuite ils les ont mis sur le feu et mangé. Le singe ils l’avaient loupé.
C’est toute une technique. On n’était que 4 touristes.

Si c’était à refaire, je le referai.

A+
Annick

Bonjour.

Pour illustrer un tout petit peu la pratique de la “cruauté” apparente, normale et naturelle de ces bushmen que les demi-civilisés (?) comme moi-même n’ont pas eu - comme toi (ou par ex. comme Marion Vpc > VF) - l’occasion de côtoyer directement, je m’aventure à placer ici (si ça marche) une photo de bush babies (Galagos) prise sur le web
Et c’est aussi pour rassurer certaines âmes sensibles qui pourraient croire, ne connaissant pas l’english, que les bush babies que tu as vu déposer sur le feu … ne sont pas les petits d’hommes du bush.
Ils sont quand même mignons…
Euh ? J’aurais p’tète pas dû ?

… Et c’est aussi pour rassurer certaines âmes sensibles qui pourraient croire, ne connaissant pas l’english, que les bush babies que tu as vu déposer sur le feu … seraient des petits d’hommes du bush … > bushmen, bush babies).
Sorry.

Bonjour,

Je vais enfoncer le clou Baldweg.

Voici à quoi resemble un bush baby après avoir été attrapé. Ames sensibles, je vous préviens…

Je ne serais pas surpris d’apprendre que c’est toi qui as décoché la fléchette.

La faim pour certains.
La fin pour d’autres.

Tant qu’il y aura des vivants, il y aura des victimes.

Merci et bonne fin de siècle.
Baldweg et Baldweg (sans camouflage quoi que certains puissent en penser).

Bonjour les Routards,

Merci pour tous ces précieux conseils.
Je recherche une carte détaillées du nord de la Tanzanie. Avez vous des adresses ou de bons plans???
Que me conseillez vous comme zoom pour mon vieux canon EOS 450 ???
Doit t’on l’envelopper dans un sac plastique (poussière) ???
Que doit t’on prendre comme carte SD ???

Merci de m’aider pour ces derniers détails qui n’en sont pas.

KIKI1er

Oups !!!
J’ai oublié dit t’on prendre une assurance sur le vol de matériel??
Nous allons être en bivouac pendant 12 jours avons nous besoin de mousticaire ??? Les tentes ne sont pas équipées ??? Avons nous besoin d’insectisside particuliers, il en existe pour le corps, pour les vêtements, pour les tentes. Qu’en pensez vous ???

Merci
KIKI1

Salut !

Assurance contre nle vol ?
Je pense que si tu en as besoin, ça ne sera pas facile de fournir les preuves nécessaires. Moi, pas d’assurance séparée ou spéciale, mais c’est vrai qu’avec un petit sac à dos, deux pants, 2 T-shirts, un Mao à manches longues et … un seul appareil photo milieu de gamme, je ne risque pas le désastre.
Moustiquaire ? Ben, je dirais OUI, selon la configuration des hébergements. Il y en a même pour les casquettes ! Ne riez pas.
Tentes équipées ? De moustiquaires ? Dans le haut de gamme, si, elles le sont, mais selon ton hébergement … vérifie, y comoris les déchirures. Ton TO, si c’est un vrai (pas du genre merveilleux copains que j’ai découvert à un carrefour de… M wa truc), doit pouvoir te renseigner précisément.
Insecticides ? évidemment oui (répulsifs genre Deet 50%, voir les spécialistes), aérosols (?) et liquides (surtout), mais de là à imprégner les toiles de tentes et les moustiquaires… (encore que)… relax, ne gâchons pas nos safaris, évitons de stresser toutes les soirées.

Même sans compétences
Baldweg donne un avis.
Faut-il que vos sentences
le condament à l’oubli ?

Ciao !

Moustiquaires, comme déjà dit, ça dépend des hébergements, si en mauvais état, un bout de scotch de déménageur (le truc marron) permet de tout réparer, j’en ai toujours un peu avec moi.
Répulsif, moi je prends insect écran, ça marche bien (j’en ai testé d’autres, nettement moins bien), ça existe aussi pour imprégner les vétements et moustiquaires, mais je ne vais pas jusque là.
Les vétements en sacs plastique, bof, je l’ai fait une fois, pas vu l’intérêt, de toutes façons, en safari, pas besoin de beaucoup de fringues.
Pour les cartes, j’ai téléchargé une apppli sur tablette : map me qui permet de télecharger gratos les cartes que tu veux ensuite, c’est encore ce que j’ai trouvé de mieux, et ça marche hors connexion qund tu as téléchargé la carte.
cartes SD, j’en prends 4 ou 5 de 4 gigas, mais ça dépend de ton appareil, moi je ne prends qu’un bon compact à gros zoom.

Sujets suggérés

Services voyage