Bonjour , quel est actuellement le salaire "moyen"en gros d’un “serveur” ou "gardien d’hotel / parking d’un grand hotel " dans une ville touristique comme Luxor /Hurgada par exemple ?.. sur Google les infos varient entre 120 -250 euro …est ce fiable ?
je prépare mon voyage en Egypte et à voir les tarifs pour se loger , même dans les “Airbnb” , pour la nuit …ca me fout les “…”
Merci por une info
ps: j’ai été serveur et gardien en reception dans le temps
Le salaire minimum a été fixé il y a qques mois à 6000LE soit 113€ et n’est pas vraiment respecté.
L’an dernier il parait qu’1/3 de la population avait moins de 49€ / mois.
J’y vis une partie de l’année.
Il y a une très grande amplitude dans les revenus avec des classes sociales encore assez marquées, par exemple, si on prend un chauffeur à la journée pour conduire notre voiture, on le paie 200LE.
Une employée de maison 4000LE.
La plupart des fonctionnaires qui sont très très nombreux ont 2 métiers, fonctionnaires le matin et jardiniers ou commerçants ou serveurs l’après-midi.
On ne peut donc avoir de base fixe à vous indiquer.
Des professions libérales avec des honoraires libres et des patrons avec des revenus très confortables
Ça c’est un peu le principe quand on est issu d’un des pays les plus développés à l’économie mille fois plus stable, qu’un pays qui même faisant partie des BRICS + cumule un bon nombre de difficultés d’ordre social et économique. Apprêtez-vous à avoir une illustration criante de la notion d’inégalité. Après… Les Égyptiens ont une capacité ( jusqu’à quand ?..) à faire face à ces difficultés qui 'e laisse pas indifférent non plus. Ne soyez pas pessimiste avant le départ ce serait dommage vous pouvez faire un beau voyage malgré tout.
Difficile à accepter en tant qu’européen mais les Égyptiens sont des gens très résiliants malgré leur vie pour le moins difficile.
Quant à ce que vous dépenserez sur place, dites vous que vous participez à l’économie locale. Vous trouverez des endroits moins chers, des Guesthouse par exemple. À Assouan sur la rive ouest, vous avez Ali qui loue une chambre chez l’habitant, ou des Guesthouse sur l’ile Elephantine.
Je ne connais pas Hurgada mais y ayant été 3 jours chez une amie, j’ai rencontré des Canadiens qui logeaient dans un hôtel à 22€.
On trouve de petits établissements familiaux.
Ces grandes chaînes aux p’tits dej gargantuesques sont souvent révoltantes notamment quand on voit l’attitude des touristes de passage, d’accord avec vous.
Mais Guilmisr a raison, vous pouvez faire un beau voyage et de magnifiques rencontres, ne partez pas avec ces idées négatives.
PS l’employée de maison 4000LE /mois !!
Bonjour à vous,
Je viens de remarquer votre post ??? Et plusieurs questions me taraudent , si vous voulez savoir combien gagne un égyptien, c’est votre droit, mais dans quel but non avoué ???
Car selon vos question, c’est celle pour quelqu’un qui veut travailler dans ce pays ???
Un conseil, si c’est le cas (en espérant que je me trompe) , surtout ne le faites pas, déjà vous allez retirer un job à un égyptien qui a déjà du mal de "survivre " en plus vous risquer d’énormes problèmes . A part cela c’est toujours intéressant de savoir ce que gagne la majorité des égyptiens, et ho combien ils sont spoliés par leur employeur.
Déjà quand je dois payer l’hôtel , sachant ce que gagne un serveur (en général c’est eux qui gagnent le plus dans un hôtel, du moins celui où l’on descend) ce que je donne est l’équivalent de plus d’une année de salaire (quand ils sont payé convenablement).
Ceci dit, il a d’autres hôtels que les 5* où l’on paie moins et aussi bien, fait chercher.
Et oui, les égyptiens ont une grande capacité d’adaptation , j’en connais qui ont trois boulots, pour faire face, car chez eux, une famille c’est pas comme chez nous, c’est souvent les parents, enfants, grands parents, petits enfant sous le même toit.
Et j’en passe sur leur condition, beaucoup de chez nos, tomberaient à la renverse, et Aset , sait de quoi je parle. Mais il faut savoir, ils sont fier de leur pays, malgré les problèmes.
Thoutmosis
Bonjour à vous,
Je vous comprend , idem pour moi je n’aime pas me retrouver dans des hôtel 5*, siroter un verre au bord d’une piscine , non , je laisse cela à d’autres et il en a un paquet.
Et c’est partout comme cela, je vais dans de petits hôtel tranquilles mais tellement sympa.
Donc pour retrouver un peu plus de réalité et simplicité, allez sur Louxor, Assouan et pourquoi pas au Caire. De toute façon vous allez recevoir un choc une fois sur place.
Mais les gens sont tellement merveilleux et fier de leur pays.
Attention, moi je le dis (je sais que l’on va encore me tomber dessus) mais malgré que les ubers vous montent un tarif, une fois pris en charge pendant le trajet peuvent vus réclamer un gros surplus, et si vous osez réclamer, on vous jette dehors avec bagages et n’importe où sur la route. Il faut dore la réalité des choses, aussi avec les taxi. Donc attention .
Certains diront que c’est faut je les laisse à leur affirmation , tant qu’ils sont content
Et pour revenir à ce qu’un égyptien gagne, même à la pension (beaucoup n’en ont pas) sauf ceux qui travaillent pour l’état, mais malgré cela, doivent encore travailler , donc ils n’arrêtent jamais, et je connais assez de personnes dans ce cas pour le savoir .
Bonne journée, et mes excuse si je vous ai choqué.
Thoutmosis
bonjour à vous Jean,
Effectivement pas tout à fait sur la même longueur d’onde
Et oui, certains vont en Egypte pour la côte c’est leur choix, il n’a rien à redire la dessus, comme d’autres ne vont que dans les “terres” et comme moi une " overdose " de pierre
Et pour rencontrer des gens , pas spécialement vous pouvez en rencontrer déjà lors de votre premier voyage, mais attention aux beaux parleurs ??
Bonne soirée.
Thoutmosis
Bonjour à vous,
Je crois pas que vous en aurez l’occasion, à moins qu’elles travailles pour le tourisme ou l’Etat, ou une institution, mais si vous êtes accompagné de votre femme (si vous êtes marié) oui cela peut arriver, mais c’est en principe elles qui vous accosterons et souvent si pas seules ( eu la blague dans le temple de Louxor en 2013) , elles voulaient faire une photo avec moi, pour une fois pas avec mon épouse (blonde yeux bleus ) .
Thooutmosis
Bonjour,
Il y a quand même plusieurs carnets de voyage de personnes très contentes de leur voyage en Égypte sur ce forum (celui de sennedjem83 , celui de perou36 , ceux de aset-2023, celui de voyagista, le mien, etc). Et puis il y a d’autres membres actifs de cette section qui sont aussi allés en Égypte (une fois ou régulièrement) sans agence. “Reposées”, cela dépend de chacun. Personnellement je ne suis pas revenue reposée car mon objectif c’est de marcher toute la journée et faire un maximum de choses, mais c’est ma façon de voyager. En tous cas, voir ces gros groupes organisés ne presque pas marcher en ville, aller de site en site en autocar, et visiter superficiellement les sites principaux m’a confortée dans le fait que voyager sans agence était bien mieux pour moi. Et je ne suis pas passée par un chauffeur privé non plus.
Bonjour Atnah,
Je suis pas spécialement bête , mais je comprend pas votre post, si vous voulez parler que lorsque l’on va en Egypte on est plus “crevé” qu’en arrivant, normal nous c’est toujours comme cela, on est en route du matin au soir , comme j’ai l’habitude de dire, nous restons sur certains presque la journée, et on découvre toujours des détails que l’on n’avait remarqué.
D’autres , il est vrai, font au pas de course leur visite (quand ils en font) et puis vite retour à leur hôtel ou bateau, j’en ai connu, qui ne bougeaient pas de leur hôtel . C’est de cela que vous parlez??
Thoutmosis
jean1111 disait qu’il n’avait pas lu de retour de personne revenant d’Égypte en étant complètement heureuse et reposée.
En gros je répondais que moi je suis revenue heureuse, bien que pas reposée. Mais que c’est moi qui n’ai pas voulu me reposer car je marche toute la journée pour faire un maximum de trucs, par choix !
Oui je disais que plein de groupes organisés visitaient rapidement et superficiellement les sites archéologiques. Les voir faire m’a confirmé que j’avais bien fait de voyager de moi-même avec mon compagnon, sans groupe organisé. Car j’ai pu visiter comme je voulais : visiter les sites en profondeur, explorer les rues pas toujours fréquentées par les touristes, organiser ma journée comme je voulais, rentrer à l’hôtel quand je voulais, ne pas dépendre d’un groupe, etc.
Bonjour à vous,
Il me semblait aussi, tout les habitués, sont heureux d’avoir été ou vivre en Egypte mais sont crevé aussi, c’est une joie partagée. Et pour les groupes, c’est le problème, au pas de course et souvent passer dans les boutiques de souvenirs, car c’est là que les guides s’y retrouve un peu, car peu payé par ceux qui les exploitent . Et idem, je suis une personne qui marche sans arrêt, quand je suis seul, je fais mille fois plus qu’accompagné de mon épouse, en plus de marcher très vite. Nous c’et toujours sans T.O ou agence, on est " libre " d’aller où l’on veut quand on veut, notre journée en Egypte commence en principe vers 5h, car on dort peu, et le soir il a pas d’heure, car souvent invité chez nos amis, donc il a de quoi faire .
Thoutmosis
Oui bien sûr !
Personnellement j’ai pas été fatiguée par les vendeurs dans les zones touristiques. On dit “non merci” et puis on continue son chemin quand on n’est pas intéressés. Pour le taxi, nous avons toujours montré où on voulait aller et négocié avant de monter, et il n’y a pas eu de problème. Je pense que c’est essentiel pour ne pas avoir de problème au moment de payer, c’est valable aussi pour d’autres pays très touristiques. Pour les bakchichs, il faut aussi avoir intégré le principe et ensuite ce n’est pas très compliqué.
Pour ce qui est du “milieu d’hommes”, oui on croise peut-être davantage d’hommes qui proposent des activités touristiques, mais on trouve tout de même des femmes dans des commerces, dans des restaurants. Et on croise aussi beaucoup de femmes dans les rues.
Ben ça, ça dépend des préférences de chacun. Je préfère visiter des sites archéologiques qu’aller à la mer à l’autre bout du monde, personnellement.
Merci ! Quelles choses qui t’égratignent ?
Mon compagnon parle arabe algérien, donc il a parlé avec eux en arabe standardisé moderne. Même si c’est de l’arabe, il est estampillé touriste aussi. Alors ça aide pour communiquer, après je ne sais pas si cela nous a permis pour autant d’avoir des réductions. Tant qu’il ne parle pas, il passe pour un touriste car nous sommes habillés comme (avec chapeaux, lunettes de soleil, appareil photo, lui avec short) et qu’il est accompagné de moi… qui suis très blanche avec les cheveux clairs.
Et pour le balaise… non pas vraiment. Mais on est assez enclins à discuter avec les gens qui nous hèlent, qu’il s’agisse de vendeurs ou non. Cela a donné lieu à des discussions assez rigolotes. Après si on ne veut pas acheter, on n’achète pas et on part.
Et sinon, oui il y a des prix pour les ressortissants de pays arabes, j’imagine via la Ligue Arabe (je crois ?)… et un peu comme les avantages en UE pour les étudiants de l’UE !
Si tu as aimé tes 2 jours au Caire, il n’y a pas de raison que tu n’aimes pas d’autres villes égyptiennes. Personnellement, je ne m’y suis pas sentie mal accueillie. Mais j’avoue que c’est pas une question que je me pose avant de partir. Je pense qu’il ne faut pas trop se prendre la tête.
Et d’ailleurs plusieurs femmes à plusieurs endroits différents ont voulues se prendre en photo avec moi pour mes cheveux clairs et ma robe longue. Cela peut paraître bizarre au premier abord, mais cela a été de bons moments.
“'bobo” est la nouvelle insulte à la mode ? On la retrouve partout !
Sinon , sur les forums , qui voyage comme un " prolo " ?
D’ailleurs , les “prolos” voyagent-ils ?
Bonjour Atnah 50,
Effectivement, sur place je m’énerve jamais, comme vous dites, un bonjours, merci, au revoir.
Et chacun fait comme il l’entend. Et oui, il a des femmes dans le milieu touristique, on en connais une d’origine de Louxor, mais est partie sur hurghada, il a quelques année.
Idem , je préfère visiter que de faire la brochette sur la plage, mais je comprend que certains aiment, c’est leur droit . Aussi pour le reste complètement d’accord avec vous.
Thoutmosis