Pour le 500 ieme anniversaire de la ville, un énorme travail de rénovation dans la ville a été effectué. Les fresques murales ont été repeintes, de nouvelles fresques géantes représentants les frères Castro décorent les bâtiments publics. Les parcs ont été réaménagés avec des jeux d’enfants.
Le bord de mer entre gazomètre et les docks abandonné depuis longtemps un parc équipé de machine pour la gym, un jardin d’enfant, des lampadaires, un bateau transformé en restaurant et un restaurant.
Il est très agréable le soir de s’y promener pour profiter de l’air de la mer. Santiago étant une ville très chaude
La police est toujours omni présente mais nettement plus discrète au parc Cespedes
La Cathédrale a été entièrement repeinte en gris clair et sombre, magnifique
L’hôtel Casa Granda a subi une remise à neuf de sa terrasse.
La rue piétonne est en cours de pavage, la circulation automobile sera totalement interdite.
Dans toutes les rues des restaurants se sont ouverts, mais la cuisine reste classique comme à la casa
Quelques rectifications à faire : des voyageurs ayant fréquentés Santiago il ya quelques années recommande de bonne foi deux choses qui n’existent plus
Ectesa place Cespédes sous la cathédrale n’existe plus depuis 3 ans, les ordinateurs ont été retiré il y a 4 ans, et la vente des cartes téléphoniques il ya 3 ans. Pour Internet il est nécessaire de se rendre au siège Ectesa calle Aguilera face au musée. Mais avec le wifi dans le parc Cespédes le probléme est moindre
On ne peut plus écouter de la musique à a minuscule librairie Calle Heredia, le responsable du groupe est mort il y a 3 ou 4 ans, le reste des musiciens joue à la casa des Abuelos place Marte.
La discothèque à la mode en ce moment este le Don Pedro
Photos de SANTIAGO
https://goo.gl/photos/VDPS8ZCd1TRmuws3A
Voici une photo du parque Céspedes, avec son centre Etecsa refait. On y voit bien le logo au centre.
Quant à la petite libraire calle Heredia, certains sur ce forum connaissaient Tony, et surtout René, deux musiciens (et chanteurs) du Trio (avec Delfin) qui jouait sur les marches chaque après-midi. Après leur décé (il y a beaucoup plus de 3 ou 4 ans), le Trio a été recomposé, d’abord avec le remplacement de Tony (il y a bien 9 ou 10 ans), puis celui de René (le plus jeune). Il a continué de jouer à la librairie, puis relayé par d’autres groupes, comme José et ses mussiciens, JJ Son. Peu de personnes connaissent le proprio de cette petite librairie, mais je viens de recevoir un mail de son fils qui me confirme bien que des musiciens y jouent toujours, presque chaque après-midi.
Une petite vidéo du Pape Francisco à Santiago, devant la cathédrale.
https://www.youtube.com/watch?v=nutIlQI3EDc
On y voit très bien, en dessous, le Centre Etecsa, avec le logo et la pancarte “Centro Multiservicios de Telecomunicaciones”
Voici la photo du propriétaire prise en Aout 2015, qui m’a affirmé qu’il n’y avait plus de musique dans sa boutique depuis la mort du musicien principal, les autres musiciens jouant maintenant à la casa des abuelos.
J’ai enregistré un petit film de la rencontre sur mon appareil photo.
Voici une photo du propriétaire, prise ce mois-ci dans sa nouvelle maison.
Ayant régulièrement de ses nouvelles, de par son fils qui gère depuis peu la librairie, je peux vous assurer que des musiciens y jouent toujours. De plus, depuis cette année, avec la réhabilitation de la rue, une des rues les plus fréquentées par les touristes, sinon la plus fréquentée, il a de plus en plus de demandes de groupes de musiciens.
Voici le genre de désinformation parmi tant d’autres que propage jiminii.
Un voyageur a pu vérifier de lui-même et m’a transmis une photo, contredisant complètement les écrits de jiminii.
On y voit bien le centre Etecsa, et son gros logo, qui n’a jamais fermé sauf le retrait des ordinateurs quelques jours après le cyclone à cause de fuites d’eau.
Dommage que la photo truquée de jiminii ne soit plus visible… volontairement.
Le responsable du groupe qui y jouait pratiquement tous les après-midi il y a 15 ans, Tony (qui était à mon mariage en 2001) est décédé il y a bien 9 ans. Il a été remplacé. René le plus jeune, est décédé quelques années après, il a été remplacé lui aussi. Aujourd’hui, plusieurs groupes y jouent les après-midi. C’est le fils de Eddy (le propriétaire de la librairie) qui s’en occupe aujourd’hui.