Santo Antao

Forum Cap-Vert

Bonjour,
Nous partons le 5 mars pour 10 jours au Cap Vert. Nous atterrissons à Praia mais nous souhaitons rejoindre l’île de Santo Antao pour passer là-bas l’essentiel de notre séjour. Le moyen le plus rapide pour rejoindre Santo Antao semble être l’avion jusqu’à Sao Vicente puis le bateau jusqu’à Santo Antao. Qu’en pensez-vous ?
Sur place (environ 8-9 jours) nous avons envie de faire pas mal de rando et un peu de plage. Quelles randonnées nous conseillez-vous ? Existe-t-il des guides (livre), doit-on prendre un guide (personne) ?
Merci de vos conseils !

Bonjour
quelques éléments de réponses:
-en effet, pas d’autres solutions que de prendra l’avion jusqu’à Sao Vicente puis le bateau (1h de traversée). Info pour les futurs voyageurs: si vous voulez passer la majorité du temps sur Santo antao, c’est dommage de prendre un vol international sur Praia. En le prenant pour Sao Vicente directement vous vous économisez le prix du vols internes, et le temps perdu en transfert.
-Plage: A aprt à Tarrafal de Monte Trigo (mais pas facile d’accès, surotut quand le tmeps est limité), Santo Antao n’est pas réputé pour ses plages…il y a même finalement peu d’endroits où on peut se baigenr quand on pense que c’est une île entourée d’eau!! Mais il y a qq plags à so Vicente, apssage obligé pour aller à Santo Antao.
-Rando: en revanche c’est le paradis de la rando!! Le seul vrai guide papier de rando qui existe est en allemand. c’est le guide Rother. Mais il existe la carte de santo antao au 1/40000 avec les randos indiquées et temps de marche.

C’est noté, merci beaucoup !

ah oui j’ai oulbié de dire: pour les vols internes c’est sur le site de Binter, et pour le ferry le billet (800 esc/p par traversée) se prend directement sur place au debarcadère 30-40 mintues avant le départ!

Encore merci !

Bonjour à toutes et tous et plus particulièrement à Ptitortue dont les contributions sont extraordinaires (vous devriez vous associer avec Le Routard pour écrire le guide du Cap Vert !!)

Nous partons au Cap Vert du 28/12/2018 au 06/01/2019 avec nos 2 filles de 18 et 21 ans.
1 nuit d’escale à Sal à l’aller et au retour
3 nuits à Sao Vincente avec notamment réveillon du Nouvel An à Mindelo : qu’en pensez-vous ? c’est safe ? Les Cap Verdiens font-ils la fête dans la rue (concerts, danse, feu d’artifice, …) ou bien chez eux entre amis ?
Puis départ pour Santo Antao (4 nuits) : savez-vous s’il y a des bateaux le 1er janvier (14h ou 15h) ? Faut-il réserver les billets à l’avance ? Si oui, c’est sur le site www.bela-vista.net ?
Où peut-on se procurer la carte au 1/40000 dt parle Marie ?
Connaissez-vous un moyen pour faire un circuit de randos variées, pas dures, sans porter nos bagages, avec nuits en pension ou chez l’habitant ? Des idées pour un circuit pas dur et époutouflant ?!? Pensez-vous qu’il vaut mieux se baser à Ponta do Sol et rayonner en étoile ?
Existe-t-il des randos avec arrivée en bord de mer (port de pêcheurs ? Paul ? autres ?) et idéalement possibilité de se baigner ?

Un méga grand merci d’avance pour vos réponses, suggestions, conseils que j’espère nombreux !!
Béatrice

>>plus particulièrement à Ptitortue dont les contributions sont extraordinaires (vous devriez >>vous associer avec Le Routard pour écrire le guide du Cap Vert !!

ahaha! merci pour le compliment! oui je connais bien et j’ai des news fraiches vu que j’y vais environ tous les 3-4 mois! ;o)) Je vais pas faire de guide du routard car ils ont un tel impact et augmentent de facon drastique la frequentation d’une destination quand ils sortent un guide! et moi je veuxpréserver encore un peu le Cap Vert";o))) Mais je peux vous renseigner sur vos questions!

>> qu’en pensez-vous ? c’est safe ? Les Cap Verdiens font-ils la fête dans la rue (concerts, >>danse, feu d’artifice, …) ou bien chez eux entre amis ?

normalement oui, sur Mindelo il y foule dans les rues, concerts et feux d’artifices. C’est tranquille!! Pas de souci!

>>Puis départ pour Santo Antao (4 nuits) : savez-vous s’il y a des bateaux le 1er janvier (14h >>ou 15h) ? Faut-il réserver les billets à l’avance ? Si oui, c’est sur le site www.bela-vista.net

il me semble qu’il y a des bateaux oui, mais je peux me renseigner. Puisque vous serez dès le 28.12 sur place à Mindelo avant, alors vous avez en effet meilleur temps de réserver votre billet la veille ou qq jours avant en cette période (pas nécessaire de prendre sur bela vista hyper en avance). mais le reste du temps en général on peut prendre son billet sur le moment avant le départ.

>>Où peut-on se procurer la carte au 1/40000 dt parle Marie ?

ici:http://www.ab-kartenverlag.de/
c’est en Allemagne mais le gars parle anglais et il est super rapide! Après payement on recoit la carte dans les 3 jours environ!! et ca evite de passer par notre ami amazon.

>>Connaissez-vous un moyen pour faire un circuit de randos variées, pas dures, sans porter >>nos bagages, avec nuits en pension ou chez l’habitant ?

POur ce genre de service et si vous ne voulez pas de guide, alors il faut passer par les agences de trek locals qui font des road-book pour rando-liberté et organise le reste des logements, transports etc… (agence type Nobai ou Cap Vert randos). Sinon passez par un guide qui se chargera de tout organiser.

>>Existe-t-il des randos avec arrivée en bord de mer (port de pêcheurs ? Paul ? autres ?) et >>idéalement possibilité de se baigner ?

Globalement Santo Antao n’est pas la plus réputée pour la baigne, surtout en fin d’année (il fait aps si chaud chaud!) et attention au courant.
Mais qq randos avec arrivée en bord de mer:
-Col de Mocho-Cha d’Igreja-Cruzinha (baignade possible si la mer est calme mais attention il y a des courants
-Val de Paul, oui, mais baignade pas trop possible à Vila das Pombas
-Cruzinha-Ponta do Sol: baignade possible à PdS depuis les rochers (pas de vraies plages)

Il est aussi possible de se baigner vers Porto Novo, amis aps de randos dans le coin et PN c’est pas le meilleur endroit pour rester.

Quant au fait de faire de l’itinérant ou de rayonner, cela va dépendre de vos envies et de si vous arrivez ou pas à organsier votre itinérant avec portage de bagages etc…si vous rayonnez depuis PdS, vous n’avez pas le souci des bagages, vous trouverez facilement des chauffeurs pour vous emmener au départ des randos ou venir vous chercher. Mais c’est surtout selon vos envies!!!

voilà deja qq elements de reponses qui je l’espère t’aideront!Marie

Bonjour Marie,
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. C’est génial !
J’ai lu quelque part que vous connaissiez un guide à Santo Antao, pouvez-vous me communiquer ses coordonnées (en MP s’il préfère) et si cela n’est pas trop vous demandez, je veux bien que vous vous renseignez pour les bateaux SV -> SA le 01/01/2019.
Belle journée

yep!! JE te mets ça en mp!!et je me renseigne pour le bateau le 1er janvier!Marie

Bonjour ptitortue, merci pour toutes tes réponse, je prépare un voyage au cap vert de 10 jours ca m’aide pas mal!
Je voudrais bien l’adresse de ton guide pour la rando a santo antao aussi stp :slight_smile:

Bonjour,
Comme l’info peut éventuellement en intéresser d’autres, alors il s’agit d’Arlindo de “Arlindo Trek” (soit tu trouves via google, soit facebook, soit tripadvisor).Voilou

Alors concernant le ferry le 1er janvier…cela semble incertain. je na’rrive pas à avoir une réponse claire et définitive, mais la plupart de mes sources disent que non, pas de ferry le 1er janvier…mais je prospecte plus loin pour avoir des certitudes! ca peut servir à beaucoup d’autres!

Bonjour ptitortue,
un mega grand merci pour toutes ces infos locales ! J’ai pas eu trop le temps de m’occuper de notre voyage ces derniers jours mais j’y pense tous les soirs en m’endormant !!!
On sent bien à quel point tu aimes et tu connais ce pays ! C’est top !
En fait, on arrivera sur Sao Vicente le 29/12 en début d’aprem. Je pensais y rester et réveillonner à Mindelo (j’ai l’impression qu’il y a de l’ambiance et nos filles de 21 et 18 ans ont envie de faire la fête !) puis de partir sur Santo Antao le 1er janvier pour 3 nuits / 3 jours … du coup, ça fait 1 jour de moins à Santo Antao. A moins de faire le circuit dans l’autre sens … y a-t-il des endroits sympas où faire la fête jusqu’au bout de la nuit (ou presque !) à Santo Antao ?
Bonne soirée !

J’ai passé plusieurs réveillon de jour de l’an à Ponta do Sol. Avant il y avait des concerts sur la place du village jusqu’au feu d’artifice de minuit. Ensuite les gens allaient fêter chacun chez eux et les jeunes finir en boîtes. Mais l’an dernier ils ont fait une nouvelle formuel: les concerts ont continué sur la place après le feu d’artifice jusqu’à…6h du matin! ;O)))) Je ne sais pas si ils vont renouveller cette formule, mais bon, en règle générale il y a déjà de quoi se faire plaisir. Mais bien sûr , Ponta do Sol c’est petit, j’imagine que ce n’est pas autant la grande ambiance dans les rues comme ça peut l’être à Mindelo (d’après ce que j’ai vu car je ne connais aps personnellement). Sinon sur santo antao, le reveillon doit se fêter un peu aprtout mais je ne sais pas si il y a des concerts etc…peut-être du côté de Paul, mais je connais pas.

Alors, info prise, je crois pouvoir dire à 99.9% qu’il n’y a pas de ferry le 1er janvier. C’est habituellement el cas et il n’y a pas vraiment de raison que cela ne soit pas le cas en 2019. Donc soit faire le programme à l’envers, soit partir le 02 pour Santo Antao!Marie

Effectivement ptitortue, tu sembles parfait pour les bons plans !!

Je pars également dans 1 semaine avec 2 petits bouts charmants de 5 et 10 ans.
Ce n’est pas dans mes habitudes de voyage, mais si tu connais un guide sympa, je serais également fort intéressé.
Si tu peux également me transmettre ses coordonnées en MP, j’e t’en serais fort reconnaissant !!

je t’ai envoyé 2 contacts en mp!Bon voyage en famille dans ce merveilleux petit pays!

Bonjour!!
J’ai lu sur un de vos postes que vous connaissiez un guide local pour un trek sur Santo Antao.
Pourriez vous me donner son contact?
Merci d’avance!
Céline

Bonjour ptitortue

Je pars avec mon ami en mai au Cap vert et l’ile de Santa santao fait partie de notre itinéraire. Nous sommes de bons randonneurs avec utilisation de boussole mais jai l’impression que lile n’est pas très bien balisée… et qu’il serait plus facile de prendre un guide qui organise tout. A moins que la carte 1/40000 nous suffise. Qu’en pensez vous ? Pourrais je également obtenir le ou les guides que vous recommandez.
Merci beaucoup !

Il y a un balisage discret sur certains itineraires. La grande majorite des touristes sont concentres sur quleques chemins. Sur certains chemins, on ne rencontre vraiment personne.
La carte est essentiellement correcte, il n’y a que des sur des itineraires secondaires en pointille (comme le 212a) ou bien non numerotes que j’ai note des imprecisions. Donc si vous avez l’habitude de randonner avec une carte topographique vous ne devriez pas avoir de probleme. Personnellemnt je n’ai jamais eu la moindre difficulte d’orientation et je n’ai jamais utilise de boussole ni de GPS.

Bonjour,
Alors, tout dépend des chemsin choisis. La partie Nord-Est est beaucoup plus pratiqué, plus de touristes, plus habitée, chemins mieux tracés etc… la partie Nord-Nord et Sud-ouest c’est deja moins facile. Perso je suis bonne randonneuse dans nos Alpes avec nos cartes Ign, mais la carte au 1/40000 n’est pas toujours facile à lire…j’ai apafois du mal à comprendre les reliefs. Donc guide ou pas guide, ca va dependre de vous et de votre degré d’autonomie en montange…en orientation et surtout en cas de pépins car pas de secours en montagne comme chez nous.
Apres c’est sûr que le guide c’est aussi une plus-value et que si il s’occupe de tout tu n’as plus qu’à marcher et profiter sans te pré-occuper de rien. C’est aussi un confort. Chacun doit voyager ou randonner comme cela lui convient.A vous de voir!! et à dispo si questionMArie

Nous avons vu très peu de balisage, aucun touriste mais quelques villageois qui nous indiquaient le bon chemin, et surtout nous avions les traces sur le gps.
Myriam

Bonjour
je découvre ce jour la discussion et me mets immédiatement en contact avec Arlindo pour les 14 et 15 novembre.
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Cdt

Sujets suggérés

Services voyage