Sapa ou Mu Cang Chai ?

Forum Vietnam

bonjour à tous,

envisageant de partir debut novembre au vietnam, j’aimerais avoir vos retours concernant sapa et mu cang chai?

quelqu’un y-a-t-il deja été à cette periode de l’année (après les récoltes)?

si je devais choisir entre les 2, que me conseillez vous?

ou alors les 2 sont-elles possible sur 5jours?

merci d’avance!

L’un n’a absolument rien à voir avec l’autre. Sapa est dans un cadre magnifique, facile d’accès, grand centre de trekking, avec un ats de minorités très colorées et sympas… et boiurré de toursites sauf certaines pistes à bien connaitre. Mu Can Chai est moins beau, par contre, c’est très calme et la route 32, la fameuse route des Photographes, Hanoi-Nghia Lo-Mu Can Chai est superbe, avec un pb : ça peut se faire en bus publics, mais alors il faut louer uen moto ou moto-taxi à MCC pour revenir sur ses pas et visiter les superbes rizières classes de La Pan Tan (qui epuvent etre vertes en novembre car la récolte est tardive). Le meiux est la moto de location (routes impec) :
Jour 1 : Hanoi-les pagodes de l’Ouest-Duong Lam (déj ds une ancienne maison)-Nghia Lo (maison d’hotes de M. Dau)
J 2 : NL-La Pan Tan-MCC (maison d’hotes SUOI KIM à Oum Koum, juste au fond de la rizière la bonne maison de Mme Chom est hélas maintenant bourrée de groupes
J 3 : balade autour de MCC (villages hmong)
J 4 : retour
Si 5 j, il y a une maison d’hotes dans Duong Lam et vs vs baladez tout autour, la région est belle

Donc, choix pas facile à faire. Pour un premier voyage au Vietnam, je dirais Sapa PAS en week-ends, un zoo de Hanoiens et de Chinois. 5 jours sont impec

Jour 1 : Hanoi-Sapa en bus express DIRECT de jour (5h de trajet au leiu de 10 infernales en train de nuit + 1h bus Lao Cai-Sapa… à 5h30 !. Déj etviste Sapa + cascade de Cat Cat en solo ou téléférique pour le sommet du Fan si pan (3100 m) si pas ds les nuages
2 j trekking
Fin du 2e jour : Sapa-Bac Ha. Il FAUT que ce soit un vendredi pour le marché de Can Cau du samedi matin ou un samedi pour celui de Bac Ha du dimanche, les 2 avec l’AM une très belle balade sur le vilalge hmong de Ta Van Chu. Retour Hanoi en bus de nuit direct Bac Ha-Hanoi

En Novembre, il n’y a plus rien à voir, la récolte est achevée depuis longtemps, que ce soit à Sapa ou à Mu Cang Chai. Le seul mérite c’est que la route est sèche et il n’y a pas de boue sur les routes de trek.

Les rizières ressemblent à un gâteau en chocolat, celles que l’on voit dans la région de Mu Cang Chai sont plus majestueuses avec des pentes abruptes

A noter qu’un drame épouvantable a eu lieu la semaine dernière à Mu Cang Chai où un déluge avec un torrent d’eau impromptu qui s’est déversé sur l’agglomération de Mu Cang Chai, détruisant tout sur leur passage, des dizaines de maisons détruites et plus d’une vingtaine de morts.

Plus rien à voir ? Evidemment, les panoramas entre Nghia Lo et Mu Can Chai, notemment tout le long du col de Khau Pha, sont horribles sans rizìeres vertes, n’est-ce-pas ? Je me demande où il faut aller dans le Nord selon vous hors des mois de rizìeres vertes !!!

Photo prise du haut du col de Khau Pha après la récolte, en novembre justement ; quelle horreur !!!

Quelle blague! ah ha ha ha, une rizière gorgée d’eau en Novembre!

En Novembre, c’est une période sèche où il est plus opportun de visiter la région de Dong Van et Vac!

Quelques photos supplémentaires pour voir des “gâteaux en chocolat” couverts de brume en Novembre.


Effectivement, mon ezrreur, c’était le 11 avril 2008. Toujours est-il que vs ne répondez jamais à ma question : faut-il abandonner les montagnes du Nord parce que les rìzìeres ne sont pas vertes ???

Et ça, pris à La Pan Tan après la récolte, c’est inintéressant ?

Et celle-là (village de Mo Dé au-dessus de Mu Can Chai), c’est moche aussi ?


Bref, c’est + beau quand les rizières sont vertes, amis de là à écrire que’ il n’y a rien à voir, c’est pousser le bouchon un peu trop loin !!!

merci pour vos reponses!

alors oui, c’est sur, je pensais bien que les rizieres n’etaient plus vertes mais vos photos confirment que (ce nest que mon avis) cela vaut le detour :slight_smile: on voit quand meme bien l’“art” de faire de la terre une culture.

je pense effectivement quec’est plus simple peut etre de decouvrir sapa pour un 1er trip au vietnam (meme si je me laisse l’ouverture d’esprit et de temps de passer + que quelques jours dans le nord en fonction du feeling)

par ailleurs je suis navree d’apprendre ce qu’il vient de se passer a MCC…

Le travail des terrasses, c’est époustouflant. Les Montagnards ont complètement bouleversé la nature, un vrai travail de Titan qui m’étonne toujours meme après 10 ans de balade

L’art de faire de la terre une culture, ils l’ont payé très cher, au prix de nombreuses vies humaines.

En 2011, les rizières en terrasse près de Mu Cang Chai se sont éboulées, tuant une vingtaine de personnes en train de les travailler.

Voici la photo de cette rizière complètement effacée comme dans une avalanche.

Prenez en compte qu’en Novembre, les rizières de Sapa peuvent être complètement couvertes de brouillards, vous ne verrez pas plus de 5 m.

Je renouvelle mon conseil précédemment exposé, allez à Dong Van et Meo Vac. La route sera sèche et sécuritaire, par rapport au reste de l’année.

merci pour ces infos, j’en suis encore au debut de mes recherches et vous m’aidez grandement :slight_smile: aussi, comment aller a dong van et/ou meo vac depuis hanoi? possibilite d’y faire des treks “facile”?
pour 3 semaines (novembre), j’hesite a vadrouiller en restant sur le nord vietnam (cote incluse) ou partager avec un peu le sud (phu quoc, delta du mekong), qu’en pensez vous, vous qui semblez bien connaitre le pays?
merci beaucoup

Avec Abalone, on a toujours que des bonnes nouvelles : typhons, inondations, brouillard, pluie, rizières chocolat, pas d’eau aux chutes, épidémie, etc. Ca finit par faire peur d’aller au Vietnam !!!

Il est vraiq que le région au nord de Ha Giang est fantastique. Il y a des bus de nuit direct Hanoi-Ha Giang (préférable de nuit, la route est barbante). Ensuite, location moto (les routes sont excellentes), auquel cas vs vs arreter au village de tisserands hmong de Lam tung en bas du col juste après Quang Ba ou minibus HG-Dong Van (l’hotel Hoang Ngoc est impec) ; montée au fort de Pu Lo derrière le marché (il faut contourner le pic, on ne le voit pas de la rue principale) ; 2e jour : loc moto avec l’hotel ou moto-taxi pour Lung Cu et le chateau du roi de h’mong de Sa Phin ; 3e jour : moto DV-col du ma Pi Leng-Maeo Vac (aps de transports en commun DV-MV) et retour DV et HG

J’oubliais : si vs allez du coté de Dong Van, toutes les rizières sont chocolat aussi, mais il y en a moins, donc ça va !

Abalone connait parfaitement le terrain et ne donne pas de conseils afin d orienter les voyageurs dans ses petites combines comme le fait honteusement Larsay.

Comme le precise Abalone, il est plus judicieux en cette saison de decouvrir la province de Ha Giang.

Pour arrêter toute confusion, je demande pour la nième fois qu’il ne faut plus parler de Hà Giang pour désigner Dong Van.

Hà Giang est la capitale de province qui comprend à l’Ouest le district de Hoang Su Phi et à l’Est le district de Dong Van.

Hoang Su Phi est caractérisé par les rizières en terrasse (qui sont de loin plus belles que Sapa), alors que Dong Van est caractérisé par des paysages de montagnes karstiques.

On ne va pas à Dong Van pour admirer de minuscules parcelles de rizières toutes plates.

merci a tous pour vos reponses!

je pense malgre tout faire un tour du cote de sapa/tavan

et (avant ou apres en fonction de ce qui est le + pratique) dong van, meo vac (et/ou pourquoi pas Hoang Su Phi si possible?)… je veux vraiment decouvrir le nord et la culture locale

avez vous des contact de moto guide pour cette partie du vietnam?
je precise ici que l’enjeu n’est surtout pas de creer la discorde mais bien de me mettre en lien avec quelqu’un qui peut m’aider à decouvrir le coin, tout en etant au plus proche des rencontres de la population locale, avec un budget routard (je sais que forcement, qui dit guide pour quelques jours dit budget mais je ne souhaite ni un “tour”, ni le confort occidental donc…)

d’avance merci à vous!

je pense malgre tout faire un tour du cote de sapa/tavan

Vous allez rencontrer plus de touristes que de locaux !!!

oui j’ai bien compris à quoi m’attendre question affuence touristique à sapa,

c’est pour cela que j’aimerais aller en + (avant ou apres en fonction de ce qui est le pratique) du cote de dong van/meo vac et alentours
c’est desormais sur cette etape que j’ai besoin de vos conseils et bons contact :wink:
le fait de ne pas conduire me bloque un peu c’est pourquoi j’aurais besoin d’un moto driver/guide

d’avance merci!

Lorsque vous arrivez a Ha Giang tres tot le matin, des petits hotels sont deja ouverts juste a cote du terminal de bus. Vous vous y rendez et demandez a louer les services d un moto taxi.

Bonjour Moussyk,

Je reviens vers vous presque un an pus tard afin de savoir comment s’est passé votre séjour. Qu’avez-vous pensé de Sapa finalement? Et qu’avez-vous préféré?

Je vous pose cette question car je me pose à peu près les mêmes questions sauf que j’ai encore moins de jours que vous à consacrer à ce coin haha. Je vis en Chine et profiterai de la semaine de vacances nationales pour découvrir le Nord du Vietnam, du 29 septembre au 6 octobre. C’est court mais je ne suis pas loin et pourrai facilement revenir pour explorer plus en profondeur.
J’ai déjà eu l’occasion de visiter Hanoi, et vais donc diviser mes jours entre Sapa (ou Mu Cang Chai), Tam Coc et Cat Ba/Lan H. C’est pour la première partie, dans les villages et les rizières, que mes interrogations rejoignent les tiennes. Voici mon projet:

Samedi 29/09: arrivée à Hanoi l’après-midi, bus de nuit direct pour Bac Ha (Hai Van bus express à 19h30)
Dimanche 30/09 : Marché de Bac Ha tôt le matin, puis direction Sapa en fin de matinée, visite de Sapa et cascade de Cat Cat
Lundi 01/10 : Trek depuis Sapa avec nuit chez l’habitant (encore l’espoir de trouver une option pas trop touristique)
Mardi 02/10 : Fin du trek le midi, détente l’après-midi, puis bus de nuit pour Cat Ba, départ 20h

Je suis encore dans mes recherches et dois étudier le timing pour voir si le dimanche, après le marché de Bac Ha, je peux aller visiter le village Hmong de Ta Van Chu pour ensuite rentrer à Sapa l’après-midi, et plutôt visiter Sapa et la cascade le mardi au retour du trek, avant le bus de nuit…

Je crois que j’ai trop lu de discussions et d’avis divergents sur Sapa que je doute… Je suis convaincu que je peux y vivre une très belle expérience, mais certains me font douter et je continue à réfléchir à Mu Cang Chai mais c’est tout de même plus compliqué niveau transports…

Pour la fin c’est un peu plus précis:
Mercredi 03/10 : Départ en Croisière sur Lan Ha Bay depuis Cat Ba avec nuit
Jeudi 04/10 : Croisière le matin, direction Tam Coc l’après-midi
Vendredi 05/10 : Tam Coc (pagode de Bich Dong, temple TaiVi, pic de Hang Mua, tour en barque)
Samedi 06/10 : Retour à Hanoi le matin, départ en avion le soir

Je peux faire un compromis sur la croisière et n’y passer qu’une journée pleine pour gagner un jour ailleurs, certains la proposent depuis Cat Ba et je ne tiens pas plus que ça à passer une nuit sur la baie mais ça a quand même l’air d’être une belle expérience…

Voilou, j’espère pouvoir avoir ton retour d’expérience sur la région de Sapa, et éventuellement des petits conseils sur mon projet :slight_smile:

Nicolas

Sujets suggérés

Services voyage