Je voudrais partir en vacance fin août, mais j’hésite entre la savoie ou la haute-savoie
Sachant qu’on part avec deux ados de 16 ans qui aiment la randonnée, visite de grottes, de cascades, de lacs
Que me conseillez vous ?
Et si possible avec le soleil , chaleur, et pas trop de pluie !
Merci d’avance
lizzza2
Il n’y a pas une très grande différence.Il faut cependant savoir que dès lors que vous êtes en montagne l’été, le temps peut vite changer!
Lacs : on pense aux 4 principaux grands lacs tels que le Lac léman, le lac d’Annecy, le lac du Bourget (Aix-les-Bains), le lac d’Aiguebelette. Mais il y a aussi d’autres lacs pour une excursion à la journée (barrage de Roselend et las de St Guérin, lac du mont Cenis, lac de Tignes), et d’autres petits lacs (accessibles en voiture ou en randonnées uniquement) ou des lacs avec bases de loisirs…
Grottes :
Entre Annecy et Aix les Bains il y a les grottes et cascade de Seythenex
la grotte et mer de glace (Chamonix)
Gorges
Près d’Annecy, les gorges du Fier
Vers St Gervais, les gorges de la Diosaz et celles de la Gruvaz
Entre Thonon-les-Bains et Montriond/Les Gets : les gorges du Pont du Diable
Vers Sixt Fer à Cheval, les gorges des Tines
Enfin les différents territoires :
les Bauges (lac du Bourget, le Revard…)
la Maurienne (Bonneval-sur-Arc,Valloire,lac du Mont Cenis…)
la Tarentaise (Courchevel,Tignes,Val d’isère,parc de la Vanoise…)
Beaufortain (Lac de Roselend,Areches-Beaufort…)
Grand Massif (Vallée du Giffre, Samoens,Morillon, Sixt Fer à cheval…)
massif du Mont Blanc (vers Chamonix, plateau d’Assy…)
le Chablais (lac Léman,Abondance, Morzine…)
Vous avez donc le choix ! Vous pouvez aussi trouver des idées là :
voyage_de_2_semaines_en_savoie_et_haute_savoie.htm vacances_d_ete_dans_les_alpes.htm
sisi4403
Bonsoir
Tout d’abord je vous remecie pour votre réponse
Parmi toutes vos idées de visite, lesquelles vous me conseillez en priorité
sachant que nous restons qu’une semaine ?
lizzza4
2 options suivant votre profil de vacances (sportif , paysages, détente):
Les “grands” lacs, si vous alternez farniente, baignade, quelques visites aux alentours et balades ou randonnées au-dessus et alentours du lac et sur les crêtes. Le lac d’Annecy réunira votre critères s’ils sont indispensables, c’est-à-dire grotte, lac, cascades, gorges. Grotte et cascade de Seythenex, gorges du Fier, rando au Parmelan, lac de lessy, tour st jacques, grotte de bange etc. C’est aussi une bonne option pour découvrir et appréhender la montagne. Lire aussi randonnees_autour_d_annecy.htmSi vous souhaitez vraiment aller en moyenne ou haute montagne, voir de jolis paysages, et si vous avez l’habitude de randonner (pas de grotte à proximité par contre):
soit la Vanoise (bon marcheur suivant les randos): cascades (de la Fraiche, vers Pesey Nancroix), grande Sassiere, cirque des Evettes, balade “jardin des panoramas” et cascades près de Pralognan, lac de Bellecombe, lacs de la Forclaz… Lire aussi recherche_village_sympa_vanoise.htm quel_village_loger_en_maurienne_vanoise_l_ete.htmsoit vers Samoëns ou Les Gets ou Morzine, avec davantage de randos “faciles” et tous niveaux. Pas de grottes mais des gorges (gorges du Diable et gorges des Tines) à proximité et de nombreuses cascades (nombreuses à Sixt Fer à Cheval et celle du Rouget, cascade d’Argent.), randos au col de Joux Plane, au lac de Gers, au lac de Roy, au lac de Montriond et cascade d’argent, à Sixt Fer à cheval… Lire aussi la_montagne_l_ete.htm
Bon séjour ! Et peut être cela vous donnera envie de visiter un autre coin…
sisi4405
Bonjour
Merci pour vos précieux conseils
J’ai décidé de réserver soit à “Eteaux”, “Thiez” ou “Taninges”
Bon choix ou pas ?
Apparemment vous connaissez très bien la région, peut-être pourriez vous me conseillez un gite ?
Anonyme6
Bonjour,Si vous souhaitez passer quelques jours en Haute Savoie… Il y a d’autres secteurs plus typés…Etaux et Thiez : vallée de l’Arve = bof bofTaninges plus dans les montagnes mais rien de spécial…
Si vous souhaitez être proche du lac d’Annecy et des montagnes… il faudrait voir du côté de Thônes , Manigod, Chinaillon
Si vous souhaitez un secteur montagne : Samoens, Sixt, Abondance…
sisi4407
Bonsoir
Merci à vous de m’avoir répondu
Ca m’aide beaucoup pour choisir le lieu de mes vacances
J’hésite entre un gite près de Samoens pour faire le cirque du fer à cheval ou un gite à Entremont pour faire la chaine des avaris
Que feriez vous à ma place, sachant que nous restons qu une semaine ?
Merci
Anonyme8
Bonjour
Samoens… sans aucune hésitation. …
sisi4409
Merci
Bonne soirée
mado10
Bonsoir,
Vos ados aiment la randonnée, je vous conseille très vivement de vous procurer avant de partir des livres de randonnée comme, pour ne citer que ceux-là:
Lacs et cascades de Haute-Savoie de Jean-Marc Lamory (collection guides Libris, GLENATLIVRES.COM, rubrique randonnée, voir les différentes collections).
Refuges de Haute-Savoie de Pierre Millon et Christian Martenet (collection montagne randonnée chez Glénat).
Si vous passez par la région des pays du Mont-Blanc: Randonnées sur les balcons du Mont-Blanc de Pierre Millon (collection Rando-évasion chez Glénat).
Si vous hésitez encore entre les Aravis et le Haut-Giffre (Samoëns, Sixt-Fer-à-Cheval) les ouvrages que j’ai mentionnés vous aideront à faire votre choix. En vous référant bien sûr à une carte (sur GEOPORTAIL, choisissez la carte topographique et tapez la commune de votre choix: par exemple Le Grand-Bornand ou Samoëns, puis naviguez en agrandissant ou diminuant l’échelle).
Si vos ados sont particulièrement attirés par l’eau vive, les cascades ou les lacs, le Haut-Giffre est à cet égard plus intéréssant que les Aravis.
sisi44011
Un grand merci pour tous vos précieux conseils
Finalement nous avons décidé de réserver un gite à Morillon
Vous connaissez peut-être le coin ?
Gite, restaurant … sympa ?
mado12
Bonsoir,
J’avais séjourné au charmant hameau de Salvagny, à Sixt-Fer-à-Cheval, en juin et aussi début septembre. Je garde un très bon souvenir du chalet du Lignon, situé près de la célèbre cascade du Rouget. Le site est idyllique. A l’époque, c’était encore un gîte d’étape mais victimes de leur succès, les patrons ont décidé de ne plus faire que la restauration. J’y avais notamment mangé des crèpes et des glaces délicieuses.
sisi44013
Bonjour
je vous remercie, ca a l’air très sympa
fred625914
Bonjour,
Etant dans le même cas, je profite de ce sujet ouvert pour vous demander quelques conseils.
Après lecture d’une bonne partie du Forum Alpes, nous avons choisi Morzine comme lieu de vacances au mois de Juillet 2018.
Nous serons ainsi pas trop loin du Lac Léman, Thonon et Evian, que nous souhaitons visiter mais y a t’il des incontournables aux alentours de Morzine?
Nous avons noté le Lac de Montriond, Avoriaz, Les gorges du diable. La pointe du Nyon?
Y a t’il une belle cascade à ne pas louper, d’autres sites, d’autres attractions comme luge d’été ou accrobranche à préférer plutot qu’une autre?
Merci d’avance pour vos réponses.
isabelle-bigot15
Bonjour Nous avons choisi le grand bornand pour 2 semaines es ce in bon choix merci d avance
sopas16
Bonjour,
Si je prends un hebergement à Samens poyur deux semaines cet été, est-il facile de visiter le reste de la savoie en se baladant en voiture ou est ce que ce ne sont que des routes de montagnes ou tout trajet prend beaucoup de temps ?
Merci
Anonyme17
Bonjour,Samoens est un cul de sac et complètement excentré par rapport au reste de la Haute Savoie… et je ne parle pas de la Savoie… Si vous comptez rayonner beaucoup pendant ces 15 jours , vous allez faire beaucoup de km pour info en prenant des grands axes: lac d’Annecy , Chamonix, lac Léman environ une heure par bonnes conditions…ou il faudrait alors vous limiter à un rayon moindre autour de Samoens.
Par contre si vous comptez randonner ou faire des activités principalement autour de Samoens (c’est beau!) et ne faire que 3 ou 4 visites éloignées cela reste parfaitement jouable sur 15 jours .
sopas18
Merci pour votre retour
Il faudrait donc mieux peut être
choisir une semaine à samoens et une semaine vers Annecy par exemple ?
sisi44019
Bonjour
Nous y avons été cela fait maintenant 3 ans et nous avons réservé une semaine à Morillon et une semaine à Annecy, l’idéal ! c’est une région magnifique, vous ne serez pas déçu
Bonnes vacances