Bonjour,
Je suis partagé sur l’itinéraire entre Bryce Canyon et Moab.
Itinéraire 1: Bryce/Boulder par la Scenic drive 12 puis Burr trail Road jusqu’à Ticaboo puis direction Moab.
Itinéraire 2: Bryce/Torrey. Donc faire la scenic drive 12 en entier jusqu’à Torrey. Puis Torrey Moab.
Ma question est: La Burr Trail Road est-elle plus belle que la partie Boulder/Torrey sur la scenic drive 12?
Bon je sais pas si j’ai été assez clair.
Merci pour votre aide
Bonjour,
Nous nous sommes posés la meme question, à part qu’on avait 2 nuits à Capitol Reef : après la Burr Trail on aurait remonté par la Notom Road jusqu’à Capitol Reef. Mais d’une part on ratait la fin de la scenic 12, d’autre part, on a lu que la fin de la Burr trail, à partir de Notom road donc, était moins jolie.
Du coup, on a pris la Burr Trail jusqu’à la piste finale (juste avant la descente en zig zag), et on a fait demi-tour pour reprendre la scenic 12.
On a pas regretté ce choix : la Burr trail est vraiment sympa, plein de paysages différents, je pense qu’il faut la faire. La fin de la scenic road est jolie, nous en plus on y était en début octobre, et on traverse des forets entières de boulots dont les feuilles étaient multicolores.
De plus, ainsi vous passez aussi par Capitol Reef. Je sais qu’il vous reste de la route derrière jusqu’à Moab, mais si vous avez le temps, ou si vous pouvez encore changer, faites une halte à Capitol Reef pour faire au moins une des 2 pistes en voiture, à défaut de faire une balade à pied, c’est impressionant de rentrer comme ça dans le wash.
A plus !
Bonjour,
Je comprends votre interrogation.
Mais, vous ne dites pas par où vous avez l’intention de passer après Ticaboo. Par la 276, puis la scenic 95 vers le sud, qui traverse le Colorado avant Hite ? Et, ensuite, la direction Blanding et la 191 en direction du nord ?
Si vous allez jusqu’à Ticaboo, vous ne passerez pas par la Nottom Bulfrog Road en direction du nord (que Fred a faite, pseudo “rafa”) et il y a une bonne partie de Capitol Reef que vous ne pourrez pas voir (la scenic drive, l’oasis de Fruita, la scenic 24).
C’est difficile de vous répondre parce qu’on a aimé :
- la scenic 95 qu’on a faite en entier, en plusieurs tronçons, à plusieurs jours d’intervalle (ainsi que Natural Bridges NM proche de cette route) ;
- la scenic 12 de Torrey à Boulder (qui monte en altitude et il y a plusieurs points de vue assez jolis sur la gauche quand on vient de Torrey > parkings qui permettent d’avoir accès aux points de vue) ;
- la partie bitumée de la Burr Trail Road qu’on a faite en aller-retour en partant de Boulder ;
- la scenic 12 en partant de Boulder en direction de Bryce Canyon ;
- Capitol Reef : “Panorama Point” et balade “Sunset Point”, très beaux au coucher du soleil, l’oasis de Fruita, la scenic drive, on a un peu moins aimé “Capitol Gorge”, la randonnée “Cassidy Arch” qu’on avait faite lors d’un précédent circuit qui passait dans ce parc ;
- la scenic 24 et Factory Butte.
Faites-vous au moins une étape entre Bryce Canyon et Moab ?
Cordialement.
Hiacinthe
Bonjour à tous les 2.
Tout d’abord un grand merci pour avoir pris de votre temps pour me répondre.
J’ai décidé de faire un mixe de vos propositions. Prendre la scenic road 12 jusqu’à Boulder puis la Burr Trail Road. Je continue par la Nottom Bullfrog road pour rejoindre Capitol Reef et faire un petit tour en voiture dans le parc. Enfin je repars par la 24 puis la 95 pour rejoindre Moab.
Encore un grand merci.
Bonjour,
Pour avoir le temps de bien profiter de cet itinéraire, je suppose que vous ne faites pas tout cela en une seule journée.
Cordialement
Hiacinthe
Bonjour,
je ferais ce trajet en 2 jours avec une halte au Capitol Reef NP pour la nuit.
Dans ce coin là, tu pourrais aussi faire Little Wild Horse Canyon qui est un slot canyon d’accès gratuit (lui !) avec pas trop de monde (on a dû croisé 8 personnes en tout en plus de 2h de marche et contraste pas mal avec Bryce et Moab.
Bonjour Boncampeur,
merci pour cette info. Je vais voir si je peux l’intégrer dans mon circuit. C’est tellement triste de se dire qu’on ne peut tout voir. Il faudrait revenir plusieurs fois.
Encore merci
L’idéal est de l’intégrer entre Torrey et Moab. Après, il faut voir combien de jours vous restez sur Moab derrière ça.
Mais LWHC est assez atypique et dénote bien avec tout le reste. La sensation de marcher dans un canyon très étroit est toujours une sacrée expérience et tous ceux qui ont été à LWHC ne l’ont pas regretté …
Autre option et autre slot … entre Bryce et Torrey, c’est Willis Creek : magnifique aussi : http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/willis-creek-bryce-canyon-et-kodachrome.html
Bonjour,
Pour voir toutes les merveilles de l’ouest américain, il faut effectivement revenir plusieurs fois. On ne peut pas tout visiter en 4 ou 6 semaines.
Il y a largement de quoi faire plusieurs circuits. D’autant qu’il peut y avoir des pistes ou slot canyons inaccessibles en cas de grosses pluies.
Bon dimanche !
Hiacinthe
Je rebondis sur ta remarque Hiacinthe en disant que dans l’ouest, dès qu’on prévoit de prendre un bout de piste, il faut prévoir parallèlement un plan B au cas où cette même piste serait devenue impraticable.
Maintenant, entre Bryce et Moab, il y a une densité incroyable de sites à visiter et c 'est vraiment dommage de faire cette route en un jour voire même en 2 jours car du coup la plupart des visiteurs se contentent de Capitol Reef…
Bonjour,
pour rebondir sur les imprévus des orages, existe-t-il un site internet qui permet de voir si les routes sont fermées ou ouvertes pour prévoir un programme pour chaque journée?
Merci
Bonjour,
Il est très rare que des pistes soient barrées. Quand nous sommes arrivés à l’entrée de la piste de Capitol Gorge, le ciel était menaçant et on a hésité. Comme la piste n’était pas barrée, on l’a tentée. Il s’est mis à pleuvoir quand on roulait dessus. Heureusement, ce n’était pas un gros orage. Mais, si on avait eu le déluge qu’on a eu lors d’un autre circuit, sur la scenic 12, à l’ouest de Bryce Canyon, on aurait eu de sérieux soucis. Le jour où on a eu ce déluge, on voyait des coulées de boue sur les bas côtés de la route et, heureusement qu’on n’était pas sur une piste à ce moment-là.
En tout cas, avant d’emprunter une piste ou avant d’aller dans un slot canyon (dangereux en cas de crue), renseignez-vous sur la météo, par exemple en demandant aux rangers du Visitor Center le plus proche.
Et puis, comme dit boncampeur, prévoir un plan B !
Cordialement.
Hiacinthe
Attention, s’il est plutôt rare que la piste soit barrée “physiquement parlant”, il n’est pas rare du tout qu’elle soit rendue impraticable pour quelques jours à cause de pluies récentes. Donc, ABSOLUMENT, se renseigner au poste de Rangers le plus proche de celle-ci afin d’obtenir des infos récentes et non pas s’engager dedans sous prétexte qu’il n’y a pas de barrière !
La plupart du temps, une piste impraticable ne sera pas fermée par une barrière ! C’est là le problème.
A ma connaissance, pas de site internet qui met l’état des pistes à jour mais le fait d’être déjà dans le secteur vous aide aussi à savoir si le lendemain vous pourrez le faire ou pas.
Bonjour à tous, je suis tombé sur ce post qui se rapproche de mon dilemme. Venant de Moab et allant à Las Vegas en août 2016, quel serait le parcours permettant en 3 à 5 jours de manquer le moins de choses possibles ? Nous connaissons Bryce et Zion donc c’est tout le reste qui nous intéresse. Nous aimerions savoir quelles routes prendre, où dormir, que voir à tout prix. Merci d’avance.
Hello,
Des idées de lieux entre Moab et Las Vegas, ce n’est pas ça qui manque …
En vrac : Goblin Valley,Little Wild Horse Canyon (canyon étroit très photogénique pas bondé et gratuit), Capitol reef (plein de randos possibles): en hauteur, les pieds dans l’eau ou en 4x4, le parc d’Escalante (si vous avez un 4x4 + si vous êtes de bons randonneurs), le Burr trail, Calf Creek, Willis Creek, Kanarra Falls, Yant Flat, Snow Canyon, Little Finland, Valley of Fire … la liste est trèèèès longue. Plutôt que tout détaillé je vous invite à voir tout ça en images là si ça vous intéresse:
http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/blog-page_16.html
http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/ce-matin-le-ciel-est-tout-gris.html
http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/blog-page_17.html
http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/es-randonnees-dans-le-parc-descalante.html
http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/willis-creek-bryce-canyon-et-kodachrome.html
Bonjour lio,
De Moab à Las Vegas, il y a plusieurs itinéraires possibles :
A part Bryce Canyon et Zion NP, quels sont les parcs où vous êtes déjà allés ? par quel chemin êtes-vous déjà passés ?
Dans le secteur Moab, il y a
- la scenic 128 qui longe en partie le Colorado et passe proche des Fisher Towers ;
- Arches NP ;
- Canyonlands partie nord “Island in the Sky” ;
- Dead Horse State Park ;
- des randonnées en dehors des parcs, comme “Negro Bill Canyon”, qui démarre du côté de la scenic 128 ;
Vers le sud, puis vers l’ouest :
Canyonlands partie sud “The Needles” > Monument Valley > Goosenecks SP > Moki Dugway (qui monte en lacets) > Natural Bridges NM > scenic 95 > Hanksville > scenic 24 > Capitol Reef > Torrey > scenic 12 > Boulder > Burr Trail Road en aller-retour sur la partie bitumée > scenic 12 > Kodachrome Basin SP > Bryce Canyon ou piste Cottonwood Canyon road qui traverse le Grand Staircase Escalante NM et rejoint l’US 89 (ne pas faire en temps de pluie) > Page ou Kanab > le secteur de Coyote Buttes (permis) et White Pocket (que nous envisageons avec un guide de Paria Outpost) > scenic 9 au sud de Zion NP > Valley of Fire SP (campez dans le parc ou dormez à Overton) > Las Vegas.
Ou bien, vous faites un itinéraire qui passe par le Grand Canyon rive sud ou le Grand Canyon rive nord.
En partant de Moab, vous pouvez aussi passer par Goblin Valley State Park, Little Wild Horse Canyon, Crack Canyon que connait bien “boncampeur”.
Si vous passez par le sud, nous avons beaucoup aimé le Canyon de Chelly.
Vous avez pusieurs itinéraires possibles.
Cordialement.
Hiacinthe
Bonjour Boncampeur et merci! J’ai la liste de tout ce qu’il y a à voir. Et c’est bien ça mon problème. Il y a tellement que je ne sais pas comment faire le tri et organiser tout ça, en tenant compte de la valeur de chaque site, des distances, des routes qui valent la peine, des endroits où dormir, etc…
Bonjour Hiacinthe et merci de votre réponse.
Nous avions fait Vegas, Zion, Bryce, Page, Grand Canyon South Rim, Vegas.
Donc nous voulons éviter ce que nous connaissons. Même si nous ne sommes pas contre voir d’autres endroits du lac Powell et du Grand Canyon, mais ceci n’est pas prioritaire.
Nous allons rester à Moab plusieurs jours pour voir Arches et Canyonlands. Donc là a priori pas de difficulté, même si je ne suis pas contre un petit programme sympa sur 3-4 jours.
C’est après Moab que je n’arrive pas à mettre au point l’itinéraire ultime. Je sais qu’il existe une infinité d’options mais en tant que connaisseuse, si tu pouvais me conseiller LE top itinéraire que tu ferais en 3-4 jours avant Vegas, ça serait bien. Je suis assez conscient de tout ce qu’il y a à voir. C’est l’assemblage de tout qui est un dilemne. Et aussi où dormir car les possibilités sont infinies. Je préfère avoir un itinéraire de quelqu’un qui connaît plutôt que de construire quelque chose basé sur la méconnaissance.
Merci!
La route scénique qui passe par Capitol reef me parait tout à fait appropriée surtout que vous ne connaissez pas le coin.
Maintenant en partant de ces principes (à corriger si je me trompe):
- Vous passerez toutes les nuits à l’hôtel et la 4 ème se fera à Vegas.
- Vous randonnez à la demi journée au maximum
- Vous n’aurez pas de 4x4 mais pouvez louer un SUV (garde au sol plus haute qu’une berline)
- Vous voulez varier au maximum ce qu’il y a à voir en vous offrant le plus de contrastes possible.
Donc ça peut donner :
J1: Moab - Capitol Reef en passant par la superbe UT 95.
Un slot canyon : LWHC
Un site très curieux au plan de l’érosion: Goblin Valley
Arrivée en fin d’après-midi sur Capitol Reef : scenic road + arrêts dans l’oasis de Fruita et points de vue pour le sunset. Nuit à Torrey.
J2: Journée à Capitol Reef
Une rando les pieds dans l’eau: Sulphur Creek ou predre un peu de hauteur pour admirer l’oasis de Fruita et sa célèbre grange : Cohab Canyon
Le burr trail jusqu’aux Switchbacks pour avoir une très belle vue sur le waterpocket Fold.
Sunset à devil’s Garden dans le parc d’Escalante et nuit au B&B d’Escalante (très bonne adresse pas trop chère avec Jacuzzi extérieur)
J3: Matinée tranquille chez vos hôtes (petit déj maison) route vers Willis Creek (piste facile par temps sec) puis direction Kodachrome et nuit dans une des “cabins” de ce parc.
J4: Route vers Kanarra Creek : rando les pieds dans l’eau et slot canyon magnifique puis route vers Valley of Fire jusqu’au sunset.
Nuit à Vegas.
Les détails de ces sites sont dans les liens que je vous ai donnés.
Bonjour lio,
Il y a un parc qui, selon moi, est un symbole de l’Ouest et qui ne figure pas sur ta liste, c’est Monument Valley. Je te propose donc un itinéraire qui passe par ce parc.
J1 : Moab (en partant de bonne heure) > Natural Bridges NM (n’oubliez surtout pas d’emporter de l’eau dans le sac à dos, au moins 1 litre d’eau par personne pour faire l’aller-retour sous Sipapu Bridge) pique-nique > Moki Dugway en descente > Valley of The Gods > point de vue Goosenecks SP > Valley drive de Monument Valley jusqu’au coucher du soleil > éventuellement nuit au “San Juan Inn” de Mexican Hat http://www.sanjuaninn.net
au bord de la rivière San Juan
J2 : descente au bord de la rivière “San Juan” par un sentier qui débute en face des chambres > route en direction de Monument Valley là où Forrest Gump a arrêté sa course, vous aurez le soleil dans le bon sens, c’est la 1ère photo du site internet du “San Juan Inn”. Visite de la maison de Harry Goulding et du petit musée. C’est lui qui a fait connaître Monument Valley à John Ford (belle diligence rouge juste devant et paysage de Monument Valley au loin) > retour sur la Valley drive de Monument Valley afin d’admirer le parc sous une lumière différente de celle de la veille (pique-nique devant le musée Harry Goulding s’il ne fait pas trop chaud ou buffet au restaurant de “The View”) > reprendre la direction de Mexican Hat > la Moki Dugway en montant cette fois > scenic 95 en direction de Hanksville en faisant un crochet à “Little Egypt” (roches en forme de gros champignons de couleur crème et rose) 20,5 miles avant Hanksville, du côté gauche de la route, pas facile à trouver sans GPS (regardez les coordonnées GPS et les indications que nous avions vues sur le site ouestusa.fr). Allez-y s’il ne pleut pas. Nous avons dîné au “Duke’s Slick Rock Grill” et avons dormi au “Whispering Sands Motel”.
J3 : Hanksville > Capitol Reef (randonnée “Cassidy Arch” qui permet d’avoir une vue en hauteur du parc, on passe par le Grand Wash, il ne faut donc pas qu’il pleuve, demandez des infos sur la météo aux rangers) > oasis de Fruita > scenic drive jusqu’à Capitol Gorge (pour la piste, il ne faut pas qu’il pleuve) > “Panorama Point” et balade “Sunset Point” au coucher du soleil > mote à Torrey (nous étions au “Best Western Capitol Reef Resort”)
J4 : Torrey > scenic 12 > Boulder > Burr Trail Road sur la partie bitumée en aller-retour > scenic 12 > Kodachrome Basin State Park au coucher du soleil (nuit en cabane tout confort à l’intérieur du parc : “Red Stone Cabin”)
Mais, je m’aperçois que mon itinéraire qui vous fait passer par Monument Valley et Capitol Reef n’est pas possible en 4 jours puisqu’il reste encore le chemin à parcourir pour aller jusqu’à Las Vegas. Vous est-il possible d’ajouter 1 ou 2 jours ?
Cordialement.
Hiacinthe
Bonjour boncampeur**,**
Merci encore. J’ai quelques questions:
- Que serait un vrai 4x4 et est-ce plus cher et moins pratique qu’un SUV?
- Plutôt que dormir à Torrey, dormir à Fruita est-il une bonne idée?
- Comment combiner la route scénique 12 et le Burr Trail?
- J’ai vu que le Burr Trail va jusque lake Powell: est-ce une bonne idée? J’ai vu qu’en prenant le bac, on continue de l’autre côté mais la route semble amener bien loin de Vegas. Ton avis?
- J’ai lu qu’on peur rejoindre le Burr Trail à partir de Fruita, en passant par une route passant par Waterpocket. Ton avis?
Merci!
Bonjour Hiacinthe et merci de ce message,
J’avais exclu Monument valley après avoir discuté avec plusieurs personnes qui m’ont dit qu’elles ne l’auraient pas visitée si c’était à refaire. J’aime les lieux typiques mais quand c’est trop surfait, ça perd son charme. Qu’en penses-tu? Une des exigences de mes amis est d’éviter de vouloir tout voir. Plutôt se concentrer sur quelques lieux incontournables, éviter les km en excès pour mieux apprécier chaque endroit, y passer 2-3 jours si possible, découvrir la vie locale.
Pourquoi est-il mieux de faire un aller-retour sur le Burr Trail? Ca ne relie pas des lieux insérables?
Oui nous pouvons ajouter un ou deux jours si nécessaire!
Merci!
Quand je parle de 4x4, c’est juste pour que votre SUV ait bien les 4 roues motrices car ce n’est pas toujours le cas. Et avoir 4 roues motrices, c’est quand même un plus quand on s’aventure sur les pistes.
Dormir à Fruita ? Ok mais vous campez ?
Pour le Burr trail, j’ai été jusqu’à la jonction avec la Nottom Bullfrog Road en bas des Switchbacks. D’ailleurs dans ce coin, il y a la rando de Strike Valley Overlook (juste après la fin de la partie goudronnée) aussi à faire. Donc pas d’avis au delà de ça.
Bonjour lio,
Je ne sais pas ce que tu considères comme étant “surfait”. Monument Valley est naturel. D’ailleurs, il n’y a pas de route qui le traverse, on roule sur une piste. Comme nous sommes fans de western, nous aimons particulièrement Monument Valley. Lors de notre prochain circuit, nous allons y retourner pour la 5ème fois et nous envisageons de faire du cheval. Pour nous, c’est un lieu “incontournable”, c’est l’image de l’Ouest tel qu’on l’a vu dans les films western de notre enfance. Et tu seras en territoire navajo.
De toute manière, ce n’est pas en randonnant dans les parcs que l’on découvre la vie locale.
La vie locale, on ne la découvre qu’en habitant dans le pays.
Regarde le tracé de la “Burr Trail Road” en allant sur le site officiel de Capitol Reef :http://www.nps.gov/care/index.htm > “View Park Map” dans la colonne de gauche, puis grossis le plan du parc. La Burr Trail Road est à l’Est de Boulder. Le tracé en rouge est bitumé.
- soit, tu fais un aller-retour sur la partie bitumée en partant de Boulder (tu traverses de très beaux paysages et tu peux le faire avec n’importe quel véhicule) ;
- soit, tu rejoins la “Burr Trail Road” en prenant la “Notom Bulfrog Road” (c’est ce qu’a fait “boncampeur”) > même avec un SUV, il ne faut pas qu’il pleuve, or nous avons eu de la pluie dans l’après-midi les jours précédents > nous avons préféré ne pas prendre la Notom Bulfrog Road.
Si vous pouvez ajouter 1 ou 2 jours, vous avez des sites très intéressants situés entre Page et Kanab. Nous avons l’intention de visiter Coyote Buttes South et White Pocket avec un guide de Paria Outpost. Comme c’est un site fragile, il faut demander un permis pour avoir le droit d’aller à Coyote Buttes South. Regarde les photos postées sur internet pour te donner une idée des paysages.
Cordialement.
Hiacinthe
Je ne comprends pas trop l’adjectif “surfait” sur le parc de MV.
La nature l’a “surfait” en terme de beauté et de spectaculaire oui ça c’est sûr ! Si vous avez la chance d’assister à un coucher de soleil sur le site, cela restera un de vos meilleurs souvenirs de l’Ouest. Relativisez quand même les avis de vos amis qui ont peut être visité ce parc en pleine journée et avec une météo défavorable. Là, dans votre cas, vous essaierez (si vous l’incluez dans votre itinéraire) de rentrer dans ce parc au moins 3 heures avnt le coucher de soleil et bien sûr arpenter vous même la Valley Drive (la piste qui traverse le parc): http://leparcdemonumentvalley.blogspot.fr/
Bonjour Yacinthe,
Je vois plus clair avec cette carte mais un aller-retour sur Burr Trail Road, je n’aime pas trop revenir sur mes pas…
Bonjour Boncampeur,
Merci, je vais aller voir + en détails…