Avis sur circuit de 3 semaines en camping-car depuis SLC Yellowstone

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,

Nous sommes une famille de 4 avec 2 filles de 13 et 11 ans, et partons en juillet 2024 pour Salt Lake City pour un voyage de près de 3 semaines en camping-car. Yellowstone sera un passage obligé du voyage, ensuite nous pensons partir vers le Wyoming. Nous avons hésité à plutôt partir vers le sud et les grands parcs nationaux mais je pense qu’ils valent un voyage dédié depuis Las Vegas ou la Californie en faisant moins de route. Par ailleurs les enfants sont fans d’équitation et donc passer au Wyoming serait l’occasion de voir des chevaux et des rodéos, en particulier aux Cheyenne Frontier Days qui tombent juste sur notre dernière semaine. Notre ainée aimerait aussi voir Rushmore Mt.

Nous n’aimons pas les programmes de vacances minutés à la seconde près, lors de nos road-trips nous aimons réserver dans des points stratégiques et rayonner, ou même aller où le vent nous porte selon les envies et les rencontres du moment, ainsi que prendre notre temps quand on se sent bien quelque part. Ce sont les vacances après tout! Ce sera notre 2e expérience en camping-car après avoir l’Alaska en juillet 2023. Nous avons aussi l’habitude des road-trips en voiture. Les enfants n’ont pas de problème avec les longs voyages sur la route, surtout avec le camping-car :slight_smile:

J’ai fait une ébauche de programme afin de lister les lieux à voir et avoir une idée de ce qui est faisable ou surtout non faisable :slight_smile: ainsi que réserver les emplacements de camping dans les endroits pris d’assaut - je sais que Yellowstone sera un challenge et que je dois m’y prendre très vite maintenant (le Bridge Bay semble avoir encore des places et je surveille les créneaux qui se libèrent…).

J1: Vol Francfort- SLC via Toronto, arrivée 20h45 heure locale, nuit à SLC
J2: Matin balade dans SLC (nous serons sûrement levés tôt avec le décalage), prise du RV à partir de 12h, courses et nuit à Antelope Island
J3: Antelope Island, route pour Grand Teton, nuit dans ou à proximité de Grand Teton (Gros Ventre Campground?)
J4: Grand Teton
J5: matin Grand Teton puis route vers Yellowstone, départ variable selon le point de chute que je trouverai à Yellowstone.
J6 à J8: Yellowstone, camping dans parc ou au plus proche, idéalement dans différents campings pour mieux profiter du parc
J9: départ de Yellowstone et route vers Cody de façon à pouvoir assister à un Cody Nite Rodeo
J10: Balade rapide Cody (si pas eu le temps la veille) puis Big Horn Canyon, Medicine Wheel, puis route en direction de Devil’s Tower (arrêt vers Buffalo?)
J11: Devil’s Tower, Deadwood, éventuellement passer à Sturgis (je suis motard!), nuit dans les Black Hills
J12: Rushmore Mount, Custer State Park, Crazy Horse Memorial (si assez de temps, apparemment pas incontournable?), nuit aux Badlands
J13: Badlands, départ vers Cheyenne, nuit quelque part en route
J14: Route vers Cheyenne, arrêts? Ou alors arriver tôt à Cheyenne et profiter des Frontier Days plus longtemps?
J15: Cheyenne, rodéos aux Frontier Days
J16: Route pour Moab (700 km…)
J17: Arches National Park
J18: Canyonlands National Park puis route vers SLC, nuit à proximité de la ville
J19: retour du camping-car dans la matinée, après-midi SLC
J20: vol retour SLC-Francfort via Toronto, décollage 9h

Qu’en pensez-vous? Le J10 et surtout le J16 me semblent ambitieux en termes de route, mais on aimerait passer par Moab. A moins de supprimer Antelope Island et ainsi tout avancer d’une journée de façon à pouvoir aller à Moab? Mais alors J2 devient ambitieux avec 5h de route l’après-midi avec le jetlag. Sinon l’alternative serait de laisser tomber Moab et passer par le Rocky Mountains NP et Dinosaur National Monument sur les J16 à J18, mais ca parait être moins des incontournables que Moab. Ou alors cela vaut-il le coup de rester dans le Wyoming et faire la route Cheyenne-SLC par les “nationales” en passant par Wind River, ce qui permettrait peut-être de caser une sortie à cheval ou une visite d’un ranch (si ca se fait à la journée)?

Merci d’avance!

Bonjour vince-68
Vous avez préparé un beau circuit que j’ai fait en 2012 lors d’un périple de 50jours dans l’Ouest .
Voir cette partie là :Les Rocheuses » la terre n'est qu'un seul pays
Quelques remarques:
Le J9, je vous conseille de sortir de Yellowstone par la Lamar Valley enclave animalière .
L’après midi faite le musée Buffalo Bill, diner de bonne heure pour aller au Rodeo à la périphérie de la ville
J10: Ça monte sec pour aller Medecine Wheel , on passe de plaines désertiques à des payasages alpins , c’est chouette
J12: C’est bien de faire le Mt Rushmore le matin en fin de matinée les présidents commencent à être dans l’ombre .Attention , c’est une journée bien chargée et le parc des Badlands mérite d’y passer du temps . Ceci dit vous y serez à la bonne heure .J’ai adoré ce parc
J16: Vous évoquez vous même la contrainte des 700km
J17: Attention après 7h00 et avant 16h00 il faut reserver son créneau horaire pour visiter Arches NP
J18: Ce que vous envisagez n’est pas raisonnable . Il faut passer une journée entière à Canyonlands.
Là vous allez partir de Canyonlands à lameilleure heure et en plus vous vous privez d’une fin de journée à Dead Horse Point et son coucher de soleil d’anthologie et son sympathique camping .

Pourquoi ne pas rendre le camping car dans l’apres miid ? Moab > SLC , c’est à peine 400 km .
A réflechir
Nos 6 voyages dans l’ouest là: http://rafa7722.unblog.fr/
Fred

Bonjour, 2 jours sur Yellowstone me semble un peu court. J’y suis resté 4 jours mais avec la météo, nous avons loupé une journée de visite. Il en va de même avec Grand Téton, c’est quitte ou double.

Pour les campings, je ne connais pas mais selon les pratiquants, c’est souvent premier arrivé, premier servi.
Au pire, si pas de places dans le Park, vous avez la ville de West Yellowstone qui est au bord du parc. Cela fait un peu plus de route c’est vrai.

Sur Cody, il y a le Musée Buffalo Bill, un Must, et sur Main Street les rangées de HD sont impressionnantes. sans oublier de visiter un ou deux magasins dédiés aux vrais Cow-Boys.

Bonjour Fred,

Merci pour votre réponse! De facon générale, cette idée de parcours est donc jouable? ou y a-t-il des points à revoir?

J9: c’est ainsi que je voyais cette journée, ce qui permettrait de partir vite de Cody le lendemain
J10: c’est quand même possible en camping-car? La conduite en montagne ne me dérange pas si la route est jouable avec un RV
J12: c’est pour ca que je pensais dormir aux Badlands le soir pour en profiter tout le J13 avant de partir en fin de journée vers Cheyenne. Ou bien c’est trop peu? On peut voir pour ne pas aller au Crazy Horse Memorial (qui n’est apparement pas incontournable) ainsi qu’au Custer State Park s’il vaut mieux privilégier les Badlands.
J16: c’est mon gros point noir, mais je ne vois pas comment éviter ca…
J17: merci pour l’info, ca veut dire qu’il faudrait vraiment arriver la veille au soir pour avoir de la marge sur le créneau
J18: nous devons rendre le camping car avant midi, pas le choix là-dessus… Et il faut prévoir le temps de tout ranger et nettoyer avant de le rendre, ainsi qu’un dernier dump, plein d’essence et propane… Je pense que nous devrons laisser Canyonlands de côté. Ou alors il faut partir tard le soir et s’arrêter à mi-chemin de SLC pour arriver le lendemain “pas trop tard” à SLC…

Vincent

Bonjour Mitch,

Ce parcours prévoit 4 nuits au Yellowstone, avec 3 jours plein sur place + la Lamar Valley en quittant le Yellowstone. Et éventuellement déjà quelques heures en arrivant du Grand Teton suivant combien de temps on y passe. J’hésite encore à supprimer Antelope Island pour soit rajouter une journée au Yellowstone ou bien couper le J16 (700 km vers Moab)?

Pour les campings, ceux dans le Yellowstone sont tous sur réservation sauf exception. Je vois encore des places libres à West Yellowstone et Gardiner (mais elles sont chères!), je vais garder ca comme solution de repli si je n’arrive pas à réserver dans le parc.

Merci pour les infos sur Cody, oui les cowboys sont le but de la visite, même les enfants sont fans (merci les BD de Lucky Luke!)

Vincent

Bonsoir Vincent
Dans l’ordre
Oui comme déjà dit votre programme est jouable et bien équilibré sauf que compte tenu de vos dernières infos , je m’interroge sur l’opportunité de descendre sur Moab. C’est beaucoup de km pour peu de temps sur place .
J10 : Oui , c’est comme si vous grimpiez un col de montagne ici
J12 : Magnifique Badlands :

J13 : Effectivement j’ai lu comme vous que Crazy … n’est pas indispensable. Je ne l’ai pas fait !!
Et oui , je privilégierai les Badlands. Custer State Park est sympa mais des paysages qui ressemblent aux Vosges ici.
J18: Comme déjà dit plus haut , compte tenu des contraintes horaires, ce n’est pas raisonnable de descendre jusqu’à Moab pour y passer à peine 48h.Gardez cela peur un prochain voyage dans l’ouest.
J’ai regardé de plus près et il y aun moyen de garder cette partie de votre voyage, Moab et quel contraste avec le nord de votre voyage . Pour cela il faut accepter de supprimer le J4 sur grand Teton .
Si cela vous intéresse je vous dirai commet faire pour profiter tout de même de Têton .
Contactez vois en MP
Fred

Cette distance en RV est une folie ! Coupez votre trajet sinon, vous allez galérer. Antelope Island est bien mais vous pouvez vous en passer.

Le reste vous fait courir de trop. Votre escapade vers l’Est du Wyoming vous fait perdre du temps. Un RV ce n’est pas une automobile.

L’escapade vers Sturgis est à voir car la vraie fête des HD est en Aout. Et des motos, vous en verrez assez sur Cody.

A vous de voir.

[quote=“mitch34, post:7, topic:412539, full:true”]
Cette distance en RV est une folie ! Coupez votre trajet sinon, vous allez galérer. Antelope Island est bien mais vous pouvez vous en passer.[/quote]

Ok ca pourrait être une option. Sinon si je retire Moab (qui pourrait être intégré dans un futur voyage plus au sud par ex au départ de Las Vegas) quelles seraient les alternatives pour revenir doucement vers SLC? Je m’étais mis comme option le Rocky Mountains NP et Dinosaur National Monument mais l’accessibilité en camping-car serait une question (pistes)?

Dans ce cas que peut-on faire sur le centre/sud Wyoming ou nord Colorado/Utah?
Lors de notre voyage en Alaska je n’ai pas eu le sentiment d’être “retardé” par le camping-car. On roule moins vite qu’une voiture (et encore vu le rythme des voitures aux US) mais on évite le temps passé dans les hotels et restaurants. A part si je sous-estime les routes de montagne?

Sturgis serait uniquement “en passant” pour le fun si on est dans le coin et qu’on a une heure à perdre, mais clairement pas un must see pour nous. En plus on passerait avant la fête HD, et je ne suis pas un HD fan…

Salut
Si vous pouvez être à salt lake city un dimanche, il faut assister à une messe … c est grandiose , merveilleux … j en ai encore des frissons … regardez le programme sur internet …
J ai adoré rouler sur le lac salé à bonneville sal flats mais en camping car je ne sais pas ….
Je vous conseille de réserver le rodéo à Cody . Je l ai réservé en mars pour juillet .
Rester 2 jours à Custer pour visiter le parc et le Mount rushmore me parait plus sympa …
Je préfère arches national park à Canyonlands si vous n avez pas assez de temps mais n oubliez pas de réserver pour avoir le choix d horaire …
Bon voyage

Alors Sturgis n’est pas pour vous ! :joy: :joy: :joy: :joy:

Ils ne sont pas trop tolérants avec les autres. Hormis une Indian !!

OK ! Je ne suis pas Camping-Cariste, donc je n’ai pas beaucoup d’éléments de comparaison. Pour le temps passé dans les Hotels te restaurants, vous ne déjeunez pas en roulant tout de même ? Il faut bien s’arrêter pour dormir aussi non ? :joy:

Nous sommes d’accord :smiley:
Disons que l’avantage que nous avions trouvé au camping-car c’est qu’on peut s’arrêter “quand on veut” surtout en faisant du camping sauvage (dans les endroits autorisés bien sûr), être à table 10 mn après et au dodo de suite :slight_smile: pas de perte de temps à trouver un resto qui convient à tout le monde, faire des check-in et check-out, défaire/refaire des valises… Bref la flexibilité que ca apporte compensait plutôt bien, question de point de vue sans doute.

@ princess
j’ai adoré rouler sur le lac salé à bonneville sal flats*
Nous aussi !!
J’en ai fait un clip !!

Coucou Rafa
J ai la même vidéo !!!
Par contre il a fallu laver la voiture après … passage au rouleau sympa … les uns derrière les autres …. Et après 2 fois le karcher car le sel était collé sur la carrosserie au dessus des roues …
On a passé un bon moment de folie !
À bientôt

Sujets suggérés

Services voyage