Scolarité en Guyane

Forum Guyane

Bonjour , nous sommes mutés cet été en Guyane , allons habiter à Remire montjoly et j’aimerais quelques conseils pour la scolarité de mes 4 enfants : 2 irons à l’école primaire et les jumeaux au lycée ( en seconde ) …

Nous envisagions une inscription pour les 4 dans le même établissement pour le côté pratique ( établissement privé St joseph de Cayenne ) mais est ce réalisable ? circulation ?? horaires ?

Infirmière j’envisage de travailler ( à Remire montjoly ou Cayenne ) donc il me faut trouver une solution " pratique " !

Merci d’avance pour vos conseils !

Entre Remire et Cayenne le matin à l’heure d’emmener les enfants à l’école, ça peut être bien bouché. Je ne parlerai pas de ce que je ne connais pas, à savoir les écoles primaires à Rémire par contre j’enseignais il y a 2 ans au Lycée général et technologique Léon Gontran Damas (ancienement Vidal) J’y ai vécu mes plus belles expériences humaines en tant qu’enseignante! Des élèves touchants, gentils et dont le niveau en classe générale est assez proche de ce qu’on peut trouver dans un lycée de métropole… alors pourquoi ne pas offrir à vos fils la possibilité de se mélanger à la population locale et de fréquenter l’école républicaine?

Excellente installation en Guyane, j’ai quitté le département il y a un an et demi et j’en rêve encore tous les jours… j’attends juste avec impatience la possibilité d’y retourner! Je vous envie!

Régalez-vous!

Nous allons partir en Guyane suite à une proposition professionnelle pour mon mari (salaire 3500 euros net). Nous arriverons en juillet 2012. Comment est la vie de famille là-bas? à priori les écoles publiques maternelles et primaires sont correctes? comme en métropole? y a t-il des écoles privées?
Mon mari travaillera sur Cayenne. Devons nous vivre sur Cayenne ou ailleurs?
Côté santé, le paludisme est-il si répandu? attrape-t-on des “saloperies” en tous genre? comment est l’hôpital?
Le coût de l’alimentation est si élevé? plus que la Guadeloupe ?
J’appréhende comme vous le constatez la vie là-bas…

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses !

Bonjour Cécilia973,

J’ai lu avec grand intérêt votre message concernant le lycée Léon Gontran Damas. Je suis professeur d’anglais en lycée dans la Sarthe et je vais bientôt demander une mutation pour la Guyane. Ce département me fascine et je voudrais m’ouvrir à une vie et à des mentalités différentes. Depuis un moment, je lorgne avec envie cet établissement mais sans pouvoir trouver facilement des renseignements.

Sauriez-vous s’il y a une grande équipe de professeurs en anglais (je dirais plus de 10 professeurs d’anglais) ? Sauriez-vous si c’est un voeu réaliste : je dispose d’environ 189 points actuellement dans mon barème. Les classes ont-elles des ventilateurs ou manque-t-on d’air tout en pâtissant de la chaleur ? Y a-t-il des logements de fonction; sont-ils réservés à l’administration ?

Je vous remercie beaucoup en espère que mes questions ne vous importunent pas.

Bonjour,

Pour répondre à vos questions, sachez que les info datent d’il y a deux ans et que les choses peuvent évoluer très vite. Je ne me souviens pas du nombre de collègues d’anglais exact mais en espagnol nous étions au moins 8 alors on peut imaginer qu’ils étaient encore plus nombreux en anglais.
Quant à savoir si c’est un voeux réaliste, cela varie tellement en fonction des années et des matières… tout ce dont je me souvienne c’est qu’un collègue néotitulaire avait obtenu le poste en anglais en 2009, par contre je n’ai pas la moindre idée du nombre de points qu’il possédait.
N’hésitez pas à vous rapprocher des syndicats, le snes est très actif dans cet établissement, les collègues sont très sympa et disponibles.

Bon voyage en Guyane, bonne chance à l’intra!

Bonjour,

J’apprécie énormément le temps que vous prenez pour répondre à mes questions. En fait, je muris doucement l’idée de partir enseigner en Guyane et prends le temps de poser des questions et discuter avec d’autres. Actuellement, je travaille dans un lycée de centre-ville, bourgeois, favorisé avec un taux de 96% de réussite au bac, toutes séries confondues. Nous sommes nantis, bien équipés et bien situés avec des élèves intelligents et sages qui, tout au plus, bavardent un peu trop pendant les cours. On commence tout juste à avoir quelques comportements déplacés. Néanmoins, la plupart des collègues y restent toute leur carrière, adorant la tranquillité et la simplicité, et les postes vacants sont toujours très très disputés ici. D’ailleurs, on me considère très chanceux.

Pourtant, les élèves n’ont pas réellement besoin de moi. Même si je suis un très mauvais professeur, ils ont des parents aisés qui leur paient des cours particuliers et des voyages à l’étranger. J’ai fait dix ans dans cet établissement et je crois qu’il est temps d’accepter un changement d’envergure pour ne pas m’installer définitivement dans une routine rassurante au risque de ne plus m’en sortir. Je lis du tout et son contraire sur la Guyane mais je suis convaincu que ce serait une source de richesse et de remises en question bénéfiques pour un professeur ! Néanmoins, je ne veux pas me parachuter d’emblée dans une ZEP guyanaise non plus…

Que pensez-vous du lycée Félix Eboué à Cayenne ? Mon conjoint risque d’être muté uniquement à Rémire-Montjoly dans une administration. Peut-on facilement se déplacer à vélo entre ces deux villes ? Y a-t-il des pistes cyclables ou doit-on rouler sur la nationale et risquer l’accident ? En générale, avez-vous eu beaucoup d’heures supplémentaires dans les établissements guyanais ? A Léon Gontran Damas, avez-vous eu accès à la vidéoprojection (connexion internet ?) ou à la rétroprojection en cours ?

Excusez-moi d’avoir été si long mais cela me fait tellement plaisir d’échanger enfin sur la Guyane ! Il va sans dire que personne dans mon établissement actuel ne s’intéresse à ce département.

Chris

Bonjour,

Nous allons partir l’été prochain pour une durée de 2 ans sur cayenne et je souhaiterai avoir des informations sur les établissements scolaires.nous n’avons pas encore choisi notre logement ( cayenne, remire montjoly ou matoury). Nous avons donc 3 enfants (6 ans donc en primaire), ( 12 ans donc au collège) et le plus grand qui va rentrer au lycee. Quels sont les établissements que vous nous recommandez sur ces secteurs ? Nous essaierons ensuite de trouver une maison à louer en fonction des établissements scolaires.
Nous vous merci on de vos réponses et de vos expériences.

Bonjour,
Mon compagnon vient d’être muté en guyane. Il est déjà sur place depuis plus d’un mois, je le rejoint cet été avec mes deux enfants de 8 et 6 ans. Je suis à la recherche d’une école pour mes enfants qui seront respectivement en CE2 et CP. J’entend un peu de tout sur le niveau des écoles en guyane, nous n’avons pas particulièrement envie de les mettre dans une école privée. Qu’est ce qui est le “mieux”? Nous logerons dans le lotissement de Katoury à Cayenne pres de la plage de Zephir. Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Oui, certes, le niveau général dans les écoles sera moins élevé qu’en métropole mais je vous conseille de scolariser vos enfants dans l’établissement le plus proche de votre domicile pour des raisons pratiques. Votre quartier est assez bon, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes. En revanche, ne soyez pas étonnée par la vétusté des établissements qui s’abîment vite ici (à cause du climat) et par le manque de matériel. C’est un problème général.

Bon courage pour votre installation.

chrisfr

Bonjour,

Mon mari part dès juillet 2018 travailler à Rémire. Nous allons donc le rejoindre mes 3 enfants et moi. Je commence à regarder pour les écoles mais quand nous ne sommes pas sur place…c’est compliqué. Mon ainée sera en primaire, le second en mater et la 3e à la crèche!
Je souhaiterai les inscrire dans le privé. Avez vous une (des) école(s) à me conseiller dans le secteur de Rémire ou Cayenne ?
Merci beaucoup pour vos retours.
Flora

Bonjour Flora,

Bienvenue en Guyane ! Malheureusement, je n’ai pas d’écoles à suggérer car personnellement je ne connais que les collèges et les lycées autour de Cayenne et Rémire-Montjoly. Vos enfants sortent de mes connaissances. Je sais seulement qu’il est extrêmement difficile d’avoir une place en crèche, voire impossible. Bon courage aussi pour trouver un logement. Vous aurez besoin de la place avec vos trois enfants et probablement il faut envisager un loyer minimum de 1100 euros par mois à Remire-Montjoly pour un T3 / T4. A moins que votre mari travaille dans l’armée et que votre logement est pris en charge…

chrisfr

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Pas de places en crèche ? Quelle galère! Comment font les parents ? Solution nounou?
Pour le logement nous savons que c’est compliqué…nous sommes déjà en recherche.
Je vais continuer mes prospections pour les écoles, c’est difficile quand on est loin de se faire une idée.
A suivre…

En effet, pas de places en crèche d’après ce que j’ai entendu… mais je ne suis pas parent de petit enfant donc vérifiez quand-même. Par ailleurs, j’ai également entendu que les crèches existantes n’ont pas de bonnes conditions d’accueil (vétusté, chaleur…) mais là aussi ce sont des informations non vérifiées. Les parents de jeunes enfants dans mon entourage passent par la case nounou.

J’ai une mauvaise nouvelle si vous cherchez un logement près de la mer. En ce moment, l’eau est impropre à la baignade autour de Cayenne mais aussi à Rémire-Montjoly. Il semblerait que les eaux contiennent trop de matières fécales car de nombreuses maisons en bord de mer rejettent leurs eaux usées directement dans l’océan. C’est triste. Vous pouvez trouver plus d’informations sur la propreté de l’eau en consultant le journal France -Guyane qui vient de publier plusieurs articles à ce sujet.

Bonjour
Nous devrions être affectés à Cayenne en septembre prochain
Mon plus petit rentrera en seconde. Pouvez vous nous conseiller quant au choix du lycée.
merci d’avance

Bonjour Chris11,

Personnellement, je conseille le lycée Lama-Prévôt à Rémire-Montjoly où j’ai enseigné pendant quatre ans. Le nouveau proviseur est efficace, les locaux sont plutôt récents et propres (mais il faut toujours apporter son propre papier WC car pas assez de stock…) et les collègues des différentes matières sont relativement dynamiques. Il y a pas mal d’élèves motivés et certaines classes sont assez sérieuses (mais d’autres non…) A priori, il n’y aura pas vraiment de mauvaises surprises à part la cantine catastrophique aux menus gras, salés, sucrés et déséquilibrés.

En deuxième choix, je proposerais, personnellement, le lycée Léon Gontron Damas; en troisième choix le lycée Félix Eboué (problèmes avec l’administration, dysfonctionnements internes…) et en quatrième choix le lycée Melkior Garré (locaux vétustes, problèmes de sécurité des installations…)

Bon déménagement et bienvenue en Guyane !

Bonjour,

Je découvre vos discussions et j’aimerais profiter de vos retours d’expérience. Nous arrivons en août 21 et serons logés à Remire-Montjoly. Nos enfants seront en petite section et en CP. Avez-vous conseils pour le choix des écoles ? Nous avons repéré l’école ste Thérèse ou l’école Eugène Honorien mais nous en sommes au début de nos recherches.

Merci d’avance à tous.

Je suis vraiment désolé mais je ne peux pas vous renseigner sur les écoles, ayant travaillé en lycée, moi. Je vous souhaite une excellente installation !

Sujets suggérés

Services voyage