Se déplacer en République Dominicaine avec UBER

Forum République Dominicaine

Bonjour,

Il y a du nouveau à ce sujet, d’où ce nouveau message.

UBER fonctionne en République Dominicaine, mais seulement dans les régions de Saint Domingue, de Santiago et de Puerto Plata. La zone, ainsi couverte, est continue, sur une bande de terrain qui va de Saint Domingue à Puerto Plata, mais ni à l’est, ni à l’ouest, de cette bande. Cette zone comprend les aéroports de Saint Domingue, de Santiago, et de Puerto Plata, mais donc, pas les aéroports de La Romana, ni de Punta Cana, ni de Samanà (el Catey).

Sur un plan pratique, téléchargez l’application UBER sur votre smartphone avant votre départ. C’est une bonne idée de mettre une photo dans votre profil afin que le chauffeur puisse vous identifier plus facilement. Notez bien votre mot de passe. Vous en aurez besoin.

Pour utiliser UBER sur place, il faut, soit,

• vous connecter par wi fi gratuit,

soit,

• qu’avec votre numéro de portable français, vous ayez un forfait roaming avec suffisamment de data, car sinon, ça peut coûter une fortune;

soit,

• (c’est mon option) qu’à votre arrivée, sur présentation de votre passeport, vous achetiez une carte SIM locale (en espagnol “chip”, prononcez “tchip”) + un peu de communications (à partir de 50 pesos soit 0,90 euro) et surtout + un paquet de connexion Internet. Par exemple, et selon l’usage que vous ferez d’Internet, et la durée de votre séjour, soit;

• 100 Mb, 7 heures, pour 30 pesos (0,53 euro);

• 500 Mb , 7 jours pour 150 pesos (2,68 euros)

• 1 Gb, 30 jours, 400 pesos (7,14 euros)

• 3 Gb, 30 jours, 1125 pesos (20 euros)

• 5 jours voix et internet illimité pour 140 pesos (2,50 euros)

Par exemple, si vous arrivez à l’aéroport de Saint Domingue, juste avant la sortie de l’aéroport, à droite, il y a une boutique “claro” (le principal opérateur téléphonique en République Dominicaine). Cette boutique ferme à 20 heures. La carte SIM (donc avec un numéro de téléphone local) vous coûtera, environ, 300 pesos (5,35 euros) + les communications et Internet que vous achèterez. Ainsi vous serez paré pour vous connecter à Internet bien moins cher, et de très très loin, que ce qu’on vous demandera dans les hôtels tout inclus pour vous connecter à Internet. Habituellement, les hôtels demandent 4 dollars US (3,30 euros) pour 15 minutes ou 60 dollars (50 euros) pour une semaine (!!!) sauf dans les très rares cas où une connexion est offerte gratuitement (très rare).

Vous retirez votre carte SIM française et vous insérez votre carte SIM dominicaine. Vous entrez dans le menu d’UBER et vous remplacez votre n° français par le n° dominicain qui vous a été attribué avec votre carte SIM que vous venez d’acheter.

Avant de sortir de l’aéroport, vous montez à l’étage du dessus (niveau départs), et vous allez dehors, à gauche. C’est là, porte 2 que se font les prises en charge d’UBER.

Vous écrivez où vous allez (le nom de votre hôtel suffit, ou bien le seul nom de la rue, même sans préciser la commune, car ensuite, vous sélectionnerez le bon choix) et vous obtenez la visualisation du parcours et un devis. Pas de surprise à avoir : pour avoir utilisé ce service plusieurs fois, le devis se révèle toujours exact.

Vous confirmez. Vous obtenez le nom de votre chauffeur, la marque de la voiture, et dans combien de temps il sera là. Vous avez, sur une carte, l’état du trajet qu’il est en train d’effectuer pour aller jusqu’à vous.

Lorsqu’il arrivera, assurez vous bien qu’il s’agit bien de VOTRE voiture : demandez lui confirmation de son nom, demandez lui de vous dire le vôtre, et où il doit vous emmener. Ainsi, aucune erreur n’est possible. Mais souvent, si vous avez mis sur votre profil une photo sur laquelle vous êtes bien reconnaissable, d’emblée le chauffeur vous demandera (par exemple) “Robert ?” et là, pas de souci, c’est bien le vôtre.

Par Wi Fi :

C’est nouveau, Vinci Airport fournit un accès gratuit au wi fi dans tout l’aéroport de Saint Domingue. Si, lors de votre arrivée, par hasard, celui-ci ne fonctionnait pas, vous avez une alternative :

A l’aéroport las Americas de Saint Domingue, juste avant de sortir de l’aéroport, se trouve sur votre parcours, le bar “Air bar y tapas” (quasiment en face de la boutique Claro). Vous y prenez un verre (un coca cola coûte 75 pesos soit 1,34 euro, tarif septembre 2017) et vous demandez à la serveuse de vous connecter au wi fi. Elle rentrera elle-même la clé wi fi sur votre smartphone.

Puis, idem, vous montez un étage au dessus, au niveau des départs, et vous allez dehors au niveau de la porte 2. Si votre smartphone est de bonne qualité, il captera toujours le wi fi de l’aéroport et aussi celui du bar. Et vous pouvez alors commander une voiture UBER. Peut être vous faudra t il rester juste devant l’entrée de l’aéroport, sans aller jusqu’au bord de la route pour avoir le wi fi

Que ce soit par wi fi, ou par ligne téléphonique, si vous commandez une voiture UBER sans aller au niveau des départs, vous aurez un message vous demandant d’aller au niveau des départs, porte 2. Votre chauffeur saura que vous n’êtes pas au bon endroit et il vous appellera pour se mettre d’accord avec vous sur le lieu de prise en charge, du moins s’il n’est pas dissuadé de vous appeler si vous faites votre commande avec un numéro de téléphone étranger…Plus l’éventuel problème linguistique…

Donc, il sera toujours préférable de monter au niveau des départs, et de sortir en vous plaçant porte 2

Par expérience personnelle, un trajet Boca Chica - aéroport, soit 12 km, coûte, environ 220 pesos (3,93 euros) + les frais que vous facturera votre banque pour un paiement par carte bancaire hors zone euro. Pour LCL c’est l’application du minimum de frais soit 0,80 euro. Soit un total de moins de 5 euros.

C’est à comparer avec le prix des taxis appliqué aux touristes pour ce même trajet : 30 dollars US (25 euros). Les dominicains ne paient pas ce prix là. Et les chauffeurs de taxis ne se rendent même pas compte que c’est du racisme pur et simple !!!

Qui plus est, si, lors de votre inscription à UBER, vous utilisez un code promo, votre 1er trajet bénéficiera d’une réduction… Je vous en donne un : pmqqk24sue

Après votre course, on vous demandera de donner votre avis sur votre chauffeur.

Sur le plan sécurité, pas de souci : avant d’être admis comme chauffeur UBER, les candidats doivent montrer patte blanche, et l’état du véhicule est vérifié. Et, bien évidemment, ils sont parfaitement identifiés dès votre commande.

Enfin, vu que la course est payée directement sur votre carte bancaire, vous n’avez nul besoin d’espèces, ce qui évite l’excuse (assez habituelle) “je n’ai pas de monnaie” tandis que le prix étant fixé par UBER, il ne peut y avoir aucune discutaillerie sur le prix… Avantage considérable en République Dominicaine.

Pour effectuer des simulations de prix de courses avec votre ordinateur, allez voir là : https://www.uber.com/fr/fare-estimate/

Pour l’aéroport las americas de Saint Domingue, tapez aeropuerto las américas et sélectionnez aeropuerto las américas santo domingo.

Bien entendu, les prix indiqués sont toujours dans la monnaie nationale du pays concerné et donc le $ indiqué correspond bien à des pesos dominicains dont le sigle est, soit $, soit Rd$. Actuellement 1 euro = 56 pesos

Cordialement

Bonjour
depuis l’aeroport De St dommingue
je dois me rendre à las terrenas Uber peut il nous vehiculer ?
pour le retour est il possible de prendre Uber?
merci de votre retour
cordialement

Bonjour,

Oui, vous pouvez utiliser UBER pour aller d’une région couverte par UBER vers une région non couverte par UBER.
Mais pas l’inverse.
La région de Saint Domingue (y compris l’aéroport) est couverte par UBER, mais pas la région de Las Terrenas.

un code promo si vous ne vous êtes jamais servi d’UBER : pmqqk24sue

Vous pouvez aussi faire ces trajets avec les transports en commun. Voir là : Horaires des Transports - Las Terrenas Live ! - Guaguas et Bus depuis Las Terrenas vers Santo Domingo, Santiago, Puerto Plata, Sosua, Cabarete et Nagua.

Il faut aller à quelques km de l’aéroport pour voyager ainsi. Voir l’image satellite en bas de la page, avec une voiture UBER, ou un taxi.

Voyez les horaires Saint Domingue - Las Terrenas dans la rubrique “retour”, et, comme indiqué, comptez 30 mn de plus que l’horaire indiqué lorsque vous partez de là. Prix : 375 pesos (6,60 euros).

Pour le retour, vous descendrez au même endroit. Mais pour appeler une voiture UBER (si vous ne parlez pas espagnol, ce sera plus facile qu’appeler un taxi !!!) pour faire les quelques km qui vous séparent de l’aéroport, il faut faudra impérativement une connexion Internet par ligne téléphonique locale, ce qui vous évitera de payer une fortune avec votre ligne française. Vous avez toutes les infos nécessaires là : UBER

A l’aéroport, si vous recevez un message du chauffeur, et même si vous ne comprenez rien (car en espagnol), vous répondez : “le espero frente a la puerta 2, nivel salidas. Soy un hombre (una mujer) 30 años, camiseta azul, jean” (“je vous attend face à la porte 2, niveau départs. Je suis un homme ( une femme) 30 ans, T shirt bleu, jean”).

Après un long trajet en avion (et 5 heures de décalage horaire…) il peut être plus reposant de passer une nuit près de l’aéroport dans un hôtel hyper propre, tout confort pour…900 pesos (16 euros) tenu par une francophone. Allez voir là : hôtel

Mon dernier séjour là (une seule nuit) ne remonte qu’à il y a quelques mois. Recommandez vous de ma part.

Cordialement

Merci a vous ,
sympa nous allons suivre vos conseils Uber à l’aller et le bus au retour
a moins que nous trouvions un taxi au prix raisonnable au départ de las terrenas
quelle est le temps d’attente pour un véhicule Uber à l’aer De st domingue ?
cdlt

Bonjour,

Je m’en voudrais de vous répondre en citant le célèbre humoriste, Fernand Raynaud, dans son histoire concernant le refroidissement du canon…“un certain temps”.

Plus sérieusement, ça dépend de l’heure à laquelle vous voulez une voiture. Si c’est à minuit, il est clair que vous risquez d’attendre plus longtemps qu’en plein après midi…

En après midi, ou en début de soirée, il m’est arrivé d’attendre seulement 5 mn mais aussi une demie heure. Mais ça, vous le savez dès que vous commandez, et vous voyez, sur une carte, sur votre smartphone, le véhicule faire le trajet vers vous, avec le temps d’attente restant.
Il m’est aussi arrivé, à l’aéroport de St Domingue, d’avoir une rupture de connexion et de ne plus voir le véhicule faire le trajet pour venir me chercher. Mais la voiture est arrivée dans le délai prévu.
.
Par contre, il m’est déjà arrivé, vers 23 heures, dans la région de St Domingue, d’avoir un message “aucun véhicule disponible” + une autre fois, le même message, dans la région de Puerto Plata, peu après le lancement d’UBER dans cette région, vers 16 heures.

Un conseil pratique : vu que la concurrence d’UBER n’est guère du goût des taxis, restez à l’intérieur de l’aéroport, près de la porte 2 du niveau départ (en plus le signal wi fi sera meilleur et vous aurez l’air climatisé), et ne sortez que lorsque le véhicule arrive.
Pour repérer où est la porte 2, vous devez sortir et regarder les n° au dessus de la rue, puis retournez dans l’aéroport de l’autre coté de la porte vitrée, pour ne sortir que lorsque vous voyez que la voiture arrive.

Bon voyage

Cordialement

Merci à vous

Bonjour Buid-40.
Personnellement je vois quand même un petit problème à utilider les taxis UBER.
Comme chez nous les taxis sont très mals protégés par les lois locales dont UBER use. En effet les compagnies de yaxis locales doivent payer des taxes quUBER ne paye pas et cela fait une concurence déloyale qui est déplorée par les taxis.
Un chauffeur UBER, parti pour une course depuis Santiago, a été assasiné. On connait pas trop les motifs mais les esprits sont échaufés, de la part des chauffeurs de taxis traditionnels.
Après faites bien comme vous voulez.
A Bavaro, il y a eu des incidents avec des chauffeurs de bus, face aux touristes. Je vous dit cela pour que vous soyez simplement informés.
Cordialement

Bonjour,

Oui, les chauffeurs de taxi voient d’un très mauvais oeil la concurrence d’UBER.

Ca ira nettement mieux lorsque les taxis dominicains mettront fin à leurs pratiques racistes, le prix demandé aux touristes étrangers étant sans rapport avec le prix demandé aux dominicains pour une même course ! Cette pratique est inconnue chez UBER puisque c’est UBER qui fixe le prix sans voir la tête du client. Et ça, ça n’a rien à voir avec les charges payées par les taxis !

Un assasinat d’un chauffeur UBER dont on ignore tout des circonstances… C’est à mettre en rapport avec les 1561 assassinats commis en République Dominicaine en 2017. En forte chute continuelle. En 2007 on en avait dénombré 2092.

C’est vrai que le taux d’homicides en RD est largement supérieur à celui observé en France : 825 en 2017, alors que la population y est 6 fois plus importante. Mais, il convient d’observer l’importance des homicides en RD liés au traffic de drogue, ce pays étant une plaque tournante de ce type de commerce illicite. Ne jamais toucher à ça en RD car les autorités sont très sévères avec tout détenteur de drogue. Prison garantie ! Rien à voir avec UBER…

Cordialement

Bonjour si je fais le trajet aller Santo Domingo Sosua avec Uber est-ce que je peux demander directement au chauffeur pour pouvoir faire le retour?

ˋˋBonjour,

Vous pouvez aussi faire le trajet St Domingue - Sosúa avec l’autocar (très confortable) Caribe Tours ! Prix très très différent : 400 ou 450 pesos, selon qu’il y ait seulement 2 brefs arrêts en cours de route ou 4 arrêts en cours de route. Durée : 5h15. 1 départ par heure sur l’heure juste, + quelques départs sur les demie heures juste. J’ai fait ce trajet ainsi mardi dernier pour aller à Cabarete (10 km de Sosúa).

Sinon, oui, vous pouvez vous mettre d’accord avec le chauffeur pour le retour… Mais le prix du retour sera entièrement libre et donc, vous risquez des surprises…

En principe, Uber fonctionne aussi à Sosúa (dans toute la région de Puerto Plata). Mais c’est beaucoup moins évident d’y trouver une voiture libre.

Si vous n’avez jamais utilisé UBER, vous aurez droit à une réduction en utilisant ce code promo lors de votre inscription : pmqqk24sue.

Au départ de l’aéroport de St Domingue, je vous conseille d’acheter une carte SIM locale chez Claró + un peu de communications. Il y a une boutique Claró sur votre droite, juste avant de sortir de l’aéroport.Elle ferme à 20 h) Ainsi, en sortant de l’aéroport, regardez à votre gauche, vous voyez une boutique Avis.Vous allez là, vous vous connectez à l’application UBER par ligne téléphonique locale, et vous commandez une voiture UBER de là.
Il est quasiment certain que le chauffeur vous enverra un message vous demandant où vous êtes. Même si vous ne comprenez rien, vous écrivez “le espero frente tienda Avis”.
Et ainsi, lui, tout comme vous, n’aurez aucun problème pour vous trouver car vous serez seul à attendre là.

Cordialement

Bonjour,

Dois je comprendre que nous pouvons nous rendre de l’aéroport de Saint Domingue à Las Terrenas en UBER mais pas effectuer le retour ?

Bonjour,

Vous ne pouvez appeler une voiture UBER que si vous vous trouvez dans une zone couverte par UBER.
Région de St Domingue : couverte
Région de Las Terrenas : non couverte

Toutefois, pour faire ce trajet, vous pouvez utiliser les transports en commun, qui ont un arrêt à quelques km de l’aéroport las Americas de St Domingue.

Voir là :
http://fr.las-terrenas-live.com/las-terrenas/transports/guagua-minibus.html

Et pour situer l’arrêt proche de l’aéroport, allez voir en bas de la page.

A noter : j’ai constaté, le 3 septembre 2019 que d’importants travaux étaient en cours au niveau des arrivées, à l’aéroport las americas de St Domingue et que les boutiques (dont la boutique claro), bars, et autres étaient fermés. Et pas moyen de me connecter au wi fi gratuit de l’aéroport.

Toutefois, si vous montez à l’étage des départs, une boutique Altice (2ème opérateur téléphonique du pays après claro) s’est ouverte. Voir les prix d’accès à Internet là :
https://www.altice.com.do/personal/movil/planes-moviles/en-tu-movil-prepago

Ce qui vous permet donc d’appeler une voiture UBER

Cordialement

Merci pour votre réponse mais j’ai encore des questions…

Peut on demander au chauffeur qui ferait l’aller de venir nous rechercher tel jour à telle heure ?
Quel est le temps de trajet svp ?
et le prix ?

Merci

Bonjour,

Vous n’avez pas été voir le lien que je vous ai donné ! http://fr.las-terrenas-live.com/las-terrenas/transports/guagua-minibus.html
Là, est indiqué le temps de trajet depuis St Domingue, tandis qu’il y est précisé qu’au départ de la “parada las terrenas” (qu’on appelle plutôt “parada samanà” sur place) il faut compter une demie heure de moins.

Prix transport en commun : c’est indiqué sur la même page, en pesos ; 375 pesos (6,60 euros)

Prix UBER, allez voir là : https://www.uber.com/fr/fr/price-estimate/

tapez “aeropuerto las americas” et sélectionnez “aéropuerto las americas santo domingo” puis “las terrenas” et vous obtenez une fourchette entre 3800 et 4771 pesos (entre 67 et 84 euros)

Cordialement

Vous pouvez toujours demander… Mais là le prix ne sera pas fixé par UBER… Et donc, vous pouvez avoir de grosses surprises…

Par ailleurs, je ne me fierais pas à la ponctualité dominicaine…

Cordialement

Merci !

Bonjour.
En 2023, les choses concernant UBER ont bien changé.
UBER est présent, dans l’est du pays, du coté de Bavaro Punta Cana notamment.
Par contre le prix des courses est plus chère qu’à la capitale par exemple.
J’utilise UBER quand je suis à Bavaro et parfois il y a des surprises.
Mon fils est arrivé à l’aéroport de Punta Cana et j’ai commandé un véhicule UBER du fait des nombreux bagages. Un prix a été fixé par avance, mais au moment où le taxi est arrivé, le chauffeur a exigé des dollars en plus. Il est reparti à vide car on a refusé. J’ai contacté UBER à ce sujet. Depuis le 20 décembre 2022 jusqu’à aujourd’hui j’attend toujours la réponse.
Cela fonctionne parfaitement à la capitale.
Sur Jarabacoa, UBER existe semble t’il mais j’ai jamais réussi à obtenir un taxi à chaque fois que j’ai essayé d’en avoir un.

Bonjour pierre69190
J’apprécie toujours autant vos interventions ici, toujours très précises et utiles.
Cordialement

Cher Monsieur,

Vos textes ont du sens et sont rédigés sans fautes. Exceptionnel, bravo !

Je viens donc sonner à votre porte pour avoir des idées sur tout ce qui n’est PAS touristique. Je déteste la plage, les endroits bondés, les hôtels ALL IN etc.

En revanche, j’adore le tourisme authentique, les locaux, les petits hôtels et les endroits qui n’intéressent personne :grin::grin: Off the beaten track.

Je parcours le globe à la recherche de sujets à photographier genre National Geographic et donc je recherche des “gueules”, des activités (bien) locales comme la culture du cacao au milieu de nulle part, le petit coiffeur que j’accompagne en bateau pour coiffer les habitants fort reculés dans les îles, les gars qui coupent les cannes à sucre (sans me faire égorger…!!) etc.

Vos idées originales sont les bienvenues (je parle espagnol). Je vous en remercie déjà.

Bien cordialement,

Pierre

Bonjour Pierre.
Je vous ai déjà répondu sur un autre message, mais je pense d’un coup au RANCHO BAIGUATE ici à Jarabacoa.
Le ferme aux papillons, la culture des noix de cajou peuvent peut être vous intéresser.
Ils font hôtellerie, proposent des promenades à cheval et bien d’autres choses. Vous pouvez aussi gravir en 2 ou 3 jours le Pico Duarte ( 3098 m ).
Vous pourriez aussi faire du parapente pour les photos pleines d’adrénalines.
Jarabacoa, l’endroit ou Dien se repose mais une ville pleine de divertissements.

Sujets suggérés

Services voyage