Se déplacer en voiture en Italie

Forum Italie

Bonjour,

Je pars quelques jours en Italie avec ma voiture et j’aimerais avoir quelques conseils.

Existe-t-il des règles importantes au code de la route qui diffèrent de la France (hors ne pas s’arrêter au stop et klaxonner toutes les 10 secondes??). Par exemple, j’ai cru comprendre qu’en Italie, il faut obligatoirement roulé de jour les feux allumés?

Concernant les péages autoroutiers, j’ai entendu parlé d’une carte prépayé, qu’en est-il? Peut-on aussi payé par carte de crédit (des frais supplémentaires sont ils appliqués)? Ou en liquide? Où puis-je trouver des informations sur la tarification des autoroutes?

Merci d’avance pour votre aide!

suivre ce genre de conseils sur le code de la route est le meilleur moyen pour se retrouver au mieux avec un PV , au pire à l’hopital voire plus
il faut rouler feux allumés sur les autoroutes et routes à grande circulation
on peut payer les péages avec les cartes de crédit ( en tout cas visa et eurocard mastercard) ; pour les tarifs voir autostrade.it ou viamichelin ( en français mais pas toujours très fiable)

Merci pour ces infos!

Bonjour
pour moi qui connait assez bien les autoroutes les nationales et la conduite en rêgle générale en Italie, il faut comme en France respecter scrupuleusement le code de la route et surtout les limitations de vitesse§§§§§

Vous serez un petit peu surpris par la vitesse des camions

Dans le genre dificile: la prise de l’autoroute de Rome dans Gênes, le grand raccordement annulaire de Rome, le passage de Mestre ou de Scandicci, la remontée de Trieste et pour moi le plus dur le passage de Bologne sur une 5 voies

Conduite très facile en ville si vous regardez attentivement les rétros car ce n’est pas une légende, ils circulent les scooters, et en nombre, et puis aussi les triporteurs et les vélos

Avec du bon sens je n’ai eu aucun problème et pourtant le trafic du centre ville de Naples, c’est quelque chose!

Cordialement

Techni

Merci pour ta réponse.

J’ai encore une question concernant le carburant.
Est-ce que le diesel s’appelle aussi diesel là-bas et comment se nomme le sans-plomb? (histoire d’éviter la panne bête!)

Et au niveau prix, combien coute l’essence et le diesel là-bas?

Bonjour

je vous donne les derniers prix moyens
diesel: 1.238€
benzina (essence): 1.410€

dans les stations il ya encore souvent un métiers qui a disparu en France, le serveur de carburant (le benzinaiu, une personne toujours en tenue avec une sacoche: c’est à lui que vous devez payer) dans ces stations le carburant est un peu plus cher

dans les stations “fai da te” le client se sert le carburant souvent en introduisant le billet dans la pompe par exemple un billet de 20€

le carburant sans plomb se résume en “la verde” (essence verte)

le diesel est en 2 catégories, l’ordinaire et le super diesel qui coûte un peu plus cher mais qui est de très bonne qualité

les stations services permettent de boire un petit cafè (80ctes) commander un expressu ou un ristrettu et de manger des panini ou des foggaccie (de1€ à 4-5€) vous verrez beaucoup de personnes déjeuner dans les stations services
l’ambiance est bonne enfant, en règles générales vous prenez votre commande à la caisse, ainsi on vous donne le scontrinu (le ticket) puis vous attendez devant la banque du bar votre tour et vous donnez le scontrinu qui sera déchiré

les stations services sont très fréquentées: bien assuré la sécurité du véhicule et de vos biens (pas d’étourderies en laissant la porte ouverte ou les clès sur le véhicule…)

Bonnes vacances

Techni

Juste une demande pourquoi les mots qui devraient se terminer en "o " vous les écrivez avec finale “u”: en italien on dit et écrit: benzinaio, espresso, ristretto, scontrino e …focacce
CG

Bonjour

en fait j’ai écris ces mots comme je les prononce, sans faire très attention, avec un certain accent du sud de l’Italie et de ses iles majeures

Cordialement

Techni

Bonjour
Je lisais vos messages et je pense qu’il est nécessaire de faire justement très attention au benzinaio et a ses multiples enfionades de tout genres,qui pourrait rendre votre voyage pas très cool.
Faire attention a se que la pompe soit a 0€ lors du démarrage(très fréquent lorsque on regarde pas)
Toujours annoncé le billet qui lui est donné,en effet il arrive que notre Benzinaio est aussi magicien (peu fréquent)

en plus de 30 ans de vie en italie jamais eu de problème de ce genre; et pour éviter suffit de faire le plein soi-mème, dans la plupart des stations il y a le “fai da te”" et sùr de ne pas avoir de problème
CG

La différence entre toi qui vis en Italie et un touriste se sont les plaques d’immatriculations, les service man eux y sont bien attentifs et savent qui piégés .
Je pense que tu connais ,vus que tu habites en Italie l’émission de Canale5 striscia la notizia elle a dévoiler ces memes problèmes que j’ai rencontrer donc attention a toi la prochaine fois que tu iras à la pompe, meme sul fai da te.
J’oubliais aussi de citer les nombreux vendeurs ambulant d’or et caméscopes à éviter absolument.
Ciao

connais bien l’émission mais ce n’est pour cela qu’il faut avoir la phobie de se faire arnaquer partout;comme la plupart des commerçants grand nombre de pompistes sont honnètes. Et jusqu’à maintenant aucune de mes connaissances italiennes ou étrangères venues en Italie n’a eu de problème en faisant son plein!
CG

Merci pour vos messages que je n’ai pu lire qu’à mon retour (mais qui servira sans doute à d’autres!).
Pour ma part, les pompistes furent très aimables, et très bavards aussi :slight_smile:
Le seul conseil que je peux donner aux futurs voyageurs est de retirer des billets de banque avant de faire le plein car nous avons constaté que plusieurs stations services (4 sur 5 testés dans notre cas) ne prennent pas de carte visa ni de mastercard… Ahhh les habitudes françaises!!!
Nous avons également constaté que les prix étaient souvent 10 ou 15 ct plus chers sur les routes touristiques. Mais bon, ça en France c’est un peu pareil…

Bonjour,
J’arrive en Italie,je dois dire que parisienne la majeure partie du temps je ne con duis peut être pas aussi souvent que d’autres ,mais je conduis régulièrement quand je retourne dans ma province et j’ai conduis de nombreuses fois à l’étranger (Espagne ,Grèce,Angleterre,Chypre,etc.:wink:
Mais ma surprise en démarrant de Venise au lac de Garde a été le nombre de poids lourds sur l’autoroute,qui me stressent vraiment à se doubler les uns les autres.
Demain je dois partir pour Florence,j’aurai volontiers essayé la nationale,mais quand je consulte “via michelin” ils annoncent une moyenne de 50KMS/H ,c’est exagéré?ou pas?
Merci

Bonjour

ayant déjà traversé plusieurs fois l’Italie, je dois vous dire qu’un voyage par les nationales est assez long par rapport au même trajet sur autoroute; de plus pour se rendre sur Florence vous allez passer par “la Porettana” qui relie Bologne Poretta Terme puis Prato Florence: c’est quand même une route de montagne avec le passage de plusieurs petits villages

A mon avis il vous conviendrait de prendre l’autoroute si votre destination finale est Florence …ou si vous voulez faire du tourisme un peu hors des sentiers les nationales

Cette moyenne de 5O KM/h me semble assez proche de la réalité

Cordialement

Techni

Vous avez raison on a commencé par la nationale ,mais nous avons vite rejoins l’autoroute.Mais l’arrivée à Florence,sortie Pise…
Enfin j’imagine que c’est la même chose le vendredi soir autour de Paris

il faut savoir que la densité de population est presque le double de la france , donc on est très souvent en agglomération , que 70% du territoire est montagneux ou collinaire , routes en conséquences , et que l’italie est le pays d’europe où il y a le plus de voitures par habitant la vitesse sur route ordinaire dépend de ces facteurs
il y a cependant , plus long encore que les autoroutes , un réseau de routes à 2X2 voies et de routes rapides sans carrefour ni traversée d’agglomérations , qu’on trouve en lisant une carte
quant aux camions en italie , apparemment certains ne connaissent pas en france l’axe lille-paris-lyon-marseille , ni orange-espagne ( pour ne parler que de ce que je connais bien)

Techni, tu confonds pas la Corse (ou la Roumanie ?) et l’Italie, c’est quoi tous ces mots qui se terminent en “u” ? Par fougasse, se dit et et s’écrit foccacia pas foggaccie, un café expresso, c’est espresso pas expressu, ristretto pas ristrettu lol

le dialecte sarde (et peut être aussi Corse ?) à des mots qui finissent en -u (tedescu au lieu de tedesco pour un allemand, agùstu au lieu de agosto pour le mois d’août etc).

D’accord mais on n’informe pas correctement un touriste étranger en lui indiquant des mots en dialecte ou langue sarde. Si t’étais Italien, habitant en Italie désirant se rendre en France, tu serais un peu désorienté si le gars t’informait en chti ou en provençal , non ? C’est la même chose :slight_smile:

le provencal est un dialecte occitan, pas francais; pour etre correct il faut etre precis (mon clavier allemand ne me permet pas les accents et la cedille)

Le sarde n’est pas non plus un dialecte dérivé de l’italien, mais une langue. En Sardaigne, on parle aussi dans certains endroits un dialecte corse et aussi le catalan, je crois. L’Italie compte encore beaucoup de langues et dialectes vivaces et parlés régulièrement, à côté de l’italien, par exemple le sicilien ou le vénète en Vénétie, voire très localement dans le sud, l’albanais ou le grec. Y a pas très longtemps encore, pas mal de gens ne parlaient que le dialecte ou la langue de leur région, surtout dans le sud.

voici la carte des langues et dialectes parlés en Italie Italien — Wikipédia on est évidemment loin de l’uniformisation française et la marginalisation de tout ce qui ne parle pas français en France

Revenant d’un voyage de 2 semaines en Italie, je puis vous apporter les renseignements suivants sur les routes en Italie. Donc ce qu’il faut savoir:
1: le réseau autoroutier est excellent et couvre tout le pays (à des tarifs un peu inférieurs à ceux de la France). Mais dès que vous en sortez, c’est l’horreur. Le réseau secondaire est en effet peu ou mal entretenu: routes défoncées, nids de poule, etc…Evitez absolument de vous y aventurer la nuit.
2: Dans le sud du pays, la conduite est plutôt surprenante. Les gens conduisent au feeling, et n’hésitent pas à vous doubler dans une côte ou sur une ligne continue, ou à vous couper la route pour tourner à gauche. Restez zen et adaptez vous, et tout se passera bien. Dans le nord en revanche, la circulation est plus “conventionnelle”.
3: faites très attention aux ZTL (zones à trafic limité). Quasiment toutes les villes en ont, qui couvrent leurs centres historiques. Elles sont interdites à toutes les voitures, à l’exception de celles des riverains. Renseignez vous bien avant et n’y pénétrez sous aucun prétexte. Forte amende en cas de transgression (jusqu’à 150€). Et n’espérez pas y échapper en France, ils vous poursuivront jusque chez vous. Alors laissez votre voiture à votre hôtel ou dans un parking en périphérie, et continuez avec les transports en commun ou à pied.
4: les carburants sont plus chers qu’en France, à l’exception du GPL qui lui est très bon marché.

Bon voyage

soit vous ne roulez pas beaucoup en france , soit vous avez les yeux sélectifs ; je vous suggère de taper sur votre moteur de recherche préféré " routes mauvais état et vous serez édifié "
2 vousrelevez les infractions au code de la route en italie mais pas en france sachez quand même qu’en italie on peut doubler un véhicule lent ( et il n’y a pas de definition ) avec une ligne continue

On peut en effet doubler un véhicule lent mais le code de la route prévoit que l’on ne peut outrepasser la ligne blanche continue de démarcation…dans ce cas on est en infraction
Art. 40 del codice della strada
CG

Non, je n’ai pas les yeux sélectifs et je confirme que le réseau secondaire italien est dans un triste état, et ce dans tout le pays. Quant aux ZTL, dire qu’elles sont toutes petites est une blague. A Milan, la ZTL couvre 1/3 de la ville, idem à Rome.

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