Je prépare un voyage en Birmanie pour novembre.
Est-ce que quelqu’un est passé dans l’état de l’Arakan récemment ?
L’Arakan est peuplé en partie par une minorité musulmane qui se nomme les Rohingyas et qui seraient les descendants de marchands et soldats arabes mongols et turcs. Cette minorité s’est convertie à l’Islam au 15ème siècle.
L’ambassade de France déconseille de visiter cette région. Il y a eu des violences importantes avec une cinquantaine de morts et des incendies mi-2012.
Il semble que le gouvernement birman autorise les touristes à visiter l’Arakan.
Avaaz (association de cyberactivistes) lance une pétition contre un possible génocide de l’ampleur du Rwanda qui serait en préparation.
Un moine boudhiste (Ashin Wirathu) tient des discours islamophophes et idenditaires.
J’avais très envie de visiter cette région reculée et de voir les temples qui s’y trouvent. Est-il possible d’y aller ou bien mieux vaut-il s’abstenir en raison d’une situation instable qui peut dégénérer à tout moment ?
Merci pour vos infos
Claudio7
kristofe2
Bonjour,
C’est hélas compliqué de se rendre à Mrauk U. A ma connaissance, on ne peut pas s’y rendre en individuel en ce moment. Il faut une autorisation et être accompagné d’un guide. En plus, comme il faut se rendre à Sittwe par avion, puis en bateau jusqu’à Mrauk U, je crains que les autorités ne vous laisseront pas monter à bord en solo. Mais d’ici novembre, tout peut changer.
je pense qu’il est possible d’y aller : demandez à gulliver par exemple et faites faire un devis avec guide local (celui qui est prof d’anglais à sittwe est super), bateau prive pour remonter le kaladan . prevoir journée sur la rivière pour aller chez les chins . Je pense que les musulmans ont , pour beaucoup , fuis la région pour se réfugier en malaisie
Anonyme4
Oui c’est possible. Nous sommes actuellement en Birmanie et nous étions à Mrauk U il y a trois jours.
Je vous livre un compte rendu détaillé de notre voyage ci-dessous mais avant je tiens à préciser qu’il ne s’agit en aucun cas d’une analyse politique de la situation.
D’après des journalistes que nous avons croisés les rohingya sont parqués dans des camps à l’ouest de la ville. Nous n’en avons évidement rien vu.
J1 - vol Rangoon Sittwe. Aucun problème à l’immigration ni tension palpable dans la ville. Attention en revanche de réserver un hôtel, les deux hôtels corrects de la ville étant vites pleins. Jolie ville avec son marché, ses vieilles maisons coloniales. Promenade jusqu’à la mer (en longeant le fleuve) et couche de soleil sur la plage.
J2 - Bateau (ferry privé faisant trois aller-retour par semaine en 4 heures - il y a aussi le ferry du gouvernement et des bateaux rapides en saison). Très beaux paysages (paysans travaillant les rizières). Arrivée à Mrauk U vers 11h30. Installation au Prince hôtel. (Nous étions les premiers clients d’août, après 4 personnes seulement en juillet. ).
J3 et 4 - promenade à pieds dans les temples (4 sont vraiment intéressant avec des galeries intérieurs sculptées) et lecture sur la terrasse de notre bungalo. Village calme et authentique. Nous avons croisé 4 touristes en 3 jours. Aucune tension.
J5 - retour en bateau et soirée à Sittwe. Vol le lendemain pour Rangoon.
Nous avons vraiment apprécié cette parenthèse dans notre voyage.
En revanche, attention, comme il y a peu de touristes l’hôtel de luxe de Mrauk U est fermé, les autres hôtels manque un peu d’entretien (après un an sans touriste) et les seuls restaurants ouverts sont des gargotes locales.
Mais d’ici novembre - et la fin de la saison des pluies - la situation. Se sera probablement améliorée.
lemounard.com5
avez vous pu visiter les chins : la remontée de la rivière qui mène à leurs villages est assez extraordinaire mais il convient pour cela de traverser des campements de rohingas , aussi la visite est peut etre interdite . a controler . pour photos cf lemounard.com de yangon à ngapali
Anonyme6
On nous a proposé la visite des village Chin mais nous ne l’avons pas faites donc je ne peux pas dire ce qu’il en est.
claudio77
Bonjour Hervé,
Merci pour vos infos toutes récentes.
Néanmoins je suis étonné quand vous dites qu’il n’y a que 4 temples vraiment intéressants à visiter, alors que le Routard mentionne une quinzaine de sites à voir. Peut-être n’êtes vous pas passionné par les vielles pierres ou bien les temples vous ont-ils déçus ?
Cordialement
Claudio7
Anonyme8
Nous ne sommes pas experts mais nous avons surtout apprécié les 4 plus grands temples qui possèdent de magnifiques galeries intérieures sculptées. Il y a beaucoup d’autres plus petits temples mais ressemblant plus a Bagan.
L’atmosphère est cependant totalement différente. A Mrauk U le terrain est valonné et la végétation luxuriante.
Les deux destinations sont très différentes ce que nous avons apprécié.