Second voyage au Japon avril 2016

Forum Japon

Mon premier voyage au Japon réalisé cette année m’avait conduit à Tokyo (6j dont 1j à Hakone) Nikko, Kyoto (4j jours dont 1 à Nara) et Osaka (1j).

Je désirerais plus m’orienter sur les paysages et les « petites » villes pour mon second voyage prévu entre le 26 mars et le 9 avril 2016.

Une boucle San-yo / San-in par exemple ?

En gros, cela donnerait :

2-3 jours à Tokyo (quand même, je suis fan).
La météo exécrable m’ayant empêché de profiter de ma journée à Hakone, je tenterais bien Kawagukicho (1 nuit) mais serais prêt à la supprimer si mieux à faire autre part.

Okayama- Hiroshima-Miyajima (5jours)

Hagi – Matsue – Tottori (5 jours)
Himeji et fin de séjour à Osaka/Kyoto.

Voilà en gros. A noter que je ne compte pas me déplacer en voiture. Mais au vu de l’itinéraire, ça paraît jouable avec le rail pass.

Avant d’aller plus en détail, je voudrais savoir si ça tient la route et si ça vaut le coup.
Avis bienvenus, merci d’avance !

Fredge

je te recommande en plus izumo et adachi garden

totori c’est amusant 5 min mais bon voir des japonais sur un dromadaire …

pousse plutot un cran plus loin a kinosaki onsen
http://www.japan-guide.com/e/e3525.html

voir amanahasidate

J"ai fait une petite balade au printemps entre le 27 mars et le 12 avril, uniquement dans le Kansai:

Arrivée à Osaka, puis deuxième avion pour Matsuyama (Shikoku).

Traversée en ferry vers Hiroshima.

Visite de Miyajima: sanctuaire Itsukushima et montée au mont Misen.

visite de Iwakuni… pas très connu (c’est un euphémisme), mais intéressant.

Location d’une voiture pour rejoindre Matsue. Visite de Izumo Taisha et du château… entre autres. Je vosu conseille le fabuleux jardin-musée de Adahshi museum of arts Le plus beau jardin paysagé du Japon, et ce depuis 12 ou 13 années. Une pure merveille. Ensuite, on a fait étape à Tottori, ville dans laquelle il n’y a pas grand chose à faire à part alles crapahuter dans les dûnes les plus hautes du Japon.

Ensuite, Kinosaki onsens. Un coup de coeur. J’ai “goûté” à 6 bains publics sur 7, c’était le jour de fermeture du dernier…

Ensuite, une journée à Kyoto, sous les fleurs de cerisiers dans 4 des plus beaux spots de la ville.

On a fini par Osaka… là aussi, il y a de quoi visiter. Il ne faut surtout par rater l’ouverture de mint park, une semaine par an pour voir des sakuras rarissimes. Le site du château est également à visiter absolument… pour faire la fête.

Pour terminer, une montagne couverte de cerisiers… il ya en aurait 30 000 celon la légende. Mais personne ne les a jamais comptés. C’est Yoshinoyama, au sud de Nara. Ca aussi, c’est immanquable!

Voilà en gros ce que j’ai visité durant ces 15 jours axés “hanami”… mais je n’ai pas fait que ça.

Merci Marie et Fuchan pour ce premier retour et vos précieux conseils. Je vais étudier tout cela…

Fredge

Bonjour à toi,
Je vais partir avec mon mari (lune de miel) pour les même dates (25 mars - 8 avril) avec un arret à Kawagukicho.
As-tu trouvé un hôtel?
J’ai carrément du mal à trouver, ainsi que sur Kyoto qui semble extremement cher pour ces dates.
J’imagine que c’est le moment le + chargé car printemps mais bon, on est en juillet et j’ai l’impression que tout est déjà complet!!
Tu as cette impression aussi?

Bonjour!

En fait, je ne suis pas encore à cette étape.
Mais les spécialistes de ce forum te le confirmeront : c’est bien trop tôt pour réserver. Je pense que 3 à 4 mois avant le départ, c’est le bon moment car les hôtels / ryokans seront prêts pour la saison suivante. Ceci dit, pour mon premier Japon, j’avais réservé mes logements en octobre / novembre 2014 pour avril 2015…

Kawagukisho :

Ce sera pour une autre fois en ce qui me concerne. Partir de Tokyo pour un voyage centré sur l’Ouest de Honshu (San-in/San yo), c’est une perte de temps et d’argent me semble-t-il. Comme je suis déjà resté une semaine à Tokyo et suis allé sur Hakone, je ferai l’impasse cette fois sur Tokyo que j’adore et me recentre sur Osaka pour les vols…

Fredge

Fredge

Voici donc mon projet retravaillé et plus précis.
Avis bienvenus comme d’habitude (itinéraire, timing, visites, oublis…)
Merci d’avance :

Fredge

27/03 Arrivée à Osaka, transfert Okayama (jardin Koraku/ château)

28/03 A : Kurashiki OU B : plaine de Kibi. Nuit à Okayama.

29/03 : Transfert Hiroshima (mémorial, quartiers Nagarekawa / Yagenbori).
30/03 Myiajima (Misen + sanctuaire). Nuit sur l’ïle.

31/03 : transfert et journée à Matsue.
01/04 : Izumo Taisha, château. Nuit à Matsue.

02/04 : Transfert Tottori (dunes) + calme plage.

03/04 : Transfert Kinosaki onsens
04/04. A : Transfert Kyoto OU B : Transfert Kobe
05/04 : A :Kyoto OU B : Himeji
06/04 : Transfert Mont Koya.
07/04 : Mont Koya (seconde nuit Mont Koya ou nuit Osaka?)
08/04 : Osaka
09/04 : Retour

Avec 2 jours de moins que prévu, j’ai dû revoir ma copie.
Je privilégie donc la côte de San-Yo. Je ne cours pas jusque Matsue qui est bien loin et me fera perdre du temps. Une autre fois…

Voici donc. Mon vol Japan Airlines via Helsinki me revient à 717 euros assurance annulation comprise.

Comme d’hab, avis bienvenus, merci!

Fredge

28/03 : Départ Bruxelles (11h40)-Helsinki-Osaka
29/03 : Arrivée Osaka (08h55). Transfert Hiroshima (quartiers Nagarekawa / Yagenbori).
30/03 : Mémorial Hiroshima / Myiajima (Misen + sanctuaire). Nuit sur l’île.
31/03 : Transfert Kurashiki. Nuit dans un ryokan.
01/04 : Okayama (jardin Koraku). Plaine de Kibi. Nuit à Okayama.
02/04 : Transfert Takamatsu. Jardin Ritsurin-koen. Shikiku-mura. Nuit à Takamatsu
03/04 : Iles Oniga (Mege Jima) / Shodo-shima OU Nao-shima. Nuit à Takamatsu
04/04 : Sanctuaire Kotohira-gu. Nuit Takamatsu
05/04 : Transfert Kyoto
06/04 : Kyoto
07/04 : Transfert Mont Koya OU Konisakionsen
08/04 : Transfert Osaka
09/04 : Retour Osaka (10h45) –Helsinki-Bruxelles (18h15)

Bonjour à tous,

Comme promis, je rédigerai prochainement un compte-rendu de mon second voyage au Japon :

Osaka -Hiroshima -Myiajima -Kurashiki - Takamatsu - Naoshima-Himeji-Kyoto-Kinosakionsen- Osaka

A très bientôt sur ce post :slight_smile:

Fredge

Japon avril 2016.

28 mars 2016. Ca y est, mon second périple au Japon commence aujourd’hui mais avec un goût quelque peu amer : je prends la direction de Düsseldorf au lieu de Bruxelles : la Belgique est encore sous le choc des récents attentats et pleure ses morts, l’aéroport de Zaventem n’est pas fonctionnel…. Quoi qu’il en soit, mes vols opérés par Finnair (chapeautés par Japan Airlines) sont sans encombre jusque Helsinki puis Osaka où j’ai été très respectueusement fouillé pendant 10 minutes à la douane étant donné ma nationalité. J’active mon JR Sanyo San’in pass régional et me rends à Hiroshima, j’aurai alors une semaine pour rejoindre Kyoto…

Hiroshima est une ville très plaisante, il fait bon s’y promener et les gens sont très accueillants. Je me rends au Mémorial de la Paix, je prends la mesure de l’horreur des événements de l’époque. L’histoire de la petite Sadako Sasaki morte d’une leucémie à l’âge de 12 ans et icône de la Paix m’émeut énormément, j’achète du beau papier origami que je ramènerai à mes élèves de 5ème primaire(CM2) pour les sensibiliser aux événements et à la « Légende des 1000 grues ».

Le soir, conseillé par l’excellent blog « Japon, soleil rouge », je n’hésite pas à prendre le temps de trouver le resto « Henkutsuya », on y sert la spécialité d’Hiroshima, l’okonomiyaki. Vraiment excellente au même titre que les huitres qui frémiront aussi sur le teppan.

Le lendemain, assez tôt, direction Myiajima et découverte des paysages « carte postale » qui m’ont toujours fait rêver. Le soir, après un petit resto sommaire (ils sont peu nombreux, préférer le ryokan avec repas si possible) en compagnie de bourlingueurs francophones, promenade nocturne sur l’île : le sanctuaire Itsukushima est superbement éclairé et le torii impressionnant à marée basse. Le lendemain matin, j’attaque le mont Misen. Un peu fatigué, je ne ferai pas toute l’ascension à pied, les téléphériques viennent à la rescousse. En haut, la vue est très belle même si un petit voile nuageux m’empêche de voir la mer intérieure dans toute son immensité.

Direction Kurashiki. Petite ville qui n’offre que peu d’intérêt si ce n’est son vieux quartier qui possède un très beau cachet. Le ryokan Turugata m’accueille comme il se doit, la chambre est confortable et le menu kaiseki servi en chambre raffiné.

Le lendemain, après un petit déjeuner traditionnel servi dans l’auberge, je continue ma route vers Takamatsu pour une visite en étoile sur 3 jours. Le trajet n’est pas trop long et la partie de voyage en train pour passer sur l’île de Shikoku (au-dessus de l’eau) est assez impressionnante. Je rejoins mon hôtel sous une pluie battante, je reçois directement un essuie avant même d’avoir entendu « Konnichiwa ».

La visite de Yashima à 5 km de Takamatsu sera très particulière. Il n’y a pratiquement personne sur le plateau, j’en profite pour prendre mon temps, la vue est très belle. Je m’initie au Haikyo (endroit laissé en ruine, intact, témoignage d’une époque révolue). En redescendant, passage obligé par un excellent restaurant réputé pour ses « sanuki udon » aménagé dans une vieille ferme.

Fin de journée sous le soleil au Ritsurin Koen qui vaut le détour lui aussi, jardin très classique dans son aménagement mais très raffiné.

Le lendemain, direction le sanctuaire Konpira san (Kotohira-gu) dédié au protecteur des marins. Ca monte et ça monte encore : 1368 marches ! Après la visite, j’ai bien mérité mes « kake udon » que je déguste froides cette fois-ci.

Que le temps passe vite ! Je termine ma visite sommaire du Shikoku par l’île de Naoshima. Pour une fois que je ne vais pas en repérage le jour avant, je me trompe en me rendant directement dans une société de bateaux express au lieu des ferrys traditionnels située un peu plus loin sur le port : c’est clair, j’arrive comme une balle à Naoshima mais le prix s’en ressent également ! . A l’arrivée, je vais chercher mon plan de village et entreprend la visite « Art House Project » soit des maisons traditionnelles restaurées par des artistes contemporains : surprenant !

L’après-midi, promenade le long de la côte avec la suite de ces œuvres contemporaines aménagées en extérieur, dont la célèbre citrouille Kusama Yayoi, symbole de l’île. Il fait beau et chaud, j’en profite un maximum.

Le lendemain, je rejoins Kyoto, qui coïncide avec la fin de mon Rail Pass 7 jours. Je prends le temps de passer par Himeji pour la visite du château restauré, quel monde !!! 2 heures au moins pour monter tout en haut et redescendre, je me rends après un peu plus loin pour la visite des jardins du château et récupère mon bagage que j’avais laissé à la consigne (en face de la gare, très facile à trouver et peu onéreux).

Dur dur de se loger pas trop cher à Kyoto, depuis que le Japon est devenu la destination tendance, les prix montent… J’avais réservé sur Booking 6 mois auparavant une très bonne auberge de jeunesse « Piece Hostel Kyoto » à bon prix, je vous la recommande, on est super bien accueillis par une équipe jeune pratiquant bien l’anglais, bien située aussi à 5-10 minutes à pied de la gare de Kyoto (à l’opposé de la tour). Pas de chance, comme je n’avais réussi à réserver que 2 nuits au lieu de 3, j’ai aussi passé une nuit dans un ryokan de piètre qualité, Ohto pour ne pas le citer, et dont je savais que la réputation était mauvaise. Je confirme, à éviter à tout prix ! L’accueil est exécrable et bien qu’on m’ait offert une réduction de 2000 yens, j’ai hérité de la pire chambre située sur le toit. Honteux !

Le lendemain, c’est oublié, la visite ensoleillée du quartier Arashiyama, très touristique, est magnifiée par les cerisiers en fleurs (qui m’accompagneront toute la quinzaine) et me fait oublier la seule mauvaise nuit de mon séjour. La balade en petit train touristique dans un paysage naturel au-dessus de la rivière est très jolie, les enfants adorent… les adultes aussi.

Fin d’après-midi dans Kyoto pour un peu de shopping (Teramarchi Arcade, marché Nishiki). Le soir, comme d’habitude, je cherche un petit izakaya dans Kyoto où je peux m’installer au bar et m’exercer à la langue japonaise avec mes voisins. Même si c’est difficile et que vous n’êtes pas loin dans l’apprentissage du nihongo, les Japonais vous félicitent à chaque fois et vous encouragent à persévérer dans l’étude de celle-ci.
Le lendemain, nouvelle ascension, cette fois au sanctuaire Fushimi-Inari à Rakunan. On s’y rend en bus à partir de la gare de Kyoto, c’est le plus simple. Là-bas, votre promenade est guidée par des milliers de torii couleur vermillon, c’est superbe ! Au-dessus, la vue sur la banlieue de Kyoto est géniale. Pour profiter au mieux de la visite, une bonne condition physique est requise.

La visite des studios de cinéma de la Toei est quelque peu décevante : ça commence pourtant bien avec une histoire du cinéma japonais et des clins d’œil à Kurosawa et Ozu. La suite est orientée sur le public enfant où la toutes les attractions leur sont dédiées, un peu à la manière de Disney mais avec moins de moyens. A visiter en famille.

Avant-dernière étape de mon voyage : Kinosakionsen, à environ deux heures trois-quarts d’Osaka. Ma première expérience dans une station thermale. Inutile d’arriver avant 15h, on ne vous donnera pas le pass pour les bains associé au forfait du ryokan (j’étais au Morizuya, et j’ai bien profité des installations, les repas étaient excellents !) Une dégustation de bières locales me fait patienter. Habillé en tenue traditionnelle, je déambule dans le village d’onsen en onsen, chacun ayant une configuration et un look particuliers. Sur sept, deux seulement sont fermés, ce qui n’est pas bien grave. A la fin de la journée, après toutes ces baignades (plus la pluie ), la plénitude se fait ressentir et après un repas copieux servi en chambre (ah, cette dégustation de crabe !), je profite au mieux de ma soirée le long du canal et dans les rues de Kinosaki bordées de lampes teintées de rouge, la pluie s’est arrêtée, ce qui ne gâche rien.

Le lendemain, c’est le contraste, je me retrouve à midi à l’Umeda Sky Building d’Osaka (la ruelle reconstituée comme à l’époque Edo vaut bien un petit coup d’œil).

A 16 heures dans l’ambiance vintage d’Amerika Mura pour une street food composée de takoyakis.

Et le soir dans un Dontombori bondé, bruyant et illuminé mais tellement captivant.

Mon hôtel, très proche de la gare de Namba et de Dontonbori est idéalement situé pour rejoindre, tôt le lendemain matin, l’aéroport Kansai d’Osaka pour un vol retour qui me ramènera cette fois… à Amsterdam et non Bruxelles (toujours les conséquences des attentats) le 9 avril. Japan Airlines m’a prévenu 48h avant pour me proposer un Helsinki-Amsterdam ou Paris mais hélas pas Dusseldorf, heureusement que je n’avais pas pris ma voiture pour m’y rendre le 28 mars !
Cette fois, mon voyage est bien terminé… A l’année prochaine pour une expédition qui aura lieu cette fois dans l’île de Kyushu et qui se prolongera à Tokyo où je me réjouis d’y séjourner à nouveau…

Fredge

Merci pour ce compte rendu détaillé, c’est assez rare pour être signalé. Cela fait plaisir car beaucoup considèrent le forum comme un bien de consommation que l’on jette une fois utilisé.
Merci également d’avoir consulté mon petit soleil rouge et d’en avoir tiré quelques idées de visites!
On devait être du côté de Kyoto et Osaka en même temps, je suis rentré le 12 avril…
… et je repars le 21 juillet!

Bonjour,

De retour du Japon - j’y étais en pleine floraison des cerisiers en fleurs - j’ai consigné sur mon carnet de voyage plein d’infos.

Pour moi, le Japon était une découverte.

www.odileenvoyage.fr

Un bon séjour à toi !

Je prépare mon voyage suivant sur un autre post! :slight_smile:

Fredge

Oui, j’ai vu que tu as ouvert un post sur Kyushu.
Pour l’instant, tu sembles surtout focalisée sur les moyens de transport pour y aller et en particulier les avions…
Un an avant, c’est peut être un peu tôt.
Personnellement, avant de savoir comment m’y rendre, je commence par regarder les endroits intéressants et j’établis un itinéraire optimisé.
Pour t’aider dans cette démarche, Benedicte, (Benenofukuoka) est certainement celle qui connait le mieux cette île et te donnera les meilleurs conseils du forum
Pour ma part, je n’y ai passé qu’une dizaine de jours au printemps et me suis cantonné au quart nord-ouest de l’île, tu trouveras mes descriptifs de visite sur mon soleil rouge, cela peut faire un complément d’info.
J’y retourne cet été pour quelques jours histoire de finir de visiter le nord de l’île… la suite viendra certainement plsu tard.
Bonne préparation!

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