On me propose un poste à Tyr. Est-ce une ville sûr pour une Française avec de jeunes enfants ? C’est en zone rouge sur le site du Ministère des affiares étrangères.
Si le poste est bien paye’, pourquoi pas?
PLus serieusement, Tyr est une petite ville, tres dense, du Sud Liban, assez proche de la frontiere avec la Palestine. C’est sans doute cette proximite qui fait que la ville est en zone rouge. Sinon y vivre, pourquoi pas?
Si les affiliations politiques et religieuses de la region ne vous derangent pas, Tyr peut etre tres agreable. En ete, c’est bonde’ de jeunes expatries qui viennent revoir leurs familles et surtout frimer
Pour vos enfants, la ville abrite un lycee franco-libanais faisant partie de la mission laique francaise, et un institut culturel francais qui propose beaucoup d’activites.
Biensur j’aurais tendance a dire que Beyrouth est plus sur que Tyr, mais bon c’est pas la mort hein, Tyr c’est quand meme le petit hub du Sud Liban, et il y a plus de stabilite a Tyr qu’a Tripoli par exemple…
J’ai trouve’ cette video sur youtube, diffusee sur la chaine de la resistance locale - va falloir s’y habituer http://www.youtube.com/watch?v=BdAaqwh9UUg Ca peut donner une idee sur la ville.
Finalement, quelle est votre perception de la securite? Si c’est par exemple laisser les petits de promener tout seul, c’est a eviter dans n’importe quelle ville du monde. Si c’est la peur de se faire agresser, ca ne risque vraiment pas d’arriver - les forces locales sont toujours la pour rappeler a l’ordre Les gens sont assez cools dans la ville. Exemple concret: il y a une grande banque de la ville ou je suis alle’ plusieurs fois, et bein il n’y a pas de guarde de securite a l’entree. On a l’impression que tout le monde se connait, et personne ne craint l’autre.
Bon n’hesitez surtout pas a me poser d’autres questions pour plus de precisions!
Bonsoir, je suis un peu dans le même cas, la zone rouge est quand même indiquée comme “formellement déconseillé”…et des régions françaises n’ont pas l’air dérangés d’y envoyer des gens en mission professionnelle…ce qui parait quand même étonnant du coup…
Bonjour,
Je pars pour 1 semaine rejoindre une amie qui travaille à Tyr.
Est ce que quelqu’un a des informations sur la situation dans cette ville et region?
Est il inconscient d’y aller en ce moment?
La zone a toujours ete rouge sur le site de l ambassade de France …
Merci d avance !
Ne tenez pascompte de la carte, elle est destinée aux touristes. Appelez directement l’ambassadede France sur place. Les conseils donnés aux expats ne sont pas forcément les mêmesque ceux pour les touristes.