Ma question porte sur la sécurité actuelle.
Je suis l’actualité quotidiennement (média français = TV/radio/presse écrite + site du ministère des affaires étrangères; et libanais = l’orient le jour) et les info depuis quelques jours ne sont pas très bonnes concernant le liban! Entre les affrontements entre chiite et sunnites à Tripoli, la participation active du hezbollah en syrie à côté de bachar, les 2 tirs de roquettes sur la banlieue sud de beyrouth, sans compter qu’il y’aura des législatives après l’été, donc de possibles troubles en fonction des résultats!
Je sais que de nombreux libanais ou expatriés ou personnes connaissant bien ce pays fréquentent ce forum. Je souhaiterais vous sonder sur la période actuelle! Pensez vous qu’il y’a un risque d’embrasement au liban à court/moyen/long terme ? d’implantation du conflit syrien au liban? Trouvez vous le pays sûr?
en d’autres termes, vous sentez vous menacés? et quelles en sont les contraintes au quotidien? (difficulté de déplacement, couvre-feu, difficulté d’approvisionnement de produits/denrées…)
J’ai parfaitement conscience que vous n’êtes pas madame soleil et que les pronostics sont dur à faire mais vos avis nous seraient d’une grande aide.
Ma compagne et moi-même avons une proposition pour travailler dans une école au liban à une 20aine de km au nord est de Beyrouth. Nous avons tous les deux 30ans, sans enfant. Nous sommes plutôt des voyageurs aguerris! (nous avons fait un tour d’Asie en 2010 en 1 an + divers voyages plus courts).
Si nous acceptons cette proposition au liban, nous nous y installerons courant août pour au minimun 1 an (contrat reconductible). Notre objectif n’est pas de faire un aller-retour mais vraiment d’y rester quelques années afin de s’imprégner de la culture libanaise, d’apprendre et parler quotidiennement une autre langue, de s’intégrer, se faire des amis… bref vivre à l’étranger. Nous n’avons jamais voyagé au moyen-orient mais nous avons toujours été attiré par cette zone!
Merci pour vos réponses
guiraht
Anonyme2
Bonjour,
Pour ma part, j’ai décidé d’annuler nos vacances en famille prévues cet été en attendant que la situation s’éclaircisse un peu.
Votre projet est super et à votre âge c’est une belle opportunité, mais la situation actuelle est un peu particulière à cause de la Syrie dont la chute du dirigeant est programmée et dont les alliés du Hezbollah risquent de vouloir se venger sur le Liban car ils perdront leur soutient et leur lien avec Téhéran.
Autant attendre quelques temps, vous aurez je le pense d’autres opportunités qui se présenteront à l’avenir.
Les Libanais vivant actuellement au Liban vous diront que tout est normal et que la vie continue. C’est vrai, la vie continue et c’est une situation normale pour nous les libanais. Mais en tant que Libanais vivant en France, comme tant d’autres, je ne prendrai pas le risque de passer mon été 2013 au Liban (à contre coeur).
Anonyme3
Merci pour ton avis.
Je garde une veille active sur les médias actuellement et j’attends de voir comment la situation va évoluer avant de prendre une décision.
Anonyme4
Bonjour,Pour ma part, je pars 10 jours à Byblos et 4 jours à Beyrouth.
Croyez réellement qu’il y a un danger sachant que j’ai un très bon contact sur place? (début juillet?)
Merci encore pour votre aide.
Anonyme5
il n’y a pas à mon avis de danger physique direct pour les touristes surtout pour un laps de temps si court. le plus gros risque c’est que les hommes du Hezb décident sur un coup de folie et pour mettre la pression sur leurs adversaires de montrer les muscles et de couper la route qui mène à l’aéroport par exemple. là pour sortir du pays c’est une autre paire de manches. impossible par exemple de se rendre à Damas pour y prendre l’avion, en ce moment ce sont les syriens qui fuient leur pays par l’aéroport de Beyrouth.
Anonyme6
Bonjour ! Etudiante infirmière en dernière année,je pars le 15 juin pour effectuer un stage au Liban … Nous atterrissons à Beyrouth et nous travaillons et logeons à Batroun .
Y’a-t’il des risques pour notre sécurité au vu de la situation actuelle ?
Y’a-t’il des choses à éviter absolument ?
Y’a-t’il des endroits où il vaudrait mieux éviter d’aller ?
Nous serons 4 filles,accompagnées le plus souvent par la religieuse qui nous accueille et nous loge …
D’avance merci pour votre réponse.
Aurélie
Anonyme7
Bonjour,Je reviens d’une semaine de vacances au Liban et je peux dire à tous les sceptiques qu’il n’y a aucun problème. On a était à Baalbeck : rien, tranquille, on était pratiquement les seuls touristes et c’est tant mieux, Byblos, Saïda, les vignes dans la plaine de la Beqaa, on est même passé par Tripoli pour aller voir les cèdres à Bcharre (la j’avoue qu’on a eu un coup de chaud, mais la encore, un monsieur francophone dans le bus nous a dit qu’il n’y avait pas de soucis).
Quant à Beyrouth, c’est même plus sur que certains quartiers de Paris!!! Ne vous privez pas pour aller visiter ce merveilleux pays!!!
Anonyme8
Merci pour ce message rassurant.
De toute façon, on a fait le choix de s’y installer pour une année. à compter du 17 août, nous serons sur le sol libanais. N’hésitez pas à me solliciter pour des info sur ce pays.
Anonyme9
Les personnes qui s’installent au Liban pour le boulot ou parce-qu’elles ont décidé d’y vivre ne doivent effectivement pas attendre une fin de conflit en Syrie avant de franchir le cap, car la situation syrienne peut perdurer encore longtemps. Par contre, y aller en vacances dans l’espoir d’être de retour à une date précise est plutôt risqué car l’aéroport peut être fermé du jour au lendemain par la milice du Hezbollah qui a le contrôle de la banlieue sud de Beyrouth (où se trouve l’aéroport) et je dirais même le contrôle de l’aéroport tout court. C’est là où se retrouve dans la panade. Il n’y a pas de risque de mort ou de blessure il y a le risque de se retrouver bloqué pour un temps inconnu. En 2006 beaucoup avaient été évacués par la marine française.
Anonyme10
Le Liban est sur, vous n’avez aucun soucis à vous faire c’est vrai que c’est un pays martyr de ses voisins et qu’il a la pire situation géographique sans parler de toutes les communautés qui y vivent. Mais les gens vivent et vous n’avez aucune raison de vous inquiéter.
Juste quelques lieux à éviter:
Tripoli et la Bekaa à cause du conflit syrien (pro Assad contre anti Assad sur base confessionnelle)
Saida avec des évenements meurtriers dernièrement entre les salafistes du Cheikh Assir qui remet en cause le Hzbollah et l’armée
Banlieue sud de Beyrouth (dernièrement un attentat sans morts qui a visé cette zone chiite sous influence du Hezbollah, criminalité)
Frontières avec Israel et la Syrie
LE RESTE A VO-LON-TE et même la nuit
Anonyme11
A qui profite l’agitation des médias??? Je suis actuellement au Liban et les mini-troubles de la dernière période sont totalement rentrés dans l’ordre. Les libanais prennent des nouvelles de la route avant d’aller vers des destinations un peu sensibles comme Tripoli, mais globalement tout est parfaitement normal, il semble que les agitateurs agitent surtout des rumeurs. La vie continue parfaitement bien et la peur n’arrangera rien ni personne !
Anonyme12
Bonjour,
je vais au Liban 2 fois par an donner des cours depuis une douzaine d’années. Je crois que les risques sont maîtrisés à condition de privilégier les zones chrétiennes, ce qui signifie ne pas faire de tourisme dans les parties les plus intéressantes du pays notamment la vallée de la Bekkha (baalbek), Tripoli ou dans le Sud Saida et évidemment Tir. Les libanais ont tendance à relativiser car ils ont l’habitude et généralement, certains d’entre eux se retirent dans la montagne (cf. 2006) quand la situation se dégrade. Les chiites pauvres de Beyrouth sud ont moins cette possibilité. Le centre de Beyrout (à part Beyrouth sud) ne pose pas de pb même si il faut le signaler i l y eu un attentat à Achrafieh autour d’avril et un autre le 9 juillet dernier. Sans cela la vie est paisible surtout du coté de Kaslik ou Jounieh. Je ne me suis jamais senti menacé même pendant les manifestations monstres sur la place des martyrs qui ont permis de chasser les syriens. Il ne faut pas y aller quand cela arrive. Très important de connaître des libanais qui ont une bonne vision de la situation. Autrement je connais un français qui vie là-bas très bien et ne m’a jamais fait part de son inquiétude.
JP
Anonyme13
bonjour à tous,
je suis actuellement au Liban en voyage de noce (depuis 10 jours).
je suis principalement resté dans les zones chrétiennes (vallée des saints, jounieh, Beyrouth, Byblos) et je suis allé autour de saida.
peut être est-ce dû au ramadan, néanmoins tout est calme dans cet partie là. Je suis même parti du côté de Tripoli, et tous est rentrée dans l’ordre selon un ami qui y vit.
Cependant des incidents quotidiens sont à déplorer du côté de la plaine de la bekhaa…
bon voyage à tous!
ps : nombre de fois j’ai cru entendre des tirs, mais n’oubliez pas, les libanais sont très bling bling, c’est toujours des feux d’artifice pour une soirée, mariage ou autres fêtes
Anonyme14
Pour le moment il n’ya aucun problème pour les touristes au Liban. Le seul endroit vraiment déconseilléest le nord du pays avec la ville de Tripoli. Pas de problème pour lestouristes dans le reste du pays, même si les avis divergent sur les sites deBalbeck / Anjar / Vallée de la Bekaa qui sont assez près de la frontièreavec la Syrie. Peu de touristes cet été mais très bonne ambiance.
Anonyme15
bonjours a tous
j ai reservé un sejour au liban a beyroute avec 2 amis je suis censé partir le 30 aout pour 1 semaine a l hotel rotana de beyroute
j aimerai savoir si c risqué ou non et qu y a t il a faire dans le quartier
lieu a visiter plage etc…
je ne pense pas sortir des coin touristique au vu de la situation actuelles…(tire de roquette et 2 attentat fin aout y a qq jour seulement )
alors qu en pensé vous ??
cela en vaut la peine ou bien me deconseiller vous de partir ?
j aimerai avoir un max d info car je part dans moin d une semaine et si je doit annulé ce sera plus possible en derniére minute
Anonyme16
Salut ryad38
Etant arrivé au liban depuis 10 jours, soit entre les 2 attentats meurtiers, je peux t’affirmer qu’il est encore possible de visiter les coins touristiques du liban. Cependant tu devras maintenir une vieille active sur l’actualité, via le site coseils aux voyageurs ou la presse francophone “l’orient le jour” car on est pas l’abri d’un nouvel attentat ou d’autres troubles. Attends toi à une présence très visible de l’armée en ce moment. Il y’a des zones plus safe que d’autres et donc à privilégier. Le message de bob ci dessus les décrit bien. Par ailleurs en une semaine, tu ne pourrais de toute façon pas visiter tout le pays, qui, même s’il est petit, comporte de nombreux endroits à faire.
ça ne fait que 10 jours que je suis là mais j’ai déjà eu un coup de coeur pour batroun et le chouf. Tu peux largement passer 2 jours à beyrouth. Ensuite il y’a byblos à faire et plein d’autres choses (que je n’ai pas eu le temps de faire pour l’instant) comme la qadisha, saida…