Avec mon compagnon nous projetons de partir en Ouganda cet été du 15 juillet au 5 aout.
Nous avons prévu un circuit avec un guide (TO) sur 15 jours.
Dans ce circuit, nous nous rapprochons de la frontière avec la RDC et notamment Kisoro, Isasha.
Avec les évènements derniers au Bénin avec les deux otages français libérés, j’ai été sur le site des conseils aux voyageurs de l’ambassade de France qui dit que la zone frontalière avec la RDC ça craint, c’est même en rouge sur la carte…
En allant sur d’autres sites d’ambassades francophones (suisse, belge et canadienne), là encore pas rassurant et je ne sais sur lequel des sites j’ai vu: une touriste américaine enlevée le parc d’Isasha…bref.
J’ai contacté mon guide qui m’a parlé effectivement de cet enlèvement avait été fait par un ougandais qui est depuis en prison.
Mais il m’a aussi dit qu’il y avait des touristes en ce moment et que tout allait bien au pays et que l’ambiance était bonne. Il nous a dit aussi que si on le voulait on pouvait esquiver Isasha si on n’était pas rassuré.
Du coup est ce que quelqu’un y est allé récemment et notamment près de la frontière avec la RDC ?
Quelle est l’ambiance actuelle au pays?
Je crois que j’ai besoin d’être rassurée ou pas…je me pose beaucoup de questions.
Merci pour vos retours!
magicitrouille2
Diffcile d’avoir des informations précises, j’en cherche aussi. Nous partons en février 2020. Pourrez vous revenir par ici nous idre comment s’est passé votre séjour cet été? Merci par avance
minimag333
Retour sur notre voyage en Ouganda.
Nous sommes restés en tout 3 semaines en Ouganda.
Nous étions durant 15 jours avec un guide et 4*4 et une semaine seuls.
Moi qui m’inquiétais de la sécurité là bas, franchement, à aucun moment je ne me suis sentie en insécurité. Dans tous les hotels/lodges/guest houses où nous sommes allés, il y avait des gardes armés qui surveillaient jour et nuit.
Nous avons fait le parc Ishasha (là où moi je n’étais pas rassurée) et là encore nous étions en sécurité. Notre guide et celui du parc ont fait attention de ne pas aller à la frontière de la RDC. Ils sont conscients de ça et ne s’aventurent pas là où il ne faut pas.
Je ne peux que conseiller ce pays qui est d’une richesse sans égale. Les paysages sont magnifiques, les habitants vraiment adorables et les animaux juste trop beaux aussi.
Vous pouvez y aller les yeux fermés mais bien sur en prenant des précautions c’est à dire en n’allant pas trop près de la frontière avec la RDC.
Notre guide nous a expliqué que quand il y avait des attaques, malheureusement, les rebelles tuaient le guide car capable de les reconnaitre. Ces derniers pillent les voitures et les touristes et se barrent avec les véhicules en laissant les touristes sur le bord de la route.
Voila, un très beau pays et où en plus, il y a énormément de touristes!
magicitrouille4
Merci beaucoup pour ce retour.
Avez vous été “embetée” à propos du virus Ebola qui sévit en RDC? Qu’en est il des moustiques porteurs de nombreuses maladies? Avez été ennuyée?
minimag335
Non pas du tout embêtée avec Ebola et en même le lieu où il y avait des cas, le village de Kasese, nous ne nous y sommes pas arrêtés. On a juste traversé le village en question en voiture.
Ensuite pour ce qui est des moustiques, nous avons été peu piqué. La seule fois où je me suis faite dévorée c’était quand nous sommes allé voir les gorilles à Ruhija. Le reste du temps il y a eu quelques moustiques, mais peu de piqures. Je n’ai pas été malade. Et en parallèle nous prenions le traitement anti pallu.
sirdantess6
Bonjour,
Je reviens de 2 semaines en Ouganda. J’avais les mêmes inquiétudes que vous avant mon départ. De retour, force est de constater que:
je n’ai été piqué que 2 fois par des moustiques… et je n’ai pas toujours porté des habits longs.
le virus ebola est tellement surveillé et les rares cas mis en quarantaine qu’il me semble impossible d’entrer en contact avec des personnes à risque (même dans les zones dites à risque comme à Kasese…)
je ne me suis jamais senti en insécurité même à la frontière avec la RDC. Il y a bien quelques soldats de l’armée qui font le guet ça et là et qui rappellent que les tensions sont bien existantes mais votre guide saura éviter les zones et les situations potentiellement dangereuses.
Quoiqu’il en soit, je vous conseille de partir avec un guide local qui vous fera profiter au mieux de ce séjour. En self drive, non seulement vous risquerez de vous exposer à quelques situations délicates (notamment sur les routes, très dangereuses) mais vous passerez également à côté de beaucoup de choses, surtout lors des game drives.