Sécurité dans la région de Tripoli et le sud de bayrouth

Forum Liban

Bonjour,

Avec mon mari nous aimerions passer 15 jours au Liban en avril 2018 mais les info communiquées par le site du ministère des affaires étrangères ne sont pas très rassurantes notamment sur la région de Tripoli et le sud de bayrouth.

Avez vous des retours d’expériences de voyages dans le pays récemment?
Merci

Pour Tripoli il y a matière à débats dira-t-on.
Disons que si vous vous contentez de faire le souk et le port ça ne posera pas de problèmes.
N’allez juste pas dans les quartiers au Nord, et restez prudents, même si ca s’est amélioré ces derniers temps.
La banlieue sud de Beyrouth je vous la déconseille fortement. Il y a le quartier hezbollah, les camps palestiniens etc
De toute façon il n’y a rien de spécial à voir et vous risquez juste que les habitants vous expliquent gentillement qu’il serait mieux de changer de quartiers…

Je vous remercie de ce retour. Savez vous ce qu’il en est d’heliopolis ?
Plus généralement avez vous des conseils ou des avis à partager sur les itinéraires et les moyens de parcourir le pays en 15 jours?

Pour Heliopolis (baalbek) ça dépend des périodes.
En ce moment c’est un peu chaud vu que le Hezbollah mène une offensive pas loin contre les terroristes venus de Syrie.
Mais comme c’est le festival ça reste safe néanmoins. Mais impossible de dire ce qu’il en sera dans 6 mois.
Pour l’itinéraire je pense pas qu’il y en ait vraiment besoin. Le pays est vraiment petit donc c’est largement possible de tout visiter et de revenir à chaque fois le soir à Beyrouth…même si c’est plus sympa de dormir ailleurs. Faites-vous une liste de ce que vous voulez voir et vous n’aurez pas de mal à préparer un itinéraire vu les distances.

Non le vrai soucis au Liban c’est le logement et les déplacements. Ce n’est pas très touristiques donc il y a peu d’hotels, et souvent peu référencés (et chers !). Le bouche à oreille reste probablement la meilleurs solution pour les bons plans, et les coups de chances de dernières minutes !Et les déplacements, je vous conseil vivement de louer une voiture. Le réseau de transports en commun n’est vraiment pas bien développé, et est souvent vétuste et dangereux ! Autant il est très simple de ralier Tripoli, Saida, Sour etc par le bus, autant dès qu’on veut s’aventurrer dans les montagnes ça devient plus compliqué.

Bonjour,
Je vais probablement partir au Liban en avril 2019 pour 15 jours, pourriez vous me dire si le message que vous avez posté il y a un an sur la sécurité est toujours d’actualité ?

J’envisage de faire le circuit:
Beyrouth,
Tripoli , Byblos
valée de la Qadisha
Baalbeck
le sud :Chouf

Je vous remercie

Bonjour,
lors de notre voyage en avril 2018 nous n’avons constaté aucun problème de sécurité concernant les voyageurs à condition d’etee Normalement prudent. Nous nous sommes même sentie en parfaite sécurité et l’accui Des libanais fut toujours excellent.
Depuis, la situation dans le sud du pays est peut être moins stable du fait des opérations militaires israéliennes visant à détruire des tunnels. Mais je n’ai pas informations particulières à ce sujet.
Ce pendant, cela n’en doit concerner que la région au sud de Tyr et il ńy a pas d’en loeux touristiques remarquables.
Pour notre part, nous avons pu visiter en 15 jour toute la côte de tyr à Tripoli, la vallée de la bqaa, le chouf, baalbeck et aanjar sans se presser. Les deux dernières villes sont déconseillées par le site diplomatie.gouv mais le niveau de sécurité nous a semblé équivalent au reste du pays.
Le transport et facile et peu cher dans tout le pays lorsqu’on utilise les minibus collectifs (mes services).
J’espere vous être utile. N’hesitez Pas à me demander de compléter.

Bonjour,
Effectivement le site des affaires etrangeres déconseille depuis plusieurs annees certaines villes. Ces recommandations datent, je pense de 2015, suite a plusieurs attentats.
Toutefois, cela est a nuancer aujourd’hui.
Aller sur le site de Baalbek ne pose pas de probleme et il n’y a aucun interet a s’aventurer dans la ville et les bourgades alentours. Les sites touristiques sont protégés par l’armée.
Idem pour les camps palestiniens et la banlieue sud de Beyrouth, il n’y a rien a y voir. Donc il ne faut pas s’inquieter outre mesure.
A Tripoli, les souks sont a faire comme la citadelle, le site de la foire exposition (si l’acces est possible) et Al Mina. Il n’y a rien a craindre.
Il n’y a aucun probleme pour Byblos, le Chouf et la vallee de la Qadisha.

L’acces au sud de Tyr vers la frontiere est reglementé pour les etrangers mais ce n’est pas la peine d’y aller. Il y a d’autres prioritès.

Bon voyage

Bonjour Rosette, vous partez? Je regarde pour avril aussi mais avec toutes ces recommandations de sécurité négatives on en vient à se demander si cela est une bon’e Idée !

Bonsoir
j’etais le mois de novembre dernier j ai parcourus tout le liban securité totale les gens sont sympa pour le deplacement prenez les micro-bus c 'est bcp moins chers
bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage