Sécurité en itinérance Ethiopie

Forum Éthiopie

Bonjour,
J’envisage de partir 1 mois en Ethiopie en janvier 2022. Abitué au voyage je ne suis pas et ne sera jamais adepte du voyage organisé par agence. Néanmoins j’en appel a votre experience (pour ce qui y sont aller ses dernier temps par leurs propre moyen) pour me communiquer votre resentie du point de vue securitaire en Ethiopie.
je vous remercie par avance pour vos retour
amicalement
Lucas

Salut je pars demain avec une copine pour 23 jours . Nous avons trouvé un guide chauffeur car au vu des conflits … Cette fois nous avons préféré procéder de la sorte . On commence par la vallée du sud ensuite on espère remonter un peu dans le nord car la situation semble se calmer . On verra au fur et à mesure de notre voyage . Natyo peu s’adapter et c’est cool.
Je pourrai t’en dire plus à mon retour début novembre alors contacte moi en privési tu veux
Le plus difficle honnêtement a été de faire son e visa en ligne et surtout surtout s’inscrire sur le site trustedtravelpass OBLIGATOIRE après avoir bien ramé oufffffffffffffffffffffff nous avons tous nos papiers en règle
A nous de profiter de ce beau voyage
Amicalement
FLORA

Ce n’est pas spécialement dangereux à condition de rester dans les sentiers battus touristiques et d’être vigilants, ne pas sortir tard.

Le Tigré et Lallibella ne sont plus visitables je ne sais donc pas si ça vaut vraiment le coup d’y aller.

Vous pouvez toujours vous rendre à Gondar et Bahar Dar, Harar ou vers le sud. Si vous y aller en janvier, ne ratez-pas la fête de Timkat à Gondar.

Il est indispensable de visiter la vallée de l’Omo avec des gardes armés car des conflits locaux peuvent éclater à tout moment.

Le meilleur guide est celui, en anglais, de P. Briggs aux éditions Bradt. Il y a aussi le LP en français et celui du Petit Futé que je ne recommade pas.

Bonjour Flora

J’ai lui votre post avec un grand intérêt. J’aimerais bien aller en Ethiopie cet hiver. Est-ce que vous seriez d’accord de me donner des informations? Et surtout votre retour sur ce pays m’intéresse grandement.

Merci pour votre aide et bon voyage en Ethiopie!

Kenobi

Bonjour, avec une copine nous sommes rentrées hier. C’est un pays magnifique , des paysages sublimes, des gens merveilleux, des ethnies wow, des enfants adorables…
On en a eu plein les yeux dans tous les sens du terme.
Actuellement il est préférable de prendre un chauffeur + guide au vu des conflits dans le nord qui continuent toujours malheureusement.
Nous avons préparé notre fabuleux voyage de 23 jours avec Natyo Tadesse, un guide agréé qui parle très très bien le français et qui est toujours aux petits soins…
Je ne peux que vous conseiller de le contacter de ma part et celle de Rosa, il n’est d’ailleurs pas prêt de nous oublier lol !
Voici son adresse mail : naty.tadesse0922@gmail.com
Son numéro WhatsApp est +251 922449160.
N’hésitez pas à le contacter c’est le top devis que nous avons eu et quel bonheur de l’avoir choisi.
Nous avons commencé notre voyage par la visite de Addis Abeba, Awash,Harare, Adama/ Nazareth, le plateau de Sametti à Balé, Hawassa, ethnie Dorze, Arba Minch, Jinka, village et ethnie Mursi, ville de Turmi on nous avons passé 2 nuits sous tente et une 3 dans un lodge, rencontre avec l’ethnie Hammer où nous avons la chance d’assister à une cérémonie mémorable du passage de l’adolescence à celle d’homme. Ce que nous avons vu était incroyable et restera comme le reste inoubliable. Avant cela nous sommes allées au marché Key Afer où nous avons pu rencontrer une autre ethnie .
Natyo nous emmène découvrir les Dassanech, et dans l’après-midi rencontre avec les Kara et les Nyagattome ( ce n’était pas prévu à la base les Nyagattome ) il est vraiment exceptionnel. On quitte le sud , la magnifique région de la vallée de l’Omo. On dort à nouveau à Arba Minch . Sodo, visite d’un village classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, retour pour une nuit à la capitale. Les trajets sont tellement longs et l’état des routes pas trop top donc…
Nous avons de super chauffeurs. Que ce soit pour les deux mini van que pour le 4x4.
On continue notre magnifique aventure pour Debré Marcos, c’est la région Oromo la plus grande de tout le pays. En route pour le Nil bleu. Ensuite nous arrivons dans la région Amahra, Bahir Dar qui sera notre point final car ce n’est pas possible d’aller plus loin au vu de la situation actuelle et les conflits. Visite des chutes du Nil, l’île de Zege avec deux monastères, villages. Au retour arrêt à Debré Marcos et la dernière journée à Addis-Abeba. Nous avons également effectué une excursion en bateau sur le lac Chamo pour voir les énormes crocodiles du Nil, quelques hippopotames, oiseaux.
En gros voilà notre périple.
C’est mon plus beau voyage ( j’en ai effectué quelques uns ) mais celui-ci est le plus marquant, émouvant, rempli d’émotions, de rencontres…
J’en passe et des meilleurs. Je ne peux que conseiller à tout le monde de découvrir ce pays.
En ce moment ils ont besoin du tourisme. Nous n’avons pratiquement rencontré personnes.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter j’essaierai de vous répondre pour un mieux.
Mais si vous contacter Natyo il le fera mieux que moi.
Bonne préparation de voyage.
Amicalemen FLORA

Bonjour Flora,

Quel voyage ! C’est magnifique ce que vous avez vécu ! Vous avez vécu des choses incroyables et émouvantes. Votre récit ne fait qu’aiguiser mon envie d’y aller.

Comme j’ai compris, le site des églises creusées dans la roche n’est pas accessible, n’est-ce pas ?

Merci pour vos références et votre post sur ce forum. Le cas échéant, je me permettrais de vous contacter.

Amicalement,

Kenobi

Merci infiniment Flora pour votre retour.
Tout ceci me conforte dans m’on future choix de voyage bien que je pense aller sur place avant d’envisager un guide.
Bonne continuation
Et merci encore

Bonjour effectivement Lalibella n’est pas accessible.
Ouiiii c’était un voyage exceptionnel.
Très franchement ça va être galère sans guide, il y a beaucoup de check point sur les routes et au vu des conflits dans le nord il arrive que des jeunes armés bloquent les routes pour avoir des bakchich. Pour la visite des ethnies…il est toujours obligatoire d’avoir un guide local qui eux ne parlent pas l’anglais et encore moins le français. Heureusement Natyo était présent pour la traduction et les explications.
Oublier les transports locaux sauf si vous avez quelques mois devant vous.
Bonne journée
FLORA

Bonjour Flora,

Votre guide est de quelle région ?
il paraît qu’il vaut mieux changer de guide quand on change de région vu les tensions actuelles entre les Oromo, Amhara et Tigré ?
Les uns ne sont pas bienvenus sur le territoire de l’autre, semble-t-il.

Merci
Claudine

Bonjour Claudine, arrêter de croire n’importe quoi.
Le nôtre est super franchement. Prenez contact avec lui et vous verrez

Amicalement
FLOR A

Bonjour Lucas,

Etes-vous parti comme prévu en janvier en Ethiopie ?

Avez-vous des infos à partager ?

merci
Claudine

Bonjour Claudine ce que je peux vous dire c’est d’arrêter de croire à ça. C’est du grand n’importe quoi.
Je sais que je retournerai visiter le nord très vite et c’est encore avec Natyo que je ferai ce fabuleux voyage.
Je ne peux que vous conseillez de lui écrire et vous verrai avec lui mais s’il vous plaît ne croyez pas à ce qui se dit.
Amicalement
FLORA

En octobre se déplacer par ses propres moyens c’était compliqué on a rencontré un suisse qui voulait le faire mais après il a dû trouver un chauffeur déjà pour vous rendre dans les ethnies du sud vous ne pouvez pas y aller seul.
A vous de voir

FLORA

Ahaha ! Contente d’entendre ça !

Je retiens ses coordonnées en tout cas. Est-ce que je peux vous contacter en mp pour d’autres questions ?

merci,
Belle journée,
Claudine

Oui avec plaisir si je peux vous répondre

Bonne fin de journée

FLORA

Et non malheureusement je n’est pas u cette possibilité. Ce n’est que partie remise :wink:

Avez-vous une adresse email ou autre moyen de contact ?
merci
Claudine

Bonjour, écrivez moi sur ma messagerie du forum, je vous donnerai avec plaisir mon adresse mail.
A bientôt

FLORA

Bien sûr que çà vaut le coup d’aller en Ethiopie, même sans voir le Tigré et Lalibela ! l’Ethiopie est un grand pays ! Addis et ses environs, lac Tana et Bahar Dar, Harar et Dire Dawa, les lacs de la vallée du rift( Langano, Ziway, Awasa, Chamo…), monts Balé, tribus de l’Omo…

Sujets suggérés

Services voyage