Sécurité et présence de gilets jaunes à La Réunion, quelle est la situation actuelle ?

Forum Réunion

Bonjour,

Les infos en provenance de France Info indiquent que l’île est paralysée et la situation extrêmement tendue sur l’île, rationnement de l’essence, magasins vandalisés, etc…
Pour ceux qui sont sur place, la situation est-elle en voie d’être “contrôlée” ou pas du tout ?
Je décolle de Paris vendredi soir et je me demande s’il ne serait pas plus sage d’annuler ce voyage…
Merci à ceux qui auraient des infos !

Cdlt

Bonjour
,Je suis à La Réunion en ce moment. La situation se dégrade, quasiment impossible de se déplacer. Toutes les écoles sont fermées demain, de nombreuses stations services… Ce n’est pas du tout sécurisé, l’aéroport est inaccessible. J’espère pouvoir rentrer samedi, que la situation se sera améliorée d’ici là. Je ne saurais vous conseiller d’annuler ou non votre voyage, depuis deux jours on espère une amélioration, c’est l’inverse…
C’est bien triste…

merci Lucileratchoum,

Je vais guetter les infos, ça me panique un peu ! J’attends ce voyage depuis trop longtemps, je serais tellement déçue…d’autant que pour annuler Air France + les nuitées + la voiture de ocation, ça risque d’être coton…et c’était un sacrifice financier.
Si qq1 apporte des précisions dans la semaine, je prends les infos avec plaisir !

Bonjour
effectivement les stations services sont fermées (sauf celles réquisitionnées pour les forces de l’ordre, pompiers etc.). Ce matin encore des blocages sur les axes principaux. Certains disent que le mouvement va durer toute la semaine mais comment savoir.
Il n’y a pas de risque particulier le jour, c’est “bon enfant” (barrages filtrants généralement) mais la nuit les casseurs prennent le relais dans les grandes villes (vandalisme de magasins, pillage de quelques supermarchés, et racket sur la route (passer en échange d’argent ou de cigarettes)) donc il ne faut absolument pas sortir le soir ! Des renforts sont arrivés de Mayotte.
Vous pouvez suivre l’évolution sur les médias locaux

linfo.re

Attendez le dernier moment, ce serait bête d’annuler aujourd’hui si le calme revient dans 2 jours ! Qu’en pense Air france ? Il y a eu beaucoup de modifications de vols ces derniers temps.

Bonjour et merci Belphégor ;_)

Ce sont les casseurs qui m’inquiètent…je suis le fil “Direct” de la 1ère sur FranceTV et c’est assez flippant.
Pour l’instant, mon vol AF est maintenu, je vais surveiller ça de près…

Bonne journée

les casseurs agissent en pleine nuit.
Le jour ils se planquent… et se reposent en vue de la nuit suivante !

Bonjour, sommes à La Réunion avons pu passé les barrages dont un avec racket, situation bloquée dans les hauts, et couvre feu en vigueur jusqu’à vendredi dans majorité de l île. Plus de gas oil, magasins dévalisés écoles fermées. Sinon La Réunion c est super mais avons hate de rentrer franchement reportez votre voyage les compagnies acceptent le report vu situation.

bonjour Maakare,
les compagnies peut-être (j’ai pourtant vu que sur AF ça n’était pas toujours le cas), mais pas les loueurs (hôtel ou AirBnB, ou voiture)…et ça fait bcp d’argent perdu ! Je me suis déjà privée pour venir à la Réunion mais si je perds mes “frais” sur place, je ne suis pas prête de repartir en vacances…
La situation va peut-être se décanter ?

Ibonjour si vous voulez des infos en direct connectez vous sur internet et cherchez la radio freedom reunion et vous aurez un aperçu de la situation .

malheureusement, à l’écoute des nouvelles et des évênements de ce jour , je crains qu’il vaille mieux repousser votre voyage. Un couvre-feu qui vient d’être décrêté c’est quelque chose d’exceptionnel (mais fréquent outre-mer) et quand la situation est extrèmement grave. Au dernière nouvelle c’est également le bazar à l’aéroport.

bonjour,
Ce matin il y a toujours des blocages aux ronds-points stratégiques.
Bon moi je vais travailler normalement depuis lundi (mais je n’ai que 4 km à faire entre la Plaine St Paul et Savanna, et hier soir un barrage m’a fait attendre 5 minutes environ).
J’entends quand même plus de circulation ce matin que ces trois derniers jours.

Peut-être commencer à regarder si vous aviez pris une assurance (je sais qu’on ne le fait jamais), ce qui pourrait être couvert dans les annulations.
Peut-être la carte avec laquelle vous avez payé vos réservations (mais il faudrait une carte haut de gamme je pense) ?
Pour les airbnb, beaucoup ont l’annulation gratuite jusqu’à 48 h avant (sauf frais de dossier généralement mais peut-être qu’il y aurait moyen de négocier auprès d’airbnb, c’est quand même une situation exceptionnelle, faites des copies-écran des articles de presse pour prouver vos dires).
Idem pour les hôtels, relire les conditions générales de vente…

Et croiser les doigts !

Bonjour Franqui et Belphégor,

Le chef de service de mon chéri indique ce matin que nous partons (la 1ère semaine sur place, à St Denis, est une semaine de travail !) et que nous aviserons sur place…
Je nous vois bien avec nos valises sortir de l’aéroport et faire 1h30 à pieds en les trainant vers le Quartier du Palais de Justice…youpiiii ! il n’y a toujours pas de bus à ce que j’ai vu (nous louons notre voiture slmt la 2ème semaine pour du tourisme privé !).
Souhaitez-nous bonne chance :slight_smile:

(je vous remercie de votre présence et de vos commentaires actualisés - et surtout bienveillants - j’espère que tout ça va reprendre le cours normal des choses et que la situation va aussi s’améliorer pour tous les réunionnais ! Je garderai au moins ce souvenir-là, votre gentillesse ! et j’espère bien d’autres dans l’île si AF n’annule pas son vol)

très bien, vous n’avez plus à vous poser de questions !!
;o))
vous aurez des taxis pour aller au centre, mais il y aura peut-être un peu d’attente…
Allez, un petit lien pour vous remotiver !!

Nous sommes à boucan canot
tout est bloqué
Au bout de 4 jours de blocage nous avons essayé de bouger un peu
mais après 3 barrages en 5kms , nous sommes rentrés à notre appartement

déjà qu’avant l’ile N’était vraiment pas très animée et que tout le monde regarde la télé ou se couche à 18 h
la c’est île totalement morte ,tout est fermé !

bonsoir foudasie,

Nous restons 1 semaine à St Denis pour le boulot et ensuite nous avons prévu de commencer le tour de l’île par l’Est, la deuxième semaine (début décembre); avec un peu de chance, d’ici là, ça va se calmer ! (oh ! pourvu que oui !!)
Je vais causer 2 minutes avec Ste Rita, patronne des causes désespérées !
Merci en tout cas des infos toutes fraîches :wink:

Super cette webcam !! je regarderai au petit-déj demain matin pour mieux voir tout ce bleu dont je rêve (là, il y fait très nuit !).
Merci pour ce lien, Belphégor :wink:

Bonjour,
Je viens de lire tous vos commentaires car nous devions partir dimanche pour arriver lundi matin à Saint-Denis et nous ne savons pas si annuler le voyage ou tenter notre chance.
Nous avons réservé une voiture à l’aeroport, et 5 maisons h’ôtes tout au tour de l’île et après quelques années d’attente pour pouvoir réaliser notre rêve tout ceci nous deprime enormement et beaucoup d’argent perdu?
Est-ce que quelqu’un à plus d’info aujourd’hui? Est-ce que la situation a évolué?
Merci à tous pour vos réponses

Moi à votre place j’annulerais ,
tout est bloqué partout !!!
impossible de fairé 5kms
et il semble que cela va durer très longtemps
les gilets jaunes des differente communes ne se sont pas encore rencontrés afin de savoir qu’elles étaient leurs revendications

De plus l’ile est loin d’etre Paradisiaque même avant les blocages

Nous n’avons qu’une hâte …
rentrez chez nous au plus vite

bonjour Peps01

Nous, on part ! (bon en même temps, c’est le patron de Chéri qui dit qu’on verra sur place…)
ça avait l’air de s’être calmé sur St Denis cette nuit (les “grands frères” essaient de calmer les jeunes délinquants d’après ce que j’ai compris), sauf le rond-point de l’aéroport où un millier de manifestants étaient en place ce soir (vous confirmez, ceux qui y sont ?)
On tente notre chance en espérant un retour au calme. On est dans le même cas, bcp de sacrifices pour joindre l’utile (la semaine de boulot) à l’agréable (la visite de cette île rêvée), et si on est bloqués, carpe diem…
Par contre, je viens de rajouter des pâtes et du riz dans ma valise LOL

D’autres infos ?

Après 11 jours de voyage nous rentrons à Paris. Nous sommes à l’aéroport. Je ne sais pas trop quoi vous conseiller… C’est faisable, nous avons pu voir tout ou presque ce que nous voulions. Mais nous avons eu de la chance de faire le plein d’essence il y a une semaine. Nous avons rendu la voiture de location presque vide, impossible de trouver du gasoil. Je vous conseille Mafate : pas de route, donc pas de barrages, on était tranquille ! Il y a encore beaucoup de barrages, peu d’alimentation, beaucoup de magasins et de restaurants fermés. Les villes ont peu d’intérêt, il vaut mieux faire des randos !
Nous avons rencontré d’autres personnes qui ont eu plus de souci (5 heures d’attente pour quelques kilomètres…). Certains dorment sur les pelouses de l’aéroport pour avoir leur avion… En espérant que la situation s’améliore, aucune idée pour l’instant (moins de casse et de violence par contre j’ai l’impression)

C’est clair ne vous rendez pas à la Réunion en ce moment. N’écoutez pas les compagnies aériennes qui ne veulent pas annuler leurs vols vers l’île pour des raisons financières de remboursement des billets.

Bonjour,
Nous sommes arrivés à 11h en provenance d’Orly.
Rond-point Gillot filtrant, pas de bus ni de taxis donc nous avons entrepris de partir vers le centre-ville de St Denis à pieds !
Bonne nouvelle : lever le pouce pour faire du stop fonctionne et mieux encore, une prof locale nous a demandé où on allait et nous a emmené dans sa voiture !!
Sinon, ça roule un peu et sauf le rdv de gilets jaunes devant la préfecture et au Port, ça semble calme…
A suivre !

Bonjour, nous devons prendre l’avion lundi soir, pour le moment la compagnie refuse le remboursement des billets … nous avons deux enfants en bas âges … pouvez vous nous tenir au courant de la situation … venir ne pas venir … il est difficile de faire le choix merci

Un conseil d’ancien : Ecoutez radio freedom ou les sites clicanoo , LINFO ou ZINFO974 et vous comprendez pourquoi à ce jour il vaut mieux ne pas partir d’autant qu’avec 2 enfants en bas âge les problèmes seront encore plus importants pour vous. Mais bien sûr personne n’est médium pour vous dire l’évolution de la situation lundi mais avant que tout rentre dans l’ordre au niveau approvisionnment avec le blocage du port il faudra plusieurs jours.

Avec un certificat médical disant qu’un de vos enfants a une otite …
l’assurance doit fonctionner normalement

Bonsoir ,

Nous sommes à la reunion depuis le 12 ,et depuis le 17 on ne peut rien faire ,pas d’ essence ,pas de magasin ou peu d’ ouvert ,si vous venez il faut mettre des choses dans votre valise.au cas où.
Nous ne pouvons absolument rien faire car pas d essence si vous en trouvez c est pour les gens qui ont une carte docteur urgences etc…
Vraiment nous sommes déçu et en plus il y a du raket pour passer certains barrages une honte .
Une honte ,plus ce couvre feu , on se croit en état de guerre .
J’ ai hâte de quitter la réunion ,nous étions venus pour voir notre fille , Impossible de la voir ,barrage et pas d’ essence .
Nous sommes coincés comme des rats , vraiment ,si je pouvais partir de suite je le ferais .
Nous sommes des prisonniers du système, on a louer une voiture pour rien.

Bonjour
On dirait que ça se calme : moins de barrages sur les routes, couvre-feu levé ce soir, une vingtaine de stations essence à nouveau ouvertes…
Pas grand chose dans les magasins d’alimentation mais on trouve plein de fruits et légumes sur les marchés forains.
Et un temps merveilleux !

bonjour
oui cela se calme.
Hier au jumbo savanna les gens avaient les caddies remplis à ras bord, il y a donc du réapprovsionnement mais il faut arriver à l’ouverture, supporter la cohue et les files d’attente.
Je voulais juste du jambon, il n’y a plus de frais (le porte container est bloqué au large) si ce n’est des produits vegan.
Dans les magasins bio on trouve encore beaucoup de céréales, boîtes de conserve… car les gens n’ont pas le réflexe d’y aller (forcément c’est un peu plus cher).
Mais ça peut dépanner !

Vendredi et samedi matin à St Paul malgré annulation du marché il y avait des étals avec des fruits et légumes, des oeufs… les gens s’organisent ; les producteurs ne veulent pas tout foutre à la poubelle et ils annoncent sur Facebook les endroits où ils vont se positionner pour vendre leur production (voir la page facebook Tienbo974, il y a aussi des propositions d’entraide (covoiturage…) ou des conseils pour parer au manque de pain ou de lessive etc.).

Ce matin on est monté au Maïdo sans aucun problème, on a même eu de la place à un kiosque à midi alors que d’habitude c’est blindé !

seulement 12 barrages ce dimanche après-midi.
Réouverture d’une partie des établissements scolaires dès demain.
Restons informés pour la suite…

Pas d’école demain sur l ile ils viennent de l annoncer
,et sur st Gilles samedi ,ils ne laissaient pas passer des vrais blocages,ce jour ils laissent passer 2 voitures toutes les 10 minutes.
Ce jour on a eu un peu d’ essence mais 2 h d attente ,idem pour faire les courses samedi mais pas grand chose ds le magasin.
Voilà pour ce jour

Ce serait bien de savoir ce que vous avez décidé et comment s’est passé votre éventuelle arrivée à la Réunion

bonjour
je devais partir mardi 4 decembre mais je pense qu’on va finir par annuler .
a moins que des temoignages nous fassent changer d’avis…
qu’en pensez vous?
Bonne journée

bonjour,
je pense que tout va se jouer demain avec l’arrivée de la Ministre ! Si vous pouvez patienter jusque là avant de prendre une décision.

Après un relâchement dimanche (12 barrages) hier il y en avait presque 40. Le pire est annoncé pour demain, blackout total (ils parlent de 300 barrages).
Sûrement pour montrer que tant qu’il n’y a pas eu de vraies discussions, ils ne lâchent rien.
Dur dur pour l’économie locale. Des centaines de containers attendent au large ou ont été “abandonnés” à Maurice, et les commerçants devront payer en plus pour les rappatrier. Je pense qu’il va y avoir beaucoup de gaspillage dans les produits frais.

Les stations et magasins sont ravitaillés la nuit et dès l’ouverture c’est la ruée avec le bouche-à-oreille. Mais relativisons, ce n’est pas la famine, loin de là !
Ce matin à Savanna tout est ouvert, j’ai trouvé des fruits, légumes, oeufs.

La “résistance” s’organise sur la page FB “tienbo974” pour savoir où sont les barrages, où il y a de l’essence, tel ou tel produit, comment cuisiner sans oeufs, comment faire de la lessive, comment occuper les marmailles…

bonjour,
Je confirme les propos de Belphegor.
Hier balade dans St Denis Centre, pas mal de magasins ouverts (fringues etc) et plus de bazardiers au Petit Marché où il y a plein de produits frais ; Leader Price de la rue du Maréchal Leclerc ouvert avec riz, conserves etc (par contre presque rien en viande). Depuis samedi on a mangé à notre faim et on ne s’est pas sentis en danger non plus.
Pour nous pas de galère de transport parce que nous sommes obligés de rester une semaine à St Denis mais c’est vrai qu’on attend de voir ce qui va se passer avec la visite de la ministre pour espérer bouger autour de l’île la semaine prochaine !

@ miscellanees,
je ne sais pas où vous logez mais si vous ne savez pas trop quoi faire… et qu’il ne pleut plus, vous savez que vous avez un joli sentier littoral qui va de St Denis (départ du Barachois) à St Suzanne, cela permet de marcher le long de l’océan.
C’est vrai que la plus belle partie est entre Ste Marie et le bocage mais bon… on fait comme on peut avec ce qu’on a !

De St Denis il y a aussi le sentier de la Providence qui permet de vite prendre de la hauteur et sortir de la ville.
Idem pour le beau parcours qui vous mène de la Redoute au Colorado.

@Belphegor
On est près de la ravine du Butor et comme demain c’est bloqué partout, je pensais bien longer la mer vers le Barachois et revenir par la rue de Paris vers le Jardin de l’état :wink:
Merci pour les idées!!

Coucou Belphegor

On a fait la balade Butor-Barachois (retour via lz rue de Paris) ce matin, très sympa !
Et juste avant l’arrivée de la ministre !!
Tous les magasins du centre-ville étaient fermés…
J’espère que demain ça vaa s’arranger, on va être à court de rhum !!
Amicalement

bonjour et contente de voir que vous gardez votre optimisme !
Pour ma part, je suis allée au bureau (je suis freelance) à pied ce matin (5 km). Oui j’ai mis 40 minutes au lieu de 6 en moto, mais voyons le côté positif de la chose, un peu de sport avant le travail ça change le train-train !!

Bonjour,

Merci de ce fil actualisé en temps réel, c’est super sympa de votre part ! Est ce que quelqu’un peut refaire un point sur la situation apres la visite de la ministre ? Je suis censé arrivé dimanche en fin de matinée :stuck_out_tongue:

Merci beaucoup !

bonjour
pour l’instant rien de nouveau, les gens estiment majoritairement que tout ce que la Ministre a proposé, c’était déjà prévu pour 2019…
Donc ça continue pour l’instant…

Sujets suggérés

Services voyage