Sécurité, santé... et vie quotidienne à Cape Town

Forum Afrique du Sud

Bonsoir,

Mon fils a 16 ans et souhaite partir 1 an avec association AFS (échange lycéen avec famille d’accueil) en Afrique du Sud.
Après avoir lu les commentaires du site du Minsitère des affaies étrangères, je suis plus que réticente.
Pouvez vous me renseigner sur la vie au quotidien au CAP pour un jeune de 16 ans?

Sophie , maman d’Arthur 16 ans.

Bonjour,
ca depends beaucoup de la famille d’acceuil si la famille d’acceuil est serieuse et où elle reside. L’ecole francaise du Cap a des jeunes de 16 ans qui vivent une vie normale au Cap, sauf que ils sont encadrés par leurs parents qui ne les laissent pas sortir le soir seul. Un an ca me parait long pour son age, ca peut etre une bonne experience mais je trouve ca jeune. Je me souviens j’ai immigré au Canada quand j’avais 20 ans et l’immigration canadienne me trouvait bien jeune pour partir aussi loin de la france mais il y a des jeunes de 16 ans qui sont plus mature que des gens de 20 ans alors c’est à vous de voir.

Bonsoir Vanessa,
Bonsoir Alexandre de Belgique,

Merci de nous avoir répondu.

Arthur doit partir avec une association très sérieuse AFS Vivre sans frontières (AFS ne signifie pas afrique du Sud). C’est une association mondiale d’échanges de lycéens placés en famille d’accueil bénévole (partout dans le monde) et qui suivent les cours de l’école publique du pays ou ils se trouvent (pas école française).
Arthur revient de 10 semaines en NZ élande et est revenu enchanté. C’est l’immertion totale!.
Je n’ai pas de doutes sur l’association qui est extrêmement sérieuse!.
Arthur souhaitait au départ partir aux USA pour 1 an afin de revenir fluent en anglais et d’intégrer à son retour une terminale “section européenne”, mais il a peur de s’ennuyer un peu et est très attiré par l’Afrique (il adore la musique), et aime beaucoup la nature (nous vivons à la campagne)…
C’est un bon élève bien dans ses basquettes et vivant dans une famille “Mixte/deux nationalités”. Pour nous, vraie philosophie de famille…les voyages ouvrent le coeur et l’esprit!.
Bref…on le soutient vraiment dans son projet mais nous ne nous attendions pas à des commentaires si alarmistes sur ce pays et sa sécurité.
L’association ne nous autorise pas à lui rendre visite pendant son année à l’étranger (c’est un principe que nous devons accepter) et nous ne serons informés sur la famille ayant choisie Arthur que tard dans l’année (Il devrait partir été 2008, mais doit rendre son dossier de candidature fin septembre).
Nous essayons donc de bien comprendre qu’elle vie il peut avoir au quotidien en AF Sud dans un lycée Sud Afriquain et une famille Sud Afri…
Autre question d’Arthur: l’Anglais est-ce vraiment la langue officielle!!Revenir bilingue est un de ses objectifs.
Encore merci pour vos emails. C’est Arthur qui prendra le relais maintenant si vous lui répondez de nouveau car c’est son projet.
Encore mille mercis pour nous aider dans notre recherche,
Bonne soirée,
Sophie maman d’Arthur…

Bonjour
Je suis tres choquée sur le principe que vous ne pouvez pas lui rendre visite durant un an, car Alexandre est quand meme mineur, meme si l’association est serieuse il se peut qu’il y ait un probleme avec la famille, une autre culture une autre facon de voir les choses cela peut rendre le sejour difficile surtout un an c’est long. J’ai passé 13 ans au canada, je ne vois pas comment on peut s’ennuyer aux USA mais ca depend toujours où on est aux USaA parce que si Alexandre aime la nature il peut etre servi aux USA avec tous les parcs qu’ils ont et coté musique, les USA c’est quand meme le jazz, le rock, le blues…Mais bon revenons à l’afrique du sud, je vis depuis un an au Cap, je n’ai jamais été témoin d’agression mais je sais que ca existe, j’en entends assez parlé. L"afrique du sud a 11 langues officielles, l’anglais est la langue administrative et celle la plus utilisée à l’ecole mais l’afrikans est tres present dans la region du Cap.
Au niveau de l’ecole publique ne vous attendez pas à un haut niveau, mais ca sera pareil aux USA.
Je suis sure que alexandre sera enchantée de son sejour en afrique du sud mais ce qui me fait vraiement tiquer c’est le fait que vous ne pouvez pas lui rendre visite et que vous aurez des renseignements sur la famille tard dans l’année.

Bonjour Vanessa,
J’ai lu que tu vivais au Cap avec ta fille. Mon mari et moi avons comme projet de nous établir dans cette région. Nous y sommes venus en décembre 2006.
Ayant encore quelques craintes je vais passer (seule) une dizaine de jours au Cap au mois de février afin d’éventuellement prendre une décision définitive. Je pense m’établir dans des B & B et désirai déjà prendre contact avec des agence immobilière afin de visiter queqlques quartiers d’habitations ainsi que des écoles bilingues française/anglaises pour ma fille de 3 ans. Pourrais-tu me donner quelques adresses ?? Connais-tu des quartiers d’habitations sympa où il y aurait des villas à louer (Estate) ?? Ta fille est déjà scolarisé ??
Merci d’avance

Bonjour
Ma fille est scolarisé à l’ecole francaise parce qu’il y a que l’ecole francaise qui accepte des enfants des 2 ans et demi, c’est ausis la seule ecole qui soit bilingue francais/anglais depuis cette année.
Dependement où sera scolairsé ton enfant il y a pas mal de quartier sympa au Cap, il faut venir sur place et aussi regarder dans les journaux car il y a pas mal d’appartements de proposer, j’habite seapoint un appart face à la mer c’est sympa le supermarché est à coté comme pas mal de commerce.
Sinon il y a plein de quartier sympa: garden, greenpoint…et autour du Cpa aussi: minerton…
Bon courage

Merci pour ces renseignements. Pourrais-tu me donner le nom de cette école bilingue française/anglaise ?? Connais-tu Hout Bay ?? Qu’en penses-tu au niveau proximité, vie sociale avec enfants ?? Est-ce prudent que je loue une voiture en sachant que je voyage seule ?? Merci encore pour ses renseignements si précieux.

Bonjour c’est l’ecole du gouvernment francais donc meme programme que en france, elle s’appelle Francois le Vaillant:www.ecolefrancaiseducap.org
Oui je connais Hout Bay un jolie coin, avec plein de belles maisons mais ca fait une trotte de l’ecole qui est située dans le centre ville du Cap, il y a des eleves qui habitent à Hout Bay mais leur maman ne travaille pas, car les horaires de travail en afrique du sud sont parfois incompatibles avec les heures d’ouvertures de l’ecole surtout le matin et trouver une nanny qui conduit c’est tres difficile.
Oui tu peux louer une voiture ca ne pose pas de probleme sauf que loue une voiture fiable car tu veux pas te retrouver au bords de la route avec la voiture en panne.

salut, tu di 2500 rand pr se loger c’est pas assez?c’est juste ce qu’il faut dans un backpackers par moi; en plus c’est le moyen le plus facile pour rencontrer des gens sympa.je veux m’installer la bas apres y avoir vecu 3 moi le probleme c’est sue j’ai pedu tout contact ca serai sympa si des gens de la bas pourrais me dire si yen a, restauration principalement, merci a tous, lolympienynm@hotmail.fr si jamais vous avez quelque chose, merci

Madame,

Je me permets de vous poser la question suivante : quel métier allez vous exercer en afrqie du sud?
En effet mon ami et moi aimerions réellement partir la bas mais pour travailler dans un lodge…peut etre avez vous entendu parlé d’opportunités?

Cordialement

Ps : je suis notaire et mon ami actuaire

Bonjour,
Je travaille pour le gouvernement sud africain, ils sont venu me recruter à l’etranger car j’ai une profession rare pour eux. Je sais que c’est difficile d’obtenir un permis de travail car l’emploi est donné de preference aux sud africians, il y a bien des annonces pour des emplois dans des lodges qui sont offert à des francais mais je pense que ceux sont pour des francais qui ont deja un permis de travail.
Bonne chance.

sult mickael moi c’est ROMUALD j’ai 22ans et je cherche un colloc et une ecole d’anglais coe toi donc on a le meme probleme. j’sui de nationnalité camerounaise mais j’ai jamai mis es pieds en A DU SUD on pourè vivre cette experrience a 02 repond a ebakisse@yahoo.fr a+

Bonjour Vanessa,

Nous emmenageons en Juillet en famille (2 adultes+ 2 enfants) sur Cape Town. Nos filles de 10 et 9 ans seront scolarisees a l’ecole francaise. Nous esperons qu’elles deviennent fluent en anglais et qu’elles puissent avoir acces a de multiples activites (musique,sport, nature et decouvertes etc …)
J’aurai aime avoir votre retour sur 3 ans de vie a Cape Town avec votre fille (si j’ai bien calcule et si vous etes tjs la !!). Cela vaut-il vraiment le coup ?? La qualite de vie est-elle vraiment au rendez-vous ?? Et la securite ??

D’avance merci pour votre avis - que je juge avise au regard des post lus.

Yasmine

Alors on a eu une reunion sur le bilinguisme a l’ecole dernierement, en fait ca ne marche pas tout a fait, les enfants qui arrivent de france ont du mal a se plonger dans une classe ou l’anglais et le francais sont a parite horaire, il a donc ete decide que les classes seraient dedoublees, avec une classe bilingue et une classe avec anglais renforce (7h par semaine) je sais que ca sera le cas pour le cp, pour les autres classes je ne suis pas sure a 100%, bien que je sois representante des parents d’eleves je n’ai pas pu assister a la reunion. Concernant les activites il y en a a l’ecole (yoga, musique, gym…) mais elles sont payantes et beaucoup comme le judo sont a l’exterieur de l’ecole. Ma fille se plait en afrique du sud, elle passe beauocup de temps a l’exterieur, je peux l’emmener voir des spectacles tel que Cats, Cinderella on ice pour un cout modique alors que ca ne serait pa spossible ni en france ni au Canada. La qualite de vie est tres b ien mais le taux d’inflation est tres eleve (10%) si bien que parfois les prix d el’alimentation augmente d’un coup et de beaucoup voir parfois double. Niveau securite , je n’ai pas eu trop de probleme juste des gens qui traversent n’importe comment voir cours devant la voiture et evidement vous leur rentrer dedans, donc il faut etre tres prudent sur la route.
J’espere avoir repondu a vos question
Vanessa

Vous avez parfaitement repondu a mes interrogations.
Toutefois un petit supplement pour en finir …

• Les primaires sont-ils en regime “journee continue” ??
  • L’on me conseille Constancia et Clairmont comme lieu d’ habitation. Qu’en pensez-vous ?? Serions-nous loin de l’ ecole ??

Nous serons de passage sur Cape Town pendant une semaine debut mai pour reperage et prise de contact avec l’ ecole, agences immobilieres, concessionnaires etc …
Si vous avez qqles contacts dans ces secteurs je suis preneuse.

Excellente journee

Yasmine.

c est tres beau non c 'est pas tres loin du cape mais bonjour les embouteillages pour rentrer le soir apres l ecole, l’ecole se finit generelement vers 15h30 mais les enfants font des activites du coup il reste plus tard, honnetement les embouteillages sur la m5, la m3 les autoroutes allant vers constancia et clairmont c’est pas vivable et en essence aussi ca va couter de l’argent pour constancia, mieux vaut rester sur le cap ou il y a aussi une vrai vie le soir.
Vanessa

OK j’ai bien pris note …
Quel serait votre top 3 des quartiers en ville proche de l’ecole ??
Mille mercis

gardens, tamberkloof, sea point, tous les quartiers ont leur charme, sea point ou je vis est a 15 mins mais c’est le front de mer.

Merci encore pour toutes ces infos.

Salut Émilie,

Je suis Adélaïde, je m’adresse à toi car je viens de recevoir ma réponse concernant ma demande de stage FLE (français langue étrangère) du MAEE (Ministère des Affaires étrangères et européennes): j’ai été prise à Cape Town pour travailler à l’université du Cap à partir de février 2011.

Je ne sais pas si tu as finalement accepté d’y aller en février mais si oui, cela voudrait dire que cela fait 4 mois que tu y es, et j’aimerais beaucoup que tu me donnes un peu tes impressions et avis:

• Sur la vie là-bas:
    Au niveau de la sécurité
    Au niveau de la vie sociale
    Au niveau du logement que l’on te fournit: est-il bien situé? Agréable? Êtes-vous en coloc avec la deuxième personne du stage?
    Au niveau des transports: l’université est-elle loin? la voiture obligatoire? T’en es-tu acheté une facilement? N’est-ce pas trop dangereux?
    Au niveau de la langue: Do u speak english very well? Quelle(s) autre(s) langue(s) me conseillerais-tu de potasser un peu avant de partir? Le zoulou? L’afrikaners?

• Et aussi et surtout sur le contenu du stage:
    Est-ce intéressant?
    Fais-tu véritablement de la formation de profs? Linguistique et/ou didactique? Quelles matières enseignes-tu par exemple?
    Au niveau de l’ouverture aux cultures francophones, que fais-tu?
    Dans le côté TIC qu’est-ce qu’ils attendent de toi?
    Vous êtes deux n’est-ce pas? Vous êtes-vous répartis les missions/tâches?
    L’équipe pédagogique est-elle sympa? Les élèves?

• Et enfin:
    Mon copain viendrait peut-être avec moi pour finir son Master 2 à l’Université du Cap. Sais-tu par hasard s’il est possible pour un étranger de faire ses études en sciences sociales là-bas? L’université a-t-elle un bon niveau? Est-ce que cela serait vraiment intéressant pour lui? Combien ça coûte? (si tu en as un idée) Les crédits universitaires de là-bas peuvent-ils être validés en Europe? (si tu en as une idée)

Voilà, je m’excuse de t’avoir inondé de questions, qui sont en tous cas en attente impatiente de réponses :slight_smile:

En te remerciant par avance de ces précieux renseignements…qui m’aideront à mon tour à franchir le cap!!!

Très bonne journée,

Adélaïde

Oups, vos messages datent de 2007!!! Je n’avais pas vu!!!

bonjour, je suis dans le même cas que toi, je recherche des avis sur Cap Town et sa vie quotidienne…

juste pour te dire que en ce moment c est l#hiver donc il pleut maisc est quand meme une ville fort agreable.

En réponse à tous ceux qui partent faire des stages/travailler à Cape Town, voici un site qui recueille des renseignements pratiques sur la vie à Cape Town (emploi, sécurité, maladies, prix, visa, logement etc): VivreCapeTown.comBon voyage à tous!

Bonjour Vanessa,

Je me permet de t’interpeller, toi qui est une habituée du cap.
Je me décide à partir très prochainement pratiquer mon anglais à Cape town.
Je souhaite dans la mesure du possible essayer de me dégoter un stage en tant que gestionnaire hospitalière. Penses-tu qu’il est réaliste de penser à trouver un tel stage. Ce serait pour moi idéal de pouvoir jumelés mes cours d’anglais à une activité professionnelle.
Merci de ton attention.

Bonjour Vanessa,

Je viens d’être licencié économique et je devrais partir dan une école de langue en février pour 8 semaines et je vais sans doute aller dans une famille d’accueil.
Y-a-t-il des chambres d’hôtes ou autres?
Est-ce qu’il est possible de trouver un emploi dans le milieu de la publicité?
Auriez-vous un site avec des annonces d’emploi?
Merci beaucoup pour votre réponse.

Cédric

mais pas forcement a tres bon prix, c a depend dans quel quartier se trouve l ecole de langue.Sinon pour un emploi faut vraiment etre super qualifie c est a dire avoir un profil qui n existe pas en afrique du sud car l employeur sud africain doit justifier d employer un etranger par rapport a un sud africain. Il y a saatchi et saatchi qui sont une agence de pub si je ne me trompe pas. Et aussi parfois les salaires sont decevants.
Bonne chance.

Bonjour Alexandre

Je ne sais si vous résidez toujours à cape town. Je pars le 28/12 pour un séjour de 4 jours en vacances c court et j’aimerais avoir qq conseils si tu veux bien

Sujets suggérés

Services voyage